Qui connaît le fileteur BR

  • Auteur de la discussion Dodore
  • Date de début
D

Dodore

Compagnon
Bonjour
j’ai entendu parler d’un appareil « le fileteur BR » J’aimerais avoir plus d’info
je pense que c’est un appareil qui est utiliser pour fileter adaptable sur un tour
je n’en sais pas plus si vous connaissez vous pouvez m´expliquer l’utilité
je n’ai qu’une photo
2F77092B-D918-4EB6-9E64-EF2C5C89EB96.jpeg
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Si tu l'as chez toi, fait nous des photos de tous les cotés, dessus dessous en ayant soin de poser un réglet à coté pour juger des dimensions. Comme je l'ai dit dans ton autre post, ce genre d'appareillage additionnel est inféodé à une classe de machine, ne serait ce que par la hauteur de l'outil, la largeur et la forme de la semelle. Il existe des tours de toutes les tailles.
Salutations
 
D

Dodore

Compagnon
Je n’ai QUE CETTE PHOTO que j’ai pompée sur le forum C’est la première fois que j’en entends parler ,
je ne connais pas cet appareil je ne m’en suis jamais servi mais j’aimerais en savoir un peu plus sur son utilisation
 
O

osiver

Compagnon
Sur le fil d'estimation, j'ai lu qu'il s’adaptait sur n'importe quel banc de tour, ce dont je doute.
D'après ce qu'on voit sur la photo, une roue dentée conique récupèrerait un mouvement sur le tour puis le transmettrait au volant et la vis d'un petit chariot portant l'outil. Comme l'avance automatique du transversal d'un tour.
Ce qui est curieux, c'est qu'on est perpendiculaire au mouvement nécessaire pour un filetage. :smt017
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Maintenant que j’y pense Pendant mon apprentissage J’avais vu un gadjet dans ce genre Dans un salon de mécano Mais c’était il y a trop longtemps ( plus de 50 ans )
 
E

Eric29

Compagnon
Je ne vois pas l'intérêt d'un tel appareil, si, dans le cas ou le pignon s'engrène sur une vis mère, bah vu qu'il y a vis mère ça peut fileter déjà sans ça... De plus comment ça peut se monter sur tous les bancs de tour alors qu'aucun n'a la même géométrie ? ?
Je suis également curieux car il y a forcément un truc qui m'échappe (et qui nous échappe)
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
sans avoir rigoureusement aucune info , je serais pas surpris que le mouvement se prenne sur la barre de chariotage pour animer soit le trainard soit le chariot petit ; et du coup permettre aux engins sans vis mère de fileter ......
A++
 
M

moufy55

Modérateur
Le plus plausible reste que ce soit un appareil adaptable sur les tours non équipes de vis mères mais seulement de barre de chariotage.
 
L

le bricolo

Compagnon
Une photo de l'outils monter sur un tour serais peut être mieux pour comprendre ? :-D
 
D

Dodore

Compagnon
Le plus plausible reste que ce soit un appareil adaptable sur les tours non équipes de vis mères mais seulement de barre de chariotage.
je ne pense pas , parce qu’un filetage ne peut pas se faire en une seul passe et il faut une scyncronisation entre la rotation du mandrin et le système d’avance
 
