Réaliser un filetage M8

  • Auteur de la discussion alain.depraetere
  • Date de début
A

alain.depraetere

Apprenti
Bonjour
Est-il concevable de réaliser un filetage M8 dans un alésage fileté à 6,35, le perçage pour M8 étant 6,75
Merci de vos conseils
 
S

simon74

Compagnon
Oui. Suivant la matiere et positionnement du trou ca sera plus ou moins facile a faire, mais oui.

Dans le cas le plus simple, re-percage du trou, chanfreinage, application des tarauds.
 
M

moufy55

Modérateur
Tu vas retomber dans les anciens fonds de filets, si c’est la question.
Ça fonctionnera, mais mécaniquement il sera fragilisé, haché par croisement et donc pas très joli.
 
D

Dodore

Compagnon
Tu parles d´alesage fileté à 6,35 :?:
c’est pas très clair
c’est un alesage ou un filetage?
si c’est un filetage , 6,35 , est-ce le diamètre du trou ou bien le diamètre de la vis qui va dans ce trou ?
 
A

alain.depraetere

Apprenti
Je veux passer un alesage fileté à 1/4 de pouce en M8
Merci
 
D

dudu.13

Compagnon
Bonjour
pour moi ok
puisque tu auras env 6,35 à fond de filets ,
et en perçant à 6,75 tu devrais faire sauter tous les filets et avoir un trou propre pour tarauder
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Vu ton statut d'"apprenti" je me permet de te préciser qu'en mécanique
-on taraude dans un alésage et on exécute un filet sur un arbre:c'est vrai qu'on parle parfois de filet intérieur
Il ya 20 ans j'étais comme toi il fallait tout apprendre :wink:
Ok avec les collègues sur les filets qui se croisent!en reperçant tu pourras faire un beau centrage à l'entrée du trou ce qui facilitera le centrage du taraudage à 8
Bonne réu:smt038ssite
 
P

Papygraines

Compagnon
Dans du laiton, perso je préfère repasser au tour en alésage pour faire sauter le filetage puis perçage et retaraudage M8... là je suis sûr du centrage et pas de filets croisés.
A
PG
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Ce n'est pas un "alésage fileté à 6,35 ou 1/4", c'est un trou taraudé à 6,35 (ou 1/4de pouce)...
No problem pour passer à M8 !
JASON
 
S

sergepol

Compagnon
Aucun problème sauf a supprimer la pente d'affûtage du foret pour ne pas engager dans le laiton.
Salutations.
 
D

Dodore

Compagnon
Oui attention dans le laiton, surtout si c’est déjà percé, il faut faire attention parce que le foret risque de descendre plus rapidement que prévu
il faut donc faire très attention , tout fixer pour pas que la pièce bouge
et moucher les arêtes du foret
edit
m’énerve j’ai rechercher une discussion sur l’affûtage d’un foret pour le bronze j’ai pas retrouvé , et pourtant on en a parler plusieurs fois
 
Dernière édition:
P

paysan

Compagnon
Quand j'ai la crainte que le foret rentre trop vite, je bouche le trou avec une calle en bois.
Rémi
 
A

alain.depraetere

Apprenti
ou foret à faible pente
Bonsoir
C'est de l'hébreu pour moi tout cela !
Je vais par exemple percer un trou à fileté M5
Je devrais percer à 4,2 mm mais j'ai un forêt pour inox de 4. Je vais mettre dans le 3 mors un profilé laiton de 8.
Je vais dresser la face, un coup de forêt à centrer et ensuite percer avec mon forêt de 4 mm
Je vais prendre mon taraud M5 que je ne sais pas comment monter.
Voilà pouvez vous me dire si j'ai tout faux, et que dois acheter pour installer un taraud dans la poupée mobile.
Merci
 
P

Papygraines

Compagnon
Lorsque tu affûtes ton foret, tu peux mettre un angle de 7 ou 9 ou 11 ou 14 degrés... mais tu l'affûtes aussi pour avoir une pointe de 90,118, 120....150 degrés...
en fonction de la dureté, de la matière, c'est là que tu choisis tel ou tel foret... il te faut un cours complet à ce que je vois.

Pour tarauder, plusieurs façons que tu peux retrouver sur le forum
- mandrin de contre-pointe et contre-pointe libre/ avancée en poussant avec la main droite et rotation du mandrin avec la main gauche (ou avec une tige dans les trous du mandrin)
- idem mais en utilisant avance et reverse du tour
- tourne-à-gauche et taraud alignés et appuyés sur le mandrin de contre-pointe et méthode 1 ou 2
- le faire classique à l'étau :wink:

L'idéal serait d'avoir une boîte de forets et tarauds associés (guette chez Lidl au cas où...)
 
A

alain.depraetere

Apprenti
Lorsque tu affûtes ton foret, tu peux mettre un angle de 7 ou 9 ou 11 ou 14 degrés... mais tu l'affûtes aussi pour avoir une pointe de 90,118, 120....150 degrés...
Jamais affûté un forêt je n'ai pas de touret
 
A

alain.depraetere

Apprenti
Bonsoir
Si c'est le bouquin " ajustage et petite mécanique " 456 pages ou sont mes 18 ans
Autant que je revende mon mini tour.
J'espère trouver quelque chose de plus simple je ne veut que faire quelque raccord en laiton je me rend compte que c'est un savoir-faire mais ai je vraiment besoin de savoir tout ça
Merci
 
P

Papygraines

Compagnon
Je te ferai un M5 sur du laiton ! Avec dressage et chariotage sur une chute, ça te va aussi ?
 

Sujets similaires

K
Réponses
19
Affichages
935
rabotnuc
R
zed
Réponses
19
Affichages
1 195
Dodore
D
D
Réponses
13
Affichages
992
tooof
tooof
J
Réponses
33
Affichages
1 714
gégé62
gégé62
G
Réponses
3
Affichages
686
gerard06190
G
V
Réponses
16
Affichages
1 059
slouptoouut
slouptoouut
Y
Réponses
16
Affichages
965
Y
C
Réponses
13
Affichages
892
yvon29
yvon29
Yoda78
Réponses
22
Affichages
1 585
Yoda78
Yoda78
N
Réponses
11
Affichages
3 967
Pervenche
Pervenche
H
Réponses
52
Affichages
2 444
Papy54
V
Réponses
2
Affichages
1 044
Vinz02
V
Nolandu45340
Réponses
52
Affichages
15 297
DATOUR
D
D
Réponses
14
Affichages
1 485
D
Haut