Résolu Réaliser un filetage 24TPI, sur un tour qui ne propose que 20 ou 28.

  • Auteur de la discussion Pervenche
  • Date de début
P

Pervenche

Compagnon
Bonjour tout le monde,
j'envisage l'acquisition d'un tour pour réaliser une petite pièce. Je n'y connais absolument rien, donc mes questions seront peut-être stupide.

Cette piece est une bague d'adaptation que j'aimerais en inox, sinon en allu.
Elle comporte deux filletages 24tpi, un interne et un externe.
Hors le tableau constructeur que j'ai pu lire sur le tour ne comporte pas la valeur 24.
Screenshot_20210112-122305_Samsung Internet.jpg

on peut voir 22 et 28.
Est il possible de faire du 24 avec ce tour?
Si le tour ne dispose que d'engenage métrique. Est ce que les engrenages s'achètent a part?
J'ai vu des tours avec engrenage plastique. Est ce que certains ont imprimé en 3D des engrenages pour leur tour?
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Que de questions !
si c’est pour fabriquer une seule pièce , je pense qu’il serrait plus rentable de la faire fabriquer :)
Certainement qu’en changeant les pignons on peut faire le filetage qu’il te faut
les pignons peuvent s’acheter mais s’il ne sont pas prévu pour le tour il faudra certainement les retoucher ( épaisseur, diamètre alesage )
les tours avec engrenages plastiques , c’est souvent pour la sécurité , comme un fusible, s’il y a un problème , c’est le pignon qui casse , ça évite des pannes plus gravée
 
S

simon74

Compagnon
Si le tour ne dispose que d'engenage métrique. Est ce que les engrenages s'achètent a part?
Oui, ca s'achete, ou en plastique ou en metal. Comme dit Dodore, les engrenages plastiques font "fusible" pour eviter la casse ailleurs (et ils sont moins bruyants), faut au moins laisse un ou deux dans la train.

Pour le 24tpi, ca peut se calculer, et c'est probablement marqué dans la manuel de ce tour, qui se trouvera certainement quelquepart sur le 'net.
 
P

Pervenche

Compagnon
Que de questions !