Rallonger arbre moteur

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion "Antoine61"
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"Antoine61"

Compagnon
Bonjour, je viens au renseignement sur la possibilité de rallonger un arbre sur un moteur électrique de 0.75 ou 1cv en 1000 ou 1500 tr/m.
Il devra être rallonger de 30 à 40 mm et servira à entrainer une perceuse à colonne.
Je ne dispose pas encore du moteur.
Je pensai à une soudure avec manchon est reprise au tour.
 
Bonsoir

Soit un soudage puis tournage...
Le problème est que le roulement risque d'avoir chaud ( surtout les joints si étanches - sur les moteurs électriques ordinaires, ils ne sont pas étanches )
Et démonter un roulement on risque de l'amocher...

Et en plus il faut que tu aies une lunette fixe !

Le plus simple serait peut-être une rallonge frettee, mais peut on être sûr que le centrage sera correct sans reprise?
 
Ce que j'ai déjà fait:
Tournage d'une seule pièce avec diam. nécessaire en extrémité pour poulie etagée et un diam. supérieur, de l'autre côté, pour faire le manchon sur l'axe moteur.
Tournage de l'axe, puis reprise de la partie usinée entre mors doux pour faire un alésage concentrique.
Ensuite perçage de part en part du manchon et de l'axe moteur et goupille (mecanindus)...

Mais sinon, on peut procéder de cette facon-ci aussi.
Perçage et alésage de la rallonge au diam. exact de l'axe moteur.
Usinage d'un morceau de barre avec le diam. exact de l'axe moteur.
Montage et clavetage de l'extension sur le morceau d'axe temporaire (sans démontage du mandrin).
Usinage de l'extrémité de la rallonge au diam. souhaité...
 
Dernière édition:
Bonjour,
Oui il y a moult façons de faire...
Et si vous postiez des photos de votre perceuse et de l'hypothétique moteur ?
On pourrait apréhender la solution la plus avantageuse...
JASON
 
Dans cette situation le réalise une rallonge avec portée d'allonge et alésage usinées sans démontage et assemblage sur le moteur a la presse ce qui est suffisant pour passer un petit cheval ou un gros poney.
Salutations.
 
Rien ne pourra être valablement proposé tant qu'on n'aura pas les détails cotés de ce qui est demandé.
- forme de l'arbre (conique, cylindrique ?), diamètre(s) de l'arbre moteur, longueur hors carter, finition de l'arbre = méplat, rainure de clavette, filetage, taraudage
- position du moteur par rapport à un plan de référence de la perceuse
- diamètre, longueur d'alésage de la poulie, moyen de solidarisation en rotation et translation avec l'arbre = clavette, filetage, goupillage, cône
- position de la poulie par rapport au même plan de référence sur la perceuse ...
 
Bonjour

Tournage de l'axe, puis reprise de la partie usinée entre mors doux pour faire un alésage concentrique.

Je verrais bien ça:
---- usinage des parties « non fonctionnelles » mais bien CONCENTRIQUES , marquées de trois triangles

--- finition d'abord avec contre pointe des poulies , enfin comme je les imagine
--- finition au final des alésages



Après, il ne restera plus qu'à réaliser la rainure de clavette....
 
Option numéro deux:
-- finir l'alesage et les faces d'appui

-- usiner un arbre de reprise: en mandrin + contre pointe au diamètre de l'alesage
--- y faire un filetage assez gros, M18 ou M20 mm serait pas mal
--- filetage plus petit mais de préférence au moins... M14 ( M12...à voir...) si tu mets un clavette, mais à ce moment-là, il faut faire l'arbre ENTRE POINTES pour pouvoir le démonter pour fraiser la rainures sur l'arbre..
--- avec bien sûr un epaulement pour serrer la pièce ébauchée avec un écrou

--- ensuite du peux usiner tout l'extérieur...
 
Dernière édition:
Merci pour vos réponses.
Je reviendrai vers vous quand j'aurais trouver le moteur.
Amicalement, Antoine
 
Les moteurs avec axe longs, ça doit existé sur les touret a polir ,et sur certain de ces tourets il y en a qui sont rallongés par vissage et serrer par broche ou autre?? Vieux Mappe par exemple.

Marcus
 
Autre chose, les moteurs de bonne qualité , ne sont 'il pas monté avec des roulements différants ?, selon qu'il soit en position verticale ou non?, vu sur une carotteuse Italienne (roulement du bas a rouleaux conique et en haut un roulement a bille classique.

Marcus
 

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