Un "Nouveau" MYFORD ML-7

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Maxx27
Maxx27
Apprenti
Bonsoir tout le monde,

Après tractations (pas trop dures) j'ai obtenu ce petit ML-7 qui avait servi pendant fort longtemps à de petits usinages (principalement du laiton) et qui était destiné à finir sa carrière chez un ferrailleur. :mad:
J'ai donc rapatrié ce malheureux à la maison pour lui offrir un nouveau "Sweet Home" :-D :-D
MYFORD ML-7 N° K70465 donc né en 1964 d'après ce que j'ai pu trouver.

Web - Tour MYFORD ML7 01.jpg

Web - Tour MYFORD ML7 04.jpg


Apparemment en pas trop mauvais état "esthétique", je me suis pris l'envie de le remettre Nickel-Chrome, donc démontage, dégraissage, peinture et tout ce qui va avec.
J'ai utilisé du White Spirit pour dégraisser les pièces (on fait avec ce que l'on a....) et diluant cellulosique pour dégraisser avant peinture.

Avant Peinture 09.JPG


J'avais pas mal parcouru le forum pour me faire une idée de quel type de peinture réclamait ce genre de travail et, comme couleur qui me plaisait bien, il y avait l'Hammerite en Gris Martelé, donc, allons-y gaiement, la brosse à la main (pas de cabine ni d'endroit pour jouer du pistolet ...) 2 couches et temps de séchage en respectant les instructions k'sé marqué sur la boite :)

Personnellement, j'aime bien le rendu genre "Cuit au four".
DSC_3332.JPG

"Pépère" en train de mettre la couche aux lettres en relief ....
DSC_3334.JPG


Il manque encore des "bouts", mais ça avance ...
DSC_3338.JPG


Là ou ça se corse, c'est au niveau des "vilaines" surprises. Pas de quoi fouetter un chat ni déclencher une guerre, mais suffisamment pour me prendre le chou.

- 1 - Il manque des vis, bon, pour ça, no problems, ça se commande chez Myford
- 2 - Le moteur est en 220V Triphasé, mais problème résolu avec la récup d'un transfo 380/220 Tri 1Kva
- 3 - Il manque les cales de réglage des paliers de broche et là, début du commencent de la transpiration car Myford ne vends plus que le kit "complet" (Broche + Paliers en bronze + cales) pour un montant en Euros assez respectable :sad:
- 4 - Suite de la "suée" avec la découverte de l'état de l'axe (et du palier qui va avec) qui supporte les poulies d'entrainement. Les précédents, férus de maintenance et d'entretien, ont dû graisser ça avec de l'eau de pluie ou du jus de copeaux (copeaux inclus) :sad: :sad:

Axe Poulie 01.JPG

Axe Poulie 02.JPG

Axe Poulie 03.JPG


- Une des questions que j'en viens à me poser, est que ne serait-il pas préférable de remplacer les paliers en bronze de cet axe par les roulements à aiguilles. Il est évident qu'un réalésage serait nécessaire, mais les frottements seraient très fortement diminués et la vitesse de rotation admissible beaucoup plus élevée. De plus, le côté "graissage" périodique nettement diminué.
- La seconde question, quasiment similaire, concerne les paliers de broche qui pourraient, eux aussi, être avantageusement remplacés par des roulements à aiguilles, avec, à la finale, un "confort mécanique" non négligeable pour la machine.

Est-ce que quelqu'un à déjà réalisé cette transformation car je n'en ai pas trouvé trace sur le forum (exception faite du montage de butées à billes sur le chariot transversal qui est notée dans les "trucs importants" à faire.

Voili-Voilou .... Si quelqu'un à des idées, je suis preneur de toutes les suggestions et vous remercie d'avance pour vos conseils avisés.

