Réglage trainard/banc

  • Auteur de la discussion françois44
  • Date de début
S

sapete1

Compagnon
Bonjour à tous,

Salut Guitoune 45: c'est sûr , ce n'est pas facile à trouver en dehors du neuf: soyons patients!!!

A+


sapète1
 
françois44

françois44

Modérateur
Bonjour à tous.

Me revoilà avec quelques interrogations concernant mon tour Sheldon. J'ai démonté les chapeaux des paliers, hier, pour vérification. Je précise que le tour fonctionne bien mais je voulais contrôler le jeu à la broche (estimé entre 3 et 5 /100èmes est-ce raisonnable?) et voir si celui-ci était réglable. Aucun réglage possible :???: , pas de cales pelables, pas de palier conique, simplement 2 paliers tout ce qu'il y a de plus classique. Aucune marque d'usure sur les paliers de la broche, par-contre, le demi-palier supérieur avant présente quelques marques que je ne sais identifier :

Palier arrière
130828

Palier avant
130827

Demi-coussinet arrière
130825

Demi coussinet avant
130824


En passant le doigt sur le coussinet, on se sent absolument rien de significatif, ça semble bien lisse... Qu'en pensez-vous?
 
jean-marieraymonde.weber

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
bonjour FRANCOIS 44:pour ma part les tours que je dépannais (AMC) les lardons du trainard n'etaient pas réglables tout etait par grattage (bleu). c'est a dire au montage le trainard par lui même etait gratté et ajusté au bleu sur le banc qui lui etait rectifié et mis de niveau un controleur verifiait l'etat des portées ensuite venait l'ajustage et le grattage des lardons toujours au bleu et ensuite controle pour passer a autre chose .inutile de dire que tout ce faisait a la main .et je pense que les tours de même conception ( CAZENEUVE HERNAULT ) et beaucoup d'autres etaient fait comme ça il n'y avait que le chariot transversal qui possedait un lardon réglable .je dis ce que j'ai connu et bonne contination a tous. JEANJEAN
 
brise-copeaux

brise-copeaux

Compagnon
françois44 a dit:
Bonjour à tous.

Me revoilà avec quelques interrogations concernant mon tour Sheldon. J'ai démonté les chapeaux des paliers, hier, pour vérification. Je précise que le tour fonctionne bien mais je voulais contrôler le jeu à la broche -1-(estimé entre 3 et 5 /100èmes est-ce raisonnable?) et voir si celui-ci était réglable. Aucun réglage possible :???: , pas de cales pelables, pas de palier conique, simplement 2 paliers tout ce qu'il y a de plus classique. Aucune marque d'usure sur les paliers de la broche, par-contre,-2- le demi-palier supérieur avant présente quelques marques que je ne sais identifier :


-3-En passant le doigt sur le coussinet, on se sent absolument rien de significatif, ça semble bien lisse... Qu'en pensez-vous?

Salut,

En -1- T'es largement dans les tolérances pour des paliers bronze...

En -2- c'est sans doute des adjuvants contenu dans les graisses qui tâche ton palier.

en -3- C'est déjà une super chance si tu ne sen par de trace d'usure.....moi je passerai le demi palier supérieur sur un marbre avec une pâte à roder super fine...juste pour blanchir...tu pourrais gagner 0.02 à 0.03 avec un peu de chance.

@ +
 

Sujets similaires

Plopiche
Réponses
5
Affichages
642
Plopiche
Plopiche
M
Réponses
11
Affichages
1 501
mecano-ben-23
M
M
Réponses
12
Affichages
2 301
Gege063
Gege063
ach
Réponses
7
Affichages
1 587
ach
U
Réponses
81
Affichages
9 335
fauxjetons
fauxjetons
U
Réponses
22
Affichages
2 999
usi42
U
ghg02
Réponses
40
Affichages
9 081
ghg02
Haut