Refaire une crémaillère

  • Auteur de la discussion gustavox
  • Date de début
gustavox
gustavox
Compagnon
16 Déc 2015
1 146
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

Voici un tutoriel pour refaire la crémaillère en vue de fabrication de semelles pour Mandrin de tour
C
c'estun mandrin 125 mm don't le pas de spirale est 6/pouce (4.xx mm)
I
IMG_20180907_174228176_HDR.jpg


Donc il y a la méthode expliquée ici avec fraisage en bout mais il me faudrait une flûte de 2mm que je n'ai pas pour creuser les créneaux

http://homews.co.uk/page104.html

J'ai pas non plus de plateau tournant donc j'ai remplace le mouvement du plateau du tuto du gars par la rotation d'un outil

Les diamètres min et Max de la spirale sont 40 et 80mm


L'outil presenté est un outil à trepaner en quelque sorte, un porte grain en deux parties

Le grain est un taraud modifié je pense qu'il va casser haha
IMG_20180907_174309935_HDR.jpg

Aujourd'hui j'ai essayé dans un bout d'aluminium ça allait pas mal demain la suite du tutoriel
 
sevictus
sevictus
Compagnon
4 Mai 2017
671
FR-74 Bonneville
Bonjour
Je vais suivre !
Merci pour le partage
 
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Nov 2007
9 505
Près de Rouen
bonsoir,
le titre est accrocheur mais pour le sujet c'est le pied !
 
jetpack2013
jetpack2013
Compagnon
27 Juin 2013
3 119
mg-401majunga
ça ça m'interresse au plus haut point ,dans ma ville on a un tour qui fait les pas diametraux ,je l'ai deja utilisé pour refaire l'escargot qui commande les mors mais pas les mors !
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
17 039
F-69400 villefranche sur saone
J'ai pas tout compris
Comment est-ce que tu veux faire des stries sur tes mors
Tu parles de spirales??
Je pense que les mors sont fabrique avec une forme cylindrique
Et dans ton cas ( tu a les diamètres de 40 et 80 ) , il faut donc faire un diametre 40 et un diametre 80 sur toutes les dents donc deux passages . Si tu regardes des mors du commerce on voit très bien les marques des deux diamètres sur chaque dents
Il me semble qu'il y a déjà eu une discution sur la fabrication des mors , il y a même eu une explication qui m'as interpelé le gars avait décalé le centre des cercles pour tenir compte de l'appui de la spirale . Je dois avoué que je n'ai pas compris l'utilité
 
gustavox
gustavox
Compagnon
16 Déc 2015
1 146
  • Auteur de la discussion
  • #6
salut dodore, oui c('est bien ce que je compte faire, deux passages dans chaque crénau,

l'excentricité je crois avoir compris que c'était justement en lien avec le fait que le rayon vu par le coté droit du mors et le coté gauche du mors n'est pas le même, car on a une ... spirale qui engraine tout ca n'oublions pas (ca corespond a 10 ° d'arc environ donc 10/360*p dans mon cas ca fait deja 12 centiemesdonc je pense que c'est pour avoir une force vraiment radiale et pas de comopsante orthoradiale (oui je l'ai sorti haha) dans la poussée de l'escargot qu'on met cette excentricité

nb sur mes mors je ne l'ai aps observé ce decalage de profils
 
gustavox
gustavox
Compagnon
16 Déc 2015
1 146
  • Auteur de la discussion
  • #7
l'interet de mon montage est de réduire considérablement les besoins en matos et surtout de pouvori régler très facilement cette excentricité ( il suffit de déplacer le chariot X) après il va me falloir m'accrocher pour effectuer les décalages de 4.23mm a chaque fois je vais me faire un tableau des multiples !
 
Bbr
Bbr
Compagnon
16 Fev 2012
2 977
F-76100 Rouen
Bonjour,

N'oublie pas qu'il y a un décalage d'origine d'1/3 de pas entre chaque mors dans le cas d'un mandrin 3 mors.

Cordialement,
Bertrand
 
peps
peps
Ouvrier
5 Nov 2016
404
FR- 34
Pas gagné mais interessant. Je vais suivre.
 
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
7 425
FR-91 Brétigny sur Orge
Bonjour,
l'excentricité je crois avoir compris que c'était justement en lien avec le fait que le rayon vu par le coté droit du mors et le coté gauche du mors
De toute façon, le rayon de l'escargot varie avec la position du mors donc rayon du mors égal au rayon mini de l'escargot
 
simon74
simon74
Compagnon
3 Mai 2016
1 682
Savoie
donc rayon du mors égal au rayon mini de l'escargot
Ce n'est pas tout a fait ca, mais ca en fait partie, comme expliqué dans le serie d'articles referencée sur message #1.