Cordialement à tous,

Maxx
 
mwm
mwm
Compagnon
Pour ton axe abîmé; il existait , je le dis ainsi, parce que aujourd'hui , on remplace purement et simplement , c'était de l'acier en micro fusion que l'on déposait sur la pièce à recharger , puis on passait à l'usinage et rectification...cela serait moins cher que d'acheter le kit de pièces!!!!
Pour la bague de bronze, tu peux la faire "réguler" chez un réparateur de moteurs anciens, on faisait plus ou moins la même chose avec les coussinets des bielles et du vilbrequin!
Dans la revue Gazoline, il y a un tas de monde dans ce domaine,,, peut être pas loin de chez toi qui sais!!! :smt002 :smt002
 
Maxx27
Maxx27
Apprenti
Bonsoir
Merci mwm pour ta réponse. C'est vrai que l'on doit pouvoir "recharger" l'axe et le faire rectifier ensuite. Idem pour les paliers en bronze. Une boite qui ferait de la restauration de moteurs anciens ne devrait avoir aucun problème technique pour ça. Quant au prix .... je ne suis pas franchement convaincu de ... l'économie.
Je viens de regarder sur le site Myford. L'axe et les paliers sont vendus 84 £ soit 105,84 € port non compris. Au tarif entreprise, ça doit pas représenter beaucoup d'heures/machine.
Mais j'espère que ce post sera lu par quelqu'un qui a tenté ou réalisé la transformation "roulements à aiguilles" car j'aimerais privilégier cette approche qui me parait plus fiable et, surtout, plus "élégante".
Bonne soirée à toi,

Maxx

PS: Je suis en Haute-Normandie près de Le Neubourg (20km d'Evreux)
 
mwm
mwm
Compagnon
Ah bon , aussi la vis mère et les noix,!!! :eek: :eek: :eek:
La vis mère peut se reprendre en diamètre pour avoir que le diamètre extérieur uniforme, les demis noix de l'entraînement on peut les diminuer en hauteur, doucement à la lime et compenser l'épaisseur manquante par une cale appropriée ...je l'ai fait, cela va bien, il y aura un dégagement de l'entrée des filets à faire soigneusement en arrondissant les arêtes, à l'outil de finition, lime douce ou autre...
Vérifier que le ressort de maintien de la noix fermée, ne sois pas trop puissant, cela doit se fermer, mais pas pas être poussé,au point de cintrer et user ainsi les 2 pièces!!
la reprise des pièces ont un avantage, c'est rapide, ce sont les pièces d'origines, pas de commande, pas de frais de port et pas d'erreur dans la commande cela peut être fait par un réparateur de moteur voiture ou moto pas un garagiste, un rectifieur,,,plus spécifiquement, des avantages , non financiers, mais certains!!! :smt002 :smt002 :smt002
 
Maxx27
Maxx27
Apprenti
Merci de vos réponses.
Pour HB 750, je n'ai, heureusement, pas de problèmes avec ma vis mère (c'est déjà ça de gagné) mais je te remercie pour l'astuce concernant le trainard.
Pour la hauteur de l'axe par rapport au banc, cela ne devrait pas poser de problèmes particuliers, l'axe de broche devant être aligné avec l'axe de la poupée mobile, la prise de cote devrait être résolue en mesurant la hauteur de la contre-pointe à l'aide d'une pige de référence au diamètre connu.
Il faut évidemment vérifier que cette cote est constante sur la longueur du banc et que le banc est bien au même niveau que le support de broche.
Pour la suite, il faut que je ressorte mes Rötring et que je me remette à la planche à dessin car je ne maitrise pas les trucs genre Autocad :sad: et un bon crobard vaut mieux qu'un long discours.

mwm a dit:
la reprise des pièces ont un avantage, c'est rapide, ce sont les pièces d'origines, pas de commande, pas de frais de port et pas d'erreur dans la commande cela peut être fait par un réparateur de moteur voiture ou moto pas un garagiste, un rectifieur,,,plus spécifiquement, des avantages , non financiers, mais certains!!! :smt002 :smt002 :smt002

C'est sûr que, présenté ainsi, cela présente des avantages, mais si je pouvais améliorer le système afin d'en éliminer les inconvénients connus comme étant typiques des ML-7 (perte d'huile, usure, échauffement, vitesse limitée par les paliers), j'en aurais une certaine satisfaction, voire une satisfaction certaine. A noter que je tiens pas absolument à la restauration "Full-d'origine-intégrale-collector" :wink: :wink: :wink: Si je suis en mesure de remplacer un écrou + rondelle-frein par un "Nylstop", je n'hésite pas.
Bon, évidemment, je n'aurais pas la même démarche sur une pièce destinée à être restaurée à l'identique pour sa valeur historique et qui n'aura plus sa fonctionnalité d'usage. Il y a quelques années, je restaurais des armes anciennes de collection et il ne serait pas venu à l'idée de mettre une goupille mécanindus dans une platine de fusil à silex née sous Louis XVI. :lol:
Là, le but est différent.

