Redresser un arbre

carnage
Apprenti
25 Mars 2011
51
Angoulême
  • Auteur de la discussion
Bonjour,

Comment redresseriez vous la partie supérieur d'un arbre de perceuse à colonne ?

Après démontage et mesure, la déformation est de 34/100ième.

J'ai vu des post qui parle de frapper l'arbre dans le bon sens et de refaire des mesures régulières entre les coups ....

Quel serait donc votre technique ?

Merci d'avance.

Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 333
F-69400 villefranche sur saone
Bonjour,

Comment redresseriez vous la partie supérieur d'un arbre de perceuse à colonne ?

Après démontage et mesure, la déformation est de 34/100ième.

J'ai vu des post qui parle de frapper l'arbre dans le bon sens et de refaire des mesures régulières entre les coups ....

Quel serait donc votre technique ?

Merci d'avance.
Ah tiens ,je ne peut pas m'en empêcher taper sur un axe pour le redresser c'est du "carnage" :)

Dernière édition:
osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 154
Keith, il n'a pas une presse de mauviette !
Je l'ai déjà vu forcer avec au point que le bâti fléchisse ... :guitou59:
C'est pas une méchante vis qui va le faire reculer :-D

jeandupont
Compagnon
6 Décembre 2015
850
Haute-saône
Oui j'aime bien ce qu'il fait en général , malgré le fait que je trouve qu'il " Pinaille " vraiment trop sur certaines choses inutiles voir " néfastes " sur la réalisation , mais pour le coup ( la vis ) je trouve qu'elle est très bien détordue et puis avec les 2 vidéos on comprend parfaitement comment procéder même sans parler " l'Anglois au chewing-gum " :mrgreen:

C'est sur que la presse c'est pas un truc de tafioles-Chinoise :ripeer:

carnage
Apprenti
25 Mars 2011
51
Angoulême
  • Auteur de la discussion
Merci, par contre je n'ai pas accès au 3ème lien, problème de permission ou d'archivage.

Je suis passé de 34/100ième à environ 4/100ième, avec une méthode similaire et les moyens du bord.

Est ce acceptable pour un arbre de perceuse à colonne ou pensez vous que je devrais chipoter un peu plus ???

Merci.

Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 333
F-69400 villefranche sur saone
4/100pour une perceuse à colonne .... Je pense qu'on peut accepter
Pour le lien , je ne comprend pas ce qui ce passe chez moi ça passe bien , essaye de passer directement par gougolle en lui disant " usinage.com redressage de tige " c'est souvent comme ça que je fait quand je ne trouve pas avec la fonction recherche. Tu peux aussi rajouter " pégase" puisque c'est lui qui a créer cette discution

carnage
Apprenti
25 Mars 2011
51
Angoulême
Merci, je vais donc en rester là.

J'avais 3 roulements fermés sur la perceuse a colonne.

Je compte les remplacer.

Avez vous des conseils quand au choix ?
Ouverts, fermés, a billes, a rouleaux, droits, conique ...

Merci d'avance.

carnage
Apprenti
25 Mars 2011
51
Angoulême
Oui, biensur, mais je ne suis pas sur que se soit les roulements d'origine.
Donc pas non plus sur que ça soit les plus adaptés.

C'est la raison de la question.

Merci

20170922_162134.jpg

Broche+fourreau.jpg

osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 154
Je la trouve un peu étrange cette machine.
La colonne semble trop haute, on n'arrive pas à déterminer si c'est une machine sur pied ou d'établi.
La crémaillère semble trop courte ou mal placée.
Il semble y avoir un collier au dessus du corps, qui sert à quoi ?
Le fourreau sort trop sur la photo ... :shock:

carnage
Apprenti
25 Mars 2011
51
Angoulême
Et bien, je ne comprends pas tout et je n'ai pas trouvé d'infos à son sujet.

C'est une Rhino PC 23 acheté 45 eur ... j'allais pas dire non ^^
Et c'est la seule perceuse à colonne acceptable que j'ai trouvé par chez moi.

La poulie n'a pas l'air d'origine.
Le moteur de 750W non plus.

La tête semble réglable en hauteur, mais du coup la crémaillère devient trop courte oui.

La broche dépasse d'origine du fourreau, j'ai l'impression.
Sur la photo elle est en position la plus haute.

Par contre la broche ne comporte qu'un roulement.
Les deux du haut étant entre le bâti et la pièce qui est entrainé pas la poulie ... dans laquelle descend la broche.
Je ne sais pas si c'est comme celà sur les autres perceuses à colonne.

Du coup les roulement semblent ils adaptés ?

Merci

Dernière édition:
FB29
Compagnon
1 Novembre 2013
7 659
FR-29 Brest
Bonjour,

Merci pour les photos :-D ! ...

La poulie n'a pas l'air d'origine.
Le moteur de 750W non plus.
Tout à fait ... mais le moteur semble correctement monté sur la platine ... je ne vois pas de problème à ce niveau là, si tu obtiens la bonne gamme de vitesses ... ou plutôt une gamme de vitesses qui te satisfait :roll:

La tête semble réglable en hauteur, mais du coup la crémaillère devient trop courte
Je ne vois pas pourquoi ... pour percer des pièces de grande hauteur on peut monter la tête ... baisser la table ... ou les deux ... c'est un avantage :roll: ... Ça ne sert à rien de monter la table plus haut que la crémaillère pour suivre la tête :roll: ...

La broche dépasse d'origine du fourreau
C'est normal, la partie basse du fourreau est conçu comme cela ... d'une part pour accueillir le roulement du bas, d'autre part pour servir de butée à la remontée :roll: ...

Par contre la broche ne comporte qu'un roulement
Il y en a deux sur la photo ... le 6203 en bas, et l'autre non référencé au dessus ... montage classique :roll: ...

Les deux du haut étant entre le bâti et la pièce qui est entrainé pas la poulie ... dans laquelle descend la broche
Oui, double roulement pour maintenir l'arbre de la poulie ... classique pour le maintenir en ligne :roll: ...

Du coup les roulement semblent ils adaptés
Le roulement du bas est un 6203 de dimension 17 x 40 x 12 à contact simple ... je pense qu'il vaudrait mieux le remplacer par un 7203 de même dimensions, mais à contact oblique pour mieux résister aux poussées axiales :roll: ...

Cordialement,
FB29

Dernière édition:
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois