Résolu Réaliser un filetage 24TPI, sur un tour qui ne propose que 20 ou 28.

  • Auteur de la discussion Pervenche
  • Date de début
P

Pervenche

Compagnon
Bonjour tout le monde,
j'envisage l'acquisition d'un tour pour réaliser une petite pièce. Je n'y connais absolument rien, donc mes questions seront peut-être stupide.

Cette piece est une bague d'adaptation que j'aimerais en inox, sinon en allu.
Elle comporte deux filletages 24tpi, un interne et un externe.
Hors le tableau constructeur que j'ai pu lire sur le tour ne comporte pas la valeur 24.
Screenshot_20210112-122305_Samsung Internet.jpg

on peut voir 22 et 28.
Est il possible de faire du 24 avec ce tour?
Si le tour ne dispose que d'engenage métrique. Est ce que les engrenages s'achètent a part?
J'ai vu des tours avec engrenage plastique. Est ce que certains ont imprimé en 3D des engrenages pour leur tour?
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Que de questions !
si c’est pour fabriquer une seule pièce , je pense qu’il serrait plus rentable de la faire fabriquer :)
Certainement qu’en changeant les pignons on peut faire le filetage qu’il te faut
les pignons peuvent s’acheter mais s’il ne sont pas prévu pour le tour il faudra certainement les retoucher ( épaisseur, diamètre alesage )
les tours avec engrenages plastiques , c’est souvent pour la sécurité , comme un fusible, s’il y a un problème , c’est le pignon qui casse , ça évite des pannes plus gravée
 
S

simon74

Compagnon
Si le tour ne dispose que d'engenage métrique. Est ce que les engrenages s'achètent a part?
Oui, ca s'achete, ou en plastique ou en metal. Comme dit Dodore, les engrenages plastiques font "fusible" pour eviter la casse ailleurs (et ils sont moins bruyants), faut au moins laisse un ou deux dans la train.

Pour le 24tpi, ca peut se calculer, et c'est probablement marqué dans la manuel de ce tour, qui se trouvera certainement quelquepart sur le 'net.
 
P

Pervenche

Compagnon
Que de questions !
si c’est pour fabriquer une seule pièce , je pense qu’il serrait plus rentable de la faire fabriquer :)
Certainement qu’en changeant les pignons on peut faire le filetage qu’il te faut
les pignons peuvent s’acheter mais s’il ne sont pas prévu pour le tour il faudra certainement les retoucher ( épaisseur, diamètre alesage )
les tours avec engrenages plastiques , c’est souvent pour la sécurité , comme un fusible, s’il y a un problème , c’est le pignon qui casse , ça évite des pannes plus gravée
Pour la faire fabriquer...ce serra bien entendu moins coûteux :-D. Je peux même acheter l'objet complet pour 100€. Mais ce n'est pas le but de mes questions. J'aime bien faire moi même et apprendre. Pour tout vous dire, je cherchais un étau a fraiser. Et je suis tombé sur un vendeur chinois qui envoi de CZ gratuitement les tours. 500€ le tour 1er prix. Voila qui a fait naître une envie d'achat. En plus j'ai cette pièce a faire en ce moment qui serait une parfaite excuse pour cet achat compulsif.
Mais quelle ne serait pas ma frustration si ma nouvelle acquisition ne permetait pas la fabrication de ma 1ere pièce.
Donc avant d'envisager un achat (qui ferra l'objet d'un autre sujet) je pose la question. Et si la réponse est non cette machine ne peut pas faire ce filletage en 24tpi, j'espère comprendre pourquoi et comment remédier à ca le plus facilement possible.

Quand tu dis "Certainement qu’en changeant les pignons on peut faire le filetage qu’il te faut", est ce que tu penses qu'avec les pignons inclus je peux faire ce filetage, ou tu penses qu'il faut en acheter d'autres? Et lesquels?
 
P

Pervenche

Compagnon
Oui, ca s'achete, ou en plastique ou en metal. Comme dit Dodore, les engrenages plastiques font "fusible" pour eviter la casse ailleurs (et ils sont moins bruyants), faut au moins laisse un ou deux dans la train.

Pour le 24tpi, ca peut se calculer, et c'est probablement marqué dans la manuel de ce tour, qui se trouvera certainement quelquepart sur le 'net.
Merci, j'avais pas pensé que les possibilités n'était pas toute écrite en face avant. Ce tour ou un autre, peut importe, ce n'est pas forcément celui la que je vise. Je vais chercher et demander au vendeur. Si quelqu'un a un lien sur une notice d'un petit tour chinois, je prend.
 
P

Pervenche

Compagnon
la question n’est pas :une notice sur un petit tour chinois
mais
LA NOTICE SUR TON TOUR CHINOIS
Sur un des model, celui a 700€ qui pourrait être ma cible, le mx210v j'ai trouvé la notice on peut y voir :
Screenshot_20210112-140042_Adobe Acrobat.jpg


il y a le 23TPI mais pas le 24 :'-(
J'ai l'impression que quelque chose m'échappe...
 

Fichiers joints

  • BT210V.pdf
    8.8 Mo · Affichages: 87
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour
Si on veut faire un pas non présent dans la boite de filetage , il faut que le tour soit équipé d'une lyre avec laquelle avec un train de roue établira le rapport Broche / vis mère pour le pas recherché , après avoir sélectionné dans la boite des filetages le pas de la vis mère .
A+
 
P

Papygraines

Compagnon
Capture 7x14.JPG


Voici le tableau pour un autre type de tour (gamme SIEG chinoise aussi), le 24TPI est possible ! mais là, c'est un modèle avec une lyre (un train d'engrenages)...
Tu ne l'as pas encore acheté ce tour ? Alors fais le contraire ! regarde ce que tu veux faire avec et achète en conséquence !...
 
P

Pervenche

Compagnon
Je me documente sur la lyre, de ce pas :wink:
Super le tour Sieg, c'est limpide.
La lyre c'est la boite vitesse? On voit bien que ce tour en est doté non?
 
Dernière édition:
P

Pervenche

Compagnon
Me viens une réflexion et une fausse joie :-D
24TPI veut dire 24 pas par pouce.
1pouce faisant 25,4mm
donc 25,4÷24=1,05833333mm
je me suis dit, le pas de 1mm va convenir. On va pas chipoter pour 6 centiemes.
Mais la piece fait 3cm environs soit un pas décalé de 0,06x30=1,8mm soit presque 2pas.
Donc c'est pas bon :'-(
Est ce que ce raisonnement est bon?
 
D

Dombes69

Compagnon
Me viens une réflexion et une fausse joie :-D
24TPI veut dire 24 pas par pouce.
1pouce faisant 25,4mm
donc 25,4÷24=1,05833333mm
je me suis dit, le pas de 1mm va convenir. On va pas chipoter pour 6 centiemes.
Mais la piece fait 3cm environs soit un pas décalé de 0,06x30=1,8mm soit presque 2pas.
Donc c'est pas bon :'-(
Est ce que ce raisonnement est bon?
Oui le le raisonnement est bon , il y a trop de décalage , mais il y a des cas ou ça marche exemple pour les engrenages 20DP compatible avec module 1.25 , 20DP = module 1.27 avec les jeux de fonctionnement .
Et puis aussi il y a la valeur de la troncature du filetage : bien souvent 55° au lieu de 60°
A+
 
P

Pervenche

Compagnon
la valeur de troncature ce règle avec l'angle de coupe de l'outil?
 
D

Dodore

Compagnon
Il ne faut pas raisonner en mm mais en fraction
avant toute chose , il y a sur le forum , mais oú ? Il y a des aides pour le calcul des pignons
la formule de base est sous forme de fraction
pas à faire / pas vis mère
dans ton cas le pas à faire est de 24 filets au pouce , il faut donc écrire 25,4/24
et le pas de la vis mère ?? ( je ne sais pas la valeur ) je dirais VM
il faudra donc écrire sous forme de fraction ( 25,4/24)/ (VM/1)
c’est une proportion
ensuite il faut bricoler ( multiplier, diviser) numérateur et dénominateur , pour toujours garder le même rapport
pour arriver à trouver des pignons « qui vont bien »
dans ton cas la première chose à faire est de supprimer la virgule on écrira donc
en multipliant par 5
(127/120) / (VM/1)

bon courage
 
Dernière édition:
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,
Trouver tous les pas que peut faire un tour équipé d'une lyre est assez complexe.
Il faut savoir exactement la liste des pignons disponibles, le pas de la vis mère, les pignons montés sur la broche et sur la vis mère. Il faudra aussi trouver les conditions pour que ça engréne bien sans interférences et dans la limite de la longueur de la lyre.
Avec un peu d'informatique (tableur) c'est calculable à condition d'avoir le tour à disposition pour prendre les mesures.
 
R

ramses76

Compagnon
Par exemple , si tu remplaces les pignons 70 et 66 de la combinaison 1mm par les 72 et 71, le pas est de 1, 045 , ce qui est vraiment très proche de 24 filets par pouce.
Le pas de la vis mère de ce tour est de 2,12 mm ( calculé à partir de la combinaison qui donne 1 mm de pas )
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Tu dis 2,12 !!
c’est à peine croyable
si c’est une vis mère en pouce ce pourrais être 12 filets au pouce ce qui fait un pas de 2,1166
si c’est bien 12 filets au pouce les calculs en sont simplifiés puisque tu veux faire des filetages en pouce
 
S

simon74

Compagnon
Le pas de la vis mère de ce tour est de 2,12 mm ( calculé à partir de la combinaison qui donne 1 mm de pas )
Ca me semble peu probable comme figure exacte, etant ni metrique ni imperiale - la boite de vitesses ne doit pas etre en rapport 1:1 (si il en as un, meme) pour ce pas. Mais on pourrait y calculer comme ca. Ce qui serait absolument necessaire pour calculer tout ca sera de savoir lesquels pignons dispose notre ami @Pervenche

Faut calculer le pas "effectif" du vis mere pour chaque position de boite pour trouver les rapports.
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
A mon avis, on ne choisi pas un tour en fonction de cette seule caractéristique !
réfléchi plutôt aux autres usages auxquels tu le destines, ça te donneras EP/HP, puissance, poids, encombrement, etc, etc..
et parmi ceux qui conviennent, il y en aura bien un ou c'est possible...
 
R

ramses76

Compagnon
Ca me semble peu probable comme figure exacte, etant ni metrique ni imperiale - la boite de vitesses ne doit pas etre en rapport 1:1 (si il en as un, meme) pour ce pas. Mais on pourrait y calculer comme ca. Ce qui serait absolument necessaire pour calculer tout ca sera de savoir lesquels pignons dispose notre ami @Pervenche

Faut calculer le pas "effectif" du vis mere pour chaque position de boite pour trouver les rapports.
oui , j'ai oublié le rapport de la boite de vitesse :???:
 
O

osiver

Compagnon
@Pervenche , la notice que vous montrez est la version impériale pas la version métrique du tour.
La VM est exactement au pas de 12 TpI et le tableau est bon, il y a 23 TpI réglable mais pas 24TpI, c'est vraiment incroyable !
 
Dernière édition:
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour,
A mon avis, on ne choisi pas un tour en fonction de cette seule caractéristique !
réfléchi plutôt aux autres usages auxquels tu le destines, ça te donneras EP/HP, puissance, poids, encombrement, etc, etc..
et parmi ceux qui conviennent, il y en aura bien un ou c'est possible...
+1
Tout a fait, après on peut bidouiller les rapports pour obtenir les pas que l'on veut.
 
O

osiver

Compagnon
Avec cette VM faire du 24TpI revient à avoir un rapport 1/2 entre la broche et la VM. La broche a une roue Z40, avec une roue Z80 sur la VM, n'importe quelle combinaison de roues sur un même plan entre les deux va marcher 8-)
 
H

hozut

Compagnon
Si tu achètes un tour chinois pas cher juste pour faire du 24 tpi, prends un tour chinois pas cher qui le fait en direct.
Quand tu auras besoin d'autre chose, tu achèteras ce qu'il te faut, amha.
 
P

Pervenche

Compagnon
Si tu achètes un tour chinois pas cher juste pour faire du 24 tpi, prends un tour chinois pas cher qui le fait en direct.
Quand tu auras besoin d'autre chose, tu achèteras ce qu'il te faut, amha.
C'est bien l'idée. Acheter un outil qui satisfait mon besoin présent et futur. Sans me ruiner et dans le petit espace dont je dispose.
La question est de savoir si ce tour le fait par exemple. Car je n'ai aucune préférence dans la game de mon vendeur.
Même si je ne pose pas encore la question : lequel dois je acheter. Voici le vendeur qui m'a donné envie :
Le choix de la vis mère métrique ou en pouce est donc une caractéristique importante ? Est ce que certains achète les deux pour la changer a la volée?
 

Sujets similaires

Haut