Questions en tous genres sur la Fonderie ? Postez ici

  • Auteur de la discussion Ponpon
  • Date de début
P

Papynano

Compagnon
Ponpon a dit:
Ponpon a dit:
il y a un professeur un peu loufoque qui a fait une mini fonderie chez lui avec un cuibilot de moins de 30cm de diamètre.... mais je n'arrive pas à retrouver le mail et les photos.....

je continue de chercher :wink:

Ayé j'ai retrouvé !

Bonjour
Au niveau de la sécurité le gars il n'est pas très protégé et il à l'air de couler de la fonte?
Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi il met ses moules aussi loin dans mon essais le moule était juste à coté du four sur une sorte de table bien stable en ciment sur laquelle j'ai mis un bac métallique plein de sable bien sec dans lequel mon moule était enfoncé en cas de pépin le métal en fusion ne pouvait pas couler ailleurs que dans ce périmètre.
Il faut dire que mon four est petit (un cube de 50cms de coté )et j'envisage de faire que des petites pièces de modélisme un litre au grand maximum par coulée du bronze du laiton ou de l'alu.
Mon souci c'est les micros bulles dans la matière, à quoi c'est du?
J'ai pensé à un refroidissement trop rapide, est ce ça?
Ma matière première était un vieux carter de tondeuse.
Dans les zones sans bulles l'alu à un bel aspect et s'usine bien.
 
P

Ponpon

Apprenti
La protection n'est pas à négliger... une bille de fonte peut parcours plusieurs mètres en rebondissant sur le sol sans figer, le sable est l'une des meilleures protections.

Les porosité sont dues aux gaz dissous dans l'alu puis rejetés lors de la solidification.
Le traitement est complexe.
Le mieux dans votre cas (fonderie artisanale de loisir) et de laisser le métal liquide le plus longtemps possible (mais formations de crasses importantes) et de jouer sur le rapport Hauteur/largeur de votre creuset.
Plus la hauteur sera faible, plus les gaz pourront sortir rapidement
 
C

cali40

Compagnon
bonjour à tous
j'ai 2 petites questions :
- peut on verser de l'alu en fusion dans de simples boites de conserves séchées et enfoncées dans du sable pour ralentir le refroidissement
- faut il absolument que ces moules de fortune soient très chauds au moment de la coulée ?

cali40, bientôt prêt pour ses premiers essais...
 
A

Anonymous

Guest
cali40 a dit:
bonjour à tous
j'ai 2 petites questions :
- peut on verser de l'alu en fusion dans de simples boites de conserves séchées et enfoncées dans du sable pour ralentir le refroidissement
- faut il absolument que ces moules de fortune soient très chauds au moment de la coulée ?

cali40, bientôt prêt pour ses premiers essais...


Bonjour Cali

Oui moi c'est comme cela que je fais mes lopins d'alu - seul truc c'est de remplir la boite d'une seule coulée, ensuite pour le démoulage il suffit de déchirer le métal blanc - personnellement j'utilise soit des boites vides de lait - ou alors des boites en fer blanc du genre ancienne bombe insecticide ou dégrippant - ancienne bombe de peinture etc...
L'idéal étant d'avoir des moules de différents diamètres - pour cela j'ai même coulé de l'alu dans des morceaux de tuyau inox - ensuite on extrait le lopin à la presse, de cette façon je me suis coulé des lopins carré en alu - ca peut toujours servir
J'ai même poussé l'expérience a couler de l'alu dans de l'alu en récupérant une enveloppe de cartouche de mastic colle - seule chose a faire c'est que la le moule doit être entièrement enfoncé dans le sable bien sec sinon le moule fond et ça coule a coté - par contre les moules en fer blanc je ne les enfonce que d'un tiers dans le sable,
Pour ma part je ne préchauffe pas ces moules - a mon avis le préchauffage du moule se justifie pour la coulée d'une pièce spécifique complexe ou alors pour s'assurer que la boite est bien sèche
Voila pour ma part c'est comme cela que je procède - la seule chose c'est de veiller à ce que le sable soit bien sec - le danger vient de la, l'eau et le metal en fusion c'est pas copain
 
C

cali40

Compagnon
Re: Questions en tout genre sur la Fonderie ? Postez ici

bonsoir à tous
une nouvelle petite question ?
est il possible de couler de l'alu dans un moule perdu en BOIS ? outre l'inflammation instantannée y a t il des risques d'explosion avec le gaz dégagé ou avec l'humidité, mème infime, contenue dans le bois ?
je ne veux prendre aucun risque ; mais ce serait bien pratique si cela pouvait se faire ...
 
G

geanphy

Compagnon
Re: Questions en tout genre sur la Fonderie ? Postez ici

Du plomb on peut faire sans problème mais on est bien en dessous de 660°
 
B

B@rtou_le_terrible

Apprenti
Re: Questions en tout genre sur la Fonderie ? Postez ici

geanphy a dit:
Du plomb on peut faire sans problème mais on est bien en dessous de 660°


Moi je ne me risquerai pas à ce genre de chose! je ne suis pas un boiseux, mais il est rare d'avoir un bois ayant un taux d'humidité très faible; ou sinon avec des précautions qui font que le côte pratique de l'utilisation du bois pour ton moule sera tout de suite faible... Une chose est sure eau / fonderie ne font pas bon ménage.

