Réaction étrange sur vis anode

  • Auteur de la discussion Antog
  • Date de début
A

Antog

Apprenti
Bonjour à tous !

Je voulais savoir pourquoi il ce forme ce genre de chose, après quelques jours sans anodiser, sur la vis de chaque cathode de plomb sur lesquelles sont fixé le raccord électrique, fil de 1 mm2.

Ma fixation est: une vis titane, une feuille de plomb, le plastique de la boîte en PP, un boulon acier, un fil de cuivre écrasé entre le premier boulon et un deuxième également en acier. Le tout recouvert d'un adhésif vinyle isolant électrique basique noir.

20220308_171806.jpg

20220308_172739.jpg


J'imagine qu'en bougeant la boite en plastique de la solution traversée le petit trou entre la feuille de plomb et le premier boulon mais ça ne le fait pas ça sur les autres vis sans fil relié.

PS: sur l'image le niveau du soluté est haut mais ça me faisait pareil avec 5 centimètres en moins.

Merci à vous et belle soiré/journée.
 
Dernière édition par un modérateur:
A

Alpazen

Lexique
Wow.. tu es sûr d'avoir bien suivi les conseils de @DidierV pour faire ton bain ?

En tout cas, question étanchéité je trouve que c'est vraiment pas top de traverser le bac en PP.. et pour la vis titane ok, mais pour tes écrous en acier j'ai des gros doutes.. à mon avis il doit y avoir une relation de cause à effet entre tout ça..

Par curiosité, avec tes fils de 1mm² tu fais passer quelle intensité dedans ?

@Bat74 tu peux venir jeter un œil par ici svp.. :wink:
 
M

MOTORIX

Compagnon
:wavey: @Antog et tout le monde
Si je vois bien la fixation de la plaque en plomb se trouve dans le bain :nono: cette connexion doit être au dessus du bain
Bonne soirée .@+++.Henry.
 
A

Antog

Apprenti
@Alpazen : Didier lui fait prendre ses cathodes mais je ne sais pas trop comment. Avec mes trous en effet il ce peut qu'il y ai une réaction chimique que je ne connais pas d'où mon message sur le forum. Et je fais passer du 0,5 A en moyenne.

@MOTORIX : non les fixation sont bien à l'extérieur du bain mais ce dernier est assez haut niveau en effet donc les vis sont mouillée et l'eau passe par les trous et sur mon fil conducteur d'où les images.

En tout cas le message est clair, je vais refaire une installation et réétudier le tout ! Merci pour vos messages !
 
B

Bat74

Compagnon
Oulaaa... ça choucroute un max...
Percer la cuve est une TRÈS mauvaise idée avec les chimies agressives :smileyvieux:. Jamais tu n'arriveras à garantir une étanchéité parfaite.
Tu as de toute évidence une migration de l'acide sulfurique le long du filetage de ta vis. L'acide vient bouffer l'acier de ton écrou ainsi que le cuivre du fil et génère ces concrétions. Ce dernier étant de type multi-brin (fils souple) agit donc comme une mèche et pompe allègrement l'acide qui se propage donc.
Ça va tout te pourrir en très peu de temps. Là, ce n'est que le début; mais ça va empirer.

Comme le rappelle Motorix, la fixation se fait au-dessus du niveau du bain et même de préférence le plus loin possible. Chez moi, la patte de fixation est connectée sur le retour de l'électrode qui fait un pont en U par dessus le bords du bac. Cela consomme un peu plus de plomb, mais la fixation de l'électrode est finalement plus simple. Regarde les photos que j'ai postées concernant mon installation.

SInon, je te conseille de suivre scrupuleusement les conseils donnés par Didier. Ils sont le fruit d'une très longue expérience professionnelle et sont chargés de bon sens. Tu t'éviteras ainsi de gros déboires.
Personnellement, j'ai suivi ses conseils et je ne le regrette pas. Je peux même dire que grâce à lui, je maîtrise assez bien le sujet désormais.
Je conduis sans soucis majeur une ligne avec bain de 25 litres et j'obtiens des résultats d'anodisation très constants et avec des épaisseurs importantes.

De même que @Alpazen , je juge ton fil de 1mm très "léger"... L'objectif, c'est d'amener le courant dans la pièce à anodiser sans causer d'échauffement à la circuiterie. Pour info, j'utilise actuellement du 6mm² et je passe sans problème 40A.
Concernant la fixation de ton fil sur la "borne" de liaison avec l'électrode en plomb, privilégie plutôt une cosse à œil sertie sur le fil.

