Non il n'y a pas d'erreur, 1 W = Js, 1KCal = 3600 J, soit un coefficient de conversion de 3600/4180.
on peut exprimer un coefficient d'échange en kCal/m²h°C, comme les ricains ou les anciens, ou en W/m²K si on utilise les unités normalisées. Il n'y a qu'un facteur entre les 2. Je connais bien le domaine, car c'est précisément mon job...
Un ventilateur type PC pourra déplacer l'air au mieux à environ 1m/s, ce qui ne fera pas de différence significative sur le coefficient d'échange.
Par contre il est primordial d'évacuer l'air chaud, et dans ce cas la ventilation, même lente, fera une grosse différence. C'est peut être pour ça que tu as observé un effet important, mais avec un moteur qui n'est pas placé dans une boite ça ne changera quasiment rien.
En ce qui concerne la nature du métal du moteur j'ai pris le temps de faire un petit dessin qui explique pourquoi ça ne change rien de prendre du cuivre :
Le flux de chaleur est évacué à travers 1 cm de métal, puis à travers l'interface avec l'air.
Exemple 1 : On prend du fer, qui a une conductivité thermique de 70 W/mK, on prend 10 W/m²K pour l'interface avec l'air (convection naturelle). L'ensemble aura un coefficient d'échange global de 1/ (1/ (70/0.01m) + (1/ 10)) = 9.985 W/m²K
On refait le calcul pour du cuivre (conductivité = 380).
1/ (1/(380/0.01) + (1/10)) = 9.997 W/m²K
Il n'y a pas de différence mesurable, est c'est logique puisque ce qui bloque le passage de la chaleur est surtout lié à l’interface avec l'air.
C'est un peu comme si l'on devait traverser 1 km de plaine à pied, puis 2m de bitume, et qu'on puisse le faire soit en voiture, soit à vélo. La durée totale du trajet ne changera pas de façon significative.