Démontage broche de tour socomo

  • Auteur de la discussion rentemplan
  • Date de début
R

rentemplan

Apprenti
bonsoir a tous , dimanche je me suis décidé a réparer mon taille haie, j'étais tranquillement en train d'usiner une bague de frettage en alu dans le tour quand la vitesse de la broche a soudainement chuté (depuis quelque temps je trouver le tour bruyant) il semblerait que ce soit les roulements de la broche qui soit hs j'ai voulus sortir la broche en vissant trois vis qui viennent en appuis sur des bout d'alu sur le carter de la poupée mobile la broche sortait tranquillement quand j'ai percuté que je ne pourrais pas sortir la broche sans démonter le roulement arrière le pignons pour la lyre et le circlips
20161017_191620.jpg

le seul hic c'est que ne je ne parvient pas a sortir le roulement arrière j'ai essayer de mettre un burin entre l'écrou a créneaux et le pignons mais il ne se passe pas grand chose (ps les couts de burins sur l'écrou a créneaux ne sont pas de moi)
20161017_191555.jpg

si l'un d'entre vous a une idée pour sortir ce foutue roulement ou une poudre magique pour réparer sans démonte:smt033je suis preneur.
 
C

copeau 78

Compagnon
bonsoir

bon ben voilà ...

c'est quoi ton tour ? un tour FL , un tour de Pise ou un tour Nagauche ?
passeque pour te filer des tuyaux faut être madame Soleil !!!!
 
R

rentemplan

Apprenti
bonsoir copeau 78 mon tour est un socomo de 1961 mais ne ne pense pas que avoir la marque du tour avance le
schmilblick
socomo.jpg
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

Démonter une broche de tour, ce n'est pas ce qu'il y a de plus facile à faire.
Tu dois avoir aussi la fourchette " volée harnais" qui est en relation avec ta broche.
Je ne connais pas les Socomo, est ce que la poupée fixe à un couvercle ?
Ou est ce que c'est complètement fermé comme les HBX 360.

Daniel
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

je ne connais pas grand chose aux tours en dehors des tours d'établi mais il me semble - c'est purement intuitif - que ce
serait miracle qu'il n'y ait pas une subtilité subtile pour enquiquiner le démonteur . d'où ma suggestion.
et je suis persuadé qu'avec ta photo , quelqu'un du forum identifiera en plus le modèle - ce serait surprenant que Socomo
n'ait fabriqué qu'un seul type de tour .
 
R

rentemplan

Apprenti
bonjour, copeau 78 et tout d'abord merci de l’intérêt que tu porte a l’égard de mon problème,
en ce qui concerne le modèle du tour c'est une meteor 400
il est du même type que le tour socomo 147 de j.f. ci joint https://www.usinages.com/threads/renovation-tour-socomo-147.20603/
a daniel.g la poupée fixe a deux couvercles sous le premier couvercle sert de carter d'huile entre les deux compartiment avant arriéré
et le second empêche l'huile d'aller sur les courroies.
Ce qui me pose du soucis n'est pas tellement la complexités du démontage de la broche il y a assez peu d’éléments, mais bien le démontage du roulements arriéré qui devrait être montée glissant mais qui veux pas glisser:nono: et pour lequel je n'ai aucun accès depuis l’intérieur.
si je n’enlève pas ce roulement et le pignon arrière je ne pourrais pas faire passé la broche au travers de l'arbre de poulie car la clavette du pignon et le circlips vont bloqué .

partie arrière
20161017_185547.jpg

partie avant
20161017_185556.jpg
 
H

HBX360

Compagnon
Salut,
J'ai eu un Socomo, et ai changé le roulement de broche.
Il te faut fabriquer une sorte d'extracteur pour pousser la broche (vers la contrepoupée).
Pour cela : une rondelle d'acier (épaisseur dans le 10 - 15 mm).
Tu perce et taraude au centre pour y viser une tige filetée de grosse section qui te servira à pousser la broche en prenant appui sur une rondelle elle-même en appui sur le cul de la broche.
Sur cette rondelle tu perces et taraude 3 trous correspondant aux trois taraudages existant sur l'arrière de la poupée fixe.
Tu relies cette rondelle au bâti de la contrepoupée avec 3 tiges filetées (de mémoire M6) et tu as ton extracteur.
A noter que la broche résiste pas mal ...
Pour le remontage, faire de même mais de l'autre côté de la poupée fixe.
Bon courage
Cordialement
Christian
 