Quel est l'intérêt de mettre du ruban isolant ? :smt017 Vue la tension de service, tu ne risques pas de choc électrique. Ca n'empêche pas non plus l'acide de courir le long de la vis dans le filetage. Ça ne sert donc... pas à grand chose.

Bon courage et persévérance pour la suite. :smt041
 
A

Antog

Apprenti
Waw super merci beaucoup @Bat74 pour ta réponse, j'ai exactement ce que je cherchais.

En effet Didier et son ancien forum était une source incroyable d'information sur le sujet, j'ai voulu tester un truc différent en pensant mieux faire...ducoup j'ai raté mais surtout j'ai appris des choses !

Je vais prendre du 2mm2 au cas où car mes éprouvettes font 2,8 x 4,6 cm donc pas besoin de trop je suppose, je changerais mes câbles quand j'aurais besoin de 5A pour mes autres tests (à moins qu'il faille que je passe directement aux gros ?). Et je vais regarder pour la cosse à oeil, je n'y connais rien en électricité.

Pour le vinyle j'avais fais comme Dieux Didier sans savoir vraiment pourquoi mais moi je l'ai fais pour éviter de m'éléctrocuter en cas de contact.

J'ai hâte de tout refaire propre.

Belle soirée à tous !
 
B

Bat74

Compagnon
Pour la cosse à œil, cherche ça par exemple (ça se trouve en grande surface de brico en petite quantité)
snap1809.jpg

Attention, le diamètre de la cosse doit être à peu près égal à celui de tes fils d'alimentation.
Pour sertir, il faut écraser la partie plastique avec une pince. (en principe pince spéciale faite pour; mais une pince multiprise fait l'affaire aussi...)

Question tension d'anodisation, je n'ai jamais eu à dépasser 18 volts... Avec ce niveau de tension; aucun danger de s'électrocuter.
Par contre je me méfierais beaucoup plus du contenu du bain d'acide...
:hhhha:
J'ai personnellement fait de la dentelle avec différentes pièces de vêtement (pantalons et chemises) à cause de projections intempestives...
Paire de lunettes fortement recommandée. :tinostar:
 
Dernière édition:
A

Alpazen

Lexique
@Antog

Prends directement du 6mm² et tu seras tranquille.. et surtout, fais tes bacs comme notre ami Didier nous l'a expliqué, Bat74 et moi avons respecté à la lettre ses indications et nous n'avons jamais eu aucun soucis..

Exemple de mon dernier petit bain de 3 litres, bulleur avec pompe à air et tube pvc, plaque titane (ou plomb) en recouvrement du bac (pliés en U) avec contacts totalement externes (fils en 6mm² et cosses à œil).. en plus j'ai le refroidissement du bain par des tubes inox 316 (pas 304 hein !) avec une petite pompe d'aquarium basique..

20210629_141445.jpg



D'ailleurs, quand tu nous dit ne passer que 0.5A, tu anodise quoi avec un courant si faible ? As-tu mesurer le courant en charge durant l'opération ?

:partyman:
 
Dernière édition:
B

Bat74

Compagnon
Pascal, Il est vraiment mignon (et efficace en prime) ton petit bain. :smt055
 
A

Antog

Apprenti
Merci pour ton aide !

C'est pas le courant c'est l'intensité qui me fait peur:

"Dès 0,75 mA, vous pouvez ressentir l’effet de l’électricité. Dès 10 mA, le courant devient dangereux et constitue le seuil de non-lâcher (crispation) et de contraction musculaire. Le seuil de paralysie respiratoire est atteint à partir de 30 mA (c’est aussi le seuil des protections dans les armoires électriques), celui de fibrillation cardiaque irréversible à 75 mA. À 1 A, vous risquez l’arrêt du cœur.
L’électrocution est le passage du courant dans le corps humain qui mène à la mort.
"
 
A

Antog

Apprenti
Ah oui installation très propre pour un si petit contenant. Est-ce qu'il faut vraiment un système de refroidissement aussi perfectionné pour un bain de 3L ?

Si je montre mon installation...mdr

Tu utilise quoi comme moteur pour ton bulleur ?

Et je dois acheter un multimètre pour contrôler mon courant effectivement.

