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Redresseur

STANOR
STANOR
Compagnon
11 Juillet 2009
799
Belgique SH
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,
Je voudrai utiliser une pompe hydraulique d'un hayon élévateur de camion qui fonctionne en 24v dc, pour cela, je dispose d'un transfo sortie 48v,si je réalise un redresseur une alternance,quel sera la comportement du moteur
sachant qu'il sera utilisé pour des durées de 5 à 10 minutes.
Merci,bonne journée.
 
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W
wintereivax
Ouvrier
7 Septembre 2008
340
Suisse - Vaud
Salut,

Et pourquoi pas faire un diviseur de tension?

Dans ton cas (diviser par 2), il suffit de prendre 2 résistance identique et en 2 points de soudures c'est tout bon...

A++

Xavier
 
Nico91
Nico91
Compagnon
9 Mai 2009
3 353
FR-91
wintereivax a dit:
Salut,

Et pourquoi pas faire un diviseur de tension?

Dans ton cas (diviser par 2), il suffit de prendre 2 résistance identique et en 2 points de soudures c'est tout bon...

A++

Xavier
Il va falloir mettre de la résistance de compet, pcq le courant qui va circuler pour faire tourner la pompe hydraulique qui de ne pas être négligeable du tout :lol:
 
STANOR
STANOR
Compagnon
11 Juillet 2009
799
Belgique SH
  • Auteur de la discussion
  • #4
RE...
Comme dit NICO les courants sont très forts il me faut de toutes façons du courant continu,mais je ne sais si un redressement une alternance convient pour un bon fonctionnement du moteur.
A+
 
STANOR
STANOR
Compagnon
11 Juillet 2009
799
Belgique SH
  • Auteur de la discussion
  • #5
RE...
Comme dit NICO les courants sont très forts il me faut de toutes façons du courant continu,mais je ne sais si un redressement une alternance convient pour un bon fonctionnement du moteur.
A+
 
N
nike
Ouvrier
6 Septembre 2007
473
Bordeaux 33
Bonjour,

Le redressement mono alternance ne permet pas de diviser la tension par deux. En cas de filtrage, la tension d'ondulation sera plus importante. Quant au diviseur de tension avec des résistances, il faut oublier car la puissance dissipée dans les résistances pour conserver 24V sur le pont diviseur est assez importante. Si je me souviens bien, le courant de pont doit-être au minimum de dix fois le courant d'utilisation ( ici le courant dans le moteur ).
Je ne vois pas de solution simple, une régulation série pose le problème de la dissipation dans le ballast ( 24V x courant d'utilisation ).
Il faut déjà voir si le transfo est capable de fournir le courant pour le moteur. il me semble que le plus simple serait de trouver un transfo 24V qui fournisse le courant du moteur.

Cordialement.

Nike
 
STANOR
STANOR
Compagnon
11 Juillet 2009
799
Belgique SH
  • Auteur de la discussion
  • #7
Re...
Pour le transfo et les diodes pas de problèmes secondaire 48V-110A
Il alimentait un réseau BT dans un atelier de chaudronnerie,la solution la plus simple et la moins coûteuse serai peut-être de lui faire un nouveau secondaire. quel est votre avis?
Merci,Bonne soirée.
 
STANOR
STANOR
Compagnon
11 Juillet 2009
799
Belgique SH
  • Auteur de la discussion
  • #9
Bonsoir,
En 110V! oui c'est une solution mais deux transfos,ça risque de devenir une usine à gaz.
A+
 
Labobine
Labobine
Modérateur
13 Mars 2009
3 542
F - 12000 RODEZ
Bonsoir,
Voici comment procéder pour avoir du 24v à votre transfo.
Vous allez mesurer d'abord votre tension de 48v (à vide) qui va peut-être faire 50à 55v (tension A). Vous débobinez un certain nombre de tours en les comptant (par exemple 10 ) et vous mesurez la nouvelle tension(tension B). En soustrayant la A de la tension B et en divisant le résultat par le nombre de tours enlevés vous aurez la tension par tour. Ensuite vous divisez 24v par cette tension par tour et vous aurez le nombre total de tours à enlever.
Tout ceci dépend évidemment de la facilité qu'il peut y avoir à enlever le fil, surtout si le transfo a été imprégné. On peut aussi démonter l'empilage de tôles mais là c'est une autre gymnastique.
Il n'est pas sur non plus sûr que la section du fil restant soit suffisante à moins que votre transfo soit surpuissant par rapport à la pompe, il vous faut faire un essai. Sinon il faut refaire ce secondaire avec un fil 2 fois plus gros.
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Octobre 2008
13 625
F - 56 Bretagne
Bonsoir ,

110 v c'est deplacer le pb !
Pour rester dans l'économique , si le transfo n'est pas impregné (vernis ) avec un peu de patience , on peut le démonter et retirer des spires au secondaire ; surtout qu'il est generalement sur l'exterieur .
Avec sa section on détermine le nombre de spire par par volt à débobiner .
 
STANOR
STANOR
Compagnon
11 Juillet 2009
799
Belgique SH
Bonsoir,
Je vais opter pour la solution de LABOBINE ET DE JEAN YVES elle est la plus élégante,un nouveau secondaire
spires/2 section X2.
Aute petite question à Labobine,quel vernis utilisez-vous
pour imprégner les bobinages (sauf si secret professionnel il y a)
Merci.
 
J
j.f.
Compagnon
22 Décembre 2007
6 443
19
Salut,

c'est peut-être une connerie...

Tu n'as pas un poste MIG ? Ca fournit dans les 20 V, redressés...

Et ça n'est pas régulé en courant comme un poste à arc, mais en tension... Et du courant, ça en envoie, s'il y en a besoin...
 
STANOR
STANOR
Compagnon
11 Juillet 2009
799
Belgique SH
Bonsoir,
J'ai un faiter 440A à 100 % 550A à 70 % ça doit suffire!
 
Labobine
Labobine
Modérateur
13 Mars 2009
3 542
F - 12000 RODEZ
Bonjour,
Il n'y a pas de secret professionnel mais vous ne le trouverez nulle part puisqu'il n'est vendu que chez les bobineurs, voilà la marque d'un verni antiflasch de SEG sur la photo :
verni.JPG
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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