En plein câblage de mon Ramo A42, il y a un point que je ne comprend pas :
Ce bouton est marqué "filetage-tournage". Dans les schémas électriques disponibles, on en parle pas. Et dans le foutoir qui régnait dans mon armoire, il y avait un paquet de fils débranchés. Je n'ai donc aucune idée de l'utilité de ce bouton. Même en imaginant une sorte de sur-sécurité, je vois pas.
De ce que j'ai vu chez certains autres A42, ce bouton est là aussi, parfois sous la forme d'un BP. Chez vous, à quoi ça sert? Le câbler devrait être simple, à partir du moment où on peut déduire son usage.
Arf, le mien est 13 ans plus jeune, il a du s'en passer des modifications dans cet intervalle. Oui, je me base sur ce schéma là pour le câblage. Celui que j'ai est le schéma d'un A60, dispo sur le forum. C'est une copie de celui là, d'ailleurs.
J'ai testé la commande des embrayages, tout va bien. J'en suis au câblage de la puissance du moteur, mais je me suis peté le dos hier, repos pendant quelques jours.
On le retrouve sur un schéma d'A60 que je n'avais pas encore vu :
Il s'agit d'un commutateur qui agit sur la tempo de l'étoile triangle. Faut encore que je pige pourquoi et comment, mais au moins je sais où ça doit aller
Donc c'est pour un démarrage étoile/triangle . Mais c'est pour un très gros moteur (puissance )
le mien fait que 7.5 kw .
attention @Bbr disait qu'il y avait un pb du point de vue sécurité ou conformité je ne sais plus , sur le schéma
électrique de mon tour
J'ai causé avec le gars qui m'a fourgué le tour, selon lui, aucun risque à utiliser le 110V pour la commande, puisque le transfo utilisé est un transfo d'isolement. A priori, il a raison, même si ce n'est pas tout a fait aux normes. Ca explique aussi pourquoi la terre était branchée au secondaire de ce transfo.
Sur le schéma ici, le commutateur permettra d'activer ou d'inactiver le passage en triangle ( puissance nominale du moteur, donc).
Faut que j'aille voir ce commutateur de plus près, mais j'imagine que ce dispositif de limitation de puissance sert au filetage.
Je ne saisi pas encore l'utilité de cette pirouette, peut être un équipement "standard" en cas d'utilisation d'un appareil à copier ou un truc du genre?
Selon les normes actuelles les circuits de commande doivent être en TBT c'est à dire :
U <= 50V en alternatif et U<= 120V en continu lissé.
Le 110V alternatif n'est donc pas conforme, de même le 110V redressé double alternance n'est pas conforme pour un circuit de commande (ce n'est pas du continu lissé, la valeur maximale de la tension est de 110 x 1.414 - 2 x 0.7 (tension de gap des diodes)= 154 V).
La mise à la terre du circuit de commande n'est pas obligatoire lorsque l'alimentation est réalisée avec un transformateur de séparation de circuits (ou un bloc d'alimentation qui sépare en toute sécurité).
Bref, pour plus d'informations sur ces sujets il y a des documents officiels (totalement indigestes) vendus une fortune (voir l'énorme Afnor).
Si tu installes un démarreur étoile/triangle sur ton moteur il faut mettre une tempo qui réalise le basculement de façon automatique, le couplage étoile ne sert que pour limiter l'appel de courant au démarrage et il ne doit pas être utilisé en marche normale (sauf si tu veux fumer ton moteur).
Le commutateur tournage/filetage a probablement une utilité (action ou interdiction de fonctionnement) sur les embrayages du trainard.
C’est ce que je pensais aussi de prime abord, mais apparement pas. D’abord parce qu’il y a déjà un switch qui coupe les embrayages en cas de manipulation de la noix de filetage. Et puis, sur le schéma de l’A60, qui ressemble comme deux gouttes d’eau à celui de l’A42, la seule utilité de ce commutateur c’est l’interdiction du passage en triangle par l’inactivation du contacteur actionnant la tempo étoilé-triangle.
Bref, faut que je creuse, ça a peut être a voir avec l’électrofrein, je ne sais pas...
Bonjour Geoff87
Une réponse tardive, car je viens de découvrir la discussion. J'ai le même interrupteur sur un A60.
Quand on réalise un filetage la puissance nécessaire est minime. Le moteur fonctionne parfaitement en restant en étoile pendant le peu de temps que dure chaque passe ou retour en arrière. Il chauffe moins qu'en faisant de nombreux démarrages complets.
Cordialement
Bonjour Geoff87
Une réponse tardive, car je viens de découvrir la discussion. J'ai le même interrupteur sur un A60.
Quand on réalise un filetage la puissance nécessaire est minime. Le moteur fonctionne parfaitement en restant en étoile pendant le peu de temps que dure chaque passe ou retour en arrière. Il chauffe moins qu'en faisant de nombreux démarrages complets.
Cordialement
Hello,
Merci pour ta réponse, ce n’est pas idiot comme mécanisme, je le saurai pour la prochaine fois. Évidemment, depuis le temps, le tour est vendu. Je n’aimais pas DU TOUT le système d’embrayage électromagnétique pour les avances.
Bonjour ! Comme quoi les habitudes et les constats sont différents selon les individus. Moi j'adore, je trouve ceci très doux et très commode .
Seul Hic sur le mien (a42) ce sont les translations rapides qui ne fonctionnent plus et c'est ennuyeux, justement sur les opérations de filetage car j'ai installé depuis longtemps un indicateur de retombée dans le pas et mon retour s'effectuait avec ceci qui est là aussi supérieur à la manœuvre du volant.
Je ne comprend pas spécialement comment aller contrôler l'état du mécanisme et du moteur auxilliaire sans être obligé de démonter le traînard (!) , il existe certainement une autre façon de procéder. Saurais tu ceci ?