Recherche d'un tour, qui peut le plus peut le moins

  • Auteur de la discussion Benje
  • Date de début
B

Benje

Apprenti
Bonjour, je souhaite acheter un tour pour fabriquer, modifier des pièces. Je suis mécanicien TP, mais ma grande passion c'est la moto.

J'ai pour projet plus tard de devenir auto entrepreneur. Dans cette optique, j'aimerai m'équiper d'un tour assez conséquent (je n'ai pas de limite d'encombrements, et possède le 380V).
Ainsi que d'une fraiseuse par la suite.

Mon budget, 2000€ je peux monter si le tour en vaut la peine, ou bien s'il est accompagné d'accessoires indispensables.

Les pièces les plus grosses à tourner seront des tambour de freins, des poulies. pour un diamètre de 300-350mm, je souhaite également pouvoir réaliser des filetages.

Même si il me faut le "retaper" un minimum ou refaire l'électricité, cela ne m'arrête pas du moment que les pièces sont dispo.

Les matières travaillées seront certainement de la fonte, de l'acier traité, de l'inox, de l'alu, du bronze.

Je viens donc vers vous pour obtenir des avis et conseils (je me fatigue moi même à éplucher LBC en vain car je n'y connais rien...)

Un grand merci par avance !

Benjamin
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Benjamin, bienvenue sur usinages.com.
Un lien qui pourra t'aider dans ta recherche pour t'approcher au mieux de tes attentes.
https://www.usinages.com/threads/dossier-le-tour-pour-les-debutant-les-bonnes-questions.74720/
Si tu peux mettre au moins ton département dans ton profil, beaucoup de membres sur le territoire, peux être pas loin de chez toi pour un coup de main en direct.
J'ai pour projet plus tard de devenir auto entrepreneur.
Bonnes chances pour ce projet.
A+Bernard
 
D

Dodore

Compagnon
Il y a tout un tas de tours professionnels qui peuvent convenir
Cazeneuve; LEFEBVRE Martin ; AMC; Ramo etc
 
B

Benje

Apprenti
@chabercha: merci déjà lu :wink:
@Dodore: oui en effet, un sous traitant que j'ai au taf bosse avec un Cazeneuve, mais le budget ne colle pas avec le mien.
 
B

Benje

Apprenti
C'est la règle des forums, pour être crédible et respectueux du moins
 
T

tooof

Compagnon
Je rajouterai :

* qu'il ne faut pas etre trop pressé (il y a beaucoup de M...s) ca permet de bien visualiser le marché
* beaucoup communiquer sur le sujet autour de soi
* avoir l'argent quasiment sur soi, et le moteur du camion déjà en route et chaud :mrgreen: Les affaires correctes partent très vite, et s'il faut 8 jours pour débloquer les fonds, ce sera trop tard.
 
B

Benje

Apprenti
J'ai le camion, (mais pas la grue), j'en parle un max, j'ai récemment appris la nécessité d'avoir une boite à filetages.
 
G

gillou.41

Ouvrier
bienvenue parmi nous ! si j'ai compris tu démarre dans la cour des grands .
bonne ambition mais je doute avec le budget serré ça va pas être simple
un celtic 14 ou un socomo ce sont de bon tour avec de bonne capacité
et peu gourmand en kwh . mais avec la barre des 2000 euros ils sont
souvent a bout de souffle .
une règle d'or ne pas s'emballer .
bonne recherche......
gillou.41
 
W

who

Compagnon
Salut, ca c'est du bon matos:
https://www.leboncoin.fr/outillage_materiaux_2nd_oeuvre/1397350463.htm?ca=21_s
upload_2018-4-12_19-24-8.png

C'est très costaud comme tour tu a une large plage de vitesse et une bonne sélection de pas métrique et anglais. Ça vaut presque un cazeneuve

Bonnes recherches, A+
 
P

pins

Ouvrier
L

lule

Apprenti
Bonjour benje
Je suis aussi dans le 13 et je possede un AMC comme celui que
te montres who , si tu en trouves un en bon etat fonce.
Ca pese dans les deux tonnes,c'est tres solide et rigide et on est
plusieurs a en avoir sur le forum donc aide possible si probleme.
Amicalement Lucien.
 
