Technique Le masquage

  • Auteur de la discussion DidierV
  • Date de début
D

DidierV

Ouvrier
QUESTION :

Bonjour à tous !

Toujours dans mon projet d'anodisation de grand volume je voulais savoir si quelqu'un saurait quoi utiliser pour masquer certains endroit d'une pièce que je ne veux pas anodiser.

J'ai fais des recherches et il semble que les adhésif de galvanoplastie en Vinyle notament, bien qu'il en existe en alu et en plomb, soit tout indiqué, reste a savoir si vous en auriez à me conseiller.

Sinon j'ai appris que certains utilisaient un vernis, je ne sais pas lequel, pour masquer la pièce entre l'anodisation et la coloration pour que certaines parties d'une pièce ne soit pas "colorié", est-ce qu'il existe un vernis à appliquer avant anodisation?

Bien à vous.

REPONSE :

Bonjour Antog,

En fait, il y a plein de solutions... Autocollant en vinyle en effet, téflon d’étanchéité pour les filetages, peintures, vernis, colles,...

Sache que les solvants comme l’acétone :
- Ne ferons aucun mal à une anodisation non colmaté, mais tu devra bien rincer, puis un bain de désoxydant et rinçage avant coloration et/ou colmatage,
- N’abîmerons pas trop une coloration non colmaté, à condition d'aller vite et de bien rincer avant colmatage,
- Serons totalement sans effet sur une anodisation colmatée.

Il faut tester la solution qui va le mieux en fonction de ton projet.

A bientôt :wink:

REPONSE :

Merci pour cette réponse rapide !

En fait j'aimerais la solution la moins chère car quand je regarde le prix de certains adhésifs en aluminium, plus de 150€ le ruban, ça pique !

Heureusement j'en ai trouvé aux environs de 12€, encore moins cher pour les vinyles.

Le moins chère car sur une plaque de grandes dimensions par exemple 50x80cm j'aimerais cacher une des faces entièrement car ça me demanderais une trop grande et trop chère alimentation.

Et pratique car sur certaines plaques certains masquage doivent être net et régulier car ils devront respecter des formes géométriques.

Pourrais-tu me faire un listing de ce que tu connais en produit de masquage si c'est pas trop demandé :oops:

Merci d'avance !

REPONSE :

Tous dépend de ton projet... C'est de la série ? Si oui, une des solutions est un "carter" en plastique avec joint... Possible ou pas, rentable ou pas, c'est impossible de te répondre comme ça sans un cahier des charges et des plans.

Je veux bien t'aider, mais il faudra en dire plus. En privé si c'est un projet confidentiel.

A bientôt
 
A

Antog

Apprenti
Bonjour tout le monde !

J'aimerais anodiser en partie la pièce ci-dessous.
Je m'excuse d'avance pour la qualité et le descriptif du dessin je ne m'y connais pas en dessin industriel :

AnodisationMasquee.jpg


J'aimerais donc anodiser seulement les faces du dessus des triangles qui ont une surface totale de (2 x 11,7) * 6 = 140,4 cm² = 1,404 dm².
L'ensemble de la pièce sera polie miroir avant anodisation.

Quel matériel puis-je utiliser pour masquer le reste de la pièce et garder si possible le poli miroir sachant qu'il y a des angles et des courbes ?

De plus j'aimerais savoir s'il faut que je positionne d'une certaine manière la pièce pour qu'elle s'anodise correctement et si je dois garder le masquage pour toutes les étapes avant anodisation ou bien masquer juste avant.

Belle journée à tous.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

rebarbe
Réponses
32
Affichages
932
Doctor_itchy
D
N
Réponses
22
Affichages
1 497
FB29
C
Réponses
11
Affichages
1 093
CALCULATE
C
wika58
Réponses
122
Affichages
9 356
Philippe85
Philippe85
@
Réponses
18
Affichages
1 227
thierry74
thierry74
S
Réponses
6
Affichages
2 373
Sambricole
S
furynick
Général Peugeot PSE20
Réponses
61
Affichages
2 537
midodiy
midodiy
Anthony-cprp
Réponses
24
Affichages
2 240
vax
Haut