Motorisation tour Crouzet-Valence

  • Auteur de la discussion dan34
  • Date de début
D

dan34

Nouveau
Bonjour
Besoin de conseils
J'ai l'intention de motoriser mon petit tour et j'aimerais avoir votre aide concernant la partie électrique surtout que je n'y connais rien.
J'ai fait quelques recherches sur le net et j'ai trouvé quelques produits intéressants, mais avant de les commander j'aimerais avoir si possible vos avis.
Cela concerne le moteur et un variateur de fréquence.
D’après ce que j'ai pu trouvé comme infos sur ce tour il est recommandé d'installer un moteur triphasé de 1.5 Kw - 1500tr/2cv
Pour le variateur de fréquence je ne sais pas si il faut un installé un 1.5Kw ou un 2.2 Kw
Ci-joint 2 photos de mon petit tour que j'ai posé sur une petite table roulante du fait que je n'ai pas le bâti ce qui est bien dommage, je vais devoir en fabriquer un.
Ci-joint aussi les 2 produits que j'ai trouvé sur le net.
J'ai l'intention d'installer une commande prés du tour afin de le piloter facilement.
J'attends donc vos conseils sur le choix du moteur du variateur ainsi que la conception d'une petite boite de commande.
Comme je vous l'ai dit je n'y connais rien en électricité et quelques schémas de branchement seront les bienvenus.
merci d'avance pour vos aides et conseils.

IMG_20200417_140408.jpg


IMG_20200417_140423.jpg


Variateur de fréquence.jpg
 

Fichiers joints

  • Moteur electrique 1.5kw 1500 tr-mn.odt
    27 KB · Affichages: 66
  • Chaneau Variateur De Fréquence 2.odt
    8.1 KB · Affichages: 68
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
bonjour , et bienvenue ,
34 ? on pourra se voir peut-être ...... ; précises davantage
A++
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Bonjour OK moteur 1500 w 1400 RPM bien c'est bon avec ton tour qui a un bon diamètre de mandrin, un variateur 2,2 KW bien aussi toujours prévoir la marge car quand même une petite perte avec juste pour juste , réglage des fréquences maxi a par ex: 75 périodes ce qui fait varier la vitesse au delà des 1400 tour et aller a 2000 ou même plus c'est confortable et via le potentiomètre faire varier même en passe c'est plutôt top . par contre bien te renseigner si le variateur permet le pilotage via trois fils ( marche avant, arrière arrêt ) par poussoirs ( ce qui est le cas sur les variateur telemecanique ou Schneider j'ai mis ça sur mon hautin et super . Bon courage bonne suite . Roland

P1020566.jpeg
 
D

dan34

Nouveau
Bonjour OK moteur 1500 w 1400 RPM bien c'est bon avec ton tour qui a un bon diamètre de mandrin, un variateur 2,2 KW bien aussi toujours prévoir la marge car quand même une petite perte avec juste pour juste , réglage des fréquences maxi a par ex: 75 périodes ce qui fait varier la vitesse au delà des 1400 tour et aller a 2000 ou même plus c'est confortable et via le potentiomètre faire varier même en passe c'est plutôt top . par contre bien te renseigner si le variateur permet le pilotage via trois fils ( marche avant, arrière arrêt ) par poussoirs ( ce qui est le cas sur les variateur telemecanique ou Schneider j'ai mis ça sur mon hautin et super . Bon courage bonne suite . Roland

Voir la pièce jointe 608197
Merci Roland
Je suis domicilié à Marseillan
Pour le variateur je me suis inspiré de cette vidéo


@+
Bonne journée
 
P

Precis84

Compagnon
Salut
Méfie toi du moteur dans le lien que tu as mis . Il est en tri 400v.
Pour le variateur , généralement on positionne les barrettes en 220 TRI ( triangle )
Le + simple , c'est de trouver 1 bon vieux moteur ....increvable et pas cher .
J'ai 1 crouzet avec variateur .
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
tout ce que tu as à savoir sur les variateurs se trouve résumé ici:
edit le bon lien:
+1 avec Roland pour l'intéret de la cde 3 fils. Attention, chez Schneider certaines ancienne séries ne fonctionnent qu'en 2 fils, à vérifier dans les docs (c'est utilisable quand même, mais plus chiant à cabler)
et ici
 
Dernière édition par un modérateur:
D

dan34

Nouveau
Salut
Méfie toi du moteur dans le lien que tu as mis . Il est en tri 400v.
Pour le variateur , généralement on positionne les barrettes en 220 TRI ( triangle )
Le + simple , c'est de trouver 1 bon vieux moteur ....increvable et pas cher .
J'ai 1 crouzet avec variateur .

