onap
Apprenti
Bonsoir à tous,
Cela fait maintenant 3 ans que j'envisage l'ajout d'une CNC dans mon atelier.
Principalement pour de l’aéromodélisme donc usinage de CP, plastique, Depron et comme beaucoup "s'il y a moyen, de l'alu en faible passe
".
Je table sur une dimension de 800*600 de surface usinable.
Après de longues heures de lecture sur ce site (et un autre bien connu), comparaison des CNC chinoise, allemande, en kit,.... j'envisage de la construire moi même sur base de:
-) Profilé alu.
-) Guidage prismatique (ex-Machina ou cncdrive).
-) Visse à bille.
-) Quelques pièces sous-traitées (découpe laser des flancs du portique,...)
L'électronique n'est pas un problème pour moi étant du domaine... mais bien l'aspect mécanique et surtout l'ajustement des rails de guidage (parallélisme,.....). Je ne voudrais pas dépenser des centaines d'euro pour me retrouver avec une machine que je ne puisse utiliser correctement....
Je possède l'outillage classique de tout bon bricoleur et:
-) Deux PAC
-) Un micromètre.
-) Un comparateur avec une base magnétique.
-) Foreuse à colonne.
-) Une imprimante 3D (pour les supports des fins de course
)
-) Pas de marbre, la surface la plus plane est sans doute les tables de ma machine Robland (Fonte rectifiée).
Est-il possible d'ajuster une CNC Homemade avec ce matos?? (parallélisme des rail, planéité,)
Merci de vos avis
Oli
Cela fait maintenant 3 ans que j'envisage l'ajout d'une CNC dans mon atelier.
Principalement pour de l’aéromodélisme donc usinage de CP, plastique, Depron et comme beaucoup "s'il y a moyen, de l'alu en faible passe
Je table sur une dimension de 800*600 de surface usinable.
Après de longues heures de lecture sur ce site (et un autre bien connu), comparaison des CNC chinoise, allemande, en kit,.... j'envisage de la construire moi même sur base de:
-) Profilé alu.
-) Guidage prismatique (ex-Machina ou cncdrive).
-) Visse à bille.
-) Quelques pièces sous-traitées (découpe laser des flancs du portique,...)
L'électronique n'est pas un problème pour moi étant du domaine... mais bien l'aspect mécanique et surtout l'ajustement des rails de guidage (parallélisme,.....). Je ne voudrais pas dépenser des centaines d'euro pour me retrouver avec une machine que je ne puisse utiliser correctement....
Je possède l'outillage classique de tout bon bricoleur et:
-) Deux PAC
-) Un micromètre.
-) Un comparateur avec une base magnétique.
-) Foreuse à colonne.
-) Une imprimante 3D (pour les supports des fins de course
-) Pas de marbre, la surface la plus plane est sans doute les tables de ma machine Robland (Fonte rectifiée).
Est-il possible d'ajuster une CNC Homemade avec ce matos?? (parallélisme des rail, planéité,)
Merci de vos avis
Oli