Résolu Réaliser un enlèvement de matière balayé avec une trajectoire et un corps outil

  • Auteur de la discussion Bricoleur_69
  • Date de début
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour à tous

Je n'arrive pas à réaliser ce type d’enlèvement de matière car je ne peux pas sélectionner le corps outil.

Si vous avez un tuyau merci de votre aide
 
Dernière édition:
D

damy

Compagnon
Quand tu fait appel au cycle de balayage (parallèle,croisé,etc) tu doit choisir un outil !
As tu un magasin d'outil dans ton logiciel ? et si tu crées un autre outil tu doit rentrer des valeurs (hauteur de coupe ,etc)
comme cela lors de la simulation il est représenté .sur certain logiciel tu peu interroger la hauteur de sorti de l'outil en rapport du porte pince .
maintenant un autre cas de figure quand tu prépare ton programme ,le brut est il conforme ,car si ton brut est identique a ta pièce ou que les valeurs de surdimension est erronées la FAO conclu que tu n'as pas de matière a retirer donc pas d'outil ....

"Ce sont que des pistes car on ne sait pas avec quel systeme tu travail ,si c'est a l'aide d'un solide ou en surfacique ...etc":-D
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonsoir Damy

Je parle de CAO sous SolidWorks 2015 Je ne comprends pas ta réponse car je parle de balayage volumique sous solidworks.
Je pense que tu me réponds en FAO .Qu'en penses-tu ???

Bonne soirée Daniel
 
D

damy

Compagnon
Je me suis arrêté "cause retraite" sur la version 2011 de top solid
je programmais essentiellement sur des solides (empreintes et électrodes de moule)en général sur un solide on a moins de risque d'avoir des trous :-D
Alors j'ai peut être mal interprété ta question ! Si c'est en CAO effectivement tu peu faire des enlevement de matière (par plan,par forme extrudés,et profil balayé)
Alors soit clément sur les termes :-D je suis un dinosaure qui a passé 25 ans en fraisage conventionnel et le gros reste parachuté et terminé ma carrière sur les outils numérique ......mdr
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Je suis très clément :-D , t’inquiète pas ,:wink:
 
D

damy

Compagnon
Je suis très clément :-D , t’inquiète pas ,:wink:
Je n'en doute pas :-D

Explique moi le :
enlèvement de matière balayé avec une trajectoire et un corps outil ?

l'enlèvement est suivant deux éléments "génératrice et directrice " ?
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Ce que je peux juste te dire , sous SolidWorks 2015 comme sur beaucoup de logiciels de CAO 3D
les volumes peuvent se faire de différentes façons dont celle là au début

open.gif


Le PropertyManager Balayage
Configurez les options du PropertyManager Balayage en fonction du type de fonction de balayage.

Pour ouvrir ce PropertyManager :

Esquissez un profil et une trajectoire à suivre, puis cliques sur Bossage/Base balayé
doc1292867826899.png
(barre d'outils Fonctions), Enlèv. de matière balayé
doc1292867827258.png
(barre d'outils Fonctions), ou Surface balayée
doc1292867826586.png
(barre d'outils Surface).

Profil et trajectoire
Balayage d'une section Crée un balayage à l'aide d'un profil et d'une trajectoire. Balayage volumique(Disponible pour les enlèvements de matière balayés uniquement. Pas disponible pour les fonctions d'assemblage). Crée un enlèvement de matière balayé à l'aide d'un corps-outil et d'une trajectoire. L'utilisation la plus fréquente est dans la création d'enlèvements de matière autour de corps cylindriques. Cette option est également utile dans la simulation d'une fraise.
Pour les enlèvements de matière balayés uniquement, lorsque vous sélectionnez Balayage volumique, la trajectoire doit être tangente en tout point (aucun angle vif) et commencer en un point du profil du corps-outil.
doc1292867822914.gif

Corps-outil et trajectoire
doc1292867821852.gif

Enlèvement de matière balayage​
Notez comment le Balayage volumique utilise un corps-outil en suivant une trajectoire hélicoïdale :
Quand vous sélectionnez Suivre la trajectoire pour le Type d'orientation/torsion, et Aucun pour Type d'alignement de la trajectoire, le corps-outil suit correctement les tangentes de la trajectoire hélicoïdale.
doc1292867824508.gif