L

le bricolo

Compagnon
je croie que personne ne connais cette appareille mystérieux :roll:
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonsoir
Sur un tour tous les mouvements d'avance du trainard produisent le même effet : un avance par tour quel que soit l'organe qui cause le mouvement .
Les organes qui produisent le mouvement d'avance sont :
La vis mère ou la vis du petit chariot ( dans ce cas le trainard est immobile )
La barre de chariotage .
La vis du petit chariot est à exclure d'emblée , si la vis mère existait le concepteur du tour aurait prévu les noix c'est sur ou c'est un concepteur néophite ........
Reste la barre de chariotage , bien des tours sont démunis de vis mère c'est parfois bien gênant de ne pas pouvoir faire des filetages sur une pareille machine
sur le trainard il y a un levier qui permet d'enclencher la barre de chariotage pour créer une avance travail , en dehors de celle ci la barre tourne dans le vide , la barre a un profil en cannelures sur le quel peut glisser un engrenage premier maillon de la fin de la chaine cinématique qui prend appui sur la crémaillère pour faire avancer le trainard en créant une avance précise avec un train d'engrenage .
Composition de la chaine cinématique :
Broche du tour + boite des avances ( pas à sélectionner éventuellement ) + barre de chariotage + engrenage entrainé par la barre + train de roues engrénant avec la crémaillère , mouvement faisant avancer le trainard dans un rapport par rapport à la broche .
Le concepteur du mécanisme a cru pouvoir trouver un marché porteur , sur le papier c'est faisable mais vu la diversité des tours à équiper il a du avoir beaucoup de difficultés pour adapter , donc c'est tombé dans l'oublis .
La conclusion c'est qu'il n'est pas besoin d'espérer pour entreprendre .
A+
 
G

guy34

Compagnon
un filetage ne peut pas se faire en une seul passe et il faut une scyncronisation entre la rotation du mandrin et le système d’avance
bien sûr .... mais si on recule l'outil sans relâcher la prise ( en marche arrière ) la chose devient possible ; une vis mère , c'est toujours le mieux qd elle est là !
A++
 
O

osiver

Compagnon
je croie que personne ne connais cette appareille mystérieux :roll:
Oui. Mais on pourrait se faire une meilleure idée si celui qui demande une estimation nous mettait les autres pages de la doc et les photos promises ... :shock:
comme marquer sur la notice sa se monte sur tout les tours parallèle a charioter sa se monte directement sur le banc
je vais essayer de le monter et de vous prendre une photo
 
L

le bricolo

Compagnon
Bonjour

Bon allés
Ces moi qui a cette appareille le ( fileteur BR )
Je remercie dodore avoir fais le travaille a ma place :smt023 ( pris de cour a 2 h prés je postais un sujet sur le forum pour posé des question )
Bon allez fini de rigolé :wink:
Pour commencer voici le document que je dispose avec cette outil
et se soir une photo de l'outils monter sur un tour .
 

Fichiers joints

  • 1.pdf
    275.5 KB · Affichages: 136
  • 2.pdf
    379 KB · Affichages: 121
  • 3.pdf
    470.3 KB · Affichages: 109
  • 4.pdf
    438 KB · Affichages: 89
  • 5.pdf
    296.7 KB · Affichages: 82
  • 6.pdf
    349.4 KB · Affichages: 91
  • 7.pdf
    432 KB · Affichages: 91
  • 8.pdf
    353.8 KB · Affichages: 94
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour
C'est un appareil pour régler la profondeur de passe suivant le pas à réaliser .
A+
 
O

osiver

Compagnon
J'ai remis d'aplomb les pages et regroupées dans un seul PDF 8-)
 

Fichiers joints

  • fileteur_BR.pdf
    2.9 Mo · Affichages: 169
O

osiver

Compagnon
D'après ce que je comprends, c'est un système de 2 cames qui déplacent l'outil dans les deux directions pour exécuter le pas et la profondeur de passe. De plus, il assure le retrait de l'outil en fin de passe.
Le mouvement est pris sur la barre de chariotage ou la vis-mère par ajout dessus d'un pignon coulissant pour venir s'engrener avec celui du fileteur.
 
G

guy34

Compagnon
re ,
je suis pas tombé loin ; il semble ne pas être suffisamment carossé pour éviter les copeaux trop curieux ........ et cette mécanique devrait avoir la fermeture d'une montre ;
A++
 

Sujets similaires

Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 246
Merlo18
Merlo18
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 611
tournele
tournele
Dudulle
Général langage MMBASIC
Réponses
8
Affichages
1 005
Dudulle
Dudulle
ilfaitvraimentbeau
Réponses
19
Affichages
1 546
FILEAX 33
F
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 616
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
JLL_B52
Réponses
8
Affichages
3 043
R
Haut