Realmeca C200 Tourelle outil "Axe Z n'est pas au point bas"

  • Auteur de la discussion Donuts
  • Date de début
D

Donuts

Apprenti
Bonjour à tous,
Je suis en train de remettre en route une fraiseuse Realmeca C200
Après avoir galéré avec le capteur Z de fin de course, j'ai enfin pu faire mes POM.
J'ai essayé de lancer une commande de changement d'outil (T1M6 puis // puis lancement cycle)
La broche monte (ce qui parait logique) mais s’arrête en butée et plus rien se passe.
J'ai un message " l'axe Z n'est pas au point bas " .
Je trouve bizarre qu'il cherche un point bas alors qu'il devrait plutôt être en haut pour que la tourelle porte outil puisse tourner.
On voit clairement que la broche n'est pas assez haute.
Est ce que quelqu'un peut me dire sur sa C200 à quelle hauteur se trouve le nez de broche lors du changement d'outil ?
Avez vous déjà vu ce problème ?
Merci
 
D

Donuts

Apprenti
Je continue mes investigation.
Voici les étapes de fonctionnement lors de la phase de changement d'outil avec entre parenthèse mes actions manuelles :
1- la tourelle monte jusqu’à une certaine position capteur 1 c'est la position à laquelle la griffe d'outil va venir prendre l'outil en broche.
(j'appuie sur le capteur "position capteur1)
2- le chargeur pivote jusqu'à la broche
3- La broche monte pour libérer l'outil en place jusqu'à capteur 2
(j'appuie sur le capteur "position capteur2)
4- la tourelle tourne
5- la broche redescend
6- le chargeur reviens à sa position initiale

En fait, la broche ne monte pas jusqu'aux capteurs, à chaque fois il manque que 1 ou 2 mm, comme si la consigne donnée par la NUM, lui donnait pas assez de course pour actionner le capteur.
Est ce qu'on peux changer la valeur de ce Z=0, ou changer la valeur du POM Z (j'imagine que ca ferrais la même chose) ?
 
D

Donuts

Apprenti
Je me réponds à moi même au cas ou d'autres aient le soucis.
A defaut de modifier les réglages sans savoir
J'ai donc repercé les trous de fixation du capteur pour donner 1mm ou 2 mm de plus, remonté en poussant bien le blocs capteur vers le haut et ca à suffit a donner les qq mm qui manquait pour valider les switch aux 2 positions qui posaient soucis.
Les changement d'outils se font bien en auto maintenant
 
C

CRA2

Ouvrier
Salut, sur NUM, je me rappelle d'une histoire de "PREF".

Mais si tu as pu te dépanner!
 
R

roboba

Ouvrier
hello,
pas une histoire que la machine etais prevus pour travailler avec des cones SK30 et tu utilise des BT30 ? :meganne:
 

Sujets similaires

part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 145
part's-and-co
part's-and-co
N
Réponses
78
Affichages
9 838
nipil
N
B
Réponses
37
Affichages
3 125
Squal112
Squal112
C
Réponses
11
Affichages
2 497
42000Stéphane
42000Stéphane
Baalberich
Réponses
3
Affichages
1 568
Hales
Hales
D
Réponses
1
Affichages
2 568
denis68
D
Haut