Général RAMO T36 - Remise en marche

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Zef78
  • Date de début Date de début

Zef78

Apprenti
J'ai acheté un tour Ramo T36 fonctionnel mais incomplet ( voir presentation ) avec un chariot porte outil qui n' est pas d origine et qui a la particularité de ne pas pivoter , il est fixe .
je recherche donc soit un chariot porte outil d' origine Ramo T36 , c est loin d'etre facile selon ce que j ai lu sur le forum ,
soit un autre modèle de chariot compatible ou a adapter .

Mais pourquoi donc un des précédents propriétaires a t il monté ce chariot porte outil fixe ?
quel est le chariot qui est monté ?
quelle est la tourelle porte outil?

A la base le chariot était pivotant , mais un partie a été supprimée pour le monter fixe, ..,?
possibilité de retrouver la partie manquante ?

merci de vos avis

tour vue rapprochée chariots .jpg

tourelle porte outil.jpg

chariot porte outil dimensions .png

Dernière édition par un modérateur:
hello ,
Mais pourquoi donc un des précédents propriétaires a t il monté ce chariot porte outil fixe ?
quel est le chariot qui est monté ?
quelle est la tourelle porte outil?
ce doit être la même chose avec un étau qui peut tourner ; l'embase ( qui rehausse le tout ) a été enlevée tout simplement ; et certainement pour pouvoir monter cette tourelle avec porte outils plus gros ( ils ne pourraient pas être mis au niveau des pointes : trop hauts )
avec les mesures d'une existante , en refaire une avec fraiseuse sous la main ne doit pas être insurmontable ; mais la tourelle va avouer son embonpoint
A+++++

Bonjour,
Sur les ramo, la rotation du petit chariot est assuré par une rainure en cercle qui se situe sur le transversal. Et qui devrait être présent sur ta machine.
Sur les petits chariots originaux, les vis de verrouillage de rotation qui prennent dans la rainure sus-cité sont directement percées dans la glissière du petit chariot. C'est d'ailleurs assez désagréable car il faut décaler le petit chariot à fond pour accéder aux vis.
Ce devrait être possible de refaire un montage similaire avec le tien. Donc sans platine additionnelle.
@+

Re ,
Sur les ramo, la rotation du petit chariot est assuré par une rainure en cercle qui se situe sur le transversal. Et qui devrait être présent sur ta machine.
comme j'avais un petit doute , je viens d'aller voir mon DeVallière : en effet , point de socle intermédiaire ..... par contre , le socle du transversal est plus épais à l'endroit du petit chariot pour justement intégrer le système , qui a son épaisseur obligée ;
et sur la photo de ce Ramo , on ne voit pas cette épaisseur permettant le système
A++++

@FB29
effectivement c est une tourelle Rapid type A.
Apres démontage et nettoyage de la tourelle , une inscription est visible .

tourelle Rapid Original Type A.jpg

Pour le chariot transversal, il n y a pas de rainure usinée pour la rotation du chariot porte outil .
Il faut donc une plaque additionnelle pour la rotation .

Mais il y a un gros problème, en posant le chariot porte outil sur le transversal plus l'outil de 20mm, l' outil est déjà 1.2mm au-dessus du point de centre ,
donc impossible de rajouter une plaque additionnelle pour la rotation du chariot porte outil .la tourelle n est pas en cause, le porte outil es au plus bas sur le chariot porte outil .

question : est il possible de trouver un chariot porte outil d' origine ou équivalent ?
autre solution ?

chariot transversal .png

hauteur point de centre outil chariot .jpg

Normalement, sur un Ramo T36 c'est une tourelle Précibloc qui est d'origine.

outil est déjà 1.2mm au-dessus du point de centre
C'est rédhibitoire pour cet outil. Mais il semble bien gros, avec une pastille surélevée on dirait ?. C'est du carré de 20 ?

