Qui connaît le fileteur BR

  • Auteur de la discussion Dodore
  • Date de début
D
dimitri36
Compagnon
16 Août 2012
1 421
36 indre
Bonjour
voici les photos avec un peux de retard
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osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
11 859
Les cames sont sous le capot au coin arrondi, non ?
Vous avez un jeu de cames ?
 
D
Dombes69
Compagnon
29 Mar 2019
986
Bonjour
Sans une vue d'ensemble du mécanisme c'est difficile d'avoir une idée de sa composition et de son fonctionnement
Dans la description de l'appareil on dis que c'est pour faire un filetage , mais rien sur le principe de fonctionnement . et comme on ne sait pas à quoi il sert c'est la grande confusion .
Par exemple les cames , normalement une came sert a créer un mouvement qui peut être d'amplitude variable , mais il est impossible de faire intervenir une came dans une chaine cinématique pour créer un pas c'est pour ça que j'ai dis que c'est un appareil pour régler la profondeur de passe suivant le pas à réaliser .
On peut constater que pour une opération qui est mineure en mécanique , l'idée ne manque pas pour la compliquer .
A+
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
11 859
Ce que j'ai compris en regardant les photos :
- tout se fait en 1 tour de came (= roue dentée principale en bas)
- la came inférieure est celle qui donne le pas, elle est changée pour chaque pas à réaliser (gamme de cames)
- la came supérieure est celle qui donne le retrait de l'outil
- l'outil est prévu pour une production de série de filetages, il y a plusieurs réglages à effectuer puis on filète sans rien avoir à modifier

Ce que je n'ai pas vu encore, c'est comment on prend en compte les profondeurs de passe successives. Est-ce qu'il y aurait un cliquet sous le transversal ? À quoi sert le levier exactement ?
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
11 859
Par exemple les cames , normalement une came sert a créer un mouvement qui peut être d'amplitude variable , mais il est impossible de faire intervenir une came dans une chaine cinématique pour créer un pas c'est pour ça que j'ai dis que c'est un appareil pour régler la profondeur de passe suivant le pas à réaliser .
La came principale sur 1/2 tour pousse le chariot inférieur vers le mandrin, la came supérieure est en position d'usinage. À la fin du demi-tour, la came supérieure retire l'outil et celle du dessous ramène le chariot au point de départ sans rien débrayer, ni arrêter, ni changer de sens de rotation. Parallèlement la passe suivante est "programmée" (comment ??) et à la fin du second 1/2 tour le cycle reprend, la came du haut met l'outil en position, celle du bas pousse vers le mandrin.

Je trouve ça bien astucieux :wink:

@dimitri36 , on pourrait avoir une photo du tableau en façade ?
 
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
6 708
FR-91 Brétigny sur Orge
Bonjour,
pour moi, les cames servent à faire la série de passes en profondeur et à l'aller-retour. C'est le jeu de pignon, qui fait le pas.
 
nagut
nagut
Compagnon
1 Déc 2009
1 208
ST-Claude Jura
j'ai déjà travaillé avec un accessoire de ce genre, mais sur décolleteuse Tornos R10
l'appareil est entrainé par la poupée au moyen d'un cardan et ce sont les cames à l'intérieur qui pilotent l'ensemble
c'est impressionnant à voir fonctionner, et c'est très précis !!
je pense que le principe est le mème
 
D
dimitri36
Compagnon
16 Août 2012
1 421
36 indre
Bonsoir
alors voila pour voir comment se truc bidule fonctionnais j'ai fais tourné le pignon a la main
a se que j'ai constaté le principe de fonctionnement et le suivent
étape 1 le pignon flèche rose tourne
étape 2 le chariot flèche violette se déplace totalement
étape 3 le chariot flèche bleu se déplace
étape 4 le chariot flèche verte revient a son points initiale
étape 5 le chariot et le vernier flèche rouge exécute une nouvelle passe

thumbnail_IMG_20200715_165520.jpg
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 120
F-69400 villefranche sur saone
  • Auteur de la discussion
  • #41
Moi ce qui me gêne c’est : comment se fait la synchronisation entre le déplacement du chariot en longitudinal et le mandrin Pour être toujours dans le pas
il me viens une idée .. peut être qu’il y a les deux embrayage vis mere Pour le pas et la commande de came par la barre de chariotage ..... mais finalement ce n’est pas possible puisqu,il faudrait revenir en marche arrière pour revenir au point de départ
bizarre!
 