Bonne journée à tous
Maxx
 
Y
ygaillard
Ouvrier
Bonsoir Max 27

Pour répondre à ta question de remplacer des coussinets bronze par des roulements à aiguilles
il faut abandonner ce projet pas destiné à cet usage dans ce type de montage de gros risque
de vibration sur l'état de surface de tes pièce pour mémoire les coussinets de bielle de moteur non
jamais été remplacé par des roulements à aiguilles .????
Je te souhaite bonne rénovation et bon achat des pièces le prix est vraiment bien placé même avec le port en +
Amicalement
Yves Gaillard
 
Maxx27
Maxx27
Apprenti
Bonsoir a tous

Pour ygaillard: Merci de ta réponse, mais je vais persister quelque peu. Il est exact que les coussinets de bielles sont toujours en bronze et n'ont pas été remplacés par des aiguilles, mais d'autres paramètres entrent, peut-être, en ligne de compte comme la rentabilité et le prix de revient.
Je ne pense pas que les roulements à aiguilles, correctement montés avec le respect des tolérances et des prescriptions du constructeur quant aux ajustements et états de surfaces, soient générateurs de vibrations et aient une influence sur la qualité de la pièce usinée. Pour un roulement de 30, les fiches du constructeur indiquent une capacité de 12000 t/mn lubrifié à l'huile et 8000 t/mn à la graisse. Donc, en théorie, si bien monté et bien aligné, ça devrait le faire. A 12000 t/mn, on est largement au-delà des performances d'un ML-7.
D"autre part, si je ne m'abuse, il y a pas mal de tours dont la broche est montée sur roulements (Schaublin si je me rappelle bien).
Je continue à chercher. L'idée en parallèle, qui est apparue cet après-midi, serait de supprimer l'axe supérieur (celui des photos) qui maintient le train de poulies et d'assurer la transmission en attaquant directement les poulies (en fait, une seule) de la broche. Le moteur étant géré par un variateur, la sélection des vitesses en serait grandement simplifiée et je n'ai qu'un support-moteur + tendeur et un capot à fabriquer. :idea: :idea:
Le support en "U" + Le support Moteur + les articulations + Un axe + deux paliers + 4 poulies en moins (dont 3 coulissantes), la simplification ne parait pas trop compliquée. Moins il y a de pièces en mouvement, plus on limite les risques de problèmes. De plus, si je veux revenir à la transmission d'origine, il n'y a qu'a remonter les pièces mises de côté :wink:

Bonne soirée à tous.
Maxx
 
copeau 78
copeau 78
Compagnon
bonjour

en ce qui concerne l'axe des poulies et les petites bagues je ne vois pas de problème majeur :
le plus simple et moins coûteux étant sans doute la refabrication ; ça ne semble pas être des pièces
de forme complexe .
la métallisation et ensuite réusinage ça marche mais c'est chaud au porte-monnaie et doit donc se
réserver au truc hors de prix à refabriquer ou devenu introuvable .

je conserverais la disposition d' origine pour la démultiplication : j'ai essayé à peu près toutes les combinaisons
sur mon Schaublin ( sauf le moteur CC faute d'avoir trouvé la bonne puissance ) actuellement je fonctionne
avec moteur tri et variateur et quoi qu'on en dise , le variateur fait perdre du couple à basse vitesse.
en dessous de mi-régime ( 25 hz au compteur ) il ne reste pas grand chose .


