Rallonger un guide de chaîne de tronçonneuse

geanphy
Compagnon
3 Octobre 2009
1 532
seine et marne sud
  • Auteur de la discussion
Ça vous parait jouable avec deux guides (ou trois ) en coupant et raccordant avec une soudure à l'arc ? il me faudrait un guide d'un mètre, un mètre vingt .

Merci

vince_007
Compagnon
9 Novembre 2010
1 826
Fronton (31)
Il me semble que les guides de tronçonneuse sont en alu.

Perso je trouve ça dangereux, il vaut mieux acheter un guide plus long.

lepierre
Ouvrier
1 Février 2013
412
Molain 39
Bonsoir,
Les guides des machines que j'utilise sont en acier.
Certains ont des roulements à leur extrémité.
Chez un ami distributeur d'une grande marque de machine , j'ai vu des guides assez méchamment pliés accidentellement redressés !
La plus grande difficulté consiste à garder la rainure de guidage de la chaîne parfaitement régulière.
Avec l'usure les guides sans roulement voient se former une bavure que l'on peut enlever avec une ponceuse à bande.
En souder plusieurs ensemble, je ne sais pas ?
Les guides de grandes longueurs existent , mais il vont avec des machines qui ont la puissance qui va avec.
Si c'est pour une utilisation ponctuelle ?
Bonne soirée,

Lepierre

dubleu
Compagnon
1 Février 2016
3 113
tu joue à la roulette russe ......... pour le prix du guide ........ mais surtout la bonne question la machine peut supportée ce supplément en terme de puissance

geanphy
Compagnon
3 Octobre 2009
1 532
seine et marne sud
  • Auteur de la discussion
En fait c'est pour tourner doucement et faire des planches dans des troncs... il y a un modèle commercial, me rappelle plus du nom...

dubleu
Compagnon
1 Février 2016
3 113
justement cela demande un résistance particulière.... déja adapté une machine qui n'est pas prévue pour un grand guide et un risque
un guide de 1.20 m il faut une grosse bête

de ce que j'ai pu voir la tronçonneuse et soumis a de grosse tension du fait du principe de coupe tu a quoi comme machine

Albert le Belge
Compagnon
5 Janvier 2013
2 613
Tirlemont Belgique
Bonjour,
avec un 45cc tu couperas une ou deux planche par jour si tu y arrive ! :lol:
je préférerais alors faire un montage avec un moteur électrique ou encore mieux carrément une scie à ruban (les modèles "maisons" ne manquent pas)

quand à la réalisation pratique d'un guide, je prendrais trois tôles d'acier (celle du milieu étant de l'épaisseur des ergots plus un ou deux dixième, plus étroite que les deux autres et centrée pour former la rainure) river le tout ensemble sur une table bien plane. (je proscrirais les soudures qui risquent de provoquer des déformations)

Blackbarth
Apprenti
9 Novembre 2009
199
Bonjour,

Je ne vais pas faire avancer la discussion, mais pour avoir déja cassé une chaine, je ne m'amuserais pas à faire ce genre de transformation.

bipbip30
Compagnon
23 Décembre 2012
2 817
bjr, la difficulté par soudure sera d'avoir un parfait alignement, la moindre petite déviation sur une telle longueur aura des conséquences fâcheuses. Par contre par découpage plasma où laser, ça ne posera aucune difficulté.

Il me semble que les guides de tronçonneuse sont en alu.

Perso je trouve ça dangereux, il vaut mieux acheter un guide plus long.
en alu, ça m'étonne :smt017

je ne pense pas que de tel guide existe en standard pour cette gamme de machines.

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois