Résolu Méplat sur barre d'alésage, A quoi ça sert?

• Auteur de la discussion Cat83
  • Date de début
Cat83
Cat83
Apprenti
10 Jan 2018
88
Kuala Lumpur - Malaisie
  • Auteur de la discussion
Bonjour,
Comme beaucoup, j'ai acheté un coffret "Tête d’alésage + barres d’alésage" chez Mr Tchang :smileJap:.
_copie-0_WP_20200523_08_06_55_Pro.jpg

Outre que ça ne coupe pas bien et que j'ai déjà ébréché 2 pastilles, je trouve que c'est difficile pour bien régler l'angle de la pastille carbure. Souvent ça talonne (D'accord, d'accord, je suis un débutant, mais, SVP, on ne se moque pas ...:smt064).
Sur le forum, certains ont fait un méplat sur les barres d’alésage, pour avoir toujours le bon réglage. Encore faut-il savoir bien régler l'angle .. et je ne sais pas.
Alors, j'ai cherché et trouvé ces barres d’alésage avec un méplat tout fait. En plus avec des plaquettes, c'est génial: je peux ébrécher 3 fois la plaquette avant de me retrouver comme un c** devant ma pièce pas finie.:smt021
_copie-0_WP_20200521_17_25_32_Pro.jpg

Un mois plus tard et quelques Euros en moins sur mon compte, je reçois les barres d’alésage et ...
_copie-0_WP_20200523_08_07_50_Pro.jpg

Rongtudjû !!! Le méplat est du mauvais coté. Çà ne peut pas fonctionner.
Après vérification sur internet, toutes ces barres ont le méplat de ce coté. J'ai du louper quelque chose :smt017
Après avoir tourné la bestiole dans tous les sens, je n'ai trouvé qu'une façon d'utiliser ce méplat:
1- Mettre la barre d’alésage voulue dans le trou voulu
2- Mettre une 2eme barre d’alésage dans le trou perpendiculaire au trou voulu
3- Presser la 2eme barre sur le méplat de la 1ere barre
4- Serrer la vis Allen
5- Et direction la fraiseuse, pour un essai.
_copie-0_WP_20200521_18_00_35_Pro.jpg

Au final, la 1ere barre semble bien alignée et la finition de l’alésage est bien meilleure qu'avec les outils d'origine.:smt041
_copie-0_WP_20200523_08_11_57_Pro.jpg