Questions sur diviseur HBM

Bambi
Ouvrier
4 Janvier 2018
481
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour, je n'ai jamais utilisé de diviseurs, je commence plus ou moins à en comprendre le concept. Pour certaines opérations, il me serait plutôt indispensable.
Pour des opérations sur la table avec la pièce clampée dessus, et pour utiliser comme un mini-tour sur la table, pour faire des perçages sur cylindres par exemple, avec du coup, j'imagine, une fixation comme un mandrin de tour. Est-ce que le même diviseur peut avoir les deux fonctions ? J'avais pensé à un modèle comme ceux de HBM
Peut-on y adapter un mandrin, et peut on fraiser avec ce type de diviseur ou c'est que pour du positionnement ? En usage amateur occasionnel
 
KITE
Compagnon
25 Décembre 2008
2 613
Pas de Calais
Tu peux, bien sûr, y installer un mandrin, mais par le biais d’un faux plateau.
Je n’ai pas de référence de post à te donner mais il y a beaucoup d’exemples sur le Forum de telles installations.
Quand à fraiser, sauf si tu prends des passes de « malade », le diviseur que tu montres permet cette opération.
Il faut bien veiller à diminuer les jeux au maximum (blocage du plateau lorsque tu le peux) et fraiser en opposition.
 
Bambi
Ouvrier
4 Janvier 2018
481
  • Auteur de la discussion
  • #5
Bambi
Ouvrier
4 Janvier 2018
481
  • Auteur de la discussion
  • #6
Il me semble que verticalement on perd une sacrée hauteur sous plateau.
En dehors de HBM, quelle marque propose ce type de produits dans cette gamme de prix?
 
Dernière édition:
La bidouille
Ouvrier
11 Décembre 2014
447
FR-80 ou ailleurs
Bonjour,
Tous les grands importateurs de matériel chinois en propose.
Warco, RDG tools, Amadeal, Chronos en Angleterre ont ce style d'offre aussi..
Je suis aussi en train de regarder pour ce type d'accessoire :wink: mon choix serait un HV6 de chez Warco avec un mandrin de 125 mm mais pour le moment, le mandrin n'est pas dispo donc retour à la case départ ...
 
mvt
Compagnon
8 Juin 2014
1 803
FR-91 - RER B
Bonjour Bambi,

J'ai le grand frère du HV6, le HV8 que j'ai commandé directement chez HBM.
Actuellement en cours d'utilisation, il est plutôt pas mal fini et assez précis; J'ai juste un petit souci avec le vernier de la manivelle qui est un peu éloigné de la commande "embrayage". je pense à un réglage.
Le mandrin se monte et s'enlève sans soucis. J'avais comparé Vertex et les nonames chez RC Machines, il y a réellement un écart de qualité et de finition. Maintenant, par rapport à mon usage, l'écart de prix ne se justifiait pas.
Je n'ai pas encore utilisé la fonction diviseur. HBM avait sorti de ses références les HV6 et 6 ainsi que les BS, 0 et 1.
Je pensais prendre initialement un BS-1, mais j'ai complété le HV8 (j'avais/j'ai besoin d'un grand diamètre) par une table sinus de chez RC.
Si tu te laisse tenté par une table sinus, préfère celle de chez Bernardo p. ex. disponible chez Alphamétal.be ou autres. Le réglage est bien plus aisé.
Avantages et inconvénient du BS-1 : inclinaison intégrée d'office, permet tous les angles par défaut, en plus de la fonction plateau tournant et diviseur. La fonction "sinus" est limitée au diviseur/plateau. En utilisation "fixe", peut-être moins pratique.
Avantages et inconvénients du HV + table sinus : Deux inclinaisons de fonctionnement uniquement, à plat et sur le champ. La table sinus augmente notablement la hauteur du montage, mais elle peut être utilisée seule...

A refaire, je prendrai un BS-1. Mais je ne regrette pas l'achat du HV-8.

Le tout, table + plateau se montent sans soucis sur une F30MH Cincinnati, le débattement sous la broche est largement suffisant.
 
Bambi
Ouvrier
4 Janvier 2018
481
@mvt (medium valued target? ) Effectivement le BS-1 m'intéresse, je me demande du coup quel dispositif permet de lui fixer une pièce cylindrique centrée?
On peut l'utiliser en cours de fraisage ? Pas de vibrations excessives?
 
mvt
Compagnon
8 Juin 2014
1 803
FR-91 - RER B
Pour l'utilisation en fraisage, en ce moment, j'ai une plaque d'alu en 32mm d'épaisseur bridée au dessus de mon sur-plateau en 280. Pas de vibrations excessives, pas de passes de ouf non plus.
J'ai monté ce plateau (280) sur un empilement table sinus + plateau tournant pour faire un alésage pentu (je sais, il y avait plus simple, comme pencher la tête de la machine...), aucun soucis, en dehors du blocage de la table sinus. je vais changer le système pour mettre un voire deux serrage par excentrique (encore un truc à faire :) )
 
fauxjetons
Compagnon
25 Août 2011
1 675
33220 Aquitaine
salut

ou le diviseur semi universel
il y a la possibilité de travailler entre pointe

ou de travailler avec un montage pour avoir un mandrin de tour
pour le plateaux circulaire

pour le diviseur semi universel entre pointe cm2
ou le plateaux M30 fournis avec le diviseur pour fixer le mandrin

je mais un mandrin de tour de 125 sur les deux
j ai oublier ceux la #21 #25 #44

a plus
 
Dernière édition:
Bambi
Ouvrier
4 Janvier 2018
481
Merci de vos réponses, je comprends mieux. Le système universel ne me plait pas trop, j'ai assez de mal à aligner mon étau sur un seul axe
J'ai vu sur les différents lien que sur un diviseur on peut faire un montage pour centrer des pièces, je pense que c'est une bonne option pour ce que j'ai à faire (pièces de 20 à 40mm de diamètre maximum)
 
Haut