Astronomie Réalisation en détails d'un grand télescope de 500 mm de diamètre

  • Auteur de la discussion Pierre Desvaux
  • Date de début
M

moufy55

Modérateur
C'est une brosse ronde à poils nylon qui est utilisée pour le bouchonnage ?
Tu obtiendrais un résultat bien meilleur avec des tampons abrasifs sur tiges, qui homogénéiseraient les défauts au centre.
Juste une idée, qui se veut constructive :wink:
 
R

RacingMat

Compagnon
super projet ! :tumbsupe:

en suivant les photos pas à pas, on trouve que c'est facile !!

bon, après il faut savoir s'en servir
upload_2017-3-24_13-48-31.jpeg
 
F

Fran

Compagnon
salut

belle pièces et bonne maitrise de l'usinage avec les machines du bord . les photos sont un régale.

A la différence de la plupart des ponceuses cylindriques, qui ne font que tourner, celle-ci a également un mouvement de va et vient en hauteur.
un peu hors sujet mais tu pourrait détailler un peu (juste quelques photos) le principe , juste pour infos perso
 
P

Pierre Desvaux

Ouvrier
Merci Moufy pour l'idée. Mais que veux tu dire par tampon sur tige ? une rondelle d'abrasif collé sur une plaque elle-même fixée à une tige verticale ?

En ce qui concerne la ponceuse cylindrique, voici deux photos qui devraient permettre de comprendre le mécanisme, qui est très simple:

41.jpg


44.jpg


43.jpg


Le moteur est en bas à gauche, axe à l' horizontale. Cet axe horizontal se prolonge jusque dans le pieds, où il actionne une bielle qui fait monter/descendre l'axe vertical du cylindre ponceur.

La courroie, elle permet de faire tourner cet axe vertical, qui est monté sur une grosse rotule à l'extrémité supérieure de la bielle. Cet axe vertical peut donc à la fois tourner et monter/descendre.
Le moteur actionne également le ventilateur, en premier plan grâce à une autre courroie.

Pour changer le cylindre, il faut dévisser le bras courbé au dessus, et le faire pivoter pour faire sortir par le haut le cylindre de son axe. Le trou du cylindre est usiné ultra précis, il ne faut pas que cela coince quand on tire...

C'est un peu compliqué, ce n'est pas très ergonomique, ce n'est pas un ingénieur qui a conçu le truc, en pensant à tout pour optimiser l'ergonomie, mais cela marche très bien, c'est très rigide et il y a plein d'inertie, aucune vibrations.

Les modèles des pieds sont dans un grand tas au grenier, il faudrait que je les ressorte.

Il y a quelque temps, il fallait changer un "lampion" en caoutchouc, qui est à l'intérieur, sous le cylindre et qui empêche la poussière de s'incruster dans l'axe. Impossible de trouver le même, puisqu'il avait été fait sur mesure. Qu'à cela ne tienne, mon père, 85 ans, est revenu avec deux blocs d'acier, et il a passé 15 jours à usiner le modèle et le noyaux en acier pour un lampion ad hoc. Il est allé chez un fabricant de pièces en caoutchouc et en a fait faire une quinzaine. Il y a en a pour 2 ou 3 générations...
 
A

actm

Compagnon
Bonjour, le mécanisme est simple mais il fallait y penser :tumbsupe: très belle machine en tout cas
 
M

Momoclic

Compagnon
Bonjour,
Partant du principe que "c'est dans les vieux pots qu'on fait la meilleur soupe" tu ne peux que faire du bon travail :wink:
Beau travail et belles réalisations !
 
G

gégé62

Compagnon
Le prix est directement fonction de la surface du miroir, donc, du carré du diamètre
on pourrait même penser qu'il varie plus qu'avec le carré, car l'épaisseur à enlever doit être aussi plus importante si le diamètre est plus grand.....je me trompe ?
 
P

Pierre Desvaux

Ouvrier
Oui, le volume à enlever augmente bien sur avec le diamètre du miroir. Il dépend également de la focale. Plus le rapport Focale/diametre est faible, plus c'est creusé. Autrefois, on faisait des grands miroirs avec une longue focale (rapport f/D de 5 ou 6, ce qui faisait des télescopes très hauts). Maintenant, on fait des f/D de 3 ou 4, c'est beaucoup plus court, donc plus pratique, mais beaucoup plus difficile à réaliser avec la précision requise...
Et pourtant, en 30 ans, les prix des miroirs d'artisans ont été réduits de moitié... (concurrence chinoise, même si la qualité n'est pas la même...).
 
