Refaire une touche pour un alésomètre Bowers

  • Auteur de la discussion thierry74
  • Date de début
J

JeanYves

Compagnon
Bsr Thierry ,

J'ai fait un peu comme toi , mais avec une meuleuse equipée d'une meule de rectif , sur la fraiseuse , l'etat de surface n'etait pas tip top .

J'ai pu le faire parceque la table monte , ce n'est pas ton cas .
 
T

thierry74

Compagnon
Bonsoir,

J'ai terminé la fabrication des vis ,j'en avais qu'une et en plus elle est tordue.
Il ne me reste plus qu'à faire le montage pour rectifier la touche et on pourra essayer le fonctionnement après l'avoir remonté.

A+

Thierry

DSCN9027.JPG

alignement du chariot
DSCN9029.JPG
DSCN9033.JPG

le diamètre extérieur fait 2 mm et la partie filetée 5.7 mm
DSCN9042.JPG

porte filière fabrication maison
DSCN9044.JPG

vous voyez la vis noire est un peu tordue
DSCN9046.JPG

dressage de la tête avec un diamètre de 3.5 mm
DSCN9048.JPG

préparation pour faire la fente (largeur 0.5 mm et prof 0.6 mm)
 
T

thierry74

Compagnon
Bonsoir,

Finition des vis avec brunissage.
Sur la 1ère photo on dirait que la fente n'est pas au milieu mais je vous rassure c'est bien centré !!!

A+

Thierry

DSCN9051.JPG
DSCN9052.JPG

DSCN9053.JPG
 
B

biscotte74

Compagnon
Salut Thierry, magnifique travail comme d'habitude
 
T

thierry74

Compagnon
Merci mais je peux te retourner le compliment ,ton travail est bien soigné aussi quand je vois ton travail sur les moteurs !!!

Les vis du chariot tiennent toujours ?
 
B

biscotte74

Compagnon
Toujours nickel, j'ai réalisé un paquet de filetage sans aucune difficulté, le jeu à à peine augmenté depuis que tu les as faite.
 
T

thierry74

Compagnon
Bonsoir,

J'arrive au niveau de la préparation de la rectification ,réalignement du chariot ,changement de l'appareil à rectifier et dressage de la meule avec le diamant.

Normalement je pourrais faire ces opérations sur mon Schaublin 102 qui est dans mon atelier depuis 2 ans par terre !!!! bientôt il va être opérationnel .

A+

Thierry
DSCN9057.JPG
DSCN9058.JPG
DSCN9059.JPG

ce n'est pas cette meule que je devais mettre mais vu que l'appareil à rectifier est pour un 102 je suis limité ,en attendant d'en faire un pour mon Schaublin 70
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Ben bravo !
Reste plus qu'a vérifier les mesures .
 
T

thierry74

Compagnon
Bonsoir,

On arrive à la fin ,reste plus qu'à faire la rectif ,je vais faire une touche sur mon 70 et l'autre je vais la faire sur un 102 au boulot,on verra la différence ,je pense que celle qui sera faite sur le 102 sera meilleure .

j'ai fait un contrôle avec un comparateur au niveau de mon montage pour voir l'erreur ,même pas 5 microns.

A+

Thierry
DSCN9061.JPG
DSCN9063.JPG

Fraisage avec une fraise de 4 mm sur 8 mm de profondeur
DSCN9076.JPG
DSCN9078.JPG

usinage du poussoir
DSCN9079.JPG
DSCN9084.JPG
DSCN9085.JPG

j'ai fait la mesure sur la touche livrée avec l'appareil,le verdict se fera quand j'aurais la bague au bout de
l'instrument et voir si elle boite !!
DSCN9092.JPG
 
T

thierry74

Compagnon
Bonsoir,

L'étape suivante a été de faire la rectif sur un 102 au boulot ,l'opération s'est bien déroulée.
je termine de mettre les photos et je vais faire la même opération pour l'autre touche sur mon 70.

Je ne vous réexplique pas la procédure ,l'alignement du chariot,le dressage de la meule avec le diamant etc ....

PS: vous ne pouvez pas dire que je suis avare en photos !!! mais j'aime bien c'est plus parlant.

A+

Thierry

DSCN9095.JPG
DSCN9096.JPG

il y a 0.01 de mm ,j'ai laissé !!!
DSCN9097.JPG
DSCN9098.JPG

j'ai été obligé de rallonger la partie décolletée pour que la meule sorte complètement de la touche pour éviter d'avoir une pente dû à l'usure de la meule.Je vais terminer par la passe de finition
DSCN9099.JPG

DSCN9102.JPG

vous avez repéré la pièce qui vient d'être rectifiée(à droite) l'état de surface est correct pour moi
DSCN9104.JPG

pièce modèle
DSCN9105.JPG

la cote terminée mais ce n'est pas la plus importante
 
T

thierry74

Compagnon
Bonsoir,

C'est l'angle qui est important entre la partie rectifiée que j'ai fait sur le tour et la partie anglée qui vient en contact avec le cône

j'ai fait des mesures pour voir la différence entre la touche modèle et la touche usinée,ça été fait sur une VIsio 200 manuelle.

je n'ai pas un degré d'écart par rapport à la touche modèle ,j'avais fait la mise en place de la touche avec un rapporteur d'angle et calé dans l'étau à l'œil !!! pour fraiser cette partie.

je vous ai fait un petit dessin pour voir tout ça !!!

