Fonctionnement d'un variateur, Mode 2 fils, Mode 3 fils mais encore ?

osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
9 945
  • Auteur de la discussion
Souvent, quand on se penche sur les manuels de variateurs, on tombe sur ces expressions et quand on ne les rencontre pas, elles sont pourtant là chaque fois qu'on veut en commander un de l'extérieur par son bornier de commande ... :P
Alors, voici un petit ... tutoriel ? Pas vraiment, disons un décryptage ... 8-)
Pour rester au niveau des principes, j'ai volontairement évité de parler d'un modèle particulier de variateur et donc pas de paramétrage tout fait.

Commentaires constructifs bienvenus. SVP évitez digressions ou prises de bec, ça doit rester informatif pour ceux qui se heurtent aux affres des branchements et configuration des variateurs.

Fichiers joints
midodiy
Compagnon
24 Septembre 2009
5 933
Reims
En collaboration avec Osiver, j'ai conçu et fait réalisé un circuit imprimé qualité pro d'environ 50X60mm.
Les photos:
IMG_20190429_225130.jpg

IMG_20190429_225413.jpg

Sur cette derniere photo, le connecteur du haut va vers le variateur. Sur le connecteur du bas, on branche les 3 boutons poussoirs (marche avant/stop/marche arriere)
Je vous montre en pratique d'ici quelques jours...

tooof
Ouvrier
5 Juin 2017
263
Grasse (06)
Bonjour,

Je lis ce topic juste après avoir reçu ma commande de relais ! :lol: Bon trop tard quoi !

J'espère ne pas polluer, mais pour info, je me fourni chez RS Component, dans la gamme RS PRO (leur marque). Les boutons poussoir NO noir (145-0612) ou NF rouge ( 145-0609) sont à 5.88 € TTC et semblent (à essayer quand meme ) d'excellente facture !

Dernière édition:
rabotnuc
Compagnon
16 Avril 2008
3 936
fr-50cherbourg
bonjour,
Vu mes compétences en electrotech, pas de commentaire technique sur le contenu du document et les schémas. L'explication sur le mode 2 fils et 3 fils gagnerait à être accompagnée des petits schémas (voir pj page 2 planche 5.1) avant de présenter des schémas complets de branchement incluant des relais externes au variateur.
Sinon bonne initiative, ainsi que Midodiy. Pour info, quels sont les variateurs qui n'incluent pas les contrôles de priorité dans les cdes?
bonne continuation.
cdt
etienne

Fichiers joints
franck67
Compagnon
22 Décembre 2011
794
allez , c'est tout frais :
premier utilisateur de cette carte ( enfin de la version " proto et donc un peu plus sommaire) je me dois de raconter mon experience :
installé en 2minutes , ne necessite aucune connaissances particuliere , l'autre avantage c'est la simplification du tableau electrique , elle a fonctionnée sans aucun soucis des sa premiere mise en service
encore merci a midodiy ( et a osiver pour le schema initial )
photo de mon tableau electrique :
20190429_172948.jpg

471461

20190430_083351.jpg

osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
9 945
L'explication sur le mode 2 fils et 3 fils gagnerait à être accompagnée des petits schémas (voir pj page 2 planche 5.1)
Pourquoi pas ?
Je vais m'y coller ... mais pas avec ces schémas pour plusieurs raisons :
- dédiés à un modèle de variateur
- les commandes ont leur commun au +24 (source) alors qu'ici par simplicité on a pris la version commun au 0V (sink)
- Li1 et Li2 changent de fonction en passant de 2F à 3F ce qui ne facilite pas la compréhension des néophytes.
Donc ces schémas de Schneider ne rentrent pas exactement dans le cadre de mon document ... :???:

midodiy
Compagnon
24 Septembre 2009
5 933
Reims
Pour info, quels sont les variateurs qui n'incluent pas les contrôles de priorité dans les cdes?
Les modeles évoluent constamment, difficile de faire une liste et il suffit que la version logicielle change...Il me semble qu'en general les variateurs de marque européenne integrent le mode 3fils et les variateurs chinois, non! Reduction des couts? Ou simple méconnaissance des utilisateurs...

rabotnuc
Compagnon
16 Avril 2008
3 936
fr-50cherbourg
Je ne pensais pas aux modèles récents mais plutôt aux modèles d'occasion, par exemple chez Schneider, j'ai un ancien Altivar 16 des années 90 qui n'accepte que la cde 2 fils. Il semblerait que le 18 (1997) soit dans le même cas. Le 08 (2001) , le 21, 28 (1999), 31(2004),38 etc.. permettent le 2 et le 3 fils, ainsi que tous les récents (11, 12, 312, etc..).

Dernières discussions