Général Tour a métaux RAMO A42

  • Auteur de la discussion thierry13
  • Date de début
T

thierry13

Nouveau
bonsoir , j'ai un tour ramo O42 que je viens d'acheter . je ne suis pas connaisseur mais c'est comme un A42 mais il y a une piece electrique que j'aimerais supprimer cars sur les modèles plus anciens cette pièce électrique n'y est pas .elle se situe en ouvrant la portière juste en dessous la jauge de la boite d'avance dont ci joint une photo à coté du tuyau vert
avez vous une idée ce que ça peut commander ?
d'avance merci

P6140710.JPG
 
K

kawah2

Compagnon
pièce électrique? ou ça? à coté du tuyau vert? je ne vois qu'une clé a molette et une clé Allen :lol:
 
B

bonneton

Compagnon
Bonsoir
On dirais un contacteur a came "euchner" il faut voir de l'autre coté ce qui l'actionne !
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

A tout hasard ça ne serait pas le contact de sécurité qui empêche la mise en route du tour lorsque le carter de lyre est ouvert ?

Tuyau vert = gaine de protection du câble qui va sur le contact.

Cordialement,
Bertrand
 
C

couros

Compagnon
Tuyau vert = gaine de protection du câble qui va sur le contact.

+1 couros
 
T

thierry13

Nouveau
bonsoir à tous , au bout du tuyau vert ou se trouve le collier , c'est un contacteur de quelque chose enfin c'est un O42 peut etre que c'est plus compliqué .....
je voulais savoir si quelqu'un sait exactement ce que c'est
 
K

kawah2

Compagnon
et avec une photo un peu plus nette et ciblée, ça n'irait pas mieux? :???:
 
B

Bbr

Compagnon
Re,

Il y a 2 façons pour trouver à quoi sert ce contact :
  1. Tu mets le tour en route avec le carter fermé et tu ouvres le carter : si le tour s'arrête c'est un contact de sécurité.
  2. Tu relèves le schéma électrique complet de ta machine et tu l'analyses pour trouver à quoi sert ce contact.
  3. Tu peux aussi trouver la pièce qui vient appuyer sur ce fameux contact...
C'est simple, non ? :smileJap:

Cordialement,
Bertrand
 
C

couros

Compagnon
Bonjour
Je ne vois pas comment metre le tour en marche sens ce dispositif
Couros
 
T

thierry13

Nouveau
bonjour , je souhaite refaire l'armoire electrique et faire les choses aux plus simple possible .vu que pour des a42 plus anciens ce dispositif n'y est pas alors j'ai pensé que c'était une sécurité supplémentaire . oui tout compte fait je vais le laisser . je vais faire tourner ce tour pour savoir vraiment à quoi ça sert . Je vais débrancher électriquement cette pièce et voir si tout fonctionne bien ..... mais avant ça je vais de repeindre , réparer une petite fuite à la broche , j'ai les courroies bien graces ..
c'est peut etre les tuyaux de graissage ou une mauvaise étanchéité du couvercle ou l'étanchéité de la broche . ... si quelqu'un à de l'expérience dans cette marque , je veux bien des conseils .....
 
B

bonneton

Compagnon
Bonsoir
Pour la fuite cela risque bien d’être les bague a lèvre des roulements intérieur de la broche , pour les changés il faut tomber la broche et tant qu'a faire changer les courroies !
a confirmé quand même , par ce qu’il y a du boulot !
 
H

Hachessene

Apprenti
Bonsoir à toutes et tous

j'ai un tour ramo O42

Au fil du temps le logo à changé, il fut une époque ou il était en minuscule italique .
a42.jpg


N'auriez vous pas confondu ce a avec un O ?