pour les paliers de poupée :
chez Schaublin ( et d'autres fabricants ) il y a eu dans le passé des paliers acier , bronze et ensuite
des roulements .
j'ai une très grosse préférence pour les paliers bronze , assez faciles à réusiner et surtout pour pas
cher comparé au prix de roulements de qualité d'origine .
de plus , leur réglage est plus simple .
leur inconvénient est de "pisser" l'huile , de devoir être remplis régulièrement et de ne pas supporter
longtemps des vitesses de rotation élevées . j'ai déjà lu que ceux qui pratiquent la micro mécanique
de grande précision les préfèrent aux roulements qui ne permettraient pas la précision voulue ...

la difficulté de la modification c'est surtout dans la qualité de l' usinage .
 
Maxx27
Maxx27
Apprenti
Merci copeau78 pour ton avis sur la question. C'est sûr que la métallisation, ça coûte un bras et que je m'en sortirai mieux (financièrement) en achetant les pièces d'origine. :roll:

Je continue ma quête du Graal concernant les roulements à aiguilles car la solution me "titille les neurones" . Il est évident que je regarde vers les fabricants réputés comme Nadella ou SKF avec une préférence pour les premiers pour des questions d'encombrement (pour les roulements à cage interne, car sans, c'est chapeau blanc et blanc chapeau). Tout dépend de la solution finale retenue, mais là, il faut que je planche (a dessin) :)

La plus grande difficulté d'usinage sera la précision et l'alignement du réalésage des supports des paliers d'origine afin de loger les roulements. Mais bon, je pense qu'une boite bien équipée doit pouvoir me garantir cela sans trop de problèmes.

Bonne soirée
Maxx
 
ZAPJACK
ZAPJACK
Compagnon
Bravo Maxx pour ton acquisition, il mérite bien une seconde jeunesse
Après 15 ans en ML7 puis 3 ans en S7, malgré mon "102 N-VM" actuel, je reste un peu nostalgique de l'Anglaise.(voir mon avatar)
Concernant les aiguilles.....pourquoi pas sommes toutes, il n'y a rien à en dire.
NE JAMAIS graisser les paliers ou rlm, mais une bonne huile moteur appliqué avant le travail.
Démonter le palier intermédiaire pour relier le moteur en direct + vario, ne me semble pas être une bonne idée. Le moteur va surchauffer dans les petits régimes et manquer de couple. En pratique, on travaille sur une ou deux vitesses dans 90% des cas.
Ce qui est important pour diminuer les vibrations, c'est placer deux courroies NEUVES et "crantées" . Le crantage en question sert uniquement à rendre la courroie plus souple et absorber moins d'énergie.
Je conseille de passer à un moteur tri-phasé de 0.5Kw soit 0.7Cv. C'est l'idéal
Bien aligner les poulies. Inutile de remonter le carter de protection des courroies. A la pratique tu utilisera couramment la grande poulie pour faire tourner la broche à la main ou bien freiner lorsque tu coupe le moteur. A la longue cela deviens un reflexe.
Pour les deux demi-noix: te bille pas, bien les nettoyer (réservoir à crasses) et bien régler le pinçage. De toute façon, même usée elle remplissent leurs fonctions. Et s'il faut fileter, les noix travaille toujours sur le même flanc du filet. donc acte...
Pour les mandrins, privilégie les Pratt Burnerd, ces mandrins sont usinés avec le filet MYFORD taillé dans la masse. Gain en largeur, poids, porte-à-faux...
C'est bien mieux qu'un mandrin "rapporté" sur une platine
Tu en trouveras pour une somme modique sur e-bay UK
Bon copeaux
LeZap
 
Maxx27
Maxx27
Apprenti
Bonsoir LeZap et merci pour tes conseils et encouragements.
Dans quel endroit du "Plat Pays" te trouve-tu ? Ici, c'est la Normandie, ses vaches et sa pluie :lol:
Je suis sûr de posséder une bonne petite machine qui est très certainement capable de plus de précision que ma pomme !! C'est une des raisons pour laquelle je cherche à améliorer et à "fignoler" l'outil (Et puis, j'aime bien améliorer...c'est dans ma nature).

