Machine laser, refroidissement air DIY

  • Auteur de la discussion Pitch
  • Date de début
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
qui aurait fait une assistance d'air maison sur sa machine laser,
ça m'intéresserait d'en faire une pour ma sculpfun s9.
Merci.
 
J

junkdealer

Compagnon
Hello

du très basique, 2 chutes qui trainaient, modele jet d'air axial, plus simple à faire pour moi et au final il semblerait plus efficace que les modeles qui soufflent par le coté
20220627_211016.jpg


les deux trous sur les cotés, ce sont les vis de fixation du PCV sur la plaque dural
20220627_211917.jpg


Air assist supprimé en haut a gauche, sur decoupe carton
20220628_193818.jpg


Et une petite pompe a membrane qui partait à la poubelle récupérée il y a bien longtemps
20220628_200718.jpg


démesurée ou pas en débit, j'en sais rien, mais j'ai que ça, enfin, j'ai pas plus petit en tout cas :)
 
Dernière édition:
J

junkdealer

Compagnon
ça change la vie niveau découpe, j'en suis très satisfait, vu le temps passé en CAO pour la conception :rirecla:sans compter les heures d'usinage :jedwouhor:

en haut sans air assist, traces de brulure, en bas avec air assist
20220629_130841.jpg
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
bonjour,
il y a des modèles pour la 3D et la S9
et une pompe d'aquarium :

P1020571.JPG
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
ça évite de polluer l'optique laser , par les fumées.
 
B

BertrandG

Nouveau
Bonjour à tous,

Ma version pour un Ortur LU1-4 à focale fixe, j'ajoute une vis et un écrou carré M3, un petit bout de tube rigide récupéré sur un distributeur de savon vide pour la sortie et un tube souple pour aquarium pour aller jusqu'au compresseur.
air assist v8. 2.JPG

air assist v8.JPG


Impression sur Prusa MK3S en PETG sans support ~30 mn en couches de 0,20, j'ai pas encore bcp de recul mais il fonctionne bien pour le moment.

Un essai de "dentelle" plutôt bien réussi sur du CP peuplier de 4 mm, quasi pas de trace de brulure
IMG_20221104_160136.jpg


Amicalement
Bertrand
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
quel diamètre pour laisser passer l'air et le laser ?
 
B

BertrandG

Nouveau
Bonjour,
quel diamètre pour laisser passer l'air et le laser ?
Sur le mien j'ai fait le trou de 1 mm mais je dois l'ouvrir après impression car comme l'impression se termine sur ce trou il se bouche
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
tout dépend de la distance entre lentille et le trou , a savoir que en sortie direct a la lentille le faiceaux fait environ 3 ou 4mm de diametre puis selon la focale de la lentille atteint son point focale a une certaine distance et donc le rayon est "conique" entre la sortie lentille et la point focale , en général le tou fait entre 3 et 5mm et la force du compresseur est adaptée en fonction de cela pour garder assez de débit et pression :)

cela pour les laser simple comme les 445nm ou co² bas de gamme , sur des machine industriel capable de coupé de l'acier et co c'est assez different , la sortie de buse est tres fine et tres proche de la matiere ! mais ce n'est pas utile dans ton cas , donc un trou de 3 ou 4mm et la buse a +- 5 mm de la piece c'est bien :) , reste a adapté le débit d'air et donc y adjoindre un "robinet" afin de regler le débit , tu peu aussi adjoindre un reservoir d'air entre la pompe et la sortie ça feras tampon le débit sera plus stable et le reglage plus façile :wink:
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
il y a des modèles pour la 3D et la S9
bonjour,
oui regarde ici :


ce dispositif fonctionne bien.
c'est ce que j'ai mis sur ma S9
ça évite deux choses :
de polluer la partie optique du laser et de chasser les brulures du au rayonnement du faisceau .
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
le lien a du mal a passer , je ne sais pas pourquoi ?
je te fais une copier écran :

Capture.JPG
 

Sujets similaires

S
Réponses
5
Affichages
836
Sarah S
S
T
Réponses
2
Affichages
396
pascalp
P
R
Réponses
6
Affichages
1 821
Doctor_itchy
D
V
Réponses
12
Affichages
886
valou76
V
Otatiaro
Réponses
5
Affichages
546
ctoutmoi
ctoutmoi
esloch
Réponses
107
Affichages
4 360
pascalp
P
A
Réponses
11
Affichages
5 591
AxL21
A
R
Réponses
8
Affichages
691
Doctor_itchy
D
M
Réponses
7
Affichages
713
Valochedef
V
G
Réponses
0
Affichages
714
Geekogames77
G
G
Réponses
13
Affichages
2 157
Doctor_itchy
D
christian11
Réponses
18
Affichages
778
christian11
christian11
Haut