V

vax

Modérateur
Oui je suis content aussi de mon AMC (la génération juste après avec le carter plus carré).
Il faut savoir prendre son temps, et savoir ce que l'on veut acheter.
Cela évite de se faire refiler une machine à bout de souffle.
 
G

Gitane

Nouveau
Bonsoir Benje,
Il y a des beaucoup de tours valables , mais il y a également bcp de m... qui apparaisse tous les jours sur le bon coin.
Je te conseillerai de ne pas te jeter sur le premier venu, d être patient, par contre soit vraiment à l affût de la bonne affaire. Ayant travailler éssentielement sur du Cazeneuve, cela restera pour moi la Rolls des tours mais il est vrai qu il se négocie plutôt cher....aprés cela dépends du vendeur et surtout du pourquoi de la vente. J ai fait acheter à un petit jeune un Cazeneuve HB 575 pour 500 euros car il gêné la personne qui en avait hérité. Il y avait un dernierement sur le bc , il n est pas resté une heure.
Étant passionné de moto comme toi, j ai un Müller et Pesant Celtic 12, cela reste une trés bonne petite machine simple d utilisation et peu encombrante. Si tu dois réaliser des filetages, je pense que oui, préfère un tour muni d un frein. Les hernault style AC280, se trouvent assez facilement , tres proche en capacité du Celtic.Je te déconseille du Promac, ou du chinois, cela peut te décevoir par le manque de finition.
Vu ton budget, tu devrais trouver la perle rare....mais n oublie pas de surveiller.
Bonne chasse.
 
B

Benje

Apprenti
Olala ! Je ne m'attendais pas à autant de réponse !! Un grand merci à vous tous ! Sincèrement
J'avais repéré le AMC oui, c'est limite avec mon budget. Je tacherai d'appeler la personne.
Ça fait plaisir de voir que usinages.com est une communauté.
 
B

Benje

Apprenti
Bonsoir Benje,
Il y a des beaucoup de tours valables , mais il y a également bcp de m... qui apparaisse tous les jours sur le bon coin.
Je te conseillerai de ne pas te jeter sur le premier venu, d être patient, par contre soit vraiment à l affût de la bonne affaire. Ayant travailler éssentielement sur du Cazeneuve, cela restera pour moi la Rolls des tours mais il est vrai qu il se négocie plutôt cher....aprés cela dépends du vendeur et surtout du pourquoi de la vente. J ai fait acheter à un petit jeune un Cazeneuve HB 575 pour 500 euros car il gêné la personne qui en avait hérité. Il y avait un dernierement sur le bc , il n est pas resté une heure.
Étant passionné de moto comme toi, j ai un Müller et Pesant Celtic 12, cela reste une trés bonne petite machine simple d utilisation et peu encombrante. Si tu dois réaliser des filetages, je pense que oui, préfère un tour muni d un frein. Les hernault style AC280, se trouvent assez facilement , tres proche en capacité du Celtic.Je te déconseille du Promac, ou du chinois, cela peut te décevoir par le manque de finition.
Vu ton budget, tu devrais trouver la perle rare....mais n oublie pas de surveiller.
Bonne chasse.
Mon beau-frère a un promac 942c il faut qu'on le redémarre.
Tiens ce soir j'ai fini de retaper un 1400 intruder. C'est mon cadeau d'anniversaire que je me suis fait
 
P

pins

Ouvrier
au pire je peux avoir un sculford, supercap ......... mais bon ca doit faire 10 tonnes environ 1m20 dans le rompu et 5metres entre pointes :jesors23: ceci dit il a trés peu travaillé et est hyper precis, j'aime bien bosser dessus
 
B

Benje

Apprenti
au pire je peux avoir un sculford, supercap ......... mais bon ca doit faire 10 tonnes environ 1m20 dans le rompu et 5metres entre pointes :jesors23: ceci dit il a trés peu travaillé et est hyper precis, j'aime bien bosser dessus
Je serai curieux de connaître le prix ahah
 
W

who

Compagnon
le Ramo est aussi un bon tour pour avoir travaillé dessus. Très rigide, le traînard est très fluide sur le banc, tu a la butée auto c'est pas mal. Et bien sur la tourelle qui va bien. Apres tu vas être limité en longueur de banc. Je travaille dans la sous traitance et des pièces de TP et agricoles couvres 65% de mon temps.

