Réglage des miroirs sur machine laserCo2

  • Auteur de la discussion bernard59
  • Date de début
bernard59
bernard59
Nouveau
6 Août 2013
11
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,
j'ai réceptionné une machine de découpe laser Co2 150wts commandée en chine chez un fabricant chaudement recommandé par des utilisateurs sur un forum international.
Depuis 1 semaine nous tentons de régler les miroirs sans y arriver et sans comprendre pourquoi nous n'y arrivons pas. En fait les explications portées dans le manuel en "Chinglish" sont assez peu compréhensibles, et les explications données par mon contact chez ce constructeurs ne le sont pas d'avantage.
Je crois avoir compris que le deuxième miroir (celui qui se déplace) permet de régler d'abord l'angle gauche en haut de la machine, le premier miroir (celui qui est fixe dans le logement du tube) permet de régler l'angle gauche en bas de la machine ainsi que l'angle droit et que l'angle droit en haut de la machine serait à régler à partir du premier miroir pour régler vers le haut ou vers le bas et du deuxième miroir pour régler à droit ou à gauche.
Au fur et à mesure du réglage des angles on dérègle les premiers réglages...
Quelqu’un peut-il nous guider ou nous confirmer qu'on n'a rien compris?
Help

Merci d'avance pour votre aide
 
D
Doctor_itchy
Compagnon
20 Avr 2007
5 406
Morlanwelz
hello

le réglage doit se faire suivant plusieurs étape !

premierement as tu un réglage de la puissance de sortie sur ton co² ??

si oui il faut réglé la puissance au minimum !! ( c'est moins dangereux :) )

il faut commencer par le mirroir le plus pres de la source !

mettre les axes le plus loin des mirroir et retiré la lentille de focalisation

il faut une camera IR (une webcam dont on as viré le filtre ir/uv fera l'affaire ! )

allumé le tube au minimum !

réglé le premier miroir pour que le rayon tape en plien millieux de celui çi ! , et ensuite le reglé pour l'envoier en plien millieux du suivant ( le rayon doit etre perpendiculaire au tube et ça viens a 1mm pres ! ) rapprocher l'axe du second mirroir et verifier que le rayon est toujours centré ! si pas déplacer le mirroir et recommencer jusque a se que cela soit centré et que cela ne dévie plus

répété la meme operation pour tout les axes !

et ça devrais fonctionné correctement , par contre cela est tres long a faire , et toujours faire attention ou on met ses doigt

l'usage du tube au minimum , de lunette OD4 as 10000nm est plus que fortement recommandée , et la webcam pour visualiser le rayon est obligatoire sinon ça prendras un temps enorme pour tout aligné !!!

si vous n'ete pas trop loin de bruxelle en belgique je peu eventuellement venir vous aligné le tout :)
 
bernard59
bernard59
Nouveau
6 Août 2013
11
  • Auteur de la discussion
  • #3
bonjour laserman ou dois-je dire Doctor Ichty?

Tout d'abord merci d'avoir répondu à mon SOS me laissant entrevoir un début de solution.
A ta question concernant le réglage de la puissance, je réponds oui, nous pouvons régler soit par le logiciel sur l'ordinateur, soit sur le display de la machine de 1 à 100% de la puissance du tube.
D'autre part l'équipement préconisé ne doit pas être difficile à dénicher (webcam et lunettes laser) même si nous avons commencé à faire les réglages sans. La machine laser est munie d'un capot métallique vitré que nous fermons pour les essais.
Pour finir, nous sommes localisés à coté de Dunkerque dans le nord de la france et je serai ravi et rassuré de recevoir de l'aide en prenant en charge les frais d'intervention.