F

Fran

Compagnon
re
merci des photos de la ponceuse
un peu compliqué, ce n'est pas très ergonomique, ce n'est pas un ingénieur qui a conçu le truc,
et bien il a fait bien mieux et surtout plus simple que certains montages plus récents que j'ai eu l'occasion de croiser (pas spécialement des ponceuses )
 
M

moufy55

Modérateur
Exemple d'abrasifs sur tige, simple à réaliser soit meme:
-b-Abrasive-b-font-font-b-Pad-b-font-Self-adhesive.jpg
 
P

Pierre Desvaux

Ouvrier
Merci Moofy, oui, en effet, c'est une bonne idée.



Attention, cette fois-ci, cela va être obscène, il n'y a que du métal...


Découpe et finition de quelques tiges filetées:


93.1.jpg


Réfection du filetage à l'extrémité

93.2.jpg



93.jpg


Il y en a une cinquantaine en tout...

94.jpg



Les goussets de fixation du cadre alu:

95.jpg



96.jpg



97.jpg



98.jpg


Montage du cadre:

99.jpg


On pourrait penser que des rivets, ce n'est pas l'idéal pour fixer un cadre que l'on veut bien rigide. Mais ce n'est pas un avion... En fait, cela tient parfaitement, et c'est extrêmement rigide.


100.jpg



102.jpg



103.jpg



104.jpg



105.jpg



Avec quelques tiges de fixation:

106.jpg




107.jpg



108.jpg
 
P

Pierre Desvaux

Ouvrier
Ecrous inox taraudés maison:

109.jpg



Montage des écrous et des vis de réglage du miroir primaire:

110.jpg



111.jpg



112.jpg



113.jpg


Quelques rondelles:

114.jpg



115.jpg



116.jpg


Assemblage du corps central support du miroir secondaire et des vis de réglage:

117.jpg



118.jpg



119.jpg



A SUIVRE...
 
M

Milodiou

Compagnon
:smt039
C'est beau ! Et les plans sont fait sur ordinateur ou avec la table à dessin du grand-père ?
 
P

Pierre Desvaux

Ouvrier
J'ai fait quelques plans au début, il y a une dizaine d'année, avec un crayon et un bout de papier. Depuis, après une centaine de télescopes réalisés, je ne fais plus de plan. J'ai deux ou trois cotes de base, en fonction de la dimension, et ensuite, ça roule... :wink:

Sinon, j'ai fait un petit télescope avec des pièces imprimés en 3D avec un mini logiciel pour "enfants" (Tinkercad) , et je suis en train de finaliser un kit avec des pièces découpées par cnc, et la aussi, j'ai fait des plans en 3D (la aussi , avec Tinkercad).
 
P

Pierre Desvaux

Ouvrier
Retour au bois...

Petit montage pour faire une "mortaise" bien propre sur la perceuse à colonne, à grande vitesse. La pièce coulisse contre un guide, et pour l'empêcher de ripper en arrière, il y a un roulement bloqué derrière. C'est du bricolage, mais cela marche plutôt bien...

120.jpg



121.jpg



122.jpg



123.jpg



La boite à miroir (vernie) et le barillet


124.jpg



125.jpg



126.jpg




127.jpg



128.jpg



129.jpg



130.jpg



131.jpg



Je n'avais pas encore collé le couvercle de la base-caisson:

132.jpg


133.jpg



A SUIVRE...
 
P

Pierre Desvaux

Ouvrier
L'entretoise:

134.1.jpg



Perçage de la base pour fixer les pieds:

134.jpg


Heureusement qu'il y a de grosses machines...

135.jpg


Fixation des blocs écrous pour les pieds: Les écrous sont insérés en force, collé à l'epoxy dans le bloc, et pris en sandwich. Ils ne bougeront pas.

136.jpg



137.jpg



138.jpg



Les deux grosses tiges filetées serviront d'axe pour les roues:

139.jpg




140.jpg



L'anneau supérieur:

141.jpg



142.jpg



143.jpg



A SUIVRE...
 
P

Pierre Desvaux

Ouvrier
A chaque jour suffit sa peine...

