Réglage trainard/banc

françois44
françois44
Modérateur
2 Février 2008
2 180
FR-44Rezé
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous. Quels sont les différents moyens employés pour permettre de régler le jeu du trainard sur le banc. J'ai regardé sur mon tour Sheldon et je ne vois rien ... Tous les autres jeux se règlent par lardons mais pour le trainard, je ne vois qu'une barre, démontable, qui vient se positionner sous les glissières du banc...

Merci

François

trainard.JPG
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
Bonsoir à tous.

Salut françois44, la pièce que tu nous montres c'est effectivement une cale de sécurité elle n'a rien avoir avec un réglage, je pense comme sur tous les bons tours que ce réglage ce fait par le déplacement d'un lardon, ce lardon est souvent placé devant le trainard juste à coté de la crémaillère il est possible que tu ne vois pas car il peut y avoir un cache(j'ai déjà vu) et le réglage ce fait très souvent sur la droite du trainard.

A+
 
P
p-mick
Compagnon
25 Février 2008
1 194
Hettange-Gde 57330
Slt Francois
Comment vas ton Sheldon Army ?
Je n'ai pas le manuel du Sheldon 10
mais sur le Myford il y a des cales pelables
(item 45 & 38 )
on les perd facilement au demontage
c'est de plus assez dans la facon de penser
des ingenieurs anglo-saxons d'utiliser des cales
(- cher)
@+
pierre

ML7-carriage-assy(C).gif


home_cale2.jpg
 
françois44
françois44
Modérateur
2 Février 2008
2 180
FR-44Rezé
  • Auteur de la discussion
  • #5
Bonsoir et merci pour vos indications. Le Sheldon va très bien, ça se confirme, il est en excellent état et extrêmement robuste et bien conçu. Je n'arrive pas à lui consacrer tout le temps que je souhaiterai mais, je continue à le découvrir et à l'apprécier...

François
 
françois44
françois44
Modérateur
2 Février 2008
2 180
FR-44Rezé
  • Auteur de la discussion
  • #8
Merci. je l'ai aussi et j'y ai trouvé l'emplacement du lardon de réglage (mais je ne le vois pas sur mon tour!!) . J'ai d'ailleurs plusieurs pdf concernant le Sheldon, je peux les envoyer pour qu'ils soient mis en ligne.

François
 
françois44
françois44
Modérateur
2 Février 2008
2 180
FR-44Rezé
  • Auteur de la discussion
  • #9
Confirmation, je viens de démonter mon trainard et, à part les 2 cales devant et la longue cale à l'arrière, il n'y a pas de lardon ni de système visible pour régler le jeu du trainard... Si quelqu'un a une idée...

Merci

François
 
M
maitrefred
Ouvrier
8 Mai 2008
447
VENDEE
Bonjour.

Pour ma part je dirais tout simplement qu'il n'y a pas de réglage, c'est tout simplement le poids qui supprime le jeux.
 
L
lolo81
Apprenti
17 Décembre 2008
190
tarn (81)
bonsoir

je pense la meme chose que maitrefred ,lors du démontage du trainard de mon tour il y avait aussi seulement une cale à l'avant et une a l'arriere et pas de lardon.

Laurent
 
G
Guitoune45
Compagnon
8 Avril 2008
1 472
Olivet 45
Bonsoir,
Pas besoin de lardon de réglage puisque le guidage en V guide le traînard qui par son poids reste obligatoirement à sa place.Par contre les "cales "placées sous le banc de chaque côté du traînard évite à celui-ci de se soulever dans le cas d'un travail "à l'envers" (tronçonnage par exemple ).Cette opération que certains veulent continuer à faire "à l'envers" n'est plus de mise avec les outils et les machines actuelles.
A + .
 
françois44
françois44
Modérateur
2 Février 2008
2 180
FR-44Rezé
Merci de me rassurer! J'ai cru, un moment que mon tour avait été équipé "au rabais", pourtant, vu sa date de naissance (environ 1945) et la qualité de réalisation, ça me surprenait. D'un autre côté, étant donné que l'effort de coupe tant à plaquer les trainard sur les glissières, ce montage est logique.

Bonne soirée

François
 
S
sapete1
Compagnon
21 Avril 2008
831
45 Loiret-Nord
Bonjour à tous,

Réponse à Guitoune45:

Pourquoi pense- tu que tronçonner à l' envers, ce n'est plus de mise sur une machine moderne alors que nous parlons de machines de 1945 et personnellement de mon tour ramo de 1964: considères- tu que ce sont déjà des machines modernes?
Quand j' ai appris le tournage dans les années 1960 à 70, on nous faisait tronçonner en mettant l' outil, à l' envers et évidemment rotation en MAR, pour des histoires de trajectoire dégageante de l 'outil en cas de broutage, bourrage, blocage.
Evidemment si on soulève le trainard en agissant ainsi, ce n'est pas bon!
Je n' ai jamais essayé de tronçonner à l' endroit du moins pas dans l' acier. Dans l' alu, on fait ce qu'on veut!
J' ai mes petites habitudes car à l' envers çà marche bien, essaie de me donner plus d' arguments pour me convaincre: je suis ouvert à toute amélioration moderne !

A+ :-D :-D

sapète1
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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