Réaliser un filetage M8

  • Auteur de la discussion alain.depraetere
  • Date de début
A
alain.depraetere
Apprenti
13 Nov 2016
136
Erquy
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour
Est-il concevable de réaliser un filetage M8 dans un alésage fileté à 6,35, le perçage pour M8 étant 6,75
Merci de vos conseils
 
simon74
simon74
Compagnon
3 Mai 2016
1 557
Savoie
Oui. Suivant la matiere et positionnement du trou ca sera plus ou moins facile a faire, mais oui.

Dans le cas le plus simple, re-percage du trou, chanfreinage, application des tarauds.
 
A
alain.depraetere
Apprenti
13 Nov 2016
136
Erquy
  • Auteur de la discussion
  • #3
Merci
 
moufy55
moufy55
Modérateur
23 Nov 2010
6 379
FR-55 Sud-Meusien
Tu vas retomber dans les anciens fonds de filets, si c’est la question.
Ça fonctionnera, mais mécaniquement il sera fragilisé, haché par croisement et donc pas très joli.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 672
F-69400 villefranche sur saone
Tu parles d´alesage fileté à 6,35 :?:
c’est pas très clair
c’est un alesage ou un filetage?
si c’est un filetage , 6,35 , est-ce le diamètre du trou ou bien le diamètre de la vis qui va dans ce trou ?
 
A
alain.depraetere
Apprenti
13 Nov 2016
136
Erquy
  • Auteur de la discussion
  • #6
Je veux passer un alesage fileté à 1/4 de pouce en M8
Merci
 
dudu.13
dudu.13
Ouvrier
6 Août 2012
432
ensues la redonne (BDR)
Bonjour
pour moi ok
puisque tu auras env 6,35 à fond de filets ,
et en perçant à 6,75 tu devrais faire sauter tous les filets et avoir un trou propre pour tarauder
 
A
alain.depraetere
Apprenti
13 Nov 2016
136
Erquy
  • Auteur de la discussion
  • #8
Merci
 
H
heidi
Compagnon
12 Nov 2009
2 464
doubs besancon
Bonjour,
Vu ton statut d'"apprenti" je me permet de te préciser qu'en mécanique
-on taraude dans un alésage et on exécute un filet sur un arbre:c'est vrai qu'on parle parfois de filet intérieur
Il ya 20 ans j'étais comme toi il fallait tout apprendre :wink:
Ok avec les collègues sur les filets qui se croisent!en reperçant tu pourras faire un beau centrage à l'entrée du trou ce qui facilitera le centrage du taraudage à 8
Bonne réu:smt038ssite
 
Papygraines
Papygraines
Compagnon
21 Jan 2019
2 692
Lorraine
Dans du laiton, perso je préfère repasser au tour en alésage pour faire sauter le filetage puis perçage et retaraudage M8... là je suis sûr du centrage et pas de filets croisés.
A
PG
 
JASON
JASON
Compagnon
14 Nov 2010
2 862
MARSEILLE
Bonjour,
Ce n'est pas un "alésage fileté à 6,35 ou 1/4", c'est un trou taraudé à 6,35 (ou 1/4de pouce)...
No problem pour passer à M8 !
JASON
 
sergepol
sergepol
Compagnon
20 Mai 2012
2 360
Flers 61100
Aucun problème sauf a supprimer la pente d'affûtage du foret pour ne pas engager dans le laiton.
Salutations.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 672
F-69400 villefranche sur saone
Oui attention dans le laiton, surtout si c’est déjà percé, il faut faire attention parce que le foret risque de descendre plus rapidement que prévu
il faut donc faire très attention , tout fixer pour pas que la pièce bouge
et moucher les arêtes du foret
edit
m’énerve j’ai rechercher une discussion sur l’affûtage d’un foret pour le bronze j’ai pas retrouvé , et pourtant on en a parler plusieurs fois
 
Dernière édition:
Papygraines
Papygraines
Compagnon
21 Jan 2019
2 692
Lorraine
ou foret à faible pente
 
P
paysan
Compagnon
9 Oct 2017
521
70
Quand j'ai la crainte que le foret rentre trop vite, je bouche le trou avec une calle en bois.
Rémi
 
A
alain.depraetere
Apprenti
13 Nov 2016
136
Erquy
  • Auteur de la discussion
  • #18
ou foret à faible pente
Bonsoir
C'est de l'hébreu pour moi tout cela !
Je vais par exemple percer un trou à fileté M5
Je devrais percer à 4,2 mm mais j'ai un forêt pour inox de 4. Je vais mettre dans le 3 mors un profilé laiton de 8.
Je vais dresser la face, un coup de forêt à centrer et ensuite percer avec mon forêt de 4 mm
Je vais prendre mon taraud M5 que je ne sais pas comment monter.
Voilà pouvez vous me dire si j'ai tout faux, et que dois acheter pour installer un taraud dans la poupée mobile.
Merci
 
Papygraines
Papygraines
Compagnon
21 Jan 2019
2 692
Lorraine
Lorsque tu affûtes ton foret, tu peux mettre un angle de 7 ou 9 ou 11 ou 14 degrés... mais tu l'affûtes aussi pour avoir une pointe de 90,118, 120....150 degrés...
en fonction de la dureté, de la matière, c'est là que tu choisis tel ou tel foret... il te faut un cours complet à ce que je vois.

Pour tarauder, plusieurs façons que tu peux retrouver sur le forum
- mandrin de contre-pointe et contre-pointe libre/ avancée en poussant avec la main droite et rotation du mandrin avec la main gauche (ou avec une tige dans les trous du mandrin)
- idem mais en utilisant avance et reverse du tour
- tourne-à-gauche et taraud alignés et appuyés sur le mandrin de contre-pointe et méthode 1 ou 2
- le faire classique à l'étau :wink:

L'idéal serait d'avoir une boîte de forets et tarauds associés (guette chez Lidl au cas où...)
 
A
alain.depraetere
Apprenti
13 Nov 2016
136
Erquy
  • Auteur de la discussion
  • #21
Lorsque tu affûtes ton foret, tu peux mettre un angle de 7 ou 9 ou 11 ou 14 degrés... mais tu l'affûtes aussi pour avoir une pointe de 90,118, 120....150 degrés...
Jamais affûté un forêt je n'ai pas de touret
 
A
alain.depraetere
Apprenti
13 Nov 2016
136
Erquy
  • Auteur de la discussion
  • #23
Bonsoir
Si c'est le bouquin " ajustage et petite mécanique " 456 pages ou sont mes 18 ans
Autant que je revende mon mini tour.
J'espère trouver quelque chose de plus simple je ne veut que faire quelque raccord en laiton je me rend compte que c'est un savoir-faire mais ai je vraiment besoin de savoir tout ça
Merci
 
Papygraines
Papygraines
Compagnon
21 Jan 2019
2 692
Lorraine
Si tu patientes, je te fais une vidéo :wink:
 
A
alain.depraetere
Apprenti
13 Nov 2016
136
Erquy
  • Auteur de la discussion
  • #25
Super merci
 
Papygraines
Papygraines
Compagnon
21 Jan 2019
2 692
Lorraine
lundi au plus tôt, ça ira?
 
A
alain.depraetere
Apprenti
13 Nov 2016
136
Erquy
  • Auteur de la discussion
  • #27
C'est trop bien :smt038
 
Papygraines
Papygraines
Compagnon
21 Jan 2019
2 692
Lorraine
Je te ferai un M5 sur du laiton ! Avec dressage et chariotage sur une chute, ça te va aussi ?
 
Haut