RADIAL 7 CYLINDRES LE SILVER SPIRIT

  • Auteur de la discussion AVIATEUR 38
  • Date de début
A

AVIATEUR 38

Ouvrier
Bonsoir lalu
C'est gentil de me contacter cela fait plaisir.
Je voi que tu as une bonne vision dans les détails.
Le plateau à cames est monté à chaud env.200°sur la plaque electrique de la maman mais chut!!! avec la roue dantées dans le congel ,il faut être très rapide dans l'assemblage maintenant il est impossible de la sortir de son logement .
pour le plateau il va faloir certainement que je recommence, car comme tu le constate j'ai eu un petit problème dans les cames mais maintenant je sais comment m'y prendre. J'ai fai le montage pour le plaisir de voir l'ajustage sur le moteur et éviter d'autre erreurs.
Maintenant je travaille sur les culasses c'est un taf de fou pour les ailettes on arrete pas de tourner les manivelles hereusement que je viens de m'équiper d'un Dro c'est pratique mais il faut prendre le coup de main.
Bien amicalement Jean.
 
A

AVIATEUR 38

Ouvrier
Bonjour à tous.

Enfin les culasses
Le travail avec tous ces changemements d'outils et de réglages de la machine.
Il vient un moment ou on tourne les manivelles pas toujours correctement, c'est la fatigue qui prend le dessus.
DSC_3884.JPG
Le persage du logement des guide des soupapes.
DSC_3889.JPG
Inclinaison du plateau diviseur à 10°
DSC_3885.JPG
DSC_3886.JPG
DSC_3891.JPG
La taille
DSC_3895.JPG
DSC_3894.JPG

Bien amicalement Jean.
DSC_3890.JPG
Leplateau à 90° pour la taille des ailettes dessus culasse
DSC_3892.JPG
Le dessus
DSC_3893.JPG
La taille de cotés des ailettes à la fraise scie de 1 mm
 
P

phildu11

Compagnon
bonsoir jean et les autres bravo jolie boulot :prayer: pour moi c'est ma bette noire ces culasse :mad:
bonne soirée amicalement philippe
 
A

AVIATEUR 38

Ouvrier
Bonsoir phildu
Ta bête noire dans les culasses! je suppose que c'est pour faire les ailettes de refroidissement ?
Il faut que tu fasse un suport pris dans le mandrin du tour que tu ne demontes pas puis avec ton bloc peugeot tu instales une fraise scie
et tu fais des repères sur le mandrin afin de le manipuler à la main mais doucement la rotation.
C'est sur avec un diviseur c'est plus simple mais pas evident non plus .
Au fait les as tu commencé ?
Bien amicalement Jean
 
P

phildu11

Compagnon
salut jean et les autres mon je les ai pas encore commencer je suis en train de faire le support mais malheureusement la poulie damper de l'entrainement de mon tour a lâcher alors que j'était en train de fileter un axe de mon support chez damato il mont dit dans quinze jour :mad: je vais voir si je peut pas en faire une en alu car a l'origine elle est en pom mais je vais y arriver tu as bien compris mon problème il est de bien s'arrêter au bon endroits celui de dessus sa vas mais le second je ne le voie pas il se trouve entre le bas du mandrin et le banc du tour j'ai même essayer avec une glace mais c'est pas top du tout . enfin je suis en train de fabriquer un truc un peut come tu dit mais a l'inverse la fraise seras dans le mandrin et la culasse maintenue dans mon montage sur la tourelle tu verras mais me faut attendre se fichu pignon .
bonne journée amicalement philippe
 
A

AVIATEUR 38

Ouvrier
Bonjour tous.
Enfin après la réalisation des culasses me voici à la fabrication des supports de culbuteurs.
DSC_3897.JPG
Préparation de la forme
DSC_3897.JPG
Préparation de la forme
DSC_3898.JPG
le profil se termine
DSC_3899.JPG
DSC_3900.JPG
Les dernières passes pour mise à la côte.
Pour l'usinage des supports l' étau et monté sur un plateau diviseur incliné à 10°.ensuite retour de 180° pour faire l'autre coté.
 
A

AVIATEUR 38

Ouvrier
Bonsoir à tous
La suite logique des travaux Les culbuteurs.
C'est plus facile mais il faut faire attention, place aux photos .
DSC_3902.JPG
DSC_3903.JPG
DSC_3904.JPG
DSC_3905.JPG
DSC_3906.JPG
DSC_3907.JPG
DSC_3908.JPG
La découpe des culbuteurs à la fraise scie de 2mm d'épaisseur
DSC_3909.JPG
DSC_3920.JPG

Et voila un petit tas de culbuteurs reste maintenant la finition de toute ces petites pièces travail de polissage en perspertive à venir.
Bientôt la vue du moteur dans son ensemble .
Bien amicalement Jean.
 
F

fleuve54

Apprenti
Du beau boulot bravo.
je suis ton avancement avec intérêt.
 
A

AVIATEUR 38

Ouvrier
Merci le zap de vos compliments, Je cherche à faire pour le plus de facilité dans les pièces répétitivent.
Fleuve 54 je suis en train de faire les premiers assemblages du moteur pour le plaisir des yeux.
bien amicalement à tous Jean.
 
