Qui peut m'usiner un faux plateau ? + question annexe HAULIN

  • Auteur de la discussion Emilien
  • Date de début
E

Emilien

Nouveau
Bonjour

Je suis à la recherche de quelqu'un qui pourrait m'usiner un faux-plateau pour mon tour Haulin ancien modèle.
Contre rémunération ou service bien entendu.

Je joins ici le plan :



Et sinon j'ai une question de maintenance.
J'ai la manette d'avance qui repose sur les pignons d'avance longi.
Donc la manette vibre et on sent chaque dent du pignon frotter dessus. Du coup quand je chariote ou quand je dresse, je suis obligé de la retenir avec un doigt sinon ça crante quand je chariote, ou ça vibre quand je dresse. (Sans compter l'usure)
Est-ce que vous auriez une idée de comment régler ça ?

Je met une photo cette manette :



Merci
 
C

Chioggia

Ouvrier
plateau Haulin

bien ton plan mais à mon avis, l'angle fait 15°, c'est indiqué dans la doc,
je ne sais pas comment tu l'as déterminé mais si c'est avec les diamètres, ce n'est pas juste.
Pour moi il faut suivre la procédure de Vapomill exposée par ailleurs sur ce forum et ajuster la conicité sur le cone de broche, c'est bien sûr la difficulté parce que a moins d'avoir une deuxième Haulin, il faut démonter à chaque fois pour vérifier et ce n'est pas pratique
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
question: est ce que sur ton tour tu as une vis mère?
les deux manettes servent à quoi, est ce que tu en a une qui fait les avances, est ce qu'elle fait les avances longitudinal et transversal? et la deuxième est ce qu'elle fait aussi avancer un chariot
 
N

natale

Compagnon
C'est mon tour ! Je veux une com pour le droit d'image ! :twisted:
Oui ce tour à une vis mere et la barre des avances, les filetages sont fixes en metrique pas possible de fileter en inch (je m'en fout des anglais !)
Le levier de la fleche en haut avance trans en bas avance longi levier petit noir en dessous vis mere, levier en dessous encore (chromé) blocage du longi. Levier tout en haut derriere le volant chromé deverrouillage automatique des avances
 
E

Emilien

Nouveau
Le truc c'est que pour usiner mon faux plateau il me faudrait le matériel adéquat, ce que je n'ai pas.

Pour l'angle du cone, je l'ai mesuré très précisément, plusieurs fois et sur plusieurs position du nez de broche, il me semble que Vapomill à lui aussi trouvé que l'angle était légèrement inférieur à 15°. Je vais le remesurer pour être sûr.

Pour les manettes :
La grosse manette signaler par la flêche commande les 2 avances,
vers le haut en dressage, et vers le bas en chariotage.

La petite derrière commande le bloquage du mouvement longi.
 
E

Emilien

Nouveau
natale a dit:
C'est mon tour ! Je veux une com pour le droit d'image ! :twisted:
Oui ce tour à une vis mere et la barre des avances, les filetages sont fixes en metrique pas possible de fileter en inch (je m'en fout des anglais !)
Le levier de la fleche en haut avance trans en bas avance longi levier petit noir en dessous vis mere, levier en dessous encore (chromé) blocage du longi. Levier tout en haut derriere le volant chromé deverrouillage automatique des avances

Mince,, pourtant j'ai recadrer la photo serrée pour ne pas qu'on le reconnaisse.

Le déverouillage automatique des avances, comment fonctionne-t-il ?
(déja il m'a fallu 1 mois pour trouver les avances auto)
C'est lié a la barre de butée sur la gauche avec le point sur le chariot ?
*

Et personne pour me faire mon faux-plateau ?
Je suis en galère là, je ne peux faire que des pièces de 20mm de diam, et ça commence à trainer cette histoire..
Siderméca ne veut pas le faire,
Optimachine non plus, et je n'arrivais pas à joindre RC-machines aujourd'hui.