Pour garder le corps-outil perpendiculaire à une référence lorsqu'il suit une trajectoire hélicoïdale, sélectionnez Vecteur de direction comme Type d'alignement de la trajectoire, puis sélectionnez une direction par rapport à laquelle le corps-outil reste perpendiculaire, par exemple, la normale à la face d'extrémité plane d'un cylindre.
doc1292867823180.gif

Le corps-outil reste parallèle à la face d'extrémité lorsqu'il suit la trajectoire hélicoïcale le long du cylindre. Cette fonctionnalité est cruciale pour le marché de l'usinage à outils de forme.
doc1292867822571.gif
 
D

damy

Compagnon
OK c'est une soustraction par l'outil qui suit une direction (directrice) en générale les fonctions sont identique mais pas les termes et l'approche qui est lié aux divers logiciel de CAO .:-D
Pour en revenir ,tu dit que tu ne peu pas sélectionner ton outil "as tu un repère sur l'outil" et quel repère doit être actif ?
"analyse les deux éléments pour savoir si se sont bien deux solides"
 
Dernière édition:
Y

Yakov TOPRAK

Compagnon
Bonjour,
Sous SW l’ajout ou la soustraction de matière par balayage se fait avec 2 esquisses indépendantes.
Une qui représente la trajectoire et une autre qui représente la forme à ajouter ou à soustraire.
Elle peut également se faire avec une esquisse représentant la trajectoire et un corps.
Sur quel élément bûtes-tu pour faire ton enlèvement de matière ?
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Tu a un message quand tu tente de sélectionner le corps volumique ?

1) il faut que le corps outil ne soit pas fusionné avec le reste de la pièce.
Sans titre-3.png


2) le corps outil ne doit avoir que des formes convexes et être constitué uniquement de lignes et d'arc (pas de splines)

cette forme marche
Sans titre-2.png


mais pas celle la
Sans titre-1.png


++
David
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour

Voici une image de l'écran
on ne voit pas la trajectoire , c'est une hélice qui part du Plan 1 au plan 2.
Elle est bien présente dans l'arborescence.

Je pense que le corps outil n'est pas correct puisque vous dites qu'il ne doit pas être fusionner.

Mais le problème je veux que l'enlèvement de métal ne se fasse qu'entre les deux plans

J'ai sélectionné le corps outil que j'ai dessiné mais il ne l'accepte pas. Comment faut il le créer????



4 Arbre à came.JPG
 
Dernière édition:
B

Bricoleur_69

Compagnon
J'essaie de vous mettre le fichier zipé
 

Fichiers joints

  • 4 Arbre à came - Copie.zip
    162.8 KB · Affichages: 62
D

dh42

Compagnon
Salut,

Je pense que le corps outil n'est pas correct puisque vous dites qu'il ne doit pas être fusionner.

dans ce cas, décoche la fusion pour ce corps, comme je te montre à la 1iere image.

ton fichier joint ne contient qu'une image, pas de fichier SW

++
David
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour David

C'est pas gagné le résultat est vraiment bizarre ; pièce creuse et rainures de dimension différente

j'essaie de te mettre le fichier sous SW

4 Arbre à came.JPG
 

Fichiers joints

  • arbre came .zip
    279.8 KB · Affichages: 57
D

damy

Compagnon
Bon déjà ayant différencié l'outil (pour extraire a ta pièce ) connaissant pas SW ,c'est certainement une histoire de sens d'un point de départ et d'arrivée au bout de la spirale et point donnée sur ton outil (directrice et génératrice) .

"C'est plus compliqué qu’un profil "tourné":-D
 
D

dh42

Compagnon
bon, désolé, je ne peux pas ouvrir ton fichier, mon SW doit être plus vieux que le tiens ...

++
David
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour David
,Je vais continuer de chercher avec les indications que tu
m'as données , ainsi que Yakov TOPRAK .

