Fonctionnement d'un variateur, Mode 2 fils, Mode 3 fils mais encore ?

• Auteur de la discussion osiver
  • Date de début
midodiy
midodiy
Compagnon
24 Sept 2009
7 156
Reims
Si c'est un besoin qui se fait sentir, nous repenseront le schéma.
Nous avions prevu des fonctionnements différents par straps, apres presque 30 circuits réalisés, personne n'a utilisé cette fonction.
Une seule personne l'a utilisé avec des fins de course (pour un monte-charge).

Dernière édition:
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
11 679
  • Auteur de la discussion
Si je prends pour exemple une butée électrique sur un tour muni d’un appareil à retomber dans le pas:
— arrivée en fin de passe ==> arrêt de la machine
— l’utilisateur recule l’outil, débraille la vis-mère, déplace le trainard et... le tour se remet en route :mrbrelle:
Deux remarques :
- cette petite carte se veut un système MINIMUM pour apporter le mode 3 fils à des variateurs ne permettant que le mode 2 fils. Elle est déjà assez universelle mais ne répond pas à TOUS les cas.
- dans le cas de la butée de tour, on pourra mettre le contact NC dans le circuit sécurité/stop qui coupera le moteur mais ne le fera pas repartir avant dégagement de la butée ET appui sur bouton M/AV ou M/AR. Seul inconvénient, il faudra reculer le traînard à la main et donc débrayer la vis-mère ou la manœuvrer à la main pour dégager la butée dans le cas de filetage sans débrayer :wink:

osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
11 679
Si c'est un besoin qui se fait sentir, nous repenseront le schéma.
Schématiquement, ce serait même simple : sortir sur deux bornes une coupure entre A2 et le contact travail pour chaque relais 8-)

bop55
bop55
Compagnon
31 Déc 2011
3 107
FR-55 Bar le Duc
cette petite carte se veut un système MINIMUM pour apporter le mode 3 fils à des variateurs ne permettant que le mode 2 fils
Et, comme je l’ai déjà dit, elle remplit très bien son rôle :smt023
Mon intervention n’a pour but que de prévenir les "non aguerris" des risques qui pourraient découler d´une mauvaise utilisation de cette carte.

osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
11 679
Pour employer un grand mot, je suis philosophiquement opposé à introduire un accessoire (Fdc ici) entre la carte et le variateur. L'idée étant que celle-ci se voie comme intégrée au variateur. Un peu comme l'idée de ne rien mettre entre variateur et moteur ... :wink:

bop55
bop55
Compagnon
31 Déc 2011
3 107
FR-55 Bar le Duc
Entièrement d’accord :smt023

midodiy
midodiy
Compagnon
24 Sept 2009
7 156
Reims
En cas de difficulté de fonctionnement, j'assure le service apres vente :supz: , je vous passe les branchements hazardeux que j'ai eu!

midodiy
midodiy
Compagnon
24 Sept 2009
7 156
Reims
je suis philosophiquement opposé à introduire un accessoire (Fdc ici) entre la carte et le variateur.
Quequ'un m'a demandé de pouvoir démarrer / arrêté par boutons-poussoir et conserver l'inverseur avant/arrière d'origine. Je lui ai fait ce schéma
IMG_20200409_222739.jpg

osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
11 679
Ah ! ça, c’est sûr que ça va plaire !
Pas à moi ... :P
Dans cette version le passage par le point milieu arrête au niveau du variateur mais pas au niveau de la carte. Donc on passe direct de forward à reverse.

Une version qui permettrait de déclencher un stop en passant au point milieu et donc de forcer un appui sur marche pour redémarrer.
Il faut mettre J1 et J2 et couper J3, J4. Ça ne marche que pour une commande par mise à GND/COM/0V du variateur.

1_commande_variateur_3f-2f_minimale_universelle_2.png

bop55
bop55
Compagnon
31 Déc 2011
3 107
FR-55 Bar le Duc
Donc on passe direct de forward à reverse.
Exact mais bon... vu que c’est une demande spécifique d’un membre et que ça lui convient, il est possible que d’autres y trouvent aussi leur bonheur :7hus5:
Cela dit, il est toujours intéressant de préciser les éventuels risques d´un simple ajout entre la carte et le vario et, en tous cas, bravo pour l’adaptation du schéma de la carte pour correspondre à cette demande en toute sécurité :bernardo:

osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
11 679
Le plus intéressant, je trouve, c'est que ce n'est même pas une adaptation de la carte mais son utilisation grâce à des "options" prévues dès le départ 8-)

midodiy
midodiy
Compagnon
24 Sept 2009
7 156
Reims
Je viens de tester cette commande, ça marche!

IMG_20200616_152432.jpg

desmo-phil
desmo-phil
Compagnon
15 Nov 2009
539
Nevers
Bonjour.
Tu as mis des diodes sur l'inter inverseur ?