D
dimitri36
Compagnon
16 Août 2012
1 421
36 indre
Bonsoir
alors ces quoi la conclusion ? :wink:
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 120
F-69400 villefranche sur saone
  • Auteur de la discussion
  • #43
Je n’en ai pas
 
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
6 708
FR-91 Brétigny sur Orge
Ma conclusion, c'est que c'est bien foutu, rusé et pratique à condition de.
1/ avoir un tour sur lequel ça se monte
2/ avoir le jeu complet de cames et de pignons
3/ avoir besoin de faire des séries
4/ avoir le temps d'apprendre à s'en servir.....
 
D
Doctor_itchy
Compagnon
20 Avr 2007
5 089
Morlanwelz
je ne prend pas , mais c'est pour fileté les mord des tour ET les couronne de serrage des mord d'un tour ( ou tout usinage de filet a "plat" , les cames définisse le pas du filet ! )

j'ai utiliser un truc du genre une fois a l'école , pas simple a réglé et il manque le jeu de came pour chaque pas :)
 
Dernière édition par un modérateur:
Bricoleur_69
Bricoleur_69
Compagnon
20 Oct 2008
2 886
FR-69 15 km Ouest Lyon
C'est le principe des machines à fileter Réalméca : deux cames plates

Il existe un autre type de machine à fileter la Cri-Dan A et B mais sur celle-ci il y a une came plate
et une came tambour.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 120
F-69400 villefranche sur saone
  • Auteur de la discussion
  • #49
J’ai aussi, vaguement etudié La cri dan , il ne m’en reste plus grand chose
mais sur la cri dan c’est un système à came ( qui remplace la vis mère ) qui est synchronisé avec la rotation de la pièce
là dans ce système je me pose la question : qu’est-ce qui synchronise la rotation du mandrin et l’avance des chariots
 
KITE
KITE
Compagnon
25 Déc 2008
3 406
Pas de Calais
Si vous avez des informations et documents sur la Cri-Dan A, je suis très intéressé.

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Désolé pour le hors-sujet.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 120
F-69400 villefranche sur saone
  • Auteur de la discussion
  • #51
Houla , non c’est trop anciens je n’ai plus mes cours

edit
je viens de voir qu’il y a une documentation ici mais j’ai pas regardé j’ai trouver ça en demandant à gogol « machine cridan »
 
Dernière édition:
coquillette
coquillette
Compagnon
31 Mai 2016
2 354
le wast
Il faut aller voir dans une bibliothèque spécialisée dans le Médiéval ... :7dance:
Bon j'ai vu de près cette bécane ... c'st de la belle mecanique ... :smt023

JP :drinkers:
 
sergepol
sergepol
Compagnon
20 Mai 2012
2 187
Flers 61100
J'ai utilisé pendant 10 ans un fileteur BR monté sur un Ramo. Ce système nécessite de réaliser une interface adaptée au banc du tour et de monter un pignon coulissant sur la barre de chariotage. Cet appareil fonctionne avec 2 cames, une spécifique a chaque pas qui génère le mouvement d'avance et une elle aussi spécifique qui génère la plongée a chaque passage de l'outil. Cet appareil ne permet qu'une longueur de filetage de 50mm maxi pour une longueur inférieur une partie de la trajectoire de l'outil se fait dans le vide. Quant le système est installé sur un tour la mise en oeuvre consiste en 1- mécanisme au point mort gauche positionner l'outil en fin de filetage. 2- immobiliser l'ensemble sur le banc et positionner le pignon sur la barre de chariotage . 3- tangenter sur le Ø exter de la pièce (outil a hauteur dégauchi ) 4- vérifier que en fin de course droite que la coulisse ne rencontre pas d'obstacles (contre-pointe en mixte). 5-- Départ cycle.
Vous réalisez un filetage a une vitesse environ 1/2 d'une Cridan A avec environ 15 minutes de mise en œuvre sauf si vous ne disposez que de 2 mains gauche.
Salutations.
 
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