A+
 
S

spyder30

Apprenti
Bonsoir, en effet, des différentes annonces, le Ramo me paraît être une bonne solution... à voir son état réel... c'est une machine qui a bonne réputation. Bonne recherche...

Envoyé de mon SM-G955F en utilisant Tapatalk
 
B

Benje

Apprenti
Bonjour, je viens de tomber sur une annonce de ramo t36. Beaucoup moins cher. J'attend la réponse du propriétaire.
C'est vrai que c'est pas gros. Mais pour débuter ça peut me convenir.
 
G

Gitane

Nouveau
Bonjour Benje,
Je n ai pas vu l annonce donc je ne peux pas voir l état, mais je connais un peu le Ramo T36. Ce sont , pour moi , de bonnes petites machine largement suffisant en capacité pour ton activité.
A verifier sur place , les jeu : celui que j avais utilisé servait à l ébauche en tout genre , et la boite avait pas mal souffert...
Je regarde du coup tout les jours si quelques choses d intéressant apparaît pas trop loin de chez toi Benje : pense aussi à ca , a tu tout pour le rapatrier et le mettre en place ?
 
B

Benje

Apprenti
J'ai trouvé aussi un t45. J'attend la réponse du vendeur.
J'ai un camion benne 3t5. Et un voisin qui a des Tracto. Peut-être la possibilité d'avoir une pelle mécanique de 10 ou 15t pour décharger.
Merci pour ton implication
 
B

Benje

Apprenti
Je viens de trouver un T45. Pas trop trop loin. Ce tour possède t'il des avances automatiques ?
Merci à vous
 
G

Gitane

Nouveau
Bonjour Benje,
oui bien sûr , tu as les avances automatiques, le frein et également la possibilité de faire des filetages à condition qu il n est pas était modifié.
Je me rappelle d un Ramo ,au tout début où je suis rentré dans l usine où je bossé, auquel il manqué la barre de chariotage et la vis mère...on y avait montés un mandrin 4 mors , et on l utilisés tel que pour des départs d usinage sur des éprouvettes alu. J ai peut être conservé sa doc, faudrait que je cherche.
Sinon ça reste un trés bon tour....s il n as pas souffert !!!
 
B

Benje

Apprenti
Bonjour, je vais le chercher le weekend du 28 avril. Le proprio vend également une fraiseuse Deckel. Je vais bien regarder. Merci encore pour votre temps
 
B

Benje

Apprenti
Bonjour, le tour est à mon travail pour l'instant (faute de moyen de manutention à domicile), donc je n'ai pas encore pu l'essayer. Il n'y a aucun outils, j'ai plusieurs de mord doux et dur, deux contre-pointes et c'est tout.
Ce soir je vais chercher la fraiseuse Deckel, qui va être stockée à mon travail pour l'instant.

Je mettrais des photos dès l'installation. Tout est à nettoyé car entreposé dans son jus pour éviter les points de rouille.
 

Sujets similaires

J
Réponses
18
Affichages
10 404
Pervenche
Pervenche
T
Réponses
49
Affichages
17 909
guy34
G
S
Réponses
31
Affichages
4 447
Marc le Gaulois
M
H
Réponses
2
Affichages
1 724
yvon29
yvon29
D
Réponses
10
Affichages
2 480
Bbr
C
Réponses
9
Affichages
1 639
chris8103
C
D
Réponses
107
Affichages
13 730
dédé1052
D
Gwelavo
Réponses
37
Affichages
9 737
Dombes69
D
mvt
Réponses
121
Affichages
24 803
mvt
V
Réponses
84
Affichages
12 846
albatros_del_sur
albatros_del_sur
Haut