Bonne journée.
 
B

B@rtou_le_terrible

Apprenti
Re: Questions en tout genre sur la Fonderie ? Postez ici

geanphy a dit:
http://www.youtube.com/watch?v=Sc36akGpWIA

Effectivement d'après le lien il ne semble pas avoir de problème pour du plomb; mais il ne s'agit vraiment pas d'une bonne habitude.
Pour le plomb on est peut être moins critique car la température de fusion est 2 fois inférieure à celle de l'alu, mais en fonction des conditions de stockage du bois si il est chargé en humidité je ne parie pas qu'il n'y pas de problème ... On est quand même à 330°C à cette température eau => vapeur....
 
B

basilic

Compagnon
Re: Questions en tout genre sur la Fonderie ? Postez ici

J'ai lu pas mal de sujet avec les différentes provenances d'aluminum, et pourtant je n'ai pas vue ma 1er idée de source.

Que pensez vous des Jantes alu?
 
G

geanphy

Compagnon
Re: Questions en tout genre sur la Fonderie ? Postez ici

que ce n'est pas de l'alu, c'est un alliage.
 
B

basilic

Compagnon
Re: Questions en tout genre sur la Fonderie ? Postez ici

Comme 80 ou 90% des métaux, on utilise rarement des métaux pure.

Et il n'est pas bon pour nos fonderie artisanal?
 
G

geanphy

Compagnon
Re: Questions en tout genre sur la Fonderie ? Postez ici

sais pas, je n'ai que de l'alu aéronautique...

tu devrais faire fondre et contrôler la température, tu saurais si le corps est pur ou pas...
 
B

B@rtou_le_terrible

Apprenti
Re: Questions en tout genre sur la Fonderie ? Postez ici

basilic a dit:
Comme 80 ou 90% des métaux, on utilise rarement des métaux pure.

Et il n'est pas bon pour nos fonderie artisanal?


Bonsoir,

@basilic : Voir sur le fil sur les alus dans cette section tu trouveras tes réponses sur les nuances utilisées sur des jantes.


geanphy a dit:
sais pas, je n'ai que de l'alu aéronautique...

tu devrais faire fondre et contrôler la température, tu saurais si le corps est pur ou pas...

@geanphy : excuse moi mais je ne vois pas d'intérêt à cette manip, premièrement difficile avec des moyens d'amateur d'avoir une mesure suffisamment fiable pour savoir s'il s'agit d'alu pur, deuxièment dans 99% des cas (j'y vais un peu fort sur les pourcentages :wink: ) les métaux purs ne sont pas à rechercher mais plutôt des alliages pour bénéficier des "caractéristiques mécaniques à façon".

Bonne soirée à tous.
 
B

basilic

Compagnon
Re: Questions en tout genre sur la Fonderie ? Postez ici

Merci, je cours m'acheter un chien d'aveugle... j'avais pas vue ce sujet :eek:
 
B

basilic

Compagnon
Re: Questions en tout genre sur la Fonderie ? Postez ici

Nouvelle question,

Quel est l'inconvénient d'avoir un sable trop charger en argile?

Hier j'ai préparer du sable pour faire mes moules, j'ai trouver de l'argile jaune humide (pas de bétonite) avant d'avoir un mélange cohérent j'ai du mettre les 2kg d'argile (mais sur le paquet il est écrit a un endroit de 10 à 30% sans marqué de quoi) pour 3kg de sable.

J'y est verser 100ml d'eau et le sable est devenu correct, mais je me demandais si un surdosage en argile pouvais avoir des conséquence?
 
C

charly55

Nouveau
Re: Questions en tout genre sur la Fonderie ? Postez ici

Bonjour,

je suis nouveau sur le forum, je m'intéresse aux routers CNC.
Dans ma carrière, j'ai travaillé pendant quinze ans en fonderie (ferreux et légers). Je peux vous faire partager un peu de mon expérience.

Pour la question basilic sur un sable trop chargé en argile (active), la première conséquence sera un besoin en eau plus important pour que ton sable soit "moulable".
Malheureusement, cet excès d'humidité va créer des défauts au contact du métal liquide.
Par exemple, tu risques d'avoir des décollements de parois du moule qui vont venir flotter dans la masse liquide (défaut de "gale" ou de "queue de rat").

Également tu peux découvrir des soufflures avant ou après usinage.
D'autant plus que tu utilises un sable complétement neuf avec des propriété réfractaire faible.
Un conseil, mets des évents pour faciliter le dégazage du moule au remplissage.

Slts
 
A

Al Mach

Ouvrier
Re: Questions en tout genre sur la Fonderie ? Postez ici

En plus de ces inconvénients, tu peux ajouter une perméabilité très mauvaise...
 