A+

Thierry
touche modèle.png

angle de la touche modèle=22°50'10"
touche rectifiée.png

angle de la touche rectifiée=23°35'54"
DSCN9110.JPG
 
V

vibram

Compagnon
encore super boulot Thierry !
J'ai retrouvé un micrometre 3 touches Tesa démonté et un peu amoché...
Il a besoin d'un petit coup de propre, je viendrai te l'apporter à l'occasion pour que tu me dises ce que tu en penses
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir,

C'est l'angle qui est important entre la partie rectifiée que j'ai fait sur le tour et la partie anglée qui vient en contact avec le cône
j'ai fait des mesures pour voir la différence entre la touche modèle et la touche usinée,ça été fait sur une VIsio 200 manuelle.
je n'ai pas un degré d'écart par rapport à la touche modèle ,j'avais fait la mise en place de la touche avec un rapporteur d'angle et calé dans l'étau à l'œil !!! pour fraiser cette partie.
je vous ai fait un petit dessin pour voir tout ça !!!
A+
Thierry

Bsr ,

Je suis surpris que la touche n'est pas une portée plus grande avec le cone !?
 
T

thierry74

Compagnon
Pas de problème Vibram ,tu me dis quand tu veut venir ,on regardera ça !!!

Pour la portée plus grande ,jean yves j'ai repris à l'identique les mesures sur la touche "modèle" ,je pense que chez Bowers ils ont fait des essais et que pour eux ça devait suffire !c'est vrai que ça fait pas grand mais ...
 
T

thierry74

Compagnon
Bonsoir,

Je vous mets les photos de la rectification de l'autre touche qui a été faite sur mon Schaublin 70 ,c'est pas vraiment réussi ,le chariot était trop sorti, normal j'avais un dispositif pour un 102 et ma meule n'était pas adaptée pour cette rectif ;alors j'ai pris la même que j'avais utilisé sur le 102 mais ce n'est pas concluant ,je pense que ce sera mon prochain post "fabrication d'un appareil à rectifier extérieur pour un Schaublin 70"

A+

Thierry
DSCN9128.JPG

on voit sur la photo la touche du milieu est celle qui sert de modèle ,la partie très faible qui touche le cône
DSCN9111.JPG

montage un peu spécial mais je n'avais pas assez de place pour mettre une contre pointe
DSCN9114.JPG
DSCN9115.JPG
DSCN9119.JPG

ma contre pointe que j'avais usiné au début pour mettre sur mon 70,mais là je l'ai modifiée pour la mettre dans le mandrin
DSCN9124.JPG

on voit celle qui a été faite sur le 70 (à gauche) ,pas jolie !!!je vais prendre celle à droite qui a été faite sur le 102
DSCN9129.JPG

on voit que le chariot était trop sorti donc vibrations , je vais en faire l'appareil pour la rectif pour ce tour
 
T

thierry74

Compagnon
Bonsoir,

l'alésomètre est terminé ,le ressort que j'ai refait fonctionne très bien ,
l'instrument va pouvoir reprendre ses activités !!!!

A+

Thierry

DSCN9130.JPG

montage pour installer les ressorts et les touches

DSCN9132.JPG

le ressort que j'ai refait avec la 1ère touche
DSCN9134.JPG

c'est normal si l'extrémité des 3 touches ne se touchent pas, les vis ne sont pas mises,je me suis dépêché de prendre la photo avant qu'un ressort parte de son logement ,pas facile de mettre le couvercle avec les vis
DSCN9135.JPG

le couvercle remis
DSCN9140.JPG

les touches ne boitent pas dans la bague
 
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir
Beau travail et tres interessant bravo
cordialement
Henri
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

Merci @FTX , comme tu dis c'était un gros chantier ça n'a pas été facile de réparer cet instrument surtout le ressort et de refaire des touches mais j'ai vu pendant ces 30 ans où j'ai travaillé chez TESA comment ils faisaient, bon pour moi pour cette occasion c'était seulement en pièce unitaire alors qu'eux c'était par centaines !!!!

Ce qui est marrant, tu fais bien de ressortir ce post, c'est que je retrouve le quill au # 46 que je suis en train de modifier et qui est presque terminé.

Ce qui est intéressant aussi c'est que je n'avais jamais fait attention mais tu es du 37 et moi je suis originaire du 36 presque voisin :-D, j'y retourne de temps en temps, d'ailleurs j'ai toujours mon De Vallière qui est stocké là bas depuis 10 ans, il va passer le même temps que la FP1 je pense !!!! peut être qu'un jour on pourra se voir :smt023

A+

Thierry
 
  • Réagir
Reactions: FTX
F

FTX

Compagnon
peut être qu'un jour on pourra se voir
Bonjour Thierry

Ce serai avec un grand plaisir.
Il y a donc encore des jolies machines cachées pas trop loint de chez moi. Je le savais déjà. Mon joli emco vient du 36.

Ftx
 

Sujets similaires

F
Réponses
23
Affichages
918
Dudulle
Dudulle
S
Réponses
26
Affichages
840
tournele
tournele
T
Réponses
6
Affichages
1 148
tournele
tournele
JP2000
Réponses
27
Affichages
1 578
thierry74
T
G
Réponses
10
Affichages
813
gustavox
gustavox
M
Réponses
126
Affichages
6 445
thierry74
T
T
Réponses
25
Affichages
1 274
Comex007
C
ratooren
Réponses
7
Affichages
18 325
Papygraines
Papygraines
B
Réponses
3
Affichages
1 028
Beber70
B
Haut