:-D
 
D
Doctor_itchy
Compagnon
20 Avr 2007
5 406
Morlanwelz
doc ça me suffit :wink:

alors oui les lunettes obliger d'en avoir , toujours même ! , le capot c'est bien mais il le verre ne protège pas des réflexion , prudence , surtout avec 150watt !

pour les réglage c'est capot ouvert et tube allumer au mini ! et faire gaffe ou on met les mains et forcément shunté les protection , je suppose que le tube ne s'allume pas si capot ouvert :wink:

se réglage doit se faire a chaque déplacement de la machine ! , donc une fois réglée il est plus que souhaité de ne pas déplacer la machine :wink:

il faut aussi placer la machine de niveaux avec un bon niveaux ( c'est pas tjrs obligatoire , mais ça permet de garder le chassis "droit" certaine machine on un chassi un peu léger ! et il de déforme et occasionne des soucis d'alignement , il vaut mieux le faire :) )

avant de faire d'autre réglage , munissez vous de lunette de protection pour tout les intervenant autour de la machine , une réflexion sur un objet métalliser peu déjà occasionné des dégat au yeux :wink:

il faut absolument réglé la puissance au minimum , pour eviter les accident , les grave brulure et ou détérioration de la machine elle même :wink:

c'est un peu loin de chez moi , mais si vraiment vous n'arriver as rien je passerais volontiers si je sais me libéré une journée (bcp de boulot ! )
 
bernard59
bernard59
Nouveau
6 Août 2013
11
  • Auteur de la discussion
  • #5
Alors cher Doc, merci pour tous ces conseils.
On sent une longue expérience dans le domaine; professionnel dans l'emploi du laser ?
Je note qu'il faut impérativement utiliser les lunettes laser pour toute utilisation de la machine : j'en achèterai donc avant de continuer les réglages.
Je confirme qu'il y a bien une sécurité pour désactiver l'alimentation du laser en cas d'ouverture du capot (conformité CE oblige)
La machine a déjà été mise à niveau et "calée") dons peu de chance d'avoir un pb de déformation de châssis.
Dès qu'on aura relancé les essais, je reviendrai sur le forum pour transmettre les résultats obtenus.
Merci encore,
 
D
Doctor_itchy
Compagnon
20 Avr 2007
5 406
Morlanwelz
n'hésiter pas a m'envoier un mp si besoin est !

je suis plus dans le domaine du spectacle laser , mais etant un vieux de la vielle et spécialiser dans les gros tube a gaz argon krypton et co je me débrouille :) ( et j'ai aussi déja experimenter les laser haut puissance de découpe industriel ( 5kwatt )

oui avant de continuer , penser sécurité !! on n'as que deux yeux et le laser est se qu'il y as de plus dangereux pour les yeux :wink:

(travailler sur un laser en fonctionnement sans lunettes de protection c'est un peu comme piloter une formule 1 sans ceinture ni casque :)
 
bernard59
bernard59
Nouveau
6 Août 2013
11
  • Auteur de la discussion
  • #7
Merci Doc,
lunette OD4 as 10000nm : Ou peut on se fournir de telles lunettes?
 
bernard59
bernard59
Nouveau
6 Août 2013
11
  • Auteur de la discussion
  • #9
C'est fait, j'ai commandé 3 paires de lunettes.Merci une nouvelle fois pour l'information. :-D

Le plus dur semble à faire maintenant. J'ai commencé à regarder où se situe le rayon sur le premier miroir : il est décalé vers le bas et vers la droite .
Pour faire cet essai, j'ai coincé une rondelle découpée en feuille à joint entre le miroir et son support. Le rayon avec une puissance baissée à 1% a marqué en dehors du centre. Je n'ai pas eu à laisser ouvert le capot.
Cette solution peut-elle être appliquée pour le réglage de tous les miroirs?
Si on peut faire comme ça on évite certains risques. :wink:
 
D
Doctor_itchy
Compagnon
20 Avr 2007
5 406
Morlanwelz
on peu faire comme ça , mais attention au vapeur dégager par la brulure , le dépot de ses vapeur/graisse sur les mirroir peu les endommagé :wink:

si cela ne tape pas bien sur le premier mirroir , il faut voir pour bouger le tube si possible :wink:
 
bernard59
bernard59
Nouveau
6 Août 2013
11
  • Auteur de la discussion
  • #11
Bonjour Doc,
le tube semble difficile à déplacer, alors, peut on plutôt bouger le premier miroir qui est fixé sur un pied? :idea:
 