P

phildu11

Compagnon
salut jean et les autres super idée et beau boulot je Sai pas si je vais te la piquer celle la hihihi :lol:
bonne journée amicalement philippe
 
A

AVIATEUR 38

Ouvrier
Bonjour à tous
Le voici dans les premiers assemblages .
DSC_3910.JPG
DSC_3911.JPG
DSC_3912.JPG
DSC_3921.JPG
DSC_3922.JPG
DSC_3923.JPG

Pour la mécanique.
Il reste encore pas mal de travail .
Les pistons ne sont pas fabriqués les guides de soupapes les tiges de culbuteurs et les segments.
 
A

ami-bidasse

Apprenti
bonjour AVIATEUR 38
bravo magnifique travail ,les photos avec l’hélice font de l'effet . on dirai un vrai comme disent les gamins .
bon courage pour la suite
@+
 
A

AVIATEUR 38

Ouvrier
Bonsoir l'ami bidasse.
Merci de tes encouragements
Bien amicalement à toi,et aux anonimes.
 
L

Lalu

Compagnon
Bonjour Jean

C'est toujours un moment de satisfaction lorsqu'on a assemblé les premiers éléments qui permettent d'avoir une idée de l'aspect final
Je trouve que tu avances assez vite: je suppose que tu n'as personne :axe: pour te dire de faire autre chose plutôt que perdre ton temps à faire des trucs qui ne servent à rien :rolleyes:

Bonne continuation

Lalu
 
A

AVIATEUR 38

Ouvrier
Bonsoir Lalu

La vitesse de mon travail et due au fait que madame est encore au travail ce qui me laisse du loisir de 8 heures à 18 heures aussi j'en
profffffite le plus possible, car dans peu de temps c'est la retraite pour elle aussi, alors ????????? le bricolage pour moi.
Maintenant arrive le printemps et avec la maison j'aurais aussi d'autres occupations.
et l'aviation également.
Bien amicalement Jean.
 
A

AVIATEUR 38

Ouvrier
Lalu
Il faut savoir que les trucs qui ne servent à riens ,te donne en premier un objectif qui te permet de garder le moral et d'avoir un satisfaction personnelle
D'une très belle réalisation .
Bien amicalement Jean.
 
I

IRIDIUM

Ouvrier
AVIATEUR 38 a dit:
Lalu
Il faut savoir que les trucs qui ne servent à riens ,te donne en premier un objectif qui te permet de garder le moral et d'avoir un satisfaction personnelle
D'une très belle réalisation .
Bien amicalement Jean.

Oh que oui ! Et je pense que l'on nomme cela la passion, non ?

Et j'en profite pour citer une phrase que l'on ma répété et que j'aime beaucoup ( phrase qui aurait étée prononcée par le défunt M. Bernard Giroux ,un ancien présentateur d'auto-moto).

" il est très dur de vivre de sa passion mais il est encore plus dur de s'en passer"

Amicalement

Stéphane
 
V

vax

Modérateur
IRIDIUM a dit:
Et j'en profite pour citer une phrase que l'on ma répété et que j'aime beaucoup ( phrase qui aurait étée prononcée par le défunt M. Bernard Giroux ,un ancien présentateur d'auto-moto).

" il est très dur de vivre de sa passion mais il est encore plus dur de s'en passer"


CELLE LA JE VAIS LA METTRE DANS L'ATELIER POUR LES JOURS DE COUP DE BLUES..... MERCI !
 
A

AVIATEUR 38

Ouvrier
Bonsoir à tous voici la fabrication des soupapes en image.
DSC_3925.JPG
La première passe dans de l'acier la barre fait 10 de dia.
DSC_3926.JPG
DSC_3927.JPG
DSC_3928.JPG
Maintenant la queue fait 3 mm
DSC_3929.JPG
vérification de la cote au palmer et avec un guide martir qui me donne une cote serrer.
DSC_3930.JPG
La prédécoupe ce qui me reste va me servir pour les dernières opérations de mise en cote deffinitive
DSC_3931.JPG
La taille à 45°
DSC_3932.JPG
La découpe
DSC_3933.JPG
Les ébauche sont pas encore terminées
 
P

phildu11

Compagnon
bonsoir jean et bravo bonne méthode que je pense faire sur mon prochain moteur enfin avent me faudra faire les trains d'atterrissage et les articulation des ailes
bonne continuation amicalement philippe
 
A

AVIATEUR 38

Ouvrier
Bonsoir tous
ton train d'atterissage je pense que tu veux le faire rentrant ?
bien amicalement Jean.
 