E

erel56

Nouveau
Re: Questions en tout genre sur la Fonderie ? Postez ici

Bonjour Ponpon,

C'est par hasard que je suis tombé sur votre forum.
Candide en la matiere, je trouve la fonderie amateur de plus en plus intéressante au vu de toutes les possibilités qu'elle procure.
Je cherche à me renseigner quant à la réalisation d'un lest en plomb pour voilier (genre bulbe) grâce à la méthode du moule en sable.
Une question me "taraude". La contraction du métal lors de son refroidissement.... :roll:
Sur un autre poste il y a un article intéressant sur la fonderie amateur justement. Et on y parle de "règle de contraction", un outil apparemment très utile pour majorer les cotations du plan original et retrouver au final une pièce moulée refroidie et conforme au plan.

Qu'en est il pour le plomb? De combien dois je majorer les cotations initiales du plan, et où puis je trouver une règle de contraction?

Vous remerciant d'avance. :-D

Erel56
 
G

geanphy

Compagnon
Re: Questions en tout genre sur la Fonderie ? Postez ici

je coule régulièrement du plomb dans des moules alu ou acier pour mes armes, il y a sans doute rétractation mais c'est trop faible pour que cela me pose souci...
 
L

Lor@n

Ouvrier
Re: Questions en tout genre sur la Fonderie ? Postez ici

erel56 a dit:
Je cherche à me renseigner quant à la réalisation d'un lest en plomb pour voilier (genre bulbe) grâce à la méthode du moule en sable.
Erel56

Bonjour, un début de réponse ici?
A+
 
L

lucas01

Nouveau
Re: Questions en tout genre sur la Fonderie ? Postez ici

bonjour

d'abord, je suis nouveau sur ce forum et je le trouver super.

Ensuite j'ai une question qui pourra peut être vous sembler idiote, c'est a propos des creuset, j'ai un chalumeau qui monte a 3000° (pas sur mais c'est ce qu'on m'a dit) et je voudrais savoir quel type de creuset je pourrait utiliser pour un contact direct avec la flamme.

merci d'avance :-D
 
L

Lor@n

Ouvrier
Re: Questions en tout genre sur la Fonderie ? Postez ici

Un chalumeau est inadapté puisqu'il chauffe intensément sur un point précis...
Il faut un bruleur qui, idéalement, diffuse uniformément la chaleur dans le four.
 
L

lucas01

Nouveau
Re: Questions en tout genre sur la Fonderie ? Postez ici

Merci pour ta réponse, je tacherait de trouver un brûleur. Mais je demandais quel type de creuset pourrait donc aller avec un brûleur pour contact direct avec la flamme. :-D
 
F

fredv

Compagnon
Re: Questions en tout genre sur la Fonderie ? Postez ici

bonjour
une petite question , la fibre refactaire qui isole les four electrique domestique peut elle etre utiliser autour des briques (donc pas en direct avec la flamme) d'une fonderie ?
merci de votre aide
fred
 
L

Lor@n

Ouvrier
Re: Questions en tout genre sur la Fonderie ? Postez ici

quel type de creuset pourrait donc aller avec un brûleur pour contact direct avec la flamme

si avec ton chalumeau, essayes dans un récipient en inox avec la flamme directement sur la matière à fondre.
Avec une flamme douce et sans four, il risque de ne rien se passer: la flamme d'un briquet= 1000° et pourtant tu ne peux pas fondre de l'alu avec un briquet parce que la chaleur se dissipe dans le métal avant que l'endroit ou tu chauffes puisse atteindre sa T° de fonte ..

la fibre refactaire qui isole les four electrique domestique peut elle etre utiliser autour des briques

Bon, je répond un peu à tous sans être expert.. :smt003
réponse: ça dépend..
de la T° a laquelle elle va être exposée et donc de ce que tu fond.. rockwool dit 1000°, donc pour un four alu ok, pour le bronze, ça risque d'être limite
.. en 3ème couche autour de la laine de céramique pour du bronze..
 
F

fredv

Compagnon
Re: Questions en tout genre sur la Fonderie ? Postez ici

ok merci pour l'info
 
N

Nitrax

Nouveau
Re: Questions en tout genre sur la Fonderie ? Postez ici

Bonjour à tous! Je suis nouveau sur ce forum et nouveau en fonderie (fonte au sable). J'habite en Australie mais je suis à Paris du 7 au 11 mars. Ma question est la suivante: J'aimerai visiter un atelier de fonte au sable n'importe où en RP à ces dates? Un atelier qui n'aurait pas de secrets commerciaux à préserver... Merci pour vos réponses.
Nitrax
 

Sujets similaires

Y
Réponses
3
Affichages
1 016
Y
A
Réponses
10
Affichages
641
yvon29
yvon29
F
Réponses
11
Affichages
1 530
jeanmichel1946
jeanmichel1946
2
Réponses
27
Affichages
1 185
jean-jacques
J
M
Réponses
51
Affichages
6 852
yvon29
yvon29
M4vrick
Réponses
9
Affichages
2 028
Jivé
J
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 757
wika58
wika58
Plastoc231
Réponses
41
Affichages
7 224
Plastoc231
Plastoc231
B
Réponses
37
Affichages
3 098
Squal112
Squal112
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
Haut