Vous avez peut-être des bonnes adresses à conseiller ?
 
N

natale

Compagnon
Alors....
C'est difficile que quelq'un prends la responsabilité de faire un faux plateau sans avoir le code ISO exact.
A gauche du trainard vous avez un teton si vous enchelchez le chariotage vers la gauche et le teton touche la barre hop l'avance s'arrete.....

avanceb.jpg
 
F

fjackson52

Ouvrier
Ne manque t'il pas la cote du diamètre extérieur?

Jacques
 
E

Emilien

Nouveau
Tout à fait

Diamètre 125 pour le faux-plateau.


Quelqu'un peut me conseiller quoi faire pour usiner ce satané faux-plateau :)

Merci

Bonne journée
 
C

Chioggia

Ouvrier
faux plateau haulin

moi, je reste sceptique sur ta mesure de l'angle, je ne sais pas comment tu as fait mais c'est une mesure délicate aussi bien avec un appareil même précis ou en mesurant les diamètres, la seule façon de faire précis c'est utiliser des alésages calibrés de deux diamètres différents et mesurer la différence de hauteur, c'est au moins ce que l'on apprend dans les bonnes écoles et ce qui se pratiquait dans les ateliers d'usinage de précision
Ce que je peux te conseiller c'est de trouver quelqu'un qui possède un tour Haulin et qui veut bien te le faire en l'ajustant sur son nez de broche suivant la procédure vapomill, c'est d'après moi en l'absence du plan coté et tolérancé du constructeur la seule façon valable de faire.
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,
Il y a une solution...il y en a même dix....solutions!!
Sérieux; Emilien, tu monte un comparateur sur ta tourell centre (axe pièces). Au traînard tu viens mettre le palpeur au bout du mm ,plus si tu peux, et tu lis sur le comparateur la valeur de déplacement de l'aiguille .Tu as ainsi mesuré la ". ....Plus de place....je refais un message !!
 
G

Guitoune45

Compagnon
faux ptateau

Suite.....Tu inclines son chariot PO de la valeur que tu as trouvée .Il érelevé sur ton tour. Au besoin modif de l"angle du chariot PO jusqu'à obtenir le déplacemen obtient la bonne cote PLUS 0,2-0,3 mm en se basant sur la cote du petit diamètre il détermine la cote du grand par calcul à l'aide de la tangente et de l'épaisseur de la pièce usinée à + 2-3 mm de la cote finale .
 
G

Guitoune45

Compagnon
Encore moi ...coup d'oeil au dessin , je pense que les cotes des
 
E

Emilien

Nouveau
Ok

Méthode interessante pour mesurer l'angle du cône.
J'ai trouvé un vieux plateau lisse dans le fond de l'atelier.
Il servait à faire des montage en l'air car il n'y a que des petits trous M6 dispersés de façon aléatoire dessus.
Je n'ai pas encore vérifier s'il se montait bien.

Sinon, pour l'avance automatique. Je n'arrive pas à inverser le sens du chariotage. Il va vers l'arrière.

Il me semble que c'est la manette à côté de celle du blocage de rotation de la broche, mais rien ne se passe.. . . .

Et enfin, le propriétaire de l'atelier que j'ai contacté m'a dit qu'on pouvait monté un mandrin directement sur le filetage ER32 du porte-pince. Je reste sceptique quand à cette possibilité.
Par contre il doit être possible d'avoir un montage mors + porte pince.

Merci
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,
Si ce n'était "que" pour mesurer l'angle du cône je pouvais en mettre moins long ....
A + .
 
J

jungo1

Compagnon
Salut Guitoune45

Tu n'es pas trop long, tu est simplement passionné et soucieux de bien te faire comprendre, c'est tout à ton honneur.
a+
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour et merci Jungo pour ces compliments ,Je crois de plus en plus que ça ne sert pas à grand'chose de donner avis et conseils...il n'y a pas de suite ...!!!! J'ai l'impression de parler dans une salle vide.
Bonne journée.
 