D
Doctor_itchy
Compagnon
20 Avr 2007
5 406
Morlanwelz
tu peu bouger les miroir , mais attention par la suite le rayon doit etre aligner // au axe dans les deux sens vertical et horizontal :)
 
bernard59
bernard59
Nouveau
6 Août 2013
11
  • Auteur de la discussion
  • #13
En fait j'ai réussi à régler le tube laser en hauteur pour qu'il pointe directement au centre du premier miroir. Le résultat pour l'instant après alignement des miroirs avec la tête du laser semble encourageant. Ton aide nous a donc été précieuse jusqu'à présent. Je te transmets dès que possible des photos.
En fait, la difficulté tient aussi aux dimensions de la machine qui possède une table de travail de 1600 x 1200 mm. Les imprécisions de réglage ont une grande incidence sur les angles de visée. :shock:
 
M
marion2b
Nouveau
13 Oct 2013
1
Bonjour bernard59,
Je suis a la recherche d'information d'utilisateur de laser cutter. Je voulez savoir si tu etais satisfait de ton achat? Et si oui sur quel site tu avez commander ta machine et quel model tu avez choisi. Merci bonne journée
 
bernard59
bernard59
Nouveau
6 Août 2013
11
  • Auteur de la discussion
  • #15
bonjour marion2b.
En fait j'ai eu très peu de temps depuis l'été et je reviens juste sur le forum aujourd'hui. Si ta question est toujours d'actualité je peux t'apporter quelques réponses. Si tu es toujours sur le forum, fais moi signe.

Bernard
 
bernard59
bernard59
Nouveau
6 Août 2013
11
  • Auteur de la discussion
  • #16
Re: Réglage des miroirs sur machine laserCo2 résolu

Finalement mon problème de réglage des miroirs provenait du miroir mobile qui, en fin de course , tapait sur le couvercle de la machine et modifiait l'orientation du faisceau . Ce problème est lié à la qualité de montage des rails sur lesquels le portique se déplace : ils sont tout simplement décalés et le portique va trop loin. Nous avons reculé la tête du laser et refait l'alignement pour éviter tout contact du miroir mobile avec la carrosserie et maintenant ça marche. Merci à ceux qui ont répondu à mon appel , et notamment Doc Itchy pour ses précieux conseils qui nous ont quand même servis.
 
D
Doctor_itchy
Compagnon
20 Avr 2007
5 406
Morlanwelz
content que cela soit résolus :) , en effet si le mirror tapais :/ , de rien pour l'aide c'est avec plaisir :wink:
 
U
Ufo
Nouveau
21 Mar 2015
1
Doctor_itchy,

Je sais que cette conversation est en cours depuis long temps mais je vais bien tenter ma chance de la continuer.

J'ai une machine de découpe laser chinoise que j'utilise dans mon travail de modélisme et prototypage, j'ai appris moi même à aligner les miroirs à partir des explications du revendeur et des petits infos dans des forums, mais je ne crois pas que je fais correctement, et j'ai la sensation de perdre de la puissance dans ma machine.

Doctor itchy, j'habite à Bruxelles à la commune de saint gilles, je me demandais s'il y aurait pas moyen, si vous habitez en Belgique de me montrer comment vous faites avec votre machine, ou bien me montrer comment on fait correctement avec la mienne, pour qu'elle soit bien aligne et toujours au maximum de sa puissance.

Je n'aurait pas non plus d'inconvénient à vous payer si vous me donnez un prix et couvrir ainsi votre temps et déplacement.

Aussi, est ce que vous savez si en belgique il y a un endroit de rencontre, discussion, échange d'information ,pour les amateurs de cet type de machines?

Merci.
 
Haut