RADIAL 7 CYLINDRES LE SILVER SPIRIT

  • Auteur de la discussion AVIATEUR 38
  • Date de début
E

epine43

Compagnon
il attendait qu'on lui :-D donne la meilleure méthode ! merci
 
P

Papy54

Compagnon
Félicitation pour la réalisation.

J'ai réalisé des ressorts avec diverses méthodes qui ressemble à la votre, mais la difficulté de bien réussir la spire jointive de départ et celle d'arrivée, associé à une tension et un pas régulier de la corde à piano qui défini le diamètre après enroulement tout cela pour finir à la bonne longueur, rend la chose très difficile, sauf à mettre en œuvre un outil complexe.

Pour les cas qui nécessitent des valeurs de compression connues et presque identiques, c'est le cas ici, il me semble qu'il vaut mieux des produits fait industriellement.
Ce qui permet d'ajuster la force souhaitée par la loi très simple f=kx donnée dans les caractéristiques du produit. Pour un coût assez modique.

Par exemple http://shop.hpceurope.com/fr/produit.asp?prid=1389&produit=Ressort+extra+raide+&famille=Ressorts&catalogue=El%C3%A9ments%20m%C3%A9caniques
 
Dernière édition par un modérateur:
G

Gedeon Spilett

Compagnon
pour faire les spires jointives aux extrémités du ressort, il suffit d'appuyer le ressort sur un bout de fer chauffé au rouge, les spires extrèmes se collent et bien sûr se détrempent, mais c'est pas grave car elles ne comptent pas dans les calculs et on a de quoi meuler les bouts. en 2 ou 3 essais, on a le coup de main et les ressorts sont bien plus beaux...
il est possible de recycler des ressorts qui ne conviennent pas et de les réenrouler (dans le même sens !) au bon diamètre avec un bidule comme sur la photo, ça marche bien.
 
A

AVIATEUR 38

Ouvrier
Fred69 bonjour
il me faut faire des ressorts de fil 0,8 Do 8 dl 16.5.Il sont très cours d'oû la dificulté.
Je pense que tu préconises de placer une équerre qui va servir de guide du fil ?
Bien amicalement Jean.
 
F

Fred69

Compagnon
Voila la méthode que j'ai utilisée pour un Ø du fil de 0.8. L’axe est pris entre mandrin et contre pointe. Le Ø de l’axe fait env 4.40 pour un Ø int du ressort de 5. L’outil qui sert à guider le fil est taillé dans une équerre. Il est percé d’abord avec un foret à centrer, puis fini à Ø 1mm.
J'ai fait les 4 premières spires à la main, puis j'ai engagé la vis mère au pas de 1.5 mm en tournant lentement.
Mais je conçois que pour des ressorts courts la tâche doit être beaucoup plus délicate.

Ressort3.jpg
Le début du ressort est pris dans un trou percé dans l'axe.
Ressort2.JPG
Ressort fini, l'équerre de guidage est éloignée de l'axe, les 4 dernières spires sont faites en tournant à la main.
 
P

phildu11

Compagnon
bonsoir jean et les autres
Fred69 ta méthode me plais je vais l'essayer pour les miens sinon je me rebattrais ver les industriel en tout cas merci pou l'infos
bonne soirée cordialement philippe
 
A

AVIATEUR 38

Ouvrier
Merci fred 69
Bien le procédé je vais le copier pour voir le résultat.
Voir même une composition de nos méthodes. Je vais faire l'outillage cette semaine cela peut servir à beaucoup d'entres nous.
Comment te procure tu le fil de 08 sur Lyon? car en morceau de de 1mètre ça passe vite avec les pertes.
Bien amicalement Jean.
 
A

AVIATEUR 38

Ouvrier
Epine 43 bonjour et à tous.
Je suis en accord avec toi je cherche en commun une méthode car les ressorts les plus courts sonts très durs à faires correctement.
Bien amicalement Jean.
 
F

Fred69

Compagnon
Comment te procure tu le fil de 08 sur Lyon?
Chez Leroy Merlin, mais méfiance: un coup y a, un coup y a pas. Et quand un rayon est vide chez eux, ça ne dérange personne ... :mad:
Pour info c'est du C85.
 
A

AVIATEUR 38

Ouvrier
Merci à vous deux
Je vais faire un tour chez Leroy Merlin demain car il ne me reste plus rien.
Bien amicalement Jean.
 