R

rentemplan

Apprenti
bonjour Christian,
pour tirer sur la broche c'est pas trop le problème, mon nez de broche est percé tarauder j'ai réussi a tirer un peu dessus en vissant trois vis dans le nez de broche et j'ai mis des bout d'alu entre la fonderie de la poupée et le nez broche ainsi elle avance gentiment sans forcer.
Par contre avait tu toi aussi ce pignon d'entrainement de la lyre a l'arrière et te rappelle tu comment tu a fait ? Car ce pignon est monté avec une clavette et il y a un circlips devant, pour le cirlips je devrait pouvoir le sortir de son logement et il glissera sur l'arbre au fur et a mesure de l'avancement de la broche.
par contre pour la clavette j'ai peur qu'elle vienne en butée sur l'écrou a créneaux.
20161017_191620text.jpg
ce matin en discutant avec un mécanicien de la maintenance ou je travaille il me disait que la clavette doit pouvoir glisser dans la rainure et sortir par le bout de l'arbre quand elle sera butée sur l'écrou.
20161017_191555text.jpg
 
D

daniel g

Compagnon
Bonjour

Le roulement arrière est souvent monté dur, ce qui à mon avis n'est pas bon, il devrait
être glissant pour facilité le réglage.
Voilà une photo (pas très bonne) de ce que j'avais fait sur mon ZMM.

Photos II 017 [640x480].jpg



Surtout, ne mélange pas tes pièces au démontage.
Ce que j'avais fait pour être sûr de l'ordre des pièces

Photos II 018 [640x480].jpg


Daniel
 
R

rentemplan

Apprenti
oui Daniel je suis tous a fait d'accord avec toit car le roulement a une précharge et la bague intérieur devrais glisser sur l'arbre et la bague extérieure du roulement devrait elle aussi glisser car c'est le double roulement avant qui doit maintenir la broche en translation avant arrière.
autre question te rappel tu du prix que ça t'a couté pour les roulements ?
 
H

HBX360

Compagnon
Re, Rentemplan,
Désolé, mais ce changement a eu lieu il y a plus de quinze ans. Je ne me souviens plus des détails ...
Pour le roulement de broche, je l'avais payé 2 700 France, soit plus de 400 € ...chez Michaud et Chailly
Cdt
Christian
 
R

rentemplan

Apprenti
j'avais pas bien vue les réponses Daniel m'a envoyer les photos du démontage et c'est Christian qui me répond sur le prix trop fort
en tout cas merci a vous.
je pense que je vais tenter de repousser la clavette du pignon arrière avec un levier et voir si elle glissante dans sont logement
et de continuer a tirer sur la broche après avoir sortie le circlips de son logement, j'ai récupéré un pince a circlips avec un long bec coudé.
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

Pour le roulement, il y a Gamet en Angleterre, j'avais commandé mais je n'ai plus l'adresse.

Pour la portée de roulement arrière, j'avais toilé la portée sur mon tour Crouzet.

Photo 065.jpg



Daniel
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Peut être pousser la broche vers la contre pointe, ensuite mettre une ou plusieurs cale entre l'écrou arrière et le roulement, et pousser la broche vers l'arrière avec la contre pointe.
Répéter l'opération plusieurs en empilant des cales...il devrait sortir ce roulement.

@ +
 
R

rentemplan

Apprenti
Bonjour brise-copeaux, heureux de te voir. j'apprécie beaucoup tes interventions dan les discutions de ce forum et tenait a te le faire savoir.

