réalisation d'une micro pulvérisation

  • Auteur de la discussion vap38
  • Date de début
M

moufy55

Modérateur
Il me plait bien vot'machin Msieu'paco !!

Quel est le nom du site magique pour l'avoir au meilleur prix ? :oops:
 
H

Hervé67

Compagnon
Je me répond à moi même, à priori c'est juste/juste... 20L/min à 4 bars pour 23L/min de capacité :???:

minicool.jpg
 
P

PAT007

Nouveau
Pour ma part, je suis parti sur le model de chez RCM









Détail de la buse





Pour l'instant je tâtonne pour obtenir le bon réglage . Mais à première vue concernant la pression cela tournerait autour de 3 à 4 bars. Le plus dur, c'est le réglage du débit d’huile de coupe.
 
W

Weg57

Compagnon
Hervé67 a dit:
Je me répond à moi même, à priori c'est juste/juste... 20L/min à 4 bars pour 23L/min de capacité :???:

minicool.jpg
Salut,
Si je prends le graphe "Lubrifiants" à 1 bars(pression d'air minimum) le débit pour un mélange à 5% est de 2,5l/min, ce qui fait 0,125l/min d'huile pure soit 7,5l d'huile pour 1 heure de travail! :eek:
Si je ne me trompe pas il est urgent de revoir la commande de Mecagreen! :wink:
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,

PAT007, tu utilises de l’huile de coupe entière ?

D’autre part, au niveau de la buse, comme se présente le venturi ?
l’air arrive au centre ? ou à la périphérie comme sur un pistolet à peinture ?

Pour ma part, j’ai abandonné ce principe par ce qu’il générait trop d’aérosol.
En fait l’atomisation est trop performante.
 
P

PAT007

Nouveau
Bonjour gaston48,

Voici le produit que j'utilise



Pour ce qui concerne l'arrivé d'air, celle ci arrive bien au centre de la buse (voir la photo dans mon post précédent). Par contre je me suis aperçu que le Ø de 2 mm que je renseigne n'a que quelques millimètres en profondeur puis ensuite le trou diminue à un Ø de 1.5mm. L'aspiration de l'huile de coupe ce fait comme dans un carburateur, je suppose!!!
 
G

gaston48

Compagnon
Ah merci PAT007 ça ressemble peut être plus au système de Pinou29 à la page
précédente

Mon système était basé sur le principe d’un pistolet à peinture donc liquide
au centre et là quand on a une forte pression pour bien souffler le copeau et un
petit débit de liquide, l’atomisation est très bonne, donc brouillard.

Le principe du tiens fait peut être moins de brouillard.

Ton lubrifiant est du Shell macron 401 F-32 c’est de l’iso 32, donc la
viscosité d’une huile pour direction assistée.
C’est une minérale neutre, par vraiment bio végétal, mais pas trop méchante. Voir la pièce jointe GPCDOC_GTDS_Macron_401_F-46.pdf
 
P

PAT007

Nouveau
Bonsoir gaston48,

Merci pour la doc.
Effectivement à première vue, il n'y a pas de brouillard. Si je trouve le temps je ferai une petite vidéo.
 
P

PAT007

Nouveau
Patience, patience ....
Car pour l'instant, je suis occupé dans le garage à refaire la chape puis placer du carrelage .
 
V

viking59269

Nouveau
slt a tous l'apéro, le barbecue, la pétanque, la pêche, etc la routine quoi!!!! pascal
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,
C'est pas les travaux qui me posent problème, c'est l'été que je sais plus ce que c'est!!! :-D
 
S

slotus7

Compagnon
Bonjour Vap38
Je me suis équipé d'un système microlub, j'ai vraiment peur de rouiller la Schaublin ou l'Emco F1, je pensais utiliser du pétrole( que j'emploi en lub classique) mais ça me semble dangereux en pulvérisation, de plus j'ai des difficulté à trouver de l'huile Cool mist en Belgique.
Avec votre expérience , n'y a-t-il vraiment aucun risque de rouille sous étau , glissières etc , sur mes deux fraiseuses il y a vraiment beaucoup à démonter pour regraisser tout.

Cordialement

Patrick
 
G

gaston48

Compagnon
slotus7 a dit:
Bonjour Vap38
Je me suis équipé d'un système microlub, j'ai vraiment peur de rouiller la Schaublin ou l'Emco F1, je pensais utiliser du pétrole( que j'emploi en lub classique) mais ça me semble dangereux en pulvérisation, de plus j'ai des difficulté à trouver de l'huile Cool mist en Belgique.
Avec votre expérience , n'y a-t-il vraiment aucun risque de rouille sous étau , glissières etc , sur mes deux fraiseuses il y a vraiment beaucoup à démonter pour regraisser tout.

