Résolu Méplat sur barre d'alésage, A quoi ça sert?

• Auteur de la discussion Cat83
  • Date de début
Cat83
Cat83
Apprenti
10 Jan 2018
88
Kuala Lumpur - Malaisie
  • Auteur de la discussion
Bonjour,
Comme beaucoup, j'ai acheté un coffret "Tête d’alésage + barres d’alésage" chez Mr Tchang :smileJap:.
_copie-0_WP_20200523_08_06_55_Pro.jpg

Outre que ça ne coupe pas bien et que j'ai déjà ébréché 2 pastilles, je trouve que c'est difficile pour bien régler l'angle de la pastille carbure. Souvent ça talonne (D'accord, d'accord, je suis un débutant, mais, SVP, on ne se moque pas ...:smt064).
Sur le forum, certains ont fait un méplat sur les barres d’alésage, pour avoir toujours le bon réglage. Encore faut-il savoir bien régler l'angle .. et je ne sais pas.
Alors, j'ai cherché et trouvé ces barres d’alésage avec un méplat tout fait. En plus avec des plaquettes, c'est génial: je peux ébrécher 3 fois la plaquette avant de me retrouver comme un c** devant ma pièce pas finie.:smt021
_copie-0_WP_20200521_17_25_32_Pro.jpg

Un mois plus tard et quelques Euros en moins sur mon compte, je reçois les barres d’alésage et ...
_copie-0_WP_20200523_08_07_50_Pro.jpg

Rongtudjû !!! Le méplat est du mauvais coté. Çà ne peut pas fonctionner.
Après vérification sur internet, toutes ces barres ont le méplat de ce coté. J'ai du louper quelque chose :smt017
Après avoir tourné la bestiole dans tous les sens, je n'ai trouvé qu'une façon d'utiliser ce méplat:
1- Mettre la barre d’alésage voulue dans le trou voulu
2- Mettre une 2eme barre d’alésage dans le trou perpendiculaire au trou voulu
3- Presser la 2eme barre sur le méplat de la 1ere barre
4- Serrer la vis Allen
5- Et direction la fraiseuse, pour un essai.
_copie-0_WP_20200521_18_00_35_Pro.jpg

Au final, la 1ere barre semble bien alignée et la finition de l’alésage est bien meilleure qu'avec les outils d'origine.:smt041
_copie-0_WP_20200523_08_11_57_Pro.jpg

Alors, je vous le demande, Mesdames & Messieurs, est-ce vraiment à ça que sert ce foutu méplat ???:smt017:smt017:smt017

Dernière édition:
dubleu
dubleu
Compagnon
1 Fev 2016
3 988
salut

serrage franc puissant et surtout sans risque de déformation du corps de l’outil par la vis de serrage qui endommagera l'alésage dans la tête

mais aussi afin de conservé la bonne orientation de la plaquette..............

il faut faire attention avec les barres d'alésage beaucoup de version

Dernière édition:
Cat83
Cat83
Apprenti
10 Jan 2018
88
Kuala Lumpur - Malaisie
Bonjour @dubleu
Si je serre sur le méplat (voir photo #3), alors la plaquette est à l’intérieur, Impossible d’aléser.
Sur la photo #4, la vis ne serre pas sur le méplat. Elle serre sur la partie cylindrique. Mais la plaquette est bien orientée (voir photo #5)
C'est pour ça que je me demande a quoi sert le méplat?

laurent13
laurent13
Compagnon
1 Jan 2013
690
FR 13 Miramas
Bonjour
Je ne connais pas la réponse à ta question ,mes cela m'intéresse
Pourrais tu mettre le lien du marchant des barres à plaquette, car j'ai le même problème que toi
Merci d'avance
Lolo

FTX
FTX
Compagnon
14 Mai 2008
1 036
37
à ça que sert ce foutu méplat
Bonjour

La réponse est simple. A la vis de pression. Tete a aleser un trou dans votre cas. Le site marchand est clair est la photo conforme à ce que vous avez reçu. C est une autre référence qu il vous fallais.
Screenshot_20200523-061725_Chrome.jpg

Ftx

Dernière édition:
Cat83
Cat83
Apprenti
10 Jan 2018
88
Kuala Lumpur - Malaisie
C est une autre référence qu il vous fallais
Bonjour @FTX
La tête d’alésage que j'ai est une F1-12 <-- Diamètre des barres d’alésage = 12mm,
La photo que vous montrez, c'est pour une tête d’alésage F1-18 <-- Diamètre des barres = 18mm ???

Il y a toujours quelque chose que je n'ai pas compris.:smt017:smt017:smt017

Edit: Ok, je me suis trompé dans ma commande.:axe:
Capture- RRP F1-12.JPG

Dernière édition:
dubleu
dubleu
Compagnon
1 Fev 2016
3 988
le liens que tu met donne effectivement pour t'ont modèle de tête erreur sur leur site ce qui me semble plus logique
.................traduction
Barre d'alésage SBJ12 5pc, à utiliser avec la tête d'alésage F1-12, gamme de trous d'alésage : 8-25mm, peut s'adapter avec des inserts remplaçables
..............................

si cela ne fait pas longtemps que tu à reçu et surtout si pas utilisez essai de faire une demande d'échange ou remboursement en expliquant l'erreur si le vendeur veut rien savoir tu fait une ouverture de litige si encore possible

pour alésage en utilisant les trou latéraux c'est encore un autres modèle de barre

ici tu à une explication l'attachement et differend mais même principe

1590214132630.png

Dernière édition:
mvt
mvt
Compagnon
8 Juin 2014
2 413
FR-91 - RER B
Charly 57
Charly 57
Compagnon
21 Déc 2008
5 160
FR-57330 Moselle
Bonjour
Peut être qu'il faut faire attention entre une barre "coupe à droite" et une "coupe à gauche",
Des barres sont des outils de tour

Cat83
Cat83
Apprenti
10 Jan 2018
88
Kuala Lumpur - Malaisie
J'ai eu un peu de mal, mais j'ai fini par trouver ça
Bonjour @mvt, re-bonjour @FTX
Effectivement, j'ai pris la mauvaise référence.:smt022Et il ya bien 3 différentes tailles de plaquettes.
Trop tard pour rattraper le coup avec Mr Tchang. Il me reste plus qu'à faire un autre méplat du bon coté.
Merci à tous pour votre aide.

mvt
mvt
Compagnon
8 Juin 2014
2 413
FR-91 - RER B
Comme j'ai le même type de tête que toi et qu'il lui est arrivé les mêmes misères...
Les plaquettes sont en gros à 35€ port compris : 102€ + les barres, on fini à 183 €...
Il y a des kits complets, tête et plaquettes comprises, je regarderai si ce n'est pas plus intéressant.
**Autre solution (ENFIN) apprendre / apprendre (ENFIN) à affûter ses barreaux HSS...
** : rayer la mention inutile

FTX
FTX
Compagnon
14 Mai 2008
1 036
37
Bonjour

Ce post aura été utile, c est facile de se tromper sur ce produit.
Je comptais bientôt achet er ces bares asiatiques . J attend vos premiers test pour avoir un avis si la qualité est bien là.

Ftx