Je suis d'accord avec toi pour le huilage et non le graissage des paliers. J'avais donné les chiffres à titre indicatif, mais ils parlaient d'eux-même avec 50% de différence, il n'y a pas photo. :wink:
Pour la surchauffe du moteur, je pense que le problème vient de la technologie utilisée pour le variateur et de sa conception. Dans tous les cas, je ne me lancerai pas sans une analyse plus profonde. Je ne suis pas pressé, je veux que cela fonctionne correctement "dans le gras". :-D
Quant au moteur, le mien est déjà en 220 Tri et affiche 0.75 HP donc, pas de soucis de ce côté.

Par contre, je retiens la suggestion des courroies crantées, de toutes façons, celles d'origines avaient fait leur temps et étaient à remplacer. Il faudra que je me renseigne pour où trouver les courroies, car je suppose que tu parles de courroies trapézoïdales et non de courroies plates qui sont généralement plus larges et demandent des poulies crantées (comme les courroies de distribution).
A la réflexion, dans le cas d'une transmission "en direct", la solution présenterai, peut-être des avantages (Glissement nul). A creuser .....

Bon, pour les demi-noix (et la vis-mère), ça va tourner au gag, car je n'ai jamais dit avoir de problèmes avec, et ma vis et mes noix se portent bien, merci pour elles !!! :-D :-D :-D :-D Les vérifs de "pinçage des 1/2 noix sera fait au remontage définitif du trainard.

Le mandrin que je possède est un RÖHM 125 et pour cela, je verrai par la suite. Acheter un nouveau mandrin AVANT que le moteur ne tourne me parait quelque peu prématuré. En plus, niveau finances .... ben, ça va attendre un chouïa :sad: (Mais bon, je regarderai quand même chez l'Abbé Yucca, dès fois que .....

Bonne soirée à toi et a +
Maxx
 
copeau 78
copeau 78
Compagnon
bonjour à tous

je restaure actuellement un Simonet DZ 450 dont la broche est montée sur cages aiguilles
avec butée de latéral chose qui correspond à ton projet .
tout le fourbi ayant été lubrifié à la pâte à roder , je devais les remplacer ; après prospection
les prix étant dans une fourchette de 1 à 3 , j'ai acheté " pas cher " ...
à noter une curiosité : la cage était livrée sans douille intérieure que j'ai dû acheter ailleurs.
à la mise en route , la bête chante joyeusement ...

actuellement je bosse sur le dispositif d'inversion de sens de marche ( je dois recevoir les pignons
demain ) et je n'ai pas approfondi ; je crains un défaut de tolérances de fabrication entre des éléments
d'origine différente et incertaine.

si tu persiste dans ton idée , fais attention à ce détail de taille.
pour ma part , je crains avoir gaspillé une centaine d' euros .

en ce qui concerne les courroies : j'ai une grosse préférence pour la courroie plate qui patine en cas
de blocage d'outil ; ça aide à ne rien bouziller .
 
Maxx27
Maxx27
Apprenti
Bonjour a tous

copeau 78 a dit:
bonjour à tous
je restaure actuellement un Simonet DZ 450 dont la broche est montée sur cages aiguilles
avec butée de latéral chose qui correspond à ton projet .
tout le fourbi ayant été lubrifié à la pâte à roder , je devais les remplacer ; après prospection
les prix étant dans une fourchette de 1 à 3 , j'ai acheté " pas cher " ...
à noter une curiosité : la cage était livrée sans douille intérieure que j'ai dû acheter ailleurs.
à la mise en route , la bête chante joyeusement ...