N.B. ( Nous n'avons pas trouvé de série O dans nos archives Ramo )
Gégé HSN
 
T

thierry13

Nouveau
pardon , oui je comprends c'est a 42 que j'ai , je sais que c'est du bon matériel
 
H

Hachessene

Apprenti
Hello !
Oui, je me disais aussi !
Le premier sorti de la série A est le A42, il a été fabriqué à 922 exemplaires ( y compris les variantes A50 et Cycloramo ) à partir de décembre 1969, le dernier est sorti en 1997 . Le A30 lui est sorti en avril 1970 jusque 1997 ( 1047 machines ) ensuite sortent les A60 ( 324 machines ) et le A75 ( 86 machines ) de 1971 à 1997 .
Gégé HSN
 
Dernière édition:
T

thierry13

Nouveau
merci pour l'info , je vois que tu les connais très très bien
 
R

rvbob

Compagnon
C'est vrai ça ! il connait très très bien les RAMO le Gégé ! :smt023 :mrgreen:
Le logo des tours de série A fabriqués par la RAMO portaient l'inscription a__ (Jusque 1983). On pense que cette police a changé pour ceux fabriqués par la Nouvelle Société RAMO(1984 - 1993) et RAMO industrie (1994 - 2003).
 
T

thierry13

Nouveau
ah oui c'est une bible de la société ramo , quelle culture ,impressionnant merci pour l'info
 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour,
J'ai eu les renseignements pour le a42 de Thierry13 :

A42-10 n°608, 7.5 kW, 2500 t/mn
Livré le 01/04/1974 à la Manufacture de Tulle (19).
Du coup, la théorie du a n'est pas valable :smt017
 
R

rvbob

Compagnon
Renseignements pris sur les fameux "a" :

Il y a dû exister deux formes de “a”, celui de ta photo (celui de Thierry13) et celui qui a survécu “a”
Sur la page de garde d’une doc généraliste (décembre 1971), le tour présenté est un “a” qui ressemble à un "o" mais, tous les textes sur la série “a” sont avec le “a”.
La lettre primitive ressemblait trop à n’importe quoi et pas très lisible.
 
T

thierry13

Nouveau
bonjour à tous , maintenant que tout est ok pour les roulements de broche du ramo a42 , je voudrais changer les roulements et les joints de la boite à filet . est-ce quelqu'un connait la marche à suivre , j'ai démonté le carter ou se trouve les fourchettes .

P8130734.JPG


P8130736.JPG
 
T

thierry13

Nouveau
bonjour oui c'est bon c'est un contacteur de fin de course , lorsqu’on est en train de fileter qu'on veut stopper le tour on appuie sur une manette situé à coté du traînard le contacteur de fin de course arrête le moteur . c'est une pièce essentielle du tour
 
T

thierry13

Nouveau
au fait je suis arrivé à déposer la boite à filet tout s'est bien passé
 
T

thierry13

Nouveau
j'ai enlevé les goupilles de la vis mere et celle du filetage ensuite j'ai démonté le contacteur de fin de course situé sous la jauge de la boite à filets , ensuite l'autre coté toujours vis mere et filet j'ai enlevé le support qui fixe tout ça 2 vis btr de 10
j'ai tapé avec un marteau en bronze pour libérer les roulements .attention il faut enlever les 2 goupilles de centrage pour que le support sorte (coté poupée fixe )
j'ai reculé le trainard ne pas oublier d'embrayer la vis mere et tout s'est libéré tout à reculé
bien entendu il faut aussi démonter la barre qui arrete l'avance automatique je sais si tu me comprends .
et là le boite à filets est prete à sortir elle sort facilement .
j'oubliais en premier il faut démonter le premier carter des fourchettes
 
T

thierry13

Nouveau
bonsoir j'ai du mal à sortir la boite à vitesses sur un ramo a42 il y a un anneau d'encrage dessus mais ça ne passe pas je ne peux pas la sortir .
est-ce qu'il y a un connaisseur qui peut m'aider . je veux changer tous les roulements sur cette boite a vitesses
 

Sujets similaires

den's 12
Réponses
30
Affichages
4 998
midodiy
midodiy
dan34
Réponses
14
Affichages
2 203
dan34
dan34
A
Réponses
37
Affichages
17 579
Alexandre
A
Haut