Fonctionnement d'un variateur, Mode 2 fils, Mode 3 fils mais encore ?

bop55
Compagnon
31 Décembre 2011
2 424
FR-55 Bar le Duc
Je réitère mes félicitations aux deux protagonistes de ce post :smt023
@midodiy : juste au cas où (pas besoin pour l’instant), est-il possible de te commander un module ?
Et éventuellement, une petite suggestion d’amélioration: serait-il possible de prévoir la possibilité de ne pas être obligé de passer par le contact “arrêt“ pour changer de sens de rotation (l’ajout d’un switch) ?
C’est pratique en taraudage, par exemple.

osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
9 948
Et éventuellement, une petite suggestion d’amélioration: serait-il possible de prévoir la possibilité de ne pas être obligé de passer par le contact “arrêt“ pour changer de sens de rotation (l’ajout d’un switch) ?
Rien à changer au schéma ni au CI. Si vous aviez lu tout le PDF, la réponse y est.
Pontez J2 et vous basculez AV->AR à la volée. 8-)
Mais pas l'inverse ...:P

osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
9 948
Je pensais au cas cité du taraudage : on enclenche la M/AV avec le doigt sur le bouton M/AR et on inverse le sens au moment opportun. Voire même on met un Fdc à cet effet. Ensuite on doit arrêter manuellement mais on est hors de la pièce on a tout son temps.

Mais bon, la carte est prévue à la base pour faire du 3Fils -> 2Fils aussi simplement que possible :wink:

bop55
Compagnon
31 Décembre 2011
2 424
FR-55 Bar le Duc
Je pensais au cas cité du taraudage : on enclenche la M/AV avec le doigt sur le bouton M/AR et on inverse le sens au moment opportun
Et c’est même un plus de ne pas pouvoir repartir en M/AV dans ce cas précis :-D
Mais bon, la carte est prévue à la base pour faire du 3Fils -> 2Fils aussi simplement que possible :wink:
Et le contrat est parfaitement rempli :smt023

midodiy
Compagnon
24 Septembre 2009
5 937
Reims
Sur un variateur de marque , ancien modele, le commun des commandes est le +15V! Avec suppression de J3 et un fil de plus, ça marche.
IMG_20190603_160020.jpg

Une nouvelle fabrication de circuit imprimé est lancer.
Petites modifications, une diode de protection sur le + pour les étourdis qui inversent GND et VCC :-D, un strap supplémentaire J5 pour les variateurs comme sur cette photo qui ont le commun des commandes au +, un mini radiateur (zone de cuivre sous le regulateur), les 4 trous de fixation de 3,5 passent à 3,3mm pour moins de jeu avec les clips plastique.

Dernière édition:

Dernières discussions