A

AVIATEUR 38

Ouvrier
Bonjour à tous
Merci pour l'info je viens de me procurer le fil en 08, je vais pouvoir faire des tentatives et choisir une solution convenable.
Bien amicalement à tous Jean.
 
P

Papy54

Compagnon
AVIATEUR 38 a dit:
...je vais pouvoir faire des tentatives et choisir une solution convenable.
La corde à piano est rebelle, quand ça échappe, ça part dans tous les sens et les gants de cuir ne sont pas de trop..
On va donc avoir bientôt des photos du résultat.
Pour régler la tension du fil je le pinçe entre deux planchettes de chêne serrées dans la tourelle.
 
A

AVIATEUR 38

Ouvrier
Bonjour à tous
voici mon dispositif pour les axes de culbuteurs fabrication avec un flexible Dremel ça marche bien pour la taille de la gorge des circlips et la découpe à la bonne dimention.
DSC_3997.JPG
C'est fort pratique pour la découpe de l'acier trempé.
DSC_3998.JPG
Une astuce facile à réaliser.
Bien amicalement Jean.
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
La corde à piano est rebelle, quand ça échappe, ça part dans tous les sens et les gants de cuir ne sont pas de trop..

mais c'est super dangereux, il faut sortir les boucles des ligatures pour avoir la longueur nécessaire et ne jamais défaire les ligatures, le rouleau de fil ressort se défait en bloc, part effectivement dans tous les sens, et l'extrémité se retouve immanquablement dans les yeux !!!

Il y pas mal de temps, j'avais fait réparé mon piano, et récupéré les qq cordes remplacées : du fil poli miroir, inox sans doute, de section vraiment circulaire, d'une qualité incroyable rien à voir avec ce qu'on trouve en GSB sous ce nom, pas vraiment rond, grisâtre. Il ya corde à piano et corde à piano...
 
A

AVIATEUR 38

Ouvrier
Bonsoir à tous
Après un moment de désespoir et de passage à vide suite à une erreur d'usinage sur mon plateau à cames impossible de faire un seul tour de moteur à la main trop de course dans les culbuteurs et blocage avant la fin de compression de la soupape.
Aussi je remercie vivement un ami qui m' a gentiment proposé de me faire mon plateau à cames sur son tour à C N . J' ai même eu le plaisir de voir le fonctionnement de ces machines numérique ,c'est formidable le travail que l'on peut faire avec une telle précision.
Mon ami je te remercie pour toute cette journée magnifique.
DSC_4437.JPG
voici le beau plateau à cames
DSC_4438.JPG
Il n'y a pas de comparaison avec celui de ma fabrication
DSC_4439.JPG
maintenant il reste à faire l'ajustage de l'engrenage et l'assemblage sous presse.
 
P

phildu11

Compagnon
bonsoir AVIATEUR 38 et les autres t'on amis ta fait du jolie boulot la couronne est bien faite aussi félicitation on as tous des passage avide hihihi tkt tu n'est pas le seul
bonne soirée amicalement philippe
 
L

Lalu

Compagnon
Bonjour Jean

Ton nouveau plateau est vraiment superbe !

Je suis un peu surpris par ton histoire de course de culbuteur :smt017
La hauteur des lobes de la came est facile à respecter ( l'usinage : beaucoup moins! )
Donc je penserais plutôt à un mauvais calage du plateau à cames d'où télescopage avec la face sup du piston

Il ne te reste plus grand chose à terminer
Bientôt, on va pouvoir entendre sa musique

Cordialement

Lalu
 
D

didou

Compagnon
Idem ton plateau ne me semblait pas si mal que ça après ça peut coincer si c'est mal calé et que les soupapes rentre dans le piston quand il ne faut pas
 
P

phildu11

Compagnon
bonjour je suis du même avis que lalu et didou je pense plutôt a un décalage de la distri mais il y as si peut de place entre les soupapes et les piston ??
bonne journée amicalement philippe
 
A

AVIATEUR 38

Ouvrier
bonjour à tous

Vous avez une remarque judicieuse Je vous en remercies, mais malgrès tout il s'agit bien d'un deffaut de mon plateau à cames, qui dans la partie soupapes libres il lui manque 1 millimètre dans le diamètre ce qui donne beaucoup trop de mouvement aux culbuteurs,et comprime toutes les spires des ressorts .
Maintenant il me reste à faire l'ajustage de l'engrenage dans le nouveau plateau à cames .
Je ne sais pas de combien de dillatation il faut entre l' acier du plateau et l'engrenage en bronze je vais faire l'assemblage à chaud
sous presse en utilisant du Loctite 638 blocpresse Je pense que cela marchera bien.

