• Usinages logo

    Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

    L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

    • Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Réglage trainard/banc

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion françois44
  • Date de début Date de début
Bonjour à tous,

Salut Guitoune 45: c'est sûr , ce n'est pas facile à trouver en dehors du neuf: soyons patients!!!

A+


sapète1
 
Bonjour à tous.

Me revoilà avec quelques interrogations concernant mon tour Sheldon. J'ai démonté les chapeaux des paliers, hier, pour vérification. Je précise que le tour fonctionne bien mais je voulais contrôler le jeu à la broche (estimé entre 3 et 5 /100èmes est-ce raisonnable?) et voir si celui-ci était réglable. Aucun réglage possible :???: , pas de cales pelables, pas de palier conique, simplement 2 paliers tout ce qu'il y a de plus classique. Aucune marque d'usure sur les paliers de la broche, par-contre, le demi-palier supérieur avant présente quelques marques que je ne sais identifier :

Palier arrière
130828

Palier avant
130827

Demi-coussinet arrière
130825

Demi coussinet avant
130824


En passant le doigt sur le coussinet, on se sent absolument rien de significatif, ça semble bien lisse... Qu'en pensez-vous?
 
bonjour FRANCOIS 44:pour ma part les tours que je dépannais (AMC) les lardons du trainard n'etaient pas réglables tout etait par grattage (bleu). c'est a dire au montage le trainard par lui même etait gratté et ajusté au bleu sur le banc qui lui etait rectifié et mis de niveau un controleur verifiait l'etat des portées ensuite venait l'ajustage et le grattage des lardons toujours au bleu et ensuite controle pour passer a autre chose .inutile de dire que tout ce faisait a la main .et je pense que les tours de même conception ( CAZENEUVE HERNAULT ) et beaucoup d'autres etaient fait comme ça il n'y avait que le chariot transversal qui possedait un lardon réglable .je dis ce que j'ai connu et bonne contination a tous. JEANJEAN
 
françois44 a dit:
Bonjour à tous.

Me revoilà avec quelques interrogations concernant mon tour Sheldon. J'ai démonté les chapeaux des paliers, hier, pour vérification. Je précise que le tour fonctionne bien mais je voulais contrôler le jeu à la broche -1-(estimé entre 3 et 5 /100èmes est-ce raisonnable?) et voir si celui-ci était réglable. Aucun réglage possible :???: , pas de cales pelables, pas de palier conique, simplement 2 paliers tout ce qu'il y a de plus classique. Aucune marque d'usure sur les paliers de la broche, par-contre,-2- le demi-palier supérieur avant présente quelques marques que je ne sais identifier :


-3-En passant le doigt sur le coussinet, on se sent absolument rien de significatif, ça semble bien lisse... Qu'en pensez-vous?

Salut,

En -1- T'es largement dans les tolérances pour des paliers bronze...

En -2- c'est sans doute des adjuvants contenu dans les graisses qui tâche ton palier.

en -3- C'est déjà une super chance si tu ne sen par de trace d'usure.....moi je passerai le demi palier supérieur sur un marbre avec une pâte à roder super fine...juste pour blanchir...tu pourrais gagner 0.02 à 0.03 avec un peu de chance.

@ +
 

Sujets similaires

G
Réponses
13
Affichages
730
Dodore
Dodore
L
Réponses
2
Affichages
691
coredump
coredump
HellTom
Réponses
20
Affichages
5 819
HellTom
HellTom
E
Réponses
25
Affichages
2 609
EKINOX18
E
Plopiche
Réponses
5
Affichages
1 705
Plopiche
Plopiche
Merlo18
Réponses
31
Affichages
4 673
Merlo18
Merlo18
M
Réponses
11
Affichages
2 826
mecano-ben-23
M
M
Réponses
12
Affichages
4 660
Gege063
Gege063
ach
Réponses
7
Affichages
2 760
ach

Sujets similaires

ach
Réponses
7
Affichages
2 760
ach
C
Réponses
12
Affichages
4 429
Claudy56
C
ZAPJACK
Réponses
8
Affichages
477
ZAPJACK
ZAPJACK
S
Réponses
1
Affichages
169
laboureau
laboureau
yves 26
Réponses
29
Affichages
831
LETARTARE
LETARTARE
Retour
Haut