Cordialement

Patrick

Bonjour,
En émulsion, tu auras toujours des problèmes de corrosion ou il y a pénétration
capillaire.
Du pétrole avec de l’huile minérale, c’est ce que j’utilise. Les aérosols sont
inflammables, mais ceux des huiles entières même bios aussi ainsi que
ceux des bombes aérosol. Donc une flamme de briquet dans le trajet de l’aérosol
tu auras bien sur inflammation, mais pas avec un corps incandescent ou très
chaud, comme la lampe halogène de la machine.
 
P

paco95

Apprenti
Bonjour,

Désolé pour les dernières questions sans réponses (vacances)

Guydo67 a dit:
Paco95,

encore une petite question. Là où tu fais le réglage (en bleu sur ta figure) est-ce que cela arrête le mélange ? Est-ce que le liquide arrive à ce niveau seul par un petit tuyau pour se mélanger à l'air qui est autour?

Guydo

Effectivement après démontage de la buse du NOGA, le mélange se fait bien dans la buse elle même (ventury) et non dans le bloc comme je pensais au départ.

moufy55 a dit:
Il me plait bien vot'machin Msieu'paco !!

Quel est le nom du site magique pour l'avoir au meilleur prix ? :oops:

Par les canaux habituels (G..GLE, E..Y, ...) Le mien était en promo car défaut sur le bloc, l'aiment est bloqué sur "on" en permanence.(trouvé sur Ebay)

Le modèle de PAT007 me semble similaire sur le principe
 
M

moufy55

Modérateur
C'était de grandes vacances pour vous Paco :lol:

Une question supplémentaire:
Avec un système venturi et plus particulièrement avec votre noga, es-ce qu'il faut utiliser spécifiquement un fluide de micro-lub ou il est tout à fait possible d'utiliser un fluide dilué de toute origine ?
 
P

paco95

Apprenti
bonjour Moufy55,
J'utilise pour le moment de l'huile de coupe dégripe-oil (diluée à 10% pour 1 litre d'eau) aucun problème. Le brouillard est parfois si fin qu'il faut mettre le doigt devant pour vérifier qu'il y a bien pulvérisation :-D.
Après qqes heures d'utilisation je peux dire que le réglage de la buse est très sensible et délicat. On passe facilement de "la douche" à rien.

C'est drôle mopufy55 j'ai justement dans mon garage une 1300 cooper inno de 75 qui attend sont tour pour une restauration maison. :wink:
 
M

moufy55

Modérateur
Merci pour ces précisions Paco,
Je me laisserais facilement tenté par ce modèle "tout fait" dans le cas ou je croiserais une bonne affaire.
Mes besoins sont très limités et je trouve plus que pratique l'aspect déplaçable, de machines en machines.

Il existe également un modèle "goutte à goutte" pour éliminer l'aspect de brouillard plus encombrant... je préfère autant la pulvérisation !

HS: Beau modèle avec freinage assisté, c'est celui que je préfère, en origine :)
 
D

Daniel13

Compagnon
Bonjour,
J'ai fait évoluer ma micro-pulvérisation sur 2 points :
  1. Le réservoir est maintenant de 33cl (tonic de chez carouf) ce qui est largement suffisant et raccourci le temps d'arrêt lorsqu'on ferme la vanne d'Air
    J'ai fait un distributeur à 2 voies en sortie pour diriger soit vers le tour, soit sur la fraiseuse juste en tournant le bouton. L'étanchéité est faite par un joint torique, ça marche super!
Enfin, j'ai fait un support pour fixer fermement l'ensemble sur la fraiseuse à portée de main des 2 postes de travail.
Je peux donner par MP le plan sous autocad, mais si le dessin est a l'échelle, la représentation est loin d'être normalisée ! Bon, ça peut aider.

Microlub.jpg


Microlub (1).JPG


Microlub (2).JPG


Microlub (3).JPG


Microlub (4).JPG
Voir la pièce jointe Sans nom 1.pdf
 
P

PUSSY

Lexique
Re: Mes solutions :

Bonjour à tous,

Je rejoins le train un peu tard puisque la première présentation date du 20 mars 2011 par Vap38 !
Après avoir lu et relu tous les messages traitant du sujet et désireux de franchir le pas,
j'ai voulu essayer la micro-lubrification en me servant d'un lubrificateur en ma possession :

https://www.usinages.com/threads/lubrificateur-recalcitrant-ou-malade.34307/

N'ayant pas réussi à le faire fonctionner, j'en ai acheté un en 3/8", mieux adapté au faible débit.
Ma solution est donc essentiellement de l'assemblage d'éléments, avec pour seuls usinages :
- Un gicleur M4 percé au diamètre 1,5 mm en bout (le premier fait, percé à 0,5, ne permettait pas de vaporiser l'eau car trop peu de débit !).
- Une buse adaptée au flexible.
Voici les pièces constitutives et leur montage :

recto-jpg.89339


verso-jpg.89340


etape-1-jpg.89341


montage-final-jpg.89342


Le système en situation (le support n'est pas encore fait !) :

