Tour polyvalent

  • Auteur de la discussion plang
  • Date de début
P

plang

Nouveau
Bonjour à tous!

Je viens du village d'à côté, qui s'appelle "meta*********". On m'a dit qu'il y avait un nid à connaisseurs du métal ici!

Voilà mon histoire: je bricole le bois depuis longtemps, mais plus sérieusement depuis que je fréquente "meta*********". J'ai de bonnes machines pour amateur averti désormais (combinée minimax, scie à ruban minimax, perceuse à colonne, défonceuse festool...), et j'ai un immense plaisir à pouvoir travailler dans de bonnes conditions, avec de bons outils.

Je suis par contre une burne dès qu'il s'agit de bricoler quoi que ce soit autour du métal. J'ai une scie à métaux, une meuleuse d'établi, et des mèches à métal, c'est tout. Bref, pas grand-chose, et j'ai décidé de faire quelque chose, car maîtriser les deux mondes, c'est quand-même la classe...

Sur "meta*********", un membre (oh! modérateur désormais!) a rédigé un fil au sujet de son tour Schaublin 102 (tu t'es reconnu Pierre, hein?), qui m'épate au niveau de la polyvalence. C'est exactement ce genre d'outil qui manque je crois à mon arsenal. J'ai fait des recherches, et me suis rendu compte qu'un Schaublin 102 -révisé- avec tous les accessoires, même très ancien, est encore très onéreux. Et je ne suis pas certain d'avoir le budget. Et retaper un vieux tour moi-même comme certains le font ici, je ne vais pas y arriver...

Plus précisément, voilà ce que j'aimerais pouvoir faire avec mon tour:

- tourner du métal (sans blague!)
- percer
- fraiser des pièces de petite taille (20cm x 10cm max)
- faire des filetages
- tourner des petites pièces en bois (il me faudrait un support pour le ciseau à bois)

J'ai trouvé deux machines qui m'intéressent:

- Le Ceriani David 203: http://www.cerianimu.com/prodotti/torni-paralleli/david-203
- Le Wabeco D4000e: https://www.wabeco-remscheid.de/index.php?cat=c3410_D4000.html

Les deux modèles ont une vis-mère, donc pour ce qui est des filetages, je crois que c'est bon.

Je n'ai jamais tourné une seule pièce de ma vie, mais malgré ça, j'aimerais éviter d'acheter du trop bon marché. J'aimerais rester dans cette gamme d'outil pour "amateur averti". La "productivité" n'a aucune importance pour moi, la précision oui, par contre.

Est-ce que vous auriez d'autres machines à me proposer peut-être? Des conseils? Je fais peut-être fausse route...!

En tout cas merci d'avoir lu ce post jusqu'à la fin! :)
 
Dernière édition par un modérateur:
G

guy34

Compagnon
bonjour,

il y a plusieurs données qui manquent ; d'abord,le Wabecco tourne,neuf, vers 3000€ : tu veux du neuf? ; ensuite,tu parles de tours d'établi d'une centaine de kilos...c'est un maxi ou tu as de la place? car en occasion,non seulement le choix sera plus vaste,mais aussi moins onéreux si tu élargis ta gamme ;
pour un "manuel",le fait de commencer le tournage(ou fraisage)est très souvent le syndrome du doigt dans l'engrenage : on découvre " que l'on peut le faire " et les limites deviennent de plus en plus floues......et on se rends compte qu'on a vu trop petit,trop faible,et qu'un besoin de prendre plus gros est irrépressible!!!
tout ça pour dire que si la place est là,une machine élaborée dès le début est à mon avis un bon calcul!
Bonne réflection
GUY34
 
P

plang

Nouveau
Salut Guy, merci pour ta réponse.

guy34 a dit:
il y a plusieurs données qui manquent ; d'abord,le Wabecco tourne,neuf, vers 3000€ : tu veux du neuf?

Je serais motivé par un tour d'occasion pour autant que ce soit du matériel très haut de gamme à la base, comme un Schaublin par exemple. Mais pour la gamme de tours que j'envisage pour l'instant, neuf, oui.

guy34 a dit:
ensuite,tu parles de tours d'établi d'une centaine de kilos...c'est un maxi ou tu as de la place?

