Questions en tous genres sur la Fonderie ? Postez ici

  • Auteur de la discussion Ponpon
  • Date de début
J

julmouton

Nouveau
recherche petite formation de fonderie

bonjour
en regardant France 3 région dans le nord j ai vu un reportage sur des stages de fonderie
(fabrication de moules en terre a la cire perdu et fonderie avec du bronze de récupération )
est ce que quelqu un ici connait la personne qui propose ce stage ?
je possède une fonderie a gaz avec creuset mais je n arrive pas a fondre autre chose que de l alu
du coup je cherche une petite formation de quelques jours payante bien sur ou pouvant rentrer dans le cadre d une formation anpe
je souhaite acquérir les connaissances suivantes
maitrise de la température du four
concevoir et réaliser un moule a cire perdu
reconnaitre le bronze parmi des métaux de récupération
savoir le fondre
et quelques base sur les finitions et les patines

d avance merci
cdt
jules
 
V

vankill96

Nouveau
salut ponpon je voudrai savoir si il est possible de faire plusieurs couler pour un même moulage car mon creuset n'est pas assez grand pour mon projet
 
L

Lor@n

Ouvrier
Ponpon est absent, donc je te réponds que non, ce n'est pas possible de faire "une coulée en plusieurs fois" malheureusement..
L'alliage froid ne se mélangera pas à celui qui est chaud.
Quel est ton projet stp, alu ou bronze?
Lance un sujet!
A+ :-D
 
V

vankill96

Nouveau
j'ai envie de me faire une grosse hache en aluminium mais le soucie c que ma hache fait 29kg (oui j'ai calculer par rapport aux dimensions que je veut) mais le souci c que je doute si mon creuset puisse contenir la quantité voulu :sad:
 
L

Lor@n

Ouvrier
30 kg, mais c'est énorme! :eek:

Pour info, voici ce que représente 24 kg d'alu:
dsc_0015.jpg


Alors une hache de 30 kg, tu ne pourras pas t'en servir..
Et puis hache et aluminium sont antinomiques à mon sens.
Fais en une en bronze ou laiton de 5 kg environ.. ce sera beaucoup plus sympa qu'en alu.
A+
 
P

pepone

Nouveau
bonjour, cela fait quelques jour que je cherche sur le net la réponse a mes question mais rien du tout et je tombe sur usinage.com , magnifique et cela rassemble pas mal de corps de métier que j'utilise par profession et part loisir , go inscription et voila une de mes questions, peut on dans une fonderie se faire réaliser en aluminium des tés de fourche moto dans mes recherches je tombe toujours sur de l'usinage cnc et je veux éviter de passer par cette voix . merci d'avance.
 
M

moissan

Compagnon
quelle moto , et en quoi sont tes té de fourche d'origine ?

le seul moyen de moulage accessible pour piece a l'unité c'est le moulage en sable : ça fait des piece moins solide que moulé sous pression comme c'est le cas de beaucoup de piece d'origine ... il faudra donc modifier la conception , faire plus epais ...

c'est pour cela qu'on prefere souvent la CNC qui permet de choisir un alliage d'alu de la resistance que l'on veut
 
Dernière édition:
P

pepone

Nouveau
salut,pour toutes motos ,je ne connait pas l'alliage d'origine des fabricants mais je peut faire une recherche,je comptais prendre justement cette même matière chez le fondeur, oui la conception est différente et les épaisseurs quasiment doubler ,les contrefort modéliser de la même façon et la ou il y a une bride de serrage pour les tubes de fourche j'en modélise deux .j'ai commencer vite fais une modélisation d'un té de fourche pour y voir plus clair ,je posterais prochainement les photos (modèle d'origine et le même mais modifier).

cordialement.
 