Parenthèse faite, il s’avère que j'ai eu la même idée que toit hier soir, ma réflexion à été quoi de mieux que la contre pointe pour pousser dans l'axe de la broche. j'avait mis deux burins plat entre l'écrou et le pignon, pour ce qui est de la sortie de la broche elle vient sans forcer sur les trois vis que j'ai mis dans la broche par contre impossible de la rentrée avec la contre pointe, la contre pointe glisse sur le banc malgré un serrage musclé de la contre pointe.
autre chose en glanant sur internet pour trouver un arrache roulement a verrouiller dans la cage je suis tombé sur un guide du mécanicien industriel qui parlait de roulement avec bague de freinage il était expliqué que pour démonté ces roulement il fallait desserrer l'écrou légèrement et frappé avec un coup sec sur une douille en appuis sur la bague intérieur du roulement. il se pourrait que ce soit ce type de roulement car un : de visu je trouve la bague intérieur étrange ,mais ne pense pas que je puisse vous la montrée de façon correct en photo et deux cela expliquerait pourquoi je peux tirer sur la broche sans trop d'effort et que je suis incapable de la rentrée avec la contre pointe.
 
O

osiver

Compagnon
Vous devriez relire, j'allais dire apprendre par cœur le fil que vous avez signalé plus haut, en particulier à partir de la page 19 le démontage de la broche.
Il y a pas mal de détails à retenir, ce n'est pas trivial.
@j.f. à fait une rénovation incroyable, tant mécanique qu'esthétique de son tour ! :prayer::smt041
 
R

rentemplan

Apprenti
Bonsoir osivier, je te remercie, j'ai dèja longuement parcouru le fil de j.f avant d'avoir a faire de la mecanique sur le tour mais malheuresement je n'ai pas trouver mes rèponses sur ce point de detail. J'ai noter qu'il avait oublier le circlips arriere qui a endomagé le flasque des poulies, j'aimerais ne pas faire ces erreurs qu'il a fait a ma place. Le modele de son tour est un 147 le mien et un 209 la broche est differente interieurement.
Si tu a vue des points qui te semble interressant n'hesite pas a me le faire savoir je ne suis pas un garçon optue.
Autre chose au sujet de j.f j'ai vue qu'il n'a pas poster depuis longtemp etc que son site ne bouge plus j'aurais bien aimé échanger avec lui,si l'un d'entre vous en connait la raison .
 
R

rentemplan

Apprenti
bonjour a tous, j'ai enfin réussi a sortir cette broche sans bobos ,
20161021_155839.jpg

j'ai continuer a tirer dessus gentiment avec mes vis dans la broche et j'ai pu extraire la clavette avant qu'elle vienne en butée sur l’écrou
j'avais au par avant pris soin de sortir le circlips de sa gorge pour qu'il glisse au fur et a mesure de l'avancement de la broche.
20161021_152455.jpg

malheureusement le diagnostique est confirmé le roulement avant de la broche est hs une belle marc d’oxydation dans la cuvette et des écailles sur les rouleaux. je me demande si le flasque avant étais monté correctement car j'avais des marque d'huiles sur le flasque, mais pas au regard de la rainure qui doit fait retourner l'huile dans le carter, je ne peux être affirmatif sur ce point car je n'ai pas prêté attention à l'orientation du dit flasque lors du démontage.
 

Sujets similaires

D
Réponses
5
Affichages
668
lumberjack
lumberjack
T
Réponses
28
Affichages
4 843
philmaine
P
R
Réponses
7
Affichages
317
philippe2
philippe2
A
Réponses
1
Affichages
673
tournele
tournele
C
Réponses
9
Affichages
5 668
confalo
C
HellTom
Réponses
36
Affichages
1 589
Dodore
F
Réponses
11
Affichages
1 387
jeanmichel1946
jeanmichel1946
T
Réponses
35
Affichages
1 241
yvon29
yvon29
Romain 63
Réponses
11
Affichages
14 099
LoisirMoteurSport
L
B
Réponses
2
Affichages
354
bastiendecaen14
B
franc-x-marc
Réponses
6
Affichages
1 779
franc-x-marc
franc-x-marc
V
Réponses
41
Affichages
6 154
SEB854
S
who
Réponses
9
Affichages
950
midodiy
midodiy
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 694
FB29
FB29
Haut