J'aurais la place pour un tour un peu plus grand et lourd, dans une pièce voisine. Mais la taille/poids d'un Schaublin 102 sur socle, ce serait le maximum. Des tours plus grands, je peux oublier!

guy34 a dit:
pour un "manuel",le fait de commencer le tournage(ou fraisage)est très souvent le syndrome du doigt dans l'engrenage : on découvre " que l'on peut le faire " et les limites deviennent de plus en plus floues......et on se rends compte qu'on a vu trop petit,trop faible,et qu'un besoin de prendre plus gros est irrépressible!!!
tout ça pour dire que si la place est là,une machine élaborée dès le début est à mon avis un bon calcul!

Tu aurais un exemple de machine "élaborée"? Je suis pas contre l'idée, mais je pensais que les deux modèles ci-dessus étaient justement "élaborés"! :-D
 
G

guy34

Compagnon
RE,

hé bien un exemple magnifique était en vente (depuis le 23 mars environ) ça m'étonnait de le voir rester invendu tellement il était nickel qu'aujourd'hui il n'y est plus !!!!!!! je te joins une AUTRE annonce d'une machine de la même base,mais l'autre était tellement plus élaboré,complet,avec outils,boîte Norton,aspect neuf,que celui-là est une copie très très pâle à 1300€ ; l'autre était à 1500.....et magnifique !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

"http://www.leboncoin.fr/materiel_professionnel/449439370.htm?ca=12_s"

dans le genre,c'est tout de même assez rare

A bientôt
GUY34
 
P

plang

Nouveau
J'en enclanché mon radar à bonne affaire. Qui sait, peut-être que je vais trouver mon bonheur sur le marché de l'occasion!

Concernant le tour Précis ci-dessus, je dois avouer que ça me ferait un peu peur de l'acheter, étant parfaitement incapable de voir si une pièce essentielle est usée. Et surtout si elle est encore disponible, et à quel prix! Ca doit être une belle aventure de rénover un ancien appareil (ce forum est là pour en témoigner), mais il faut des compétences que je n'ai pas...
 
C

cramto

Nouveau
Pour info, il y a dans la section ventes le Super7 de ZapJack et également sur LBC si je ne m'abuse
Il devrait répondre à vos critères de qualité
 
M

metalu

Compagnon
un tour Crouzet d'occasion en parfait état cote aux environs de 2000€ avec ses accessoires, et correspond parfaitement à ton cahier des charges. (un Précis également)
tu ne peux pas te faire aider pour évaluer l'état d'un tour avant achat?
Métalu
 
J

j..pierre

Apprenti
Dans le budget que tu détermine il ya mieux!
Regarde dans le LBC et recherche dans les tours Myford.
Y'a du très bon matériel, complet, précis et tout et tout.
A mon avis c'est mieux.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous,

" merci,j'avais pas vu.... "

il y a 2 catégories de...( non,ce n'est pas du film célèbre qu'il est question ici ) ...futurs métaleux : celui qui achète chez le commerçant et celui qui cherche la bonne affaire ! le premier se repose sur le boniment servi et le second sur sa réflection propre....c'est très différent !
le premier ira assez vite ( et déplumé tout aussi vite ),le second va être secoué par les aléas de la recherche , mais obtiendra au final le fruit de ses efforts , et avec un tiroir-caisse encore un peu lourd...
alors,il vaut mieux ""voir" ; c'est très bénéfique !
A bientôt
GUY34
 
P

plang

Nouveau
Message reçu Guy: je vais ouvrir les yeux! Le tour qu'on m'a proposé il y a deux jours ne m'a pas convaincu: beaucoup de jeu dans les manettes de la table croisée, signe d'usure. Et un prix malgré tout assez élevé. J'attends donc patiemment qu'une occasion se présente!
 

Sujets similaires

@
Réponses
18
Affichages
1 206
thierry74
thierry74
T
Réponses
48
Affichages
1 933
thomagri
T
T
Projet Choix de tour
Réponses
8
Affichages
7 942
roland88
roland88
L
Réponses
10
Affichages
765
copeaudacier
C
E
Réponses
45
Affichages
6 371
Lechattom
L
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
986
@YakumO4444
@
@
Réponses
17
Affichages
722
@YakumO4444
@
@
Réponses
3
Affichages
1 011
@YakumO4444
@
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
736
alex vintage parts
alex vintage parts
A
Réponses
18
Affichages
1 100
Marc le Gaulois
M
fuma
Réponses
32
Affichages
1 316
Vapomill
Vapomill
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 496
Bambi
B
umbez
Réponses
25
Affichages
2 224
umbez
umbez
T
Réponses
7
Affichages
2 565
Toucheatout974
T
Haut