refaire la partie électrique d'1 tour ramo t45

  • Auteur de la discussion tailleurdelime
  • Date de début
T

tailleurdelime

Nouveau
je possède 1 tour Ramo T 45 que je n'utilise plus depuis longtemps (parce que j'ai retiré tous la partie électrique trop vétuste).j'ai pensé à le vendre en l'état mais je vais peut être essayé de refaire la partie électrique
si cela vaut le coût ! Donc si vous avez un avis ou des tuyaux pour ce problème......merci d'avance !
 
C

cf63

Compagnon
Electricité Tour

Bonjour

Refaire la partie électrique d'un tour n'est pas très compliqué.

Moteur principal: 2 sens de rotation et parfois 2 vitesses
Moteur Pompe: un sens de rotation.
Alimentation du frein (souvent en courant continu)
Eclairage et télecommande en 24v avec transfo idéalement séparé.

Prendre en compte la gestion des auxilaires; fermeture capot de broche avec inter d'invalidation pour rotation avec le 4 mors, fermeture capot lyre; frein, embrayage sur trainard, et "fil rouge" sur le devant du tour; etc.
Arrêt d'urgence par relais à manque de tension...

Ci joint une idée de schéma de base.
cldt

Par rapport à ce schéma; il faut ajouter un transfo au niveau des fusibles F3 et un second pour l'éclairage éventuellement pris sur une autre phase.
 
R

remi

Ouvrier
sur le T45 le frein n'est il pas un frein mecanique à disque?
 
T

tailleurdelime

Nouveau
merci cf63 pour la réponse rapide et détaillée mais je constate que pour
moi c'est trop compliqué.
j'envisagerais plutôt maintenant soit de faire exécuter le travail par un pro pour plus de sécurité ,ou de chercher une occase pour peut être pas beaucoup plus cher et pour un modèle plus petit , le mien etait déjà trop puissant ( 10 CV ! j'avais été obligé de faire augmenter l’ampérage du compteur).
votre avis SVP merci !
ci joint système de freinage du ramo

 
C

castel-forte

Ouvrier
Bonjour.

Comme le dit CF63, ce n'est pas trés compliqué à faire, cela a un coût mais le tour le vaut, je crois. J'ai effectué ce travail sur le mien qui est aussi un T45.


Ajout d'une boite à boutons, avant arrière avec arrêt et arrêt d'urgence. la commande d'origine est conservée pour...le fun, elle n'est plus raccordée. J'ai conservé le sectionneur principal est les boutons marche/arrêt du groupe de lubrification, mais toute la commande est refaite à neuf avec du matériel d'aujourd'hui et un transfo 380/24v pour la lumière et ai conservé le repérage d'origine. En fait, j'ai suivi le schéma du tour !

André.
 
K

KY260

Compagnon
sujet deplacé dans la section idoine, ça permettra peut etre plus de reponses, voir d'autres suggestions
 

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