Pièce à refaire...

  • Auteur de la discussion gaston83
  • Date de début
G

gaston83

Compagnon
Bonsoir,

J'aurais besoin d'un petit coup de main... Je dois refaire cette pièce. Les perçages, le filetage, c'est bon, je sais faire. C'est la partie supérieure qui me coince. Je ne sais pas comment faire sous Cambam ... :smt017

IMG_20220119_190357[1].jpg
 
H

HenriIV

Compagnon
Salut,

Pour faire cela je dessinerais la pièce en 3D dans n'importe quel logiciel de CAO puis export au format STL, que je réimporte ensuite dans CamBam et ensuite usinage par la fonction "3D profile" dans le menu "machining"

H4
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

l’enlèvement de matière pour former le "creux" n'est qu'une simple poche, par contre les 2 rayons sur la partie saillantes nécessitent un usinage 3D. (et donc un objet 3D)

Si tu met un STL de ta pièce je pourrais te montrer

++
David
 
G

gaston83

Compagnon
Ben, y a du taf... il faut que je reprenne la CAO ou alors... ce que je peux faire....

une fois le creux formé, je couche la pièce de 90° vers la droite, je fais un arc du rayon (en supposant que le rayon fasse 6mm) et je fais un contour.

EDIT:
Ce qui me gène, c'est le Z qui remonte après chaque passage. Comment le laisser en bas ? et le remonter en fin d'usinage ?
 

Fichiers joints

  • test_arc.rar
    1.4 KB · Affichages: 46
Dernière édition:
D

dh42

Compagnon
Salut,
Ce qui me gène, c'est le Z qui remonte après chaque passage. Comment le laisser en bas ? et le remonter en fin d'usinage ?

met le "sens d'usinage" sur mixte, de cette façon ça usinera en aller-retour, donc plus de remontés en Z

++
David
 
G

gaston83

Compagnon
Si tu met un STL de ta pièce je pourrais te montrer

Je veux bien.... j'ai fait la 3D sous Autocad, fait exporter en STL dans le même répertoire mais je ne le vois pas....il n'y a que du dwl :smt017
 

Fichiers joints

  • pièce-Model.pdf
    22.5 KB · Affichages: 42
  • pièce1-Model.pdf
    26.8 KB · Affichages: 43
G

gaston83

Compagnon
Ha, le voilà...
 

Fichiers joints

  • pièce.stl
    16.9 KB · Affichages: 42
G

gerard crochon

Compagnon
salut tout dépend de la quantité , pour une pièce le tour la scie amain et la lime .. a l'ancienne ..
 
D

dh42

Compagnon
Salut,
une fois le creux formé, je couche la pièce de 90° vers la droite, je fais un arc du rayon (en supposant que le rayon fasse 6mm) et je fais un contour.

Oui, c'est probablement plus simple que de passer par de l'usinage 3D, mais je vais essayer de te faire un exemple quand même ..

++
David
 
D

dh42

Compagnon
Voila

Une poche avec fraise de 5 cylindrique, et les rayons en 3D par balayage vertical (avec la même fraise)

Sans titre-2.jpg


en principe il ne devrait pas y avoir "d'escaliers" sur les rayons, c'est la simu qui ne permet pas d'avoir un résultat bien lisse.

++
David
 

Fichiers joints

  • pièce.zip
    9.7 KB · Affichages: 32
G

gaston83

Compagnon
Bonjour David,

:smt023:smt023:smt023

Malhereusement je n'ai pas de fraise de 5... la plus petite c'est 10. Si c'est possible avec, quelle sont les valeurs à modifier dans le fichier en + du diamètre de la fraise.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Il faudra revoir la taille des 2 rectangles servant de limite d'usinage 3D pour que la fraise puisse passer partout

++
David
 
G

gaston83

Compagnon
Ok, tu me dis si je suis bon ou pas...

pour utiliser une fraise de 10, il faut donc que je double les dimensions des rectangles :roll:
 
D

dh42

Compagnon
Non, il faut qu'il reste au moins le rayon de la fraise de chaque coté en X (pour que le centre de la fraise arrive au bord de la pièce), mais pas beaucoup plus, sinon la fraise descendra sur les cotés, et il faut que la fraise entière puisse passer en Y pour pouvoir former totalement la courbure.

Il faut aussi modifier "recouvrement" à 0.025 pour avoir le même écartement de passe qu'avec la fraise de 5

Ensuite, quand tu aura produit tes parcours d'outil, vérifie qu'ils couvrent bien toute la surface à usiner.

un exemple modifié en PJ

++
David
 

Fichiers joints

  • pièce.zip
    9.6 KB · Affichages: 30
G

gaston83

Compagnon
Bonsoir à tous,

... et voilà la bestiole... le seul truc qui m'a agaçé, c'est le forét de 3.2 qui partait de traviole... c... de lui :smt003

Merci à tous pour votre aide...



IMG_20220201_173232[1].jpg



et pompe remontée et op...


IMG_20220201_174216[1].jpg
 
D

dh42

Compagnon
Salut,
le seul truc qui m'a agaçé, c'est le forét de 3.2 qui partait de traviole... c... de lui

Oui, il faut pointer avant de percer, même avec une CNc ! ... ou faire du perçage en spirale à la fraise

++
David
 

Sujets similaires

fifi35
Réponses
9
Affichages
899
moufy55
moufy55
P
Réponses
13
Affichages
2 115
pierre 76
P
B
Réponses
6
Affichages
704
D
D
Réponses
5
Affichages
735
lumberjack
lumberjack
K
Réponses
19
Affichages
881
rabotnuc
R
D
Réponses
16
Affichages
753
Dodore
Dodore
D
Réponses
13
Affichages
893
tooof
tooof
springer
Réponses
27
Affichages
1 488
Vieulapin
Vieulapin
ZAPJACK
Réponses
29
Affichages
1 524
MacPepR
MacPepR
C
Réponses
16
Affichages
3 313
midodiy
midodiy
Haut