jpx89
Ouvrier
Bonsoir à tous !
Petite question aux spécialistes de roulement ou de boite de vitesse :
Sur le point de remonter les boites de vitesses de ma fraiseuse Dufour F59, je me pose la question de mettre des roulements étanches ou pas étanches ?
Je ne parle pas de roulement ZZ protégés par des flasques en tôles, ceux là je n’en veux pas.
Roulements pas étanches = meilleur graissage car sans arrêt arrosés par l’huile de la boite, mais les boite de vitesses font vite de la limaille très fine qui se retrouve aussi dans les roulements ce qui raccourci leur durée de vie.
Roulements étanches = graissage à vie (enfin pour un nombre d’heure donné par le fabricant), pas de risque d’infiltration de fine limaille dans les billes, mais souvent au bout d’un certain nombre d’heures on les retrouve avec la graisse interne complètement centrifugée et durcie en paquet. Les fabricants devraient noter « graissage à vie de la graisse et non pas du roulement ».
De plus si le coté extérieur d’un roulement étanche se trouve dans une cavité fermée il y a risque de condensation donc de rouille au bout d’un moment puisque l’huile ne passera pas de ce coté du roulement. Je me dis que je peux toujours remplir de graisse cette cavité au remontage.
Merci d'avance à tous ceux qui voudront bien me donner un avis réfléchi.
Jpx89.
Petite question aux spécialistes de roulement ou de boite de vitesse :
Sur le point de remonter les boites de vitesses de ma fraiseuse Dufour F59, je me pose la question de mettre des roulements étanches ou pas étanches ?
Je ne parle pas de roulement ZZ protégés par des flasques en tôles, ceux là je n’en veux pas.
Roulements pas étanches = meilleur graissage car sans arrêt arrosés par l’huile de la boite, mais les boite de vitesses font vite de la limaille très fine qui se retrouve aussi dans les roulements ce qui raccourci leur durée de vie.
Roulements étanches = graissage à vie (enfin pour un nombre d’heure donné par le fabricant), pas de risque d’infiltration de fine limaille dans les billes, mais souvent au bout d’un certain nombre d’heures on les retrouve avec la graisse interne complètement centrifugée et durcie en paquet. Les fabricants devraient noter « graissage à vie de la graisse et non pas du roulement ».
De plus si le coté extérieur d’un roulement étanche se trouve dans une cavité fermée il y a risque de condensation donc de rouille au bout d’un moment puisque l’huile ne passera pas de ce coté du roulement. Je me dis que je peux toujours remplir de graisse cette cavité au remontage.
Merci d'avance à tous ceux qui voudront bien me donner un avis réfléchi.
Jpx89.