Général Rectifieuse Impéria r32 - Refaire les grattages ?

  • Auteur de la discussion davidt2063
  • Date de début
D
davidt2063
Ouvrier
Bonjour à tous,
Je suis occupé à remettre en route une rectifieuse cylindrique imperia r32, j ai une petite question aux spécialistes du grattage:
Je me demandais si il était utile de remettre un coups de grattoir sur les glissières de la poupée afin de recréer des petites poches pour que l huile puisse s y loger.
Il n est pas question de refaire la géométrie de la machine, juste de refaire 2 passes croisée et c est tout.
Je me dis que ça pourrait diminuer cette effet ventouse.
Voici quelque photos pour que vous puissiez jugé:

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D
davidt2063
Ouvrier
C est les glissières du bati, la j avais idée de laisser comme ça.
Voici les glissières de la poupée que je voulais peut être regratter

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D
davidt2063
Ouvrier
Il y a encore quelque trace du grattage d origine, de très très legeres griffes et on voit QI il y a eu de la corrosion sur la partie centrale.
 
D
davidt2063
Ouvrier
Pour l instant j ai juste passé un coups de Pierre india sur toutes les glissières et j attends vos avis pour la suite.
J ai tous le matos pour gratter, faire 2 passes croisées n est pas un problème, comme j ai dit au début je ne veux pas refaire la géométrie de la machine.
Merci pour vos avis
 
JASON
JASON
Compagnon
Bonjour,
Refaire le grattage ça ne veut rien dire !
Il faut, si vous avez les moyens matériels, vérifier la planéité et la rectitude des glissières avec un bon comparateur car elle a l'air vu le reste de grattage, d'avoir des "heures de vol"...
Le cas échéant, il faudra peut-être rectifier la rectifieuse...
Pour la corrosion dû au liquide de refroidissement, ce n'est pas bien méchant à priori ?

JASON
 
D
davidt2063
Ouvrier
Bonjour,
Refaire le grattage ça ne veut rien dire !
Il faut, si vous avez les moyens matériels, vérifier la planéité et la rectitude des glissières avec un bon comparateur car elle a l'air vu le reste de grattage, d'avoir des "heures de vol"...
Le cas échéant, il faudra peut-être rectifier la rectifieuse...
Pour la corrosion dû au liquide de refroidissement, ce n'est pas bien méchant à priori ?

JASON
Bonsoir il est vrai qu a la vue des photos c est toujours pire que la réalité. La rectifieuse vient d une école, elle a pas bossé si dure que ça :lol:
La poussière de meule il y a rien de pire pour les glissières. Les soufflets étaient déchirés et de la poussière abrasive est passée, c est pour ça que j ai entrepris de tout démonter pour aller nettoyer tout ça correctement.
Heureusement pour moi les glissières que l on voit sont celle de l axe perpendiculaire à la pièce à rectifier.
Le mouvement longitudinal est assuré lui par des guidages à bille.
L idée était juste de recréer des petits réservoirs pour laisser de la place à l huile de s y placer.
J espère que je me fais bien comprendre.

Je ne cherche pas à refaire la géométrie de la machine.
Si ça n apporte rien de significatif en bien, j éviterai de le faire alors.
 
JASON
JASON
Compagnon
Bonjour,
Effectivement, les images sont toujours difficiles à interpréter !
Si cette machine vient d'une école, elle a forcément peu "ronflée"...
Sans parler de refaire la géométrie et le grattage qui sont indissociables, mieux vaut bien la nettoyer, remplacer les éléments défectueux et c'est reparti comme en 40...
JASON
 
alidadejack
alidadejack
Compagnon
Slt,
Moi je ferai juste une passe croisée au bleu histoire d'avoir des petites poches
pour le graissage, ça freinera un peu l'usure et une machine pour la vie!
 
D
davidt2063
Ouvrier
Slt,
Moi je ferai juste une passe croisée au bleu histoire d'avoir des petites poches
pour le graissage, ça freinera un peu l'usure et une machine pour la vie!
Bonjour
Tu mettrais du bleu sur le bati?
J ai des doutes qu il y aura un marquage uniforme, vu que la rectifieuse n est pas neuve?
 
L
languedoc
Ouvrier
Bonjour,

Pareil : coup de bleu pour voir les points hauts et je ferai les fleurs là où sont les points bas pour garder au mieux la geo actuelle et avoir des poches d'huile tout de même
 
stef1204
stef1204
Compagnon
Sur ma LIP j'avais un creux au centre de la course de la table, c'est l'endroit ou le gratage a disparu.
Il faut impérativement un règle assez longue certifiée pour la vérification.
 
D
davidt2063
Ouvrier
Bonjour,
Je vais mettre du bleu sur le bâti et je vais voir ce que ça va donner. On avisera pour la suite.
 
D
davidt2063
Ouvrier
Bonjour, cette semaine j ai mis la Rectif de niveau avec des niveaux de précision 2 centièmes/m puis j en ai mis un sur la poupée et j ai regarder les déviations que j avais sur la course complète. Puis j ai déplacé le niveau de 90 degré et j ai refait la même chose. C est quasi parfait, j ai à peine 1/2 graduation en bout de course ds un seul sens.

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D
davidt2063
Ouvrier
Aujourd’hui j ai mis du bleu sur le bati afin de voir l état du grattage de la poupée.
C est clair que j en ai mis de trop, je ne m attendait pas à ce résultat

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D
davidt2063
Ouvrier
Il y a juste une partie au centre, de plus ou moins 10 cm ou ça ne marque pas sur chaque glissières et c est là où il y avait de la corrosion.
Pour moi c est parfait, ça n aura aucune incidence vu que c est au centre.

Lorsque j aurai fini le contrôle de la géométrie sur les autres axes ainsi que la peinture de certaines pièces, je pense que je remettrai un léger coups de bleu et je passerai un petit coups de grattoir vu que la géométrie n est pas si degueu que ça.
 

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