Comme tu le suppose, je pense qu'il y a une différence de de tolérances entre les éléments. Perso, j'aurais tendance à privilégier les ensembles fournis par le même constructeur. Pour des raisons de place, J'avais pensé aux roulements sans cage, mais cela implique une reprise de l'axe + un traitement de surface pour arriver à la dureté (58 hrc) préconisée par SKF ou Nadella. Avec un ensemble complet, cela m'assure la compatibilité et le respect des cotes et les traitements de surfaces qui vont avec.
De plus, la butée à billes est déjà en place, ce qui fait un souci de moins.
Inconvénient, cela m'oblige à réaléser le diamètre des logements de 3,8 mm pour caser les roulements. Mais bon, 1,9 mm de chaque côté, il y a du "gras". :) :)

Pour les courroies crantées, c'est une idée qui m'est venue comme cela et ta réflexion est juste. Maintenant, si je persiste sur mon idée de variateur, il doit y avoir moyen de détecter l'arrêt (ou mieux, détection d'un fort ralentissement) et d'imposer un "Stop d'urgence" au moteur pour éviter la casse. Youpee, encore un "truc" à creuser !!!! :mrgreen:

Bonne journée
Maxx

Je ne connaissais pas le Simonet, mais en regardant des photos, je lui trouve un petit air de famille avec le ML-7
 
ZAPJACK
ZAPJACK
Compagnon
Maxx27 a dit:
Par contre, je retiens la suggestion des courroies crantées, de toutes façons, celles d'origines avaient fait leur temps et étaient à remplacer. Il faudra que je me renseigne pour où trouver les courroies, car je suppose que tu parles de courroies trapézoïdales et non de courroies plates qui sont généralement plus larges et demandent des poulies crantées (comme les courroies de distribution).
Je parlai bien sûr de courroie trapézoïdale "crantée" Ce sont de "bête" courroie de ventilo de voiture à 10€ pièce
Mais ce que j'appelle "crantée" ce sont de petite découpe qui leur donne l'aspect d'une courroie crantée.
en fait ce crantage à pour but d'améliorer la souplesse de la courroie et de ce fait, diminuer les vibrations
Ne pas les tendres trop fort pour qu'elles puissent servir de "fusible" en cas de blocage.
LeZap
 
Bruno32
Bruno32
Nouveau
Bonjour à tous et surtout à "Maxx27" (comme le GET .... )

Bon sujet que tu as ouvert sur les ML7.

J'ai le même que le tien et j'avais des soucis de vibrations lorsque je dressais une face ou lorsque je chariotai.

Mes demi coussinets ne sont pas "bousillés" mais j'ai quand même quelques centièmes qui font que. .....

Donc ma première idée a été de rechercher des vendeurs de bagues bronze chez les Grand-Bretons. J'ai trouvé des bagues en pouces et tout ce qui fallait.

J'ai donc réalisé le montage. Résultat : pas satisfaisant car pas de possibilité de réusiner l’arbre de la broche. Les cotes de l'arbre était en dessous de l'alésage des bagues.

La broche en elle-même n'est pas traitée.

Donc, je me suis penché sur la solution roulement à aiguille et grâce à "Eternity 78", j'ai pu acquérir pour un bon prix : la poupée fixe, la broche (fatiguée) et les deux roulement à aiguilles (NKIB 5906)...

Et roule ma poule, je viens d'usiner l'arbre: pas de soucis. Reste la poupée fixe, il faut que je trouve un bon aléseur.

Je précise que le plan est fait.

J'en suis là.

Amicalement.

Bruno
 
Maxx27
Maxx27
Apprenti
Bonsoir les gens

Merci à Bruno32 pour ta réponse qui me conforte dans mon projet. Merci également pour le plan qui rejoint mon idée première, excepté que je pensais me resservir de la butée à bille montée d'origine qui, amha, remplit parfaitement sa fonction.
J'étais donc parti sur deux roulements de la même marque NKI 25/20 TN à l'AR et NKI 30/30 TN à l'avant, ce qui me donnait plus de portée pour les longueurs d'aiguilles. Aspect non négligeable, les prix sont inférieurs de presque 50% (125,00 € pour les NKIB contre 25+35 pour les NKI).
Sut ton plan, il y a un "truc" qui me chatouille le tirlipinpon. Si je reprends ton ensemble, tu as une rupture dans tes appuis et ton blocage axial ne repose que sur le serrage des vis situées sur les bagues de réglage (indiquées "vis" sur ton plan).
Je vais éditer ton plan et regarder ça de façon plus approfondie.

