Qui connaît le fileteur BR

• Auteur de la discussion Dodore
  • Date de début
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
15 843
F-69400 villefranche sur saone
  • Auteur de la discussion
Bonjour
j’ai entendu parler d’un appareil « le fileteur BR » J’aimerais avoir plus d’info
je pense que c’est un appareil qui est utiliser pour fileter adaptable sur un tour
je n’en sais pas plus si vous connaissez vous pouvez m´expliquer l’utilité
je n’ai qu’une photo
2F77092B-D918-4EB6-9E64-EF2C5C89EB96.jpeg

M
MARECHE
Compagnon
6 Fev 2011
2 778
Nancy
Bonjour,
Si tu l'as chez toi, fait nous des photos de tous les cotés, dessus dessous en ayant soin de poser un réglet à coté pour juger des dimensions. Comme je l'ai dit dans ton autre post, ce genre d'appareillage additionnel est inféodé à une classe de machine, ne serait ce que par la hauteur de l'outil, la largeur et la forme de la semelle. Il existe des tours de toutes les tailles.
Salutations

Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
15 843
Je n’ai QUE CETTE PHOTO que j’ai pompée sur le forum C’est la première fois que j’en entends parler ,
je ne connais pas cet appareil je ne m’en suis jamais servi mais j’aimerais en savoir un peu plus sur son utilisation

osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
11 758
Sur le fil d'estimation, j'ai lu qu'il s’adaptait sur n'importe quel banc de tour, ce dont je doute.
D'après ce qu'on voit sur la photo, une roue dentée conique récupèrerait un mouvement sur le tour puis le transmettrait au volant et la vis d'un petit chariot portant l'outil. Comme l'avance automatique du transversal d'un tour.
Ce qui est curieux, c'est qu'on est perpendiculaire au mouvement nécessaire pour un filetage. :smt017

Dernière édition:
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
15 843
Maintenant que j’y pense Pendant mon apprentissage J’avais vu un gadjet dans ce genre Dans un salon de mécano Mais c’était il y a trop longtemps ( plus de 50 ans )

Eric29
Eric29
Compagnon
31 Jan 2014
948
Finistère
Je ne vois pas l'intérêt d'un tel appareil, si, dans le cas ou le pignon s'engrène sur une vis mère, bah vu qu'il y a vis mère ça peut fileter déjà sans ça... De plus comment ça peut se monter sur tous les bancs de tour alors qu'aucun n'a la même géométrie ? ?
Je suis également curieux car il y a forcément un truc qui m'échappe (et qui nous échappe)

G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
4 268
nord montpellier
bonjour ,
sans avoir rigoureusement aucune info , je serais pas surpris que le mouvement se prenne sur la barre de chariotage pour animer soit le trainard soit le chariot petit ; et du coup permettre aux engins sans vis mère de fileter ......
A++

serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
6 608
FR-91 Brétigny sur Orge
Ou alors, un machin-truc à faire des escargots ?

D
dimitri36
Compagnon
16 Août 2012
1 374
36 indre
Bonjour
Alors dodore tu trouve des réponses :-D

moufy55
moufy55
Modérateur
23 Nov 2010
5 299
FR-55 Sud-Meusien
Le plus plausible reste que ce soit un appareil adaptable sur les tours non équipes de vis mères mais seulement de barre de chariotage.

D
dimitri36
Compagnon
16 Août 2012
1 374
36 indre
Une photo de l'outils monter sur un tour serais peut être mieux pour comprendre ? :-D

Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
15 843
Le plus plausible reste que ce soit un appareil adaptable sur les tours non équipes de vis mères mais seulement de barre de chariotage.
je ne pense pas , parce qu’un filetage ne peut pas se faire en une seul passe et il faut une scyncronisation entre la rotation du mandrin et le système d’avance

JASON
JASON
Compagnon
14 Nov 2010
2 530
MARSEILLE
Bonsoir,
Peut-être sur le site de l'INPI ?
JASON