Question au VERNIER-ISTES

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Alex31
  • Date de début Date de début
  • Tags Tags
    vernier

Alex31

Compagnon
Bonjour

je viens de recevoir une fraiseuse VERNIER FV270, et je n'arrive pas à trouver le sélecteur de gamme lente/ rapide pour les avances (voir photo jointe)
j'ai le levier d'avance rapide (le gros levier qu'on voie devant)
mais je n'arrive à régler les vitesses que de 110 à 710mm/min, avec les 2 leviers (sous la boite d'avance) à 3 positions chacun
la grosse molette ronde est censé être le réglage du limiteur de couple des avances

comment passer à la gamme 14 à 90mm/min?

J'ai vue certaines VERNIERS avec 3 sélecteurs de gamme sous la boite ou sur le coté: comment sont les vôtres?

Choix des avances

Bonsoir,
Je connais pas bien ce modèle. Mais vu les pictogrammes de la plaque ça fait penser a un changement de pignon sur une lyre ou un truc comme ça pour passer de la gamme lente a rapide.
Les propriétaires de la même machine confirmeront.
Bonne soirée.

Merci pour la reponse

C'est bien le pictogramme que j'essaye de comprendre, je ne voie pas comment changer de gammes simplement

Bonjour,

c'est peut-être complètement à côté de la plaque , mais je tenterai de dévisser la vis située juste au dessus de la plaque pour voir. Parce que cette vis suggère une trappe qui s'ouvre et derrière peut-être les deux pignons qu'il est possible d'intervertir pour changer de gamme.

Bonsoir

effectivement, la plaque vissé était la solution du PB, je n'avais pas osé y toucher de peur de vider la boite de son huile
position des pignons avant
[attachment=0]IMG_0739.JPG[/attachment

position des pignons après permutation
]

les pignons sont bloqués par 2 ecrous molettès (1 avec filetage à droite, 1 avec filetage à gauche, suivant les sens de rotation)
j'ai rajouté 2 trous par pignons pour pouvoir les serre avec une clés à ergo (de ma meuleuse) car je n(ai pas aimé devoir les débloqué à coups de burin

merci pour les rréponses