Machine découpe Plexiglass 8mm - Budget ?

P

Permafrost

Nouveau
Bonsoir,

Je viens tour juste de découvrir ce forum, après plusieurs mois de recherche d'une machine se découpe laser pour des plaques de plexi transparentes de 8mm d'épaisseur (idéalement 60x60cm au minimum).

Il est difficile voire impossible de trouver des prix pour les machines qui correspondraient à ma recherche.

Il y a bien Cormak qui propose une machine dans les 7000€, mais je n'ai rien trouvé d'autre et j'aimerais comparer avant de porter mon choix sur tel ou tel modèle.

Sauriez-vous quelles marques proposeraient une machine dans un budget de 10000€ ou moins ? Ce serait pour un usage personnel mais qui pourrait s'intensifier au fur et à mesure dans le futur.

Merci beaucoup par avance pour vos aiguillages !
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour
Méfiance 8 c'est épais et transparent c'est difficile, problème de longueur d'onde, la plupart traversent et ressortent de l'autre côté.
Salutations
 
C

Contrariness

Apprenti
Si c'est pour couper des surfaces droites, la scie circulaire type "panneau" avec une lame spéciale de 1mm d’épaisseur fonctionne très bien (c'est ce qu'utilise mon fournisseur).
Pour les formes courbes, vous avez les tables de découpe à plat avec une fraise. C'est une machine qui permet de faire d'autres chose qu'une machine au laser (découpe en volume par ex.)
 
P

Permafrost

Nouveau
Merci pour vos réponses !

Pour les tables avec fraise, ce serait pas mal mais une machine à commande numériques serait nécessaire car je compte produire des rectangles arrondis "à la chaîne" aux mêmes dimensions.

Et j'ai bien peur que mes pièces soient différentes (même de manière minime) en utilisant une table avec fraise.
 
P

Permafrost

Nouveau
Une fraiseuse CNC ?
Parfait !
J'ai contacté Carbide3D et Stepcraft aujourd'hui pour leur demander quels modèles de leurs gammes conviendraient le mieux.
Mais concernant les congés tout autour de la pièce que j'aimerais fabriquer en PJ, y a-t-il des fraises qui se monteraient sur ces machines ?

N'importe quelle fraise se monte sur ces CNC ?
C'est vraiment pour produire exclusivement la même pièce en grande série ?
Pour l'instant oui. Mais peut-être pas plus tard.
 

Fichiers joints

  • plexi.PDF
    19.4 KB · Affichages: 91
C

Contrariness

Apprenti
Avec une table de découpe à plat vous faites ce que vous voulez.. angles ronds ou pas avec biseau ou pas etc...
C'est surtout le logiciel qui pilote la machine qui va être important. En production on n'a pas le temps de bidouiller avec plusieurs logiciels. Il faut que du dessin on passe à la découpe, et ce le plus simplement possible.. Il est donc important que le logiciel possède toutes les fonctions de configuration de la machine.
Les tables de découpe à plat de marque sont livrées avec des softs spécifiques. Mais c'est pas cadeau.
Peut-être que dans les occasions il peut y avoir de très bonnes affaires a faire.. (voir avec les fabricants de tables si il y a des reprises pour changement de format)
 
P

Permafrost

Nouveau
Quelle est la différence entre ces tables de découpe à plat et des fraiseuses CNC ?
 
C

Contrariness

Apprenti
C'est le même principe mais la table de découpe a une surface de travail beaucoup plus grande..
Généralement elles sont pourvues d'un tapis aspirant afin de maintenir la plaque à découper en place. Et puis il y a le format.. pouvoir découper une plaque de 1250 x 2500 (voir plus) ça facilite les choses.
Mais dire que cela va plus vite que le laser.. c'est pas toujours vrai.. Suivant les épaisseurs plusieurs passes sont également nécessaire.
 
V

vax

Modérateur
Fraiseuse CNC est une définition générique.
C'est de la destination principale que découle la conception de la machine, grande surface de table par rapport à la hauteur usinable pour les "tables" ou volume plus "cubique" pour les machines genre centre d'usinage.

Vu le besoin, découpe et réalisation d'un congés, il faut viser une machine ayant la capacité de changer d'outils en automatique.
Cela donnera une capacité d'évolution vraiment confortable (perçages, gravure...).

Mais je ne me rend pas compte du volume de plaquettes que tu veux produire par jour... Un tel investissement c'est pas pour faire 10 plaquettes/jours :wink:
 
B

BMIF

Apprenti
Parfait !
J'ai contacté Carbide3D et Stepcraft aujourd'hui pour leur demander quels modèles de leurs gammes conviendraient le mieux.
Mais concernant les congés tout autour de la pièce que j'aimerais fabriquer en PJ, y a-t-il des fraises qui se monteraient sur ces machines ?

N'importe quelle fraise se monte sur ces CNC ?

Pour l'instant oui. Mais peut-être pas plus tard.
Pour ça, coupe les à la scie sur table puis arrondi les angles avec une défonceuse sous table (sauf si tu prévois d'en faire 100-200 par jour)

Capture.PNG
 
L

lulu51

Nouveau
Bonsoir,

Je viens tour juste de découvrir ce forum, après plusieurs mois de recherche d'une machine se découpe laser pour des plaques de plexi transparentes de 8mm d'épaisseur (idéalement 60x60cm au minimum).

Il est difficile voire impossible de trouver des prix pour les machines qui correspondraient à ma recherche.

Il y a bien Cormak qui propose une machine dans les 7000€, mais je n'ai rien trouvé d'autre et j'aimerais comparer avant de porter mon choix sur tel ou tel modèle.

Sauriez-vous quelles marques proposeraient une machine dans un budget de 10000€ ou moins ? Ce serait pour un usage personnel mais qui pourrait s'intensifier au fur et à mesure dans le futur.

Merci beaucoup par avance pour vos aiguillages !
au minium 60 watts en dessous tu galères
et vu la pièce ,,, perso j ai un 80 w 1200 900 mm

le laser poli les chants pas la CNC ou table de découpe
si petites seéries fait sous traiter après tu verras
 

Sujets similaires

Haut