Résolu Réaliser un filetage 24TPI, sur un tour qui ne propose que 20 ou 28.

  • Auteur de la discussion Pervenche
  • Date de début
P

Pervenche

Compagnon
Oula, je viens de voir que le titre de mon sujet a été changé. Je ne trouve pas que ce soit représentatif de ma demande...
Edit c est beaucoup mieu :-D
Merci au modo
 
P

Pervenche

Compagnon
Sur la vidéo on voit la boite de vitesse. Est ce que c'est bien ca la lyre?
Screenshot_20210112-231241_Samsung Internet.jpg
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonsoir
Il n'y a pas de lyre , il y a juste un train de roues dentées à entraxes fixes pour la boite de filetage .
A+
 
P

Pervenche

Compagnon
Bonsoir
Il n'y a pas de lyre , il y a juste un train de roues dentées à entraxes fixes pour la boite de filetage .
A+
ok donc la lyre c'est la plaque sur laquelle est fixé des pignons et qui est articulée que possede certains tours.
 
D

Dombes69

Compagnon
Peut être que la lyre est cachée par les pignons , il faudrait voir sur le côté .
C'est une pièce qui ressemble à celle ci :
Lyre myford.JPG

A+
 
P

Pervenche

Compagnon
OK, j'ai mit ca de côté.
Donc j'en conclu que peu importe la vis mère on peut faire tous les filetage courant si on a les bons pignons.
Comme on peut les imprimer en 3D on ne peut pas etre bloqué sur du filletage classique.
Donc si je m'achète un tour, je vais faire attention a ce que les verniers soient en mm.
A regarder toutes les vidéos de la MX210V, elle me fait de l'oeil chez mon vendeur en 700w. Je vais juger sa rapidité de réponse pour voir s'il connait un peu ce qu'il vend (mieu que moi ca devrait pas être dur :-D)
Merci à tous je comprends un tout petit peu mieu ce sujet. Je marque ce fil comme résolu.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

Apparemment la vis mère aurait un pas de 1/12 ème de "

Pour avoir un pas de 1/24" suffit de mettre un rapport 0,5 sur la lyre...

++++++++++++++++++++++++

Donc j'en conclu que peu importe la vis mère on peut faire tous les filetage courant si on a les bons pignons.

Oui...
Néanmoins, c'est plus simple de faire des filetages inch avec une VM en inch...
Et plus simple de faire du métrique avec une VM métrique.

Et surtout leur inverse est vrai : c'est plus chiant de ...

À toi de voir si tu va faire plus de métrique ou plus de fraction d'inch...
Si tu penses faire beaucoup de tuyauteries ou du modélisé sur base GB ou US, vas y...

Par contre supposant que tu n'es pas Anglais, on peut imaginer que tu seras amené à faire plus tard des filetages en métrique... Donc acheté plutôt un tour avec VM métrique.

++++++++++++++++++++++++

Attention un petit écart de pas peut empêcher le montage...
Si tu as l'écrou dans la main tu pourras toujours l'essayer et ajouter du jeu...

Mais si tu ne peux pas essayer le montage, c'est plus complexe à réaliser (surtout à mesurer !)

++++++++++++++++++++++

Ensuite, lorsqu'on introduit du jeu il y a un problème....
Le problème est qu'il n'y a alors qu'un SEUL FILET qui prend toute la charge....

Si par ex tu veux faire un raccord hydraulique, il y a de gros efforts à passer, chocs etc...
Si tu n'as pas le bon pas, tu vas à la cata... Ou au moins à une fuite.

------------>>>>> pour avoir des conversions de pas JUSTES il est indispensable d'avoir une roue de 127 dents dans la lyre.!

Ps sur le tour que tu présentes les écarts que j'ai calculé sont très faibles.... Mais....
 