J

jungo1

Compagnon
Salut Guitoune45,

il y en a plus que tu crois, qui suivent tes conseils très avisés, mais ils ne le disent pas toujours, c'est dommage.
Continues de partager tes connaissances, ne te décourages surtout pas.

Bonne fin de semaine
 
E

Emilien

Nouveau
Salut

Merci pour tes conseils Guitoune, j'ai bien reçu ton MP

Je travail beaucoup en ce moment et je n'ai pas toujours le temps de venir sur le forum, surtout qu'un de mes mâitre d'apprentissage était présent en vrai pour me donner des conseils.

Il faut voir aussi que je ne dispose pas de beaucoup d'outil, c'est un vieil atelier qui n'a pas servi depuis longtemps, et tout les outils sont abimés, usés, je suis en train de tout remettre en état.

Pour le plateau, j'ai trouvé un vieux plateau en fonte diam 225 pour bridage en l'air de pièce cubique, je l'ai donc réusiné pour le descendre à 160mm.
Il a un cone que j'ai supposé être celui du Haulin. Par contre, après serrage - déserrage, il s'enlève toujours à la main et n'adhère pas.

Merci pour vos conseil, je tacherai d'être plus présent.
 
E

Emilien

Nouveau
En plus tu efface le message où tu explique, là c'est sûr que je ne vais pas pouvoir suivre tes conseils.

c'est un travail de fourmi que je fait, et ça n'avance pas vite. Si je n'avais que le tour à m'occuper ce serait royal.

Excuse moi de ne pas être au garde à vous
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,
Je ne demande pas le garde à vous mais simplement une "petite" réponse disant par exemple : vu ton message ça m'intéresse où ça ne m'intéresse pas . Si tu as le temps regardes les fils qui s'arrêtent brutalement ,sans suite.....le tien a supporté mon raz le bol des "non réponses où sans suite " . Je te précise que j'avais passé un long moment à le rédiger aussi clair que possible.
Je ne suis pas le seul à me plaindre des "sans suite". Je peux aussi me taire...je n'aurais pas de "sans suite.
Bonne journée.
...
 
E

Emilien

Nouveau
Quand je demande quelque chose, ça reste rarement sans suite.

Je suis plutot un habitué des forums, et le rythme du forum usinages me semblait plutôt tranquille.

J'apprécie ton aide, je lis les messages.
Je reconnait que je n'ai pas tout de suite pris le temps de comprendre et d'essayer ta méthode. Ce qui ne veut pas dire que je ne reviendrai pas dessus.

Bonne journée
 
F

FRED85

Apprenti
Re: Qui peut m'usiner un faux plateau ? + question annexe HA

Bonjour, j ai une methode differente de la votre pour refaire des cones dont les angles me sont inconnus.
Je place un comparateur a la place de l outil, de désserre légerement mon chariot superieur orientable et je promene le palpeur sur le cone ( la broche en l occurence) , en cherchant aux alentours de l angle parfait que j ai calculé grossierement selon les méthodes scolaires;
Quand le palpeur indique 0 lorsque vous promenez celui ci avec la manivelle du superieur, vous etes sur l angle juste. Il ne reste plus qu a bloquer le sup et a fixer votre outil;
Si le comparateur indique zero, c est que l angle du superieur est parfaitement paralelle avec la generatrice de l angle de la broche.


bien a vous tous fred85
 

Sujets similaires

M
Réponses
9
Affichages
2 531
Max_58
M
tournele
Réponses
46
Affichages
9 381
tournele
tournele
tourelle66
Réponses
86
Affichages
14 435
tourelle66
tourelle66
P
Réponses
10
Affichages
12 286
p027372
P
S
Réponses
42
Affichages
4 888
sangten
S
M
Réponses
10
Affichages
1 661
jms
yvonf
  • importantes
Réponses
1
Affichages
80 566
moufy55
moufy55
didbaba
Réponses
21
Affichages
35 097
den's 12
den's 12
Haut