Tu pourrais passer à une taille inférieure, avec un sommet plat, et ça passerait large :meganne: . Chez moi c'est du 12 x 12, avec une machine un peu plus petite ceci dit.
DSCN0393_01.JPG

Pour le chariot transversal, il n y a pas de rainure usinée pour la rotation du chariot porte outil .
Il faut donc une plaque additionnelle pour la rotation .
Mea culpa!
Après verification a l'atelier il y a bien une platine rapportée sur les RAMO, j'ai confondu avec mon ancien tour dont le petit chariot était directement monté sur le transversal.
Effectivement, l'adaptations va être delicate, tu n'as pas beaucoup de marge en hauteur avec ton montage actuel.
Trouver un petit chariot d'origine c'est mission impossible, peut être qu'en écumant les annonces du coincoin tu pourra trouver un chariot moins haut?
Sinon si tu as assez d'épaisseur de fonte pour enlever quelques mm sur le chariot et se contenter d'outils plus petits? ce serai peut être suffisant pou compenser l'épaisseur de la platine?

@Guidou
oui c est une voie , j ai regardé , on pourrait enlever 5 mm max sur la partie haute du chariot et 5 mm sous la semelle de la partie basse et rajouter une semelle de 10 mm comprenant la rotation , soit la même hauteur hors tout .
voir photos. croquis des zones à fraiser et exemple d une tourelle du petit tour chinois

Avoir si avec 10mm , la semelle pivotante sera assez rigide ?

En utilisant des outils moins hauts , 14 ou 16mm par exemple versus 20mm au jourd'hui , cela devrait passer..

Par contre je n'ai pas de fraiseuse , donc solution pas évidente à mettre en œuvre .

Autre approche ?

chariot PO à recouper.jpg

Chariot PO  exemple .jpg

Je reviens sur le sujet du chariot porte outil fixe en version pivotante .
Peu d espoir de trouver un chariot porte outil d'origine Ramo T36, j'envisage donc de réduire la hauteur totale de 10mm pour introduire une étage qui va faire le pivotement , voir photos ci dessus.
N'ayant pas de fraiseuse , je voulais votre avis sur la faisabilité de l'usiner au tour.
la partie inferieure qui possède la zone pour le pivot à réduire de 5mm, pourrait être prise en mandrin 3 mors concentriques, voir photo .
Il faut la dégauchir correctement et faire des passes légères , 05mm?
C'est de la fonte est ce que l usinage avec un outil carbure est adapté? quelle avance ébauche et finition ?
Est il nécessaire de mettre un tirant dans la broche pour sécuriser le tout ?
Qu' en pensez vous?

dressage chariot porte outil 1.jpg

salut ,
la chose est + que délicate ..... et amoindrir l'épaisseur de la fonte n'est pas trop indiqué ;
une " soudure " entre les deux surfaces serait bienvenue , mais comment ? du bloc presse peut être
A++++

Je poursuis les investigations pour realiser une base pivotante pour le chariot porte outils.
Je suis parti sur un brut 150x150 epaisseur en decoupe laser en étiré à froid .
Il faut realiser une rainure circulaire en forme de Té sur un diamètre 122.50, voir croquis .
Le carré 150x150 est monté sur un plateau 4 mors independants .

Comment s'y prend t- on pour l'usinage ?
Et surtout pour faire la partie en té , type alesage d une rainure ,
avec quel outil car l entrée est assez petite , dia 10 mm max.?

Pour la fixation de la base pivotante ,j ai prevu 4 fixations M8 sur le transversal, pour la partie extérieure et 2 ou 4 M8 sur la zone intérieure pour conserver une bonne rigidité . La rainure coupe pratiquement le plateau en 2 zones ...

Vos avis ?.
Autre approche ?

20241117_113739.jpg

20241117_111831.jpg

Maquettage..