J'anodise des éprouvettes en 6060 ou 6061 (Leroy M...) rectangulaires de 2,8 x 4,6 x 0,2 cm soit aire = 28,72 cm2 = 0,2872 dm2 x 1,5A = 0,430 A + aire pince titane immergée = environ 0,6A (approximation).
 
Dernière édition:
A

Alpazen

Lexique
Oui si tu veux un rendement au top et régulier.. et pour le bulleur, c'est une pompe à air basique made in là bas..

Exemple : https://fr.aliexpress.com/item/1005003480013181.html

Par contre ton précédent message est très très inquiétant.. je crois que tu mélanges la tension en alternatif (AC 230 ou 380V) et en continu (DC entre 12 et 16V +/-) que l'on utilise en anodisation !

Et quand tu écrit : "C'est pas le courant c'est l'intensité qui me fait peur", ça dénote un gros problème

On appelle les choses plutôt comme ça : courant = intensité = ampères, alors que tension = volts

Il va falloir que tu révises un peu tes bases ! :partyman:
 
B

Bat74

Compagnon
[Dès 0,75 mA, vous pouvez ... ] Arrête de te faire peur en lisant des trucs où tu ne cernes pas toutes les infos...
Les valeurs que tu cites n'ont les effets décrits que si elles sont associées à des valeurs de tension supérieures à 60V en courant continu. Ça correspond d'ailleurs aux valeurs maxi admissibles de tension au-delà desquelles des protections matérielles sont imposées par la législation.
Dans nos applications d'électrolyse, on en est TRES loin. Donc pas d'affolement inutile.

Et profite sereinement des plaisirs associés à la découverte de nouvelles activités à la fois techniques et artistiques.
L'anodisation colorée est une discipline exigeante question rigueur mais tellement intéressante.

[edit] grillé par @Alpazen...
 
A

Antog

Apprenti
Alors oui @Alpazen je me suis planté je voulais dire tension et pas courant mais pour sûr je dois revoir mes basses !

Merci @Bat74 pour les précisions je ne savais pas qu'il fallait une tension de 60 V min me voilà rassuré.

Je suis extrêmement novice et ne suis pas du tout un amateur de bidouillage électrique, mécanique ou autre, je pars vraiment de -273 Kelvin (et oui j'ai fais exprès :D ).

Soyez indulgents merci.
 
A

Alpazen

Lexique
Alors..

Frère "Bat74" et frère "Alpazen" sont d'accord pour te pardonner tes péchés, mais pour ta pénitence tu devras relire en intégralité tous les écrits de notre Pape bien aimé DidierV !! :smt082
 
A

Antog

Apprenti
Que grâce vous soit accordée à vous deux mes frères en remerciement de votre générosité.

C'est avec rigueur et humilité que je relirais les écrits de Didier, celui qui éclaire de son savoir les âmes ignorantes tapis dans l'ombre.
Blasphème serait de dire le contraire.

Amen !
 
A

Antog

Apprenti
Bonjour à tous,

@Alpazen je voulais savoir avec quoi tu as fais ton montage en tube PVC.

J'ai acheté dans un entrepôt de bricolage (à une lettre prêt je fais de la pub pffiou !) des tubes IRL électrique en PVC ø16 avec des raccords pour faire mon circuit de bullage mais il y a un micro jeu entre les raccords et les tubes, as-tu rencontré ce problème et si oui comment l'as-tu résolu ?

Bonne journée.
 
A

Alpazen

Lexique
Bonjour Antog,

J'ai mis des raccords coudés de GSB en PVC comme ceux là :


Ils sont justes emmanchés/coincés car de toute façon pour le bullage ils n'ont pas besoin d'être montés étanches..


Et j'en ai commandé d'autres monobloc chez les amis chinous pour avoir une réserve si besoin :



Bonne journée
:partyman:
 
D

DidierV

Ouvrier
Mes frères, je crois que vous en faites un peut trop la... Je n'ai rien inventé, je vous ai juste expliqué ce que de plus ancien que moi et mes erreurs m'ont appris... Mais je vois que je pourrais prendre ma retraite tranquille : mes 30 années d'anodisation on trouvé repreneur par une brochette de passionné comme je les aimes : ceux qui partage... :wink: Antog, ils on tous expliqué, "yapluqua"
Pour le scotch, je n'en ai jamais utilisé... C'est du silicone autofusionnant, nuance :wink:

A bientôt :wink:
 

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