Je suis désolé de te laisser un peu rapidement "en plan", mais j'ai du monde qui vient de débarquer et je suis obligé de te lâcher !! :sad: :sad:
Je regarderai cela demain AM et je te tiens au courant.

Cordialement,

Maxx
 
Maxx27
Maxx27
Apprenti
Bonsoir

Merci HB 750 pour les liens.
J'avais trouvé les miens ici, en SKF d'origine.

NKI 30/30 TN

Cordialement,
Maxx
 
Bruno32
Bruno32
Nouveau
Plan de l'arbre....

Mais ça c'était avant car j'ai modifié certaines choses lors de l'usinage. ce sera plus simple de monter des circlips....

On en parlera.

Plan arbre.jpg
 
Bruno32
Bruno32
Nouveau
Vue d'ensemble de la "bête".

Au fait, le mien est en métrique.

Myford 2 et poupée.jpg
 
Bruno32
Bruno32
Nouveau
Bonsoir,

Les cotes métriques sont pour le chariot transversal et pour le chariot porte outil.

La vis mère est en 8 TPI. Je pense qu'elles ne sont jamais sorties en métriques à cause des pignons de filetage.

Pour le reste, je travaille beaucoup en plaquettes mais avec des passes maxi de 5/10ème sur l'acier et 1mm grand max avec de l'alu. Sinon, je refroidi au pinceau.

Je suis un peu maniaque sur la propreté du tour. J'ai horreur des "pyramides" de copeaux qui sont dangereuses lorsqu'un déroulé d'outil vient se prendre dans le "tas".

Je graisse et lubrifie le tout au moins une fois par semaine, sinon c'est à chaque fin de pièces. J'évite ainsi les accidents.

Amicalement.
 
Bruno32
Bruno32
Nouveau
oui, c'est très beau mais je fais du bricolage pas de la grosse production.

Pour moi, le tournage c'est une passion, un retour aux sources après 40 ans d'absence.

Pour l'instant, j'ai installé mon tour provisoirement sur une plaque en tôle de 2 mm et je réfléchis à me fabriquer un bâti pour justement arroser et récupérer les copeaux plus facilement.
 
P
p-mick
Compagnon
Slt,

HB 750
Chez Myford tous tours de la série "Seven" on une VM a 8TPI

Le diametre de la VM passe de 5/8" a 3/4" en Avr73 apres se SN: 111727, attention au achats

Le suffixe "M" apres le N° de série donne le status de modifications, dans cas vis de fixation
M8 & M6 pour la poupée fixe et le tablier.(post Sn/ 118873 avr74)

Les tours de la serie ML10 & derives (speed10,Diamond) on des VM de 8TPI(imperial) ou 3MM (metrique)
les tables de filetages sont aussi différentes.

Les vis des chariots et les verniers ( attention !) sont impériales (10TPI) ou métriques (3mm)

Le volant au bout de la VM a 125 graduations en imperial (intervale 1/1000")
& 62,5 graduations en metrique (intervale 0,0508mm)

pm
 
Bruno32
Bruno32
Nouveau
Bonsoir et merci pour ces précisions.

Mon ML7 porte le N° de série K 120 230 M.
 
Maxx27
Maxx27
Apprenti
Bonjour les gens
Bruno32 a dit:
Pour l'instant, j'ai installé mon tour provisoirement sur une plaque en tôle de 2 mm et je réfléchis à me fabriquer un bâti pour justement arroser et récupérer les copeaux plus facilement.

Pour info, il y a la tôle support d'origine (DEEP TRAY 20/024 pour les non-anglophones :wink: ) à cette adresse :
Bac support Myford

Ils affichent £ 95,52 (£ 79,60 H.T) soit environ 121,00 € TTC + 12,00 € pour le port (jusqu'à 31 Kg)

Hormis la satisfaction de le faire soi-même, si on ne possède pas de sérieuses connaissances en Serrurerie/Tôlerie, si on additionne la tôle, le formage de la bordure inclinée à 45° avec les angles arrondis, la soudure, la peinture, le temps passé, en réfléchissant bien, ben ..... va p'tête acheter du "tout fait" le Maxx .... :roll:

Pour le reste .... (voir mon avatar)
 

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