Je viens d'acheter un ancien tour sans broche dans la poupée
Un amis va m'en usiner une sur son tour. N'ayant jamais démonté de broche, nous nous somme un peut documentés. Il apparaît que le roulement arrière doit avoir sa bague intérieur monté glissante pour pouvoir régler la précontrainte.
Jusque la, tous vas bien. Mais qu'en est il du roulement avant ? Celui situé derrière le mandrin. Dois il aussi être monté glissant ?
Les 2 roulements que nous allons utiliser sont des coniques.
Bonsoir Biscotte74 et chabercha et merci de vos réponses.
Le reportage de Cphili sur sa broche est ma bible de chevet actuellement. Je vais vous faire des photos demain matin pour illustrer.
Le tour est très ancien, certainement sur bague bronze a l'origine. La poupée a déjà était modifié par l'ancien propriétaire pour la monter sur roulement conique.
Malheureusement il a dut s'en séparer pour raison de santé avant d'avoir put finir la transformation
Logiquement, le roulement avant peut être monté serré sur la broche. Du moment que l'arrière est glissant, le réglage de précontrainte et possible
Je pense que le roulement avant doit être monté serré sur la broche pour éviter que la cage ne roule sur la broche. La bague extérieure peut être monté glissante, elle ne peut pas rouler.
Pour la bague intérieure arrière c'est plus délicat car il faut qu'elle puisse glisser pour ajuster la précontrainte, mais il ne faut pas qu'elle puisse rouler sur la broche ... donc ajustement critique ... glissant dur je pense ...
il faudrait voir ta broche en detail pour en dire plus
le montage de 2 roulement conique en opposition n'est pas forcement la meilleure solution quand il y a trop de distance entre les 2 roulement ... il est parfois mieux de mettre 2 roulement conique en opposition dans un des palier et un roulement a rouleau cylindrique dans l'autre palier ... ça evite radicalement le probleme de roulement ajusté glissant ... si ça ne glisse pas assez ça coince ... si ça glisse trop largement ça fait du jeu
le montage a 2 roulement conique est la solution moderne avec une broche assez courte et les 2 roulement dans une piece unique bien precise ... sur les vieux tours avec les 2 palier separé il est difficile de realiser les alesage avec une bonne precision , d'ou ma preference pour 2 roulement en opposition dans un des palier et un roulement a rouleau cylindrique dans l'autre
La méthode luxueuse utilisée par Schaublin sur le 102 c'est le palier AV est monté avec un roulement à rouleaux cylindriques et le palier AR est monté avec une paire de roulements à billes à contact oblique. La paire est livrée d'usine avec une précontrainte ou sans (je ne me souviens plus. J'aime autant vous dire que toutes les bagues sont montées serrées au point que si vous n'avez pas une grande expérience en mécanique et l'outillage adéquat vous êtes mal pour démonter la boche d'un 102. J'ai encore les "vieux" roulements.
Stan
Comme dit plus haut, bague serrer sur la broche avant, le réglage de pré-contrainte ce fait que sur le roulement avant, donc avoir un écrou de réglage juste après ce roulement...possibilité d'y adjoindre un pignon...le roulement arrière est juste en contacte à peine serrer..presque pas de contrainte.
Une idée A tout hasard Un roulement comme celui ci
Il comporte deux rangées de billes a contact oblique sans reglage ,
Ce roulement sera posé sur le palier avant et à l'arrière un roulement avec une seule rangé de billes