Bien amicalement Jean.
 
P

phildu11

Compagnon
bonsoir jean et les autres moi pour ma part je met entre 0.02 et 0.03 mais je fait sa sur les pièces nue et je vois que tu as déjas monter t'on roulement a ta place je le sortirais avent la loctite pourquoi pas mais tu vas la voir bouillir a 250 300 degré
si ton ajustage est bon je monterais sans loctite (150 dégrée)
bonne soirée amicalement philippe
 
A

AVIATEUR 38

Ouvrier
Bonjour à tous
Voici des photos de l'avancement des travaux
DSC_4513.JPG
Préparation des tubes
DSC_4514.JPG
Présentation et ajustages
DSC_4515.JPG
DSC_4516.JPG
DSC_4517.JPG

J'ai réussi à monter mon nouveau plateau à cames qui fonctionne à merveille.
maintenant il faut faire toutes les tubulures d'admitions et d'échappements .
Bien amicalement Jean.
 
L

Lalu

Compagnon
Bonjour Jean

Je suis très heureux que ton nouveau plateau te donne satisfaction
J'appréhende un peu la fabrication des tubulures car les rayons de courbures ne sont pas très importants et ça ne doit pas être facile de les réaliser sans écrasement ( même avec du sable )
Pour ma part, je compte les faire en tube alu 8x6 . J'espère trouver de la matière utilisée par les frigoristes car leurs tubes semblent faciles (?) à travailler

Bonne continuation

Lalu
 
V

vax

Modérateur
Cela poserait-il un problème de cintrer les tubes avec du cérobent dedans ?
Vu la taille des tube, il ne faudrait pas en acheter des tonnes...
La version fondant à 90° est top car on peu travailler (remplissage et vidange) dans de l'eau bouillante...

J'allais oublier les félicitations, c'est juste merveilleux. :heart: :heart: :heart:
 
G

gaston48

Compagnon
Bonsoir,
Je me joins aux félicitations... et ne pas oublier aussi l’efficacité d’un recuit
sur les alliages d’alu. Par exemple : un 2017 initialement traité, après recuit
est étonnement malléable.
 
A

AVIATEUR 38

Ouvrier
Bonsoir à tous et merci de vos compliments.
Lalu j'ai utilisé du tube cuivre de climatisation de 6.35 et 5 intérieur il est facile à cintrer pour un rayon de 10 avec le matériel de ma conception que voici
DSC_4518.JPG
le support de gauche lui aussi est articulé sur son axe mais ne bouge pas de place il fonctionne sous graisse
DSC_4519.JPG
vous pouvez constater que c'est articulé
DSC_4520.JPG
le tirant du haut a un axe décentré pour permètre la sortie des tubes cintrés et un bon serrage
DSC_4521.JPG
pour les cintrages les deux leviers sont tirés ensembles ce que évite le pliage
je part demain matin en vacances à bientôt.
Bien amicalement Jean.
 
I

IRIDIUM

Ouvrier
Bonne vacances Jean :wink:

Nous sommes impatient de voir pétarader ce moteur...

Salutations
 
A

AVIATEUR 38

Ouvrier
Bojour à tous
Le voici enfin dans le final . Maintenant reste à faire les branchements électrique puis le rodage.
DSC_4548.JPG
Lateral gauche
DSC_4547.JPG
Vue arriere et carburateur
DSC_4546.JPG
Vue avant 3/4 gauche
DSC_4549.JPG
Et la vue de face
J'encourage à faire ce dont on rêve, avec du bon sens et de la patience, c'est possible, en voici la preuve.

C'est mon deuxièmes moteurs, et je ne suis pas tourneur ni ajusteur . Je fais juste à l'intuition. :francai:

Bien amicalement à tous.
 
L

Lalu

Compagnon
Bonjour Jean

Je suis impatient de l'entendre tourner !

Je suppose que tu as un autre projet à suivre avant que Madame prenne sa retraite

Lalu
 

Sujets similaires

gégé62
Réponses
15
Affichages
1 788
wika58
wika58
N
Réponses
78
Affichages
9 865
nipil
N
MacPepR
Réponses
8
Affichages
4 882
ygaillard
Y
D
Réponses
17
Affichages
4 576
Florent07
Florent07
Sniper
Réponses
21
Affichages
10 095
CLRAO
C
Maxx27
Réponses
27
Affichages
7 482
p-mick
P
E
Réponses
545
Affichages
225 282
Itus
Itus
Haut