Merci Precis84 pour ta réponse
Je n'y connais rien en électricité je suis juste capable de reproduire un schéma suivant les infos que l'on me donnera.
Concernant le moteur il faut bien un triphasé ?
Tu me conseilles quoi en moteur ?
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Oui la video pas mal mais les poussoirs sont tout de même plus sécurisant que l'inverseur en fixe ,de plus son variateur devrait être debout pour une bonne ventilation, un bon vieux moteur en tri 220/380 y'en a pas mal sur le coin-coin et un variateur mono tri ça le fera pour la programmation ou plus précisément l'introduction des fonctions souhaitées la notice est indispensable. Bonne suite Roland
 
P

Precis84

Compagnon
Ton variateur ( 2,2 Kw ou comme moi 1,5 kw ) est alimenté sur le secteur en 230 volts mono.
A la sortie de ton variateur tu auras 3 fils + terre qui te feront du 220 volts TRI .
Ensuite tu relis ton moteur aux 3 fils en mettant les barrettes de connexions moteur en triangle
( 3 barrettes à la verticale ) et c'est fini .Bien sur , il te faudra paramétrer ton variateur ( marche avant - Arrière -
accélération etc ... ) Tu fais au mini de façon à ce que ça fonctionne .
Tu peux ensuite faire 1 petit boitier pour déporter tes commandes . ( Marche - Arrêt coup de poing - avant - arrière )
Trouve toi 1 vieux moteur Tri 220/380 volts , tu peux en trouver sur lbc , ou dans ton entourage . C'est les mieux .
Important : Ne jamais couper l'alimentation du moteur à la sortie du variateur .
 
D

dan34

Nouveau
Merci beaucoup pour tes conseils
bonne soirée
 
Dernière édition par un modérateur:
D

dan34

Nouveau
Ton variateur ( 2,2 Kw ou comme moi 1,5 kw ) est alimenté sur le secteur en 230 volts mono.
A la sortie de ton variateur tu auras 3 fils + terre qui te feront du 220 volts TRI .
Ensuite tu relis ton moteur aux 3 fils en mettant les barrettes de connexions moteur en triangle
( 3 barrettes à la verticale ) et c'est fini .Bien sur , il te faudra paramétrer ton variateur ( marche avant - Arrière -
accélération etc ... ) Tu fais au mini de façon à ce que ça fonctionne .
Tu peux ensuite faire 1 petit boitier pour déporter tes commandes . ( Marche - Arrêt coup de poing - avant - arrière )
Trouve toi 1 vieux moteur Tri 220/380 volts , tu peux en trouver sur lbc , ou dans ton entourage . C'est les mieux .
Important : Ne jamais couper l'alimentation du moteur à la sortie du variateur .

Bonjour
J'ai trouvé ce moteur sur ebay
Peux-tu me dire si cela convient.

m163-7 electric motor EBAY.jpg
 

Fichiers joints

  • Moteur Electrique EBAY.odt
    6.3 KB · Affichages: 45

Sujets similaires

T
Réponses
48
Affichages
1 933
thomagri
T
D
Réponses
5
Affichages
735
lumberjack
lumberjack
N
Réponses
0
Affichages
4 104
Némat
N
M
Réponses
0
Affichages
661
Métal-Provence
M
G
Réponses
15
Affichages
2 402
Marc le Gaulois
M
DDMIL
Réponses
3
Affichages
2 947
DDMIL
DDMIL
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 208
Doctor_itchy
D
F
Réponses
25
Affichages
959
pins
T
Réponses
7
Affichages
2 566
Toucheatout974
T
H
Réponses
6
Affichages
5 847
Husaberg
H
Tour 85
Réponses
47
Affichages
5 278
Tour 85
Tour 85
B
Réponses
62
Affichages
2 715
Bambi
B
Haut