P

pepone

Nouveau
salut, voila les modélisations "origine et origine modifier" donc savoir si il est possible en fonderie de le réaliser avec un alliage d'aluminium capable de rivaliser avec des tés de fourche FEO ( fabricant d'équipement d'origine ).
téorigine.png
témodifier.png
 
H

happy-lulu

Apprenti
Bonjour,

je me demandais...est-ce qu'une couche d'oxyde (genre comme quand on fond de l'alu) apparait lorsqu'on fond du bronze?

Merci :)
 
P

patduf33

Administrateur
Bonjour
Une pellicule se forme en surface, mais rien à voir avec l'alu, c'est surtout les impuretés qui remontent à la surface
Pat
 
M

moissan

Compagnon
avec du bronze neuf il y a très peu de crasse en surface du creuset ... mais avec du bronze de recuperation , ça depend ...

le pire cas que j'ai vu c'est en recuperant des piece de pulverisateur agricole , completement vert de gris ... ça m'a fait du vrai cochonium ... si c'était a refaire je sablerait tout les piece avant de les fondre pour ne pas introduire toute la cochonerie dans le creuset

grosse diference entre l'alu et le bronze : l'oxyde d'aluminium flotte bien a la surface donc est facile a separer , l'oxyde de cuivre reste melangé et reduit la qualité de la piece ... le bronze classique ne contient que de l'etain et ne se desoxide pas : avantage de mettre un peu de zinc comme du laiton : le zinc est plus avide d'oxygene que le cuivre et fait un oxyde qui flote : du zinc ou du laiton melangé a du bronze a l'etain permet de se debarasser de l'oxyde de cuivre

il existe aussi du bronze d'aluminium qui est remarquable parce que les piece sortent du moule en sable brillante comme de l'or ... je me demande pourquoi le bronze d'aluminium n'est pas plus utilisé dans l'industrie
 
D

didou

Compagnon
J'ai déjà bidouillé et coulé pas mal de choses mais de là à couler des tés de moto ça ne me viendrais même pas à l'esprit, le risque c'est de couler au sable un té avec une paille ou des bulles et que le té casse en route, sur nos motos les Tés sont coulés sous pression dans des moules acier donc rien avoir avec un moulage au sable qui risque d'être bien poreux
 
2

2cam

Nouveau
Bonjour à tous.
Dans le cadre d'un projet de reproduction de pièces, je cherche un modeleur ? Mercide votre aide
 
S

Salmabelf

Nouveau
Bonjour,
Urgent Svp, qu'est ce que vous pensez de ces resultats d'analyse thermique avant et après affinage d'un alliage AS12 avec de l'AlTi5B?
Je vous en remercie d'avance
 

Fichiers joints

  • AS12-avec ETsansAFFINAGE.xlsx
    133.2 KB · Affichages: 124
S

Salmabelf

Nouveau
Bonjour,
Urgent Svp, qu'est ce que vous pensez de ces resultats d'analyse thermique avant et après affinage d'un alliage AS12 avec de l'AlTi5B?
Je vous en remercie d'avance

as12compar.png
 
N

nico_paris

Nouveau
Bonjour, jai réalisé une pièce en cuivre en fraisage, et je voudrais connaître les possibilités de la fonderie en bronze. vous pouvez trouver un fil de discussion qui donne une idée de l'objet à réaliser ici

pour un deuxième prototype je souhaite utiliser un bronze, si possible à forte teneur en Etain (donc j'exclue quasiment le fraisage)

Quelle épaisseur minimale peut-on obtenir pour une telle pièce en bronze?
Le coût est-il comparable au fraisage?
 
L

lafeire

Apprenti
Bonjour à tous.

J'ai une demande un peu particulière, que je me permets de poster ici avant de demander un prix ou une fabrication dans la bonne rubrique.

Je cherche à faire refabriquer une à deux pièce en aluminium moulé; voir plus.

J'ai la pièce d'origine et j'ai commencé la modélisation sur solidworks, je peux donc fournir des fichiers 3D.
Aujourd'hui, je cherche à savoir si il est plus économique pour moi de reproduire en fonderie cette pièce ou de concevoir une copie usinable (en 1 ou plusieurs parties).