Tel Sisyphe, enchaîné à mes machines...

On continue...


J'ai pesé chaque élément, ce qui m'a permis de calculer le centre de gravité de l'ensemble. Je peux donc déterminer le rayon des tourillons ou "demi lunes" ou "croissants" sur lesquels pivote le telescope. Le centre de ces croissant va correspondre avec le centre de gravité, et de ce fait, le télescope sera toujours en équilibre, quelle que soit son orientation.

Réalisation des tourillons en contrecollant deux épaisseurs de cp:

144.jpg



Et découpe des murs du "rocker", la partie sur laquelle vont coulisser les "croissants":

145.jpg



Découpe d'une plaque de téflon:

146.jpg



147.jpg



148.jpg



149.jpg



150.jpg



151.jpg



152.jpg



153.jpg



154.jpg



Perçage pour l'axe central

155.jpg



156.jpg



157.jpg



Cela s'empile...


158.jpg



159.jpg



A SUIVRE...
 
P

Pierre Desvaux

Ouvrier
Le couvercle de la boite à miroir:


160.jpg



Ponçage des chants des "croissants"

161.jpg



163.jpg


Et voila deux beaux croissants !

163.jpg



Les trous de fixation des croissants sont contre-percés, de manière à assurer un positionnement identique des deux pièces sur la structure:

164.jpg



Et voila un premier montage! Cela commence à ressembler à quelque chose!


165.jpg



166.jpg




167.jpg




168.jpg



169.jpg



A SUIVRE...
 
P

Pierre Desvaux

Ouvrier
La suite...

Le plateau sur lequel coulissent les patins téflon. Il s'agit de FRP (fiber reinforced plastic), qui a une surface texturée grumeleuse. De ce fait, le téflon glisse parfaitement dessus, sans accro, ni effet de ventouse ou collage. On obtient un mouvement très fluide et sans à-coup. Ce FRP est habituellement utilisé par les réalisateurs de cuisines industriels, sur les murs.

171.jpg


Ce plateau est vissé. Il faut bien faire attention que les tête de vis ne dépassent pas...

172.jpg



173.1.jpg



173.jpg



Découpe et usinage des bandes de FRP pour mettre sous les "croissants":

174.jpg



175.jpg


176.jpg


Et voila!

177.jpg


Réalisation des branches de l'"araignée", la partie qui supporte le miroir secondaire:


178.jpg



179.jpg



180.jpg



A SUIVRE...
 
M

MCrevot

Compagnon
Bonjour Pierre,
Très intéressant, ce post, et puis le sujet n'est pas courant, et les petites astuces bonnes à prendre ! J'ai par exemple retenu le roulement à billes pour maintenir la planche en translation contre son guide ...
Merci.
Michel
 
P

Pierre Desvaux

Ouvrier
Montage de l'araignée sur l'anneau supérieur. Quand les branches en aluminium sont mises sous tension, tout tient fermement, et c'est extrêmement rigide. C'est tout bête, mais très efficace:


181.jpg




183.jpg



184.jpg



A SUIVRE...
 
R

RacingMat

Compagnon
Le plateau sur lequel coulissent les patins téflon. Il s'agit de FRP (fiber reinforced plastic), qui a une surface texturée grumeleuse. De ce fait, le téflon glisse parfaitement dessus, sans accro, ni effet de ventouse ou collage. On obtient un mouvement très fluide et sans à-coup. Ce FRP est habituellement utilisé par les réalisateurs de cuisines industriels, sur les murs.
super intéressant, merci pour l'info
 
M

Milodiou

Compagnon
Oui très très intéressant. Le fait de le construire avec des vieilles machines donne au téléscope une allure bien particulière, on le dirait sorti d'un bouquin de Jules Verne. Et le mélange bois métal est très réussi aussi :wink:
 

Sujets similaires

A
Réponses
4
Affichages
1 335
Alex31
A
zeppelin54
Réponses
3
Affichages
3 512
chabercha
chabercha
lepierre
Réponses
49
Affichages
5 406
lepierre
lepierre
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 500
tournele
tournele
tournele
Réponses
46
Affichages
9 405
tournele
tournele
N
Réponses
78
Affichages
9 858
nipil
N
lion10
Réponses
0
Affichages
1 195
lion10
lion10
Haut