En regardant un mors de pres, on voit deux rayons sur les dents - celle de «l'exterieur» des dents etant egale ou plus petit que le rayon mini d'escargot, et celle de «l'interieur» etant egale ou plus grand que le rayon maxi de l'escargot - d'ou les 40 et 80 mm cité par gustavox.

Pour mettre un peu de piment, ces rayons ne sont pas centrés sur l'axe du mors, voir...

wpf069c753.jpg
 
tibus
tibus
Compagnon
8 Fev 2010
1 346
Essonne
Pour un effet de coincement ce decalage de rayons ?
 
yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juil 2012
4 193
FR-77250 Fontainebleau
Bonsoir euh ... Bonjour

Cette pente vise à épouser :
--- pour le côté concave la partie extérieure de la spirale au plus grand diamètre
--- pour le côté convexe la partie intérieure de la spirale au plus petit diamètre

C'est pour ça qu'elles semblent inclinées et présentent des courbures très différentes.
 
Bbr
Bbr
Compagnon
16 Fev 2012
2 977
F-76100 Rouen
Bonjour,

Pour un effet de coincement ce decalage de rayons ?
Non, c'est simplement pour que la surface de la dent en contact avec la spirale soit la plus proche possible de la surface de la spirale.
Pour simplifier : on peut approximer une spirale d’Archimède avec des arcs de cercle mais les centres de ces arcs ne coïncide pas avec le centre de la spirale.

Pour les accro des math un peu de lecture ici.

Cordialement,
Bertrand
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
17 039
F-69400 villefranche sur saone
bon et bien ... j'ai cassé deux grains évidamment :sad:

en passant je me demande si ce ne serait pas envisageable quitte a refaire une cremaillere de prévoir la "réversibilité" comme sur ce mandrin a mors réversibles :

https://www.usinages.com/threads/mandrin-3-mors-bloque-comment-faire-unimat-emco-sl.114945/

cdt

gus
Je n'ai jamais vu des mandrins de qualité et de précision avec ce système de réversibilité
Si tu bricole avec des petites passe er des petites pièces c'est possible mais le blocage ne sera pas optimum et en plus l'effort va se faire sur un seul point donc usure importante
Mais c'est toi qui vois et qui décide
En plus çe système est valable pour les mors durs étagés mais pour des mors doux je n'en voit pas l'utilité puisque les mors doux sont usinés à la forme de la piece
 
Charly 57
Charly 57
Compagnon
21 Déc 2008
5 388
FR-57330 Moselle
Bonjour Gustavox

Je vais suivre ta réalisation avec plaisir.
Tu as cassé des grains car tu utilises un fly cuter alors que l'anglais utilise une fraise qui avance beaucoup plus lentement dans la matière.
En tournant moins vite, et avec des passes très réduites tu limiteras la casse.
La méthode du site en anglais est bonne.

La théorie statique dirait qu'une pige ronde est suffisante pour positionner le mors par rapport à la spirale.
En dynamique, lorsqu'on parle de blocage, il faut deux surfaces tangentes en contact avec un effort d'appui dessus.
En pratique, puisqu'on se sert des mords pour serrer indifféremment en extérieur ou en intérieur, il faut donc des surfaces tangentes des deux cotés de la pige vue en théorie statique.

Ceci pour expliquer la complexité de la forme à reproduire.
Les formes sont donc des arcs de cercle dont les centres sont décalés (pour avoir un point de tangeance avec un angle assez petit pour avoir de l'adhérence) et les diamètres sont enveloppe du plus petit et du plus grand diamètre de la spirale pour pouvoir serrer en intérieur ou en extérieur sur tous les diamètres de la capacité du mandrin.

Si on fait trois mords identiques, le décalage de 1/3 de pas peut être géré à la fin en usinant le bout des mords avec un gros forêt tenu par la poupée mobile ou avec un outil à aléser sur le chariot. C 'est comme pour adapter le rayon intérieur de mords doux, et avec la même méthode ( étoile ...)
Restera à biseauter les bouts en laissant une petite surface cylindrique qui définira le diamètre minimal serrable par le mandrin.
Pour bien déterminer le centre de ces surfaces à laisser, il suffit d'aléser le bout des mords à un diamètre de 20 mm (par exemple) puis de serrer une pige de 18 mm passée au bleu. Lors de la dépose de la pige de 18 mm il restera un trait de bleu sur chaque mord.
 
Haut