P

phildu11

Compagnon
bonjour jean et les autres oui tu as raison le train av et arrière rentrant j'ai déjà commencer a cogiter un peut dessus quand j'en ais mare de tourner les manivelles :lol: le plus dur c'est de faire pivoter le train de 90°j'ai commencer une maquette il me resteras qu'a l'affiner par la suite
pour se qui est du fuselage je ne l'ai pas encore commencer car il me faut finir l'aile de mouette avec les train rentrant tout seras en bois avec des renforts en alu
SAM_0154.JPG
voila l'ébauche
SAM_0155.JPG

SAM_0157.JPG

SAM_0158.JPG
la rotule pour faire pivoter la jambe
bonne journée amicalement philippe
 
A

AVIATEUR 38

Ouvrier
Bonsoir phildu et à tous
C'est bien le travail que tu as fait sur le train d'aterrissage.
Par expérience je te conseille de faire la première partie du longeron en alu jusque au
train d' aterrissage, pour avoir une base solide et légère à la foie. cela te facilitera la fabrication des ataches d'ailes articulés.
A quel poids estime tu ton avion finis?.
Bien amicalement Jean
 
P

phildu11

Compagnon
bonsoir jean et les autres merci pour t'on commentaire que je vais étudier cela pour le mètre en œuvre mais il vas me falloir bien cogiter le truc car les roues vont faire entre 110 et 120 de diamètre te vas falloir que je loge tout sa dans la première partie de l'aile de mouette me faut pas dépasser dans les ailerons pour le poids je vais essayer de ne pas trop dépasser les 10 kilos :oops: mais j'y crois pas trop au fait tu peut me dire combien pèse le moteur toi qui l'a bien avancer sa m'aidera a voir ou je peut alléger le modèle par rapport au plant que je possède.
bonne soirée amicalement philippe
 
A

AVIATEUR 38

Ouvrier
Bonsoir phildu
Promis je regarde demain matin pour la pesé du moteur.
Tu sais que le plus dur en aviation c'est le poids poutant il faut construire solide et légé à la foi.
Le comble réside dans les planeurs on les alourdis aux décolages et on vide les water balast en vol quand ça pompes moins ce qui permet de rester plus lontemps en vol. De les alourdirs nous fait prendre plus de vitesse rapidement, avec moins de perte d'altitude.
Bien amicalement Jean.
 
A

AVIATEUR 38

Ouvrier
bonsoir phildu et à tous.
Voila comme promis j'ai pesé mon radial 5 cylindres Edward , la surprise il fait le bébé 3 kg 300 avec sont support . :idea:
Si tu fais un bati moteur comme le mien il pèse 0,170 kg.
il me semble que c'est dans la norme car mon radial 7 cylindres est estimé environ à 3 kg 200 .
Je ne l' ai pas encore mis sur la balance mais il me semble pas plus lourd avec 2 cylindres de plus que le Edward.
Je te joint les photos.
DSC_3995.JPG
Tu peux lire sur balance le poids du moteur
DSC_3996.JPG
Voici le poids de mon bati moteur Silver Spirit. 170g
Je pense que tu pouras en tirer de bonnes conclusions .
Bien amicalement Jean.
 
P

phildu11

Compagnon
bonsoir jean et les autres un grand merci pour cette info je pense qu'au final je vais plutôt avoisiner les 15 kilos va me falloir bien cogiter la chose waou pas droit a l'erreur :eek: enfin vas me falloir revoir surtout le poids de mes train avent
je pensai les faire a air comprimer mais je vais voir si je trouve autre chose car cela m'oblige a avoir un réservoir d'air de quatre kilos en tout cas encore merci bonne soirée amicalement philippe
 
A

AVIATEUR 38

Ouvrier
Bonsoir à tous
mon radial avance plus lentement , mais je me tiens à la tache voici le problème des ressorts pas évident la réalistion
j'ai ce montage
DSC_4001.JPG
Le montage sur le tour consiste à percer une tige acier de diamètre inférieur au diamètre définitif du ressort ce trou ser à entrainer le fil puis la rotation du mandrin met le fil en forme dans le vé avec une bonne pression la spirale ce fait avec déplacement longitudinal.
DSC_4000.JPG
vue d'ensemble du principe
DSC_4002.JPG
Le nylon est utile pour réduire le flambage de la tige d'acier.
DSC_4003.JPG
Les ressorts sur une culasse
Bien amicalement Jean.
 
F

Fred69

Compagnon
Je suis quand même dubitatif sur la méthode que tu utilises pour fabriquer tes ressorts. Pour avoir de beaux ressorts il faut enclencher la vis mère avec le pas qui convient. Pour ça il faut placer une équerre dans le porte outils, un trou légèrement supérieur au Ø du fil dans l'équerre. L'équerre doit être proche de l'axe sur lequel s'enroule le fil. On peut tenir le fil à la main avec un gant (ça dépend du Ø du fil) en tournant à la plus basse vitesse. L'axe doit-être maintenu entre mandrin et contre pointe. Je ne connais pas non plus la longueur de tes ressorts. Pour des ressorts courts, c'est plus difficile.
 

Sujets similaires

gégé62
Réponses
15
Affichages
1 627
wika58
wika58
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
MacPepR
Réponses
8
Affichages
4 822
ygaillard
Y
D
Réponses
17
Affichages
4 501
Florent07
Florent07
Sniper
Réponses
21
Affichages
10 001
CLRAO
C
Maxx27
Réponses
27
Affichages
7 324
p-mick
P
E
Réponses
545
Affichages
224 322
Itus
Itus
Haut