Dernière édition:
J

Jmr06

Compagnon
Attention, sur un tour, lorsque la vis mère est en pouce, les graduations sur les tambours sont aussi en pouce. Donc faire des pièces avec des cotes en mm avec un tour en pouce, c'est ... disons un bon exercice mentale.
Tu es ni aux US ni en Angleterre : achète un tour en métrique.
Et un pignon 127 dents pour les pas en pouce.
 
D

didier73

Compagnon
Bonjour
Pour le calcul des pignons le logiciel Lathe gears est vraiment bien
Didier :partyman:
 
R

ramses76

Compagnon
Je trouve la notice de @Dombes69 très claire pour faire les calculs et j'ai compris la nécessité de ce pignon de 127 dents pour tailler une vis à un pas métrique exact à partir d'une vis mère en filets ( 25,4 / 2 = 12,7 ! ) .
Sans compter le problème de la fermeture du capot sur un pignon de 127 dents , pas la peine à mon avis d'avoir un tel pignon sur ce tour compte tenu de l'erreur sur un pas métrique: par ex. pour un pas de 1 mm , elle n'est que de -0,002 mm
 
Dernière édition:
D

Duchesne

Nouveau
J'ai eu ce problème avec mon tour VM180 Warco ou sur la charte des filetages ne pas ce pas, je l'ai résolu en faisant le calcul suivant :
24 filets/pouce divisé par 25,4 =1,0058 mm
La vis mère ayant un pas de 2mm
pas de la pièce 1,058
-------------------------------- = ---------- = 0,5292 = 0,53
pas de la vis mère 2
La broche comporte 40 dents et j'ai utilisé un intermédiaire de 60 ou 70 dents (sans effet sur la démultiplication) puis un couple 50 et 53 dents et en final sur la vis mère un 80 dents.
Dans le jeux de pignons fournis pour les pas impériaux il existe un 53 dents.
L'erreur n'est que de 8/10000 ce que je pense acceptable pour longueur de 10 ou 20 mm (dans mon cas un filetage pour monter un petit mandrin de perçage sur un axe.
 
D

Dodore

Compagnon
Bon si ça te convient ne lit pas ce que je vais écrire
à l’époque de mon apprentissage il y avais déjà des tours avec des boites norton
mais pour l´apprentissage on était obligé de faire des calculs de pignon , filetage métrique assez facile et filetage en pouce avec et sans le pignon de 127 dents
pour remplacer ce pignon on avait une fraction 330/13 qui est très très proche de 25,4
ca donnait des pignons de (55 x 30 ) / 65
et pour s´en sortir on raisonnait en fraction , uniquement en fraction
la formule de base étant Pas à faire / pas de la vis mère
quand on avais un pas en pouce , par exemple 22 filets au pouce, le pas à faire était écrit sous la forme 25,4/22 ou encore en simplifiant 127/ 110 je te laisse le soin de chercher avec la fraction 330/13 ( je n’ai pas de papier sous la main)
il n’y a qu’à la fin pour faire la Preuve qu’on faisait le calcul en mm

c’est tout expliquer dans Le formulaire Adam
page 68 ; 69 ; et plus spécialement 70 avec la fameuse fraction 330/13 qui est égale à 1650/65
 
Dernière édition:
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,
Avec mon tour qui possède une vis mère métrique, je peux faire beaucoup de pas en pouce avec une précision de 0.012%. C'est la roue à 42 dents qui semble convertir en pouce.
 
P

Papygraines

Compagnon
Pour le mien, vis mère de 1.5 et besoin de trois engrenages supplémentaires de 55 57 65 dents pour les pas impériaux..
Je m'étais amusé à faire les calculs pour voir ce que cela donnait et c'était infime en écart réel.
 
B

babel

Apprenti
un ptit complement quand on a pas d'imprimante 3d mais des idées ...

 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour
Pour en revenir au départ ces petits tours sont bien pour alu et laiton, mais tu auras un peu de mal à fileter l'inox. C'est plus dur.
Salutations
 

Sujets similaires

Haut