20241117_120322.jpg

J'ai déjà réalisé cette même pièce pour mon tour. J'ai commencé par usiner une rainure circulaire normale avec un outil à gorge frontale taillé dans une lame à tronçonner, puis j'ai réalisé les ailes du T avec deux outils à rainurer (un à droite et un à gauche) :

Base1.JPG

Dernière édition:
Bonjour
Je n'ai jamais fait mais c'est je pense en trois opérations.
Perçage au Ø de la tête de vis, passage de la fraise ronde et ensuite celle à rainures.
Celui là fait 110 mais même principe.
20241117_121404.jpg

20241117_121440.jpg

Enfin je pense :spamafote:
A+Bernard

Ok merci pour retours .
@Vieulapin,
Pour le défoncage , je n'ai que des outils carbure à tronconner, mais ce devrait le faire, par contre côté outils à rainurer , nada.
Je vais voir du côté de petits outils à rainurer , voir photo jointe .

Malin le trou fait par l' arrière de la semelle pour passer les vis en té..
Je vois aussi que ta rainure esr assez large , etait ce pour passer les outils à rainurer ?
Superbe les gravures des degrés, c' est fait au plateau diviseur ?
Mais quelle méthode pour la réalisation des traits ?

@chabercha
La methode proposée est a base de fraises donc très probablement à réaliser à la fraiseuse , malheureusement , je n'ai pas de fraiseuse, mais un jour peut etre qui sait ?
Cordialement zef78

Screenshot_20241117_134808_AliExpress.jpg

Pour le défoncage , je n'ai que des outils carbure à tronconner, mais ce devrait le faire, par contre côté outils à rainurer , nada.
Je vais voir du côté de petits outils à rainurer , voir photo jointe .
Attention, l'outil doit avoir une forme de virgule, comme ici :

Frontal-1.jpg

Frontal-2.jpg

Malin le trou fait par l' arrière de la semelle pour passer les vis en té..
Je vois aussi que ta rainure esr assez large , etait ce pour passer les outils à rainurer ?
Superbe les gravures des degrés, c' est fait au plateau diviseur ?
Mais quelle méthode pour la réalisation des traits ?
Le trou fait sur le dessus pose parfois un problème : si on ne desserre pas suffisamment les vis, la tête peut se coincer dans le trou quand on oriente le chariot supérieur, inconvénient qui disparaît (presque) si le trou est dessous.
La rainure est assez large pour passer sans problème le diamètre des vis, mais il est vrai que ça facilite aussi les choses.
Pour la gravure des degrés, je n'ai que le diviseur du pauvre et la méthode pour réaliser les traits est expliquée ici, #190 en images.

Edit : En ce qui concerne l'outil à rainurer, le deuxième ou le quatrième en partant de la gauche devraient convenir si la partie coupante est assez longue.

Dernière édition:
salut ,
ta solution de plateau maigre + un rebord de 2,5 mm ......... ce serait pour un tout petit d'établi , je dis pas ; mais ton modèle a une puissance qui va pas tarder à arracher le système ; je ne vois " viable " qu'un système à 2 parties : une centrale et l'autre autour ; et donc visser ces 2 parties sur ton transversal ; ça permettrait au moins de laisser bien davantage à ce rebord ( au moins le double ) ; et faire ces " ronds " plus facilement et de face
A+++++++

Bonsoir,
Je suis aussi de l’avis de @guy34 : ça fait pas beaucoup d’épaisseur…
Sinon, plutôt que faire une rainure circulaire en té, tu peux faire ça en deux pièces:

1731866038740.jpeg

1731866066318.jpeg

@Vieulapin
Merci vu pour l'outil à tronçonner, il faut détalonner pour ne pas frotter notamment sur la partie extérieure de la rainure.
Bravo pour la méthode de gravure , cela demande pas mal de travail et d' organisation mais c'est très propre. Je vais m'en inspirer .

@guy34 , merci Guy pour tes remarques , la rigidité et la résistance est effectivement un sujet important et les 2.5mm ne sont pas de trop .