Est ce que certain d'entre vous pourrais me chiffrer la réalisation de cette pièce?
Merci d'avance
2021-10-21_10h22_02.png
 
A

Al Mach

Ouvrier
Bonsoir,

Pas de soucis pour te chiffrer le moulage de la pièce. J'ai besoin des éléments suivants:

-Fichier 3D du brut
-Quel alliage et traitement thermique associé? Si tu ne sais pas, au moins savoir si c'est une pièce sollicitée mécaniquement.
-Est-ce qu'il ya des exigences particulières (esthétique, corrosion,...)?
-Est-ce que tu fournis les outillages?
-Quantités?

PS: pour info ta demande aurais due être publier dans la rubrique "demande de fabrication, sous-traitance"

Merci
 
Dernière édition:
L

lafeire

Apprenti
Merci de ta réponse,

Justement avant de poster spécifiquement dans cette rubrique j'aurais voulu avoir une estimation à la louche pour pas savoir où je mets les pieds. exemple si on me dit il y a 1000€ d'outillage je dis stop direct et je m'oriente vers de l'usinage.

Qu'entends tu par outillage?

Pour le moment j'ai un 3D relativement proche de la pièce définitive mais je suis pas au top au niveau des dépouilles mais dans l'ensemble c'est pas trop mal.

J'ai une pièce également.
Après si tu penses que ça justifie un post dans la rubrique de presta je peux en faire un. C'est vraiment une estimation.
 
Dernière édition par un modérateur:
A

Al Mach

Ouvrier
Les outillages, ce sont les formes, qui vont te permettre de fabriquer les moules et les noyaux en sables pour couler la pièce.
Pas de soucis si le 3d n'est pas finalisé. Ce sera à faire avec le fondeur avant la réalisation.
Une pièce peut aider dans la réalisation des modèles.
Pas de soucis pour ton post, tant qu'un modérateur ne se manifeste pas.
La pièce existe déjà, c'est quoi comme pièce? Ça servira à cerner l'alliage approprié.
Répond-moi sur les autres points si tu veux une estimation.
 
L

lafeire

Apprenti
Il s'agit d'un support moteur pour un ancien vélo moteur.
C'était des kit de conversion pour transformer un vélo en cyclomoteur avec entraînement à galet.

Voici quelques photos de la pièce.

J'ai également la petite pièce à faire avec.
Il faut juste que je trouve comment la démonter....
Je vais avancer un peu le 3d avant de le poster. Quel format tu souhaites ?
J'ai du solidworks 2017 ou autre format d'échange.

IMG_20211023_095442.jpg


IMG_20211023_095438.jpg


IMG_20211023_095431.jpg
 
A

Al Mach

Ouvrier
Format de fichier catpart de préférence ou step.
Je vois un peu mieux le type d'alliage qu'il faut.
 
P

patduf33

Administrateur
Tu peux mettre ton fichier ici, mais pour discuter prix dans estimation
 
L

lafeire

Apprenti
ok voici le fichier.
 

Fichiers joints

  • support moteur.zip
    418.4 KB · Affichages: 41

Sujets similaires

Y
Réponses
3
Affichages
1 015
Y
A
Réponses
10
Affichages
638
yvon29
yvon29
F
Réponses
11
Affichages
1 516
jeanmichel1946
jeanmichel1946
2
Réponses
27
Affichages
1 164
jean-jacques
J
M
Réponses
51
Affichages
6 827
yvon29
yvon29
M4vrick
Réponses
9
Affichages
2 023
Jivé
J
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 754
wika58
wika58
Plastoc231
Réponses
41
Affichages
7 217
Plastoc231
Plastoc231
B
Réponses
37
Affichages
3 087
Squal112
Squal112
N
Réponses
78
Affichages
9 701
nipil
N
Haut