89343


Et une vidéo du système en action, avec seulement de l'eau car je n'ai pas encore le fluide, commandé via le forum :


Bilan de l'expérience :

Mon compresseur à une cuve de 110 litres gonflée à 8 bars.
La pression d'utilisation au régulateur du système est de 2,8 bars.
La capacité du bocal, entre le ¾ plein et la limite d'aspiration, est de 36 cm3 (ml).
Avec le réglage de débit tel qu'il est montré dans la vidéo, le bocal à "tenu" ¾ heure en continu et durant ce temps, mon compresseur se remettait en fonctionnement toutes les 5 min. environ pendant à peu près 2 min.
Je pense donc que la capacité du bocal est largement suffisante pour l'usage que nous en ferons.
Le bruit du compresseur ne m'a pas gêné outre mesure (il est relativement peu bruyant), mais rien n'interdit d'utiliser un compresseur silencieux ou un groupe frigorifique transformé (fonctionnant en continu ?).

Si ma modeste participation à ce sujet peut décider d'autre forumeur à franchir le pas, j'en serai ravi.

Bien cordialement,
Pussy.
 
Dernière édition:
C

coredump

Compagnon
Un petit conseil, c'est de mettre un anti retour entre le régulateur et le lubrificateur.
En effet si il y a décompression en aval, le liquide va refluer et remplir le régulateur, qui risque de ne pas apprécier. De plus certain liquide de microlub ont tendance a cristaliser (comme le koolmist), du coup le régulateur se bloque.
 
J

James17

Compagnon
Bonjour
Ça a l'air efficace... Et simple à faire, ce qui ne gâche rien !
C'est génial ce forum, ce dispositif est parait, à mesure que chacun y met sa patte, de plus en plus simple à réaliser 8-)
Si Pussy pouvait nous dire ce qu'il faut usiner (avec un plan ce serait top, on peut rêver...) et ce qu'il faut se procurer, ça faciliterait ma vie... :roll:
 
P

PUSSY

Lexique
:axe:
coredump a dit:
Un petit conseil, c'est de mettre un anti retour entre le régulateur et le lubrificateur.
En effet si il y a décompression en aval, le liquide va refluer et remplir le régulateur, qui risque de ne pas apprécier. De plus certain liquide de microlub ont tendance a cristalliser :axe: (comme le koolmist), du coup le régulateur se bloque.

Bonkour coredump,

Ou quelque chose m'échappe, ou il faut que je révise mes leçons !
Tu dis "s'il y a décompression en aval", c'est à dire "pression moindre" coté "sortie" ?
En fait, vu que l'échappement de l'air est juste rétréci, il y a, à mon sens, par principe, moins de pression en "sortie" qu'à "l'entrée" (il n'y a équilibre des pressions QUE SI l'orifice de sortie est bouché !).
Dans ces conditions, comment le liquide peut-il revenir en arrière, là où il y a PLUS de pression ?.
Si ton affirmation est vraie, cela voudrait dire qu'il faudrait installer un clapet anti-retour sur les installation de lubrification à l'huile (vérins, turbines, ...), hors, je n'en ai JAMAIS VU !

Merci de bien vouloir éclairer notre lanterne,
cordialement,
Pussy.
 
P

PUSSY

Lexique
James17 a dit:
...................
Si Pussy pouvait nous dire ce qu'il faut usiner (avec un plan ce serait top, on peut rêver...) et ce qu'il faut se procurer, ça faciliterait ma vie... :

Bonjour James17,

J'ai vu ta demande et promis, je m'y colle ce week-end car j'ai usiné les pièces "à la demande", sans plans !
Je pense même ajouter un bonus, mais chut ! patience ...

A +,
Pussy.
 

Sujets similaires

S
Réponses
10
Affichages
602
stefan531
S
F
Réponses
2
Affichages
269
Doctor_itchy
D
T
Réponses
32
Affichages
2 061
Trololo
T
S
Réponses
1
Affichages
374
scrollsawpuzzles
S
2
Réponses
7
Affichages
369
cancer49
C
B
Réponses
7
Affichages
421
cancer49
C
K
Réponses
19
Affichages
893
rabotnuc
R
Haut