Fonctionnement d'un variateur, Mode 2 fils, Mode 3 fils mais encore ?

  • Auteur de la discussion osiver
  • Date de début
bop55
bop55
Compagnon
31 Déc 2011
3 145
FR-55 Bar le Duc
Je réitère mes félicitations aux deux protagonistes de ce post :smt023
@midodiy : juste au cas où (pas besoin pour l’instant), est-il possible de te commander un module ?
Et éventuellement, une petite suggestion d’amélioration: serait-il possible de prévoir la possibilité de ne pas être obligé de passer par le contact “arrêt“ pour changer de sens de rotation (l’ajout d’un switch) ?
C’est pratique en taraudage, par exemple.
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
11 752
  • Auteur de la discussion
  • #18
Et éventuellement, une petite suggestion d’amélioration: serait-il possible de prévoir la possibilité de ne pas être obligé de passer par le contact “arrêt“ pour changer de sens de rotation (l’ajout d’un switch) ?
Rien à changer au schéma ni au CI. Si vous aviez lu tout le PDF, la réponse y est.
Pontez J2 et vous basculez AV->AR à la volée. 8-)
Mais pas l'inverse ...:P
 
bop55
bop55
Compagnon
31 Déc 2011
3 145
FR-55 Bar le Duc
Au temps pour moi :smt011
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
11 752
  • Auteur de la discussion
  • #20
Il faudra quand même vérifier que le variateur l'accepte car certains ont un système de priorité et même si la commande M/AR coupe la commande M/AV, c'est le temps d'un collage de relais, il se peut que se soit trop bref (entre ouverture de FWD et fermeture de REV) au goût du variateur. :???:
 
midodiy
midodiy
Compagnon
24 Sept 2009
7 257
Reims
Je ferai un essai demain...
 
midodiy
midodiy
Compagnon
24 Sept 2009
7 257
Reims
Pontez J2 et vous basculez AV->AR à la volée. 8-)
oui, effectivement ça marche sauf que ensuite il faut appuyer sur stop. Une vrai commande bistable AV->AR->AV demanderait une carte plus complexe...
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
11 752
  • Auteur de la discussion
  • #23
Je pensais au cas cité du taraudage : on enclenche la M/AV avec le doigt sur le bouton M/AR et on inverse le sens au moment opportun. Voire même on met un Fdc à cet effet. Ensuite on doit arrêter manuellement mais on est hors de la pièce on a tout son temps.

Mais bon, la carte est prévue à la base pour faire du 3Fils -> 2Fils aussi simplement que possible :wink:
 
bop55
bop55
Compagnon
31 Déc 2011
3 145
FR-55 Bar le Duc
Je pensais au cas cité du taraudage : on enclenche la M/AV avec le doigt sur le bouton M/AR et on inverse le sens au moment opportun
Et c’est même un plus de ne pas pouvoir repartir en M/AV dans ce cas précis :-D
Mais bon, la carte est prévue à la base pour faire du 3Fils -> 2Fils aussi simplement que possible :wink:
Et le contrat est parfaitement rempli :smt023
 
midodiy
midodiy
Compagnon
24 Sept 2009
7 257
Reims
Sur un variateur de marque , ancien modele, le commun des commandes est le +15V! Avec suppression de J3 et un fil de plus, ça marche.
IMG_20190603_160020.jpg

Une nouvelle fabrication de circuit imprimé est lancer.
Petites modifications, une diode de protection sur le + pour les étourdis qui inversent GND et VCC :-D, un strap supplémentaire J5 pour les variateurs comme sur cette photo qui ont le commun des commandes au +, un mini radiateur (zone de cuivre sous le regulateur), les 4 trous de fixation de 3,5 passent à 3,3mm pour moins de jeu avec les clips plastique.
 
Dernière édition:
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
11 752
  • Auteur de la discussion
  • #27
C'était le but de J3 (et J4 pour deux communs totalement indépendants) 8-)
 
midodiy
midodiy
Compagnon
24 Sept 2009
7 257
Reims
Si vous mettez la petite carte à côté du variateur, il faut donc un câble 6 conducteurs pour aller jusqu'a la boite à boutons.
Il existe le câble pour remorque 7conducteurs, vendu au mètre dans les GSB donc facile d'approvisionnement.
Un exemple
8721.jpg

Câble 7 conducteurs 7 x 1 mm²
 
L
LoLo01
Apprenti
4 Mar 2011
56
Bonjour,
Les constructeurs de variateurs préconisent du cable blindé pour protéger le variateur et pour le cable moteur également (règles CEM :wink: ).
 
Haut