1731865057947.png

Réaliser la plaque en 2 parties revient bien sur à simplifier l' usinage de la rainure ,
Mais l'anneau extérieur parait du coup très léger du point de vue rigidité.
1731865914193.png

Pour augmenter la rigidité il faut peut être aussi écarter les 4 vis M8 de la partie centrale pour les rapprocher de la rainure.
je compter utiliser des vis Chc tête fraisée qui affaiblissent moins que les CHc cylindriques qui demandent un profond lamage dans une épaisseur 10mm.

Bon c est un sujet très important et qui mérite réflexion .

Nota: j'ai acheté 2 plaques 150x150, je pourrai donc faire les 2 versions et comparer à l'usinage , rigidité et vibrations...

@bop55 Sur la photo quelle est l'épaisseur de la plaque ?

Réaliser la plaque en 2 parties revient bien sur à simplifier l' usinage de la rainure ,
Mais l'anneau extérieur parait du coup très léger du point de vue rigidité.
Si tu réfléchis bien, la solution que je te propose laisse plus de métal (et donc plus de rigidité) que d’usiner une rainure en té.
Et si ma mémoire est bonne, le brut faisait 20mm d’épaisseur (c’est sûrement noté dans le lien que j’ai mis)

@bop55 , j'ai lu tout le sujet ..

Travail remarquable et chapeau bas pour le travail et l'ingéniosité dans la réalisation de A à Z du chariot porte outil,
d autant plus que les machines sont plutôt basiques .

Bravo encore pour cette réalisation :smt038

J ai repris I'usinage de la partie tournante pour la base du chariot porte tourelle .

Au vu des differents conseilsnet avis , je suis parti sur un plateau de 10 mm d épaisseur mais en changeant les épaisseurs des differentes parties, 5mm pour le rebord haut du té, 4mm pour pour le logement de la tête du boulon M10 et 1mm pour le voile du plateau .( voir photo) .

L usinage de la rainure en T circulaire est loin d etre simple , d'autant que les outils à rainurer coudés n existent (?) qu à gauche pour la partie exterieure . Pour le côté intérieur , il faut monter l outil dessus-dessous et faire tourner la pièce à l'envers.
On ne voit pas grand chose et les outils à rainurer ont finit par casser.

20241125_182237.jpg

La séquence d usinage avec un mandrin à 4 mors indépendants a été la suivante :

1- amorcer la partie centrale de la rainure avec un outil carbure pointu à charioter.

2- élargir la rainure centrale pour la mettre au carré avec un outil à tronconner
Pas d outil virgule pour finaliser le bord extérieur , on finira plus tard.

3- usinage des deux parties latérales de la rainure en té avec les outils à rainurer montés un porte outil artisanal .

4- finition bien au carré de la rainure en te avec un outil artisanal utilisant une 1/2 plaquette carbure à tronçonner.

Les essais avec des grains coupants faits à partir de forets cassés se sont soldés par des échecs, le foret n'est pas assez dur / coupant et s'émousse en moins de temps qu'il ne faut pour le dire. .
Voir photos ci jointes .

20241118_175047.jpg

20241120_160820.jpg

Dernière édition:
Prochaine étape:
Réduire l'épaisseur totale des parties du chariot porte-outil de 10mm pour compenser l'épaisseur de 10mm de la partie tournante.

20241125_182906.jpg

salut ,
c'est loin d'être facile , donc félicitations ! et comme le creusement des carottes est limité par l'épaisseur des outils , il faut faire avec ... ; maintenant , le jeu est d'avoir du bridage le plus solide possible : des bases les plus grandes ( et épaisses ) , et la partie cylindrique se trouvant dans le cercle peut être d'un diamètre bien plus grand , diminué seulement pour passer dans l'épaisseur ; pour finir , des écrous les plus épais possible , pour avoir le plus de filets ( graissés ) en compression ..........;
A++++++

Pour info, ce petit chariot vient d'un tour celtic (sans doute un celtic 14).
Félicitations pour le travail déja effectué!

@Plastik , merci je ne savais pas d' ou venait ce chariot PO.

en voyant des photos de Celtic 14 sur googl.. , c est effectivement très semblable voire identique ..