Merci à tous les deux
 
D

damy

Compagnon
J'ai fait un semblent de pièce en profil tourné ,ensuite dans "top Solid 2011" le fonction (rainure hélicoïdale) ce n'est pas encore le résultat que tu cherches en créant une forme spécifique :-D .Mais cela fait au moins 8 ans que je n'ai pas pratiquer :-D
cam1.jpg


Dans cette proposition la rainure est simple de section
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
Bonjour Damy :wavey:
je ne connais pas le logiciel top solid 2011 , mais on peut y faire de sympa dessins :smt023
les fichiers sont en quel format ?
je ne sais pas si Cambam pourait lire ce format ?
Y.
 
Dernière édition:
D

damy

Compagnon
Je brasse mon ami ,je plane,je cherche .......mdr
pour le format c'est en (.top) pour les échanges je passai en ."Parasolid" (.xt)
en général cela permet de prendre les parties qui t'interesse sur un fichier d'ensemble (comme cela tu n'as pas les constructions)
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
OK, mais comme je ne connais pas du tout ce logiciel :-D
si non il est tres puissant .
si tu avais le temps , tu fais un dessin de pièce quelconque , et tu mets les fichiers ici en pièces jointes pour voir si je pourrais les lire ?
( les compressé en point zip ou rar )
si c'est possible, si non c'est pas grave .
Y.
 
Dernière édition:
B

Bricoleur_69

Compagnon
J'ai fait un semblent de pièce en profil tourné ,ensuite dans "top Solid 2011" le fonction (rainure hélicoïdale) ce n'est pas encore le résultat que tu cherches en créant une forme spécifique :-D .Mais cela fait au moins 8 ans que je n'ai pas pratiquer :-D
Voir la pièce jointe 412895

Dans cette proposition la rainure est simple de section


Bonjour

Pour les filetages sous SW pas de problème . Mais je ne veux qu'une demi hélice et qui démarre à l'intérieur de la pièce et idem pour la fin . Puis je veux le demi hélice inverse qui parte et arrive au même endroit .

Si tu peux faire çà sous ton logiciel , peux tu m'envoyer le fichier pour lr lire avec SW ???

Merci et bonne journée Daniel
 
D

damy

Compagnon
"Tu veux aussi que je nettoie ta voiture":smt021 ..mdr

Je rigole ,je voulais le faire en forme "tuyau ",c'est a dire créer un profil du cheminement de la came accrocher a ce profil un contour (fermé) correspondant a la forme de la rainure .leurs donner la fonction de "directrice" et l'autre generatrice .Et de la est créé une forme tuyau en solide ou volumique que tu soustrait a ta forme .

"Mais je ne sais plus"
bv000013.gif
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Merci quand même .

Eureka je pense peut-être avoir trouvé peut-être (je prends des pincettes ) la raison

une épure choisie pas la bonne
 
D

damy

Compagnon
Merci quand même .

Eureka je pense peut-être avoir trouvé peut-être (je prends des pincettes ) la raison

une épure choisie pas la bonne

:-D C'est pour cela qu'il faut gérer les calques ou les couches pour isoler certain élément de construction.il est vrai qu'il faut manipuler :-D
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Ben non

simplement une connerie de ma part.

Voilà un premier résultat mais je dois modifier le départ de la spirale



4 Arbre à came (2).JPG
 

Fichiers joints

  • 4 Arbre à came (2).SLDPRT
    406.3 KB · Affichages: 76

Sujets similaires

V
Réponses
9
Affichages
481
Yakov TOPRAK
Y
K
Réponses
19
Affichages
893
rabotnuc
R
F
Réponses
1
Affichages
446
atsju
A
J
Réponses
10
Affichages
568
MIC_83
MIC_83
M
Réponses
7
Affichages
431
rebarbe
rebarbe
Anthony-cprp
Réponses
24
Affichages
2 244
vax
O
Réponses
0
Affichages
540
olitask
O
Yokogumo
Réponses
14
Affichages
1 742
Yokogumo
Yokogumo
T
Réponses
32
Affichages
2 065
Trololo
T
R
Réponses
21
Affichages
988
pamer
pamer
Castor24
Réponses
38
Affichages
1 775
durasup
D
Haut