Question fraiseuse Vernier

L

Labadie

Ouvrier
Bonsoir
Merci Bbr. En plus j'ai la doc COS PAR qui explique bien que vous avez raison. En fait, avec mon diviseur je n'ai fait que des exagones, pour le reste il va faloir que je m'y mette :oops:
Bonne soirée
 
D

Dm911

Nouveau
Oulaaaaaa cela devient trop technique pour moi.....

En fait,je posais cette question car l'année passée,j'ai racheté un lot de machines avec leurs outillages,

j'ai vendu les machines et gardé une partie de l'outillage,dont plateau diviseur,mandrin diviseur,table sinus(je pense que cela s'appelle comme ca),et d'autres choses dont je ne connai pas l'utilité :-D

je voulai savoir si c'est compatible et utile sur ma machine.....

en tous cas,ce forum et les membres qui le font vivre sont vraiment top au niveau savoir,compétence et gentilesse

Merci
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir,

Dm911 a dit:
plateau diviseur,mandrin diviseur,table sinus(je pense que cela s'appelle comme ca),et d'autres choses dont je ne connai pas l'utilité :-D

je voulai savoir si c'est compatible et utile sur ma machine.....

Le plus simple : tu mets des photos des différents accessoires sur ce post, je suis sûr qu'il y aura quelqu'un sur le forum qui pourra te renseigner sur l'utilité et la compatibilité avec ta fraiseuse, et peut être même te dire la marque des accessoires (utile pour trouver la doc), comment ça s'utilise et ce qu'il te manque pour certaines fonctions particulières (exemple : lyre et pignons pour un diviseur...). :wink:

Cordialement,
Bertrand
 
D

Dm911

Nouveau
Bon,j'ai fait les photos dans le noir avec mon téléphone,désolé pour la qualité

je pense que c'est une table magnétique,en rectif,je sais que cela est utile mais en fraisage?cela doit avoir une alimentation électrique pour le magnétisme?





Une table orientable:





un étau orientable:









Les diviseurs:













et les pignons:






il me reste encore d'autres outils mais il fesait trop noir dans mon garage,je vais essayer de faire des photos demain

mais ainsi,je pourrai déja avoir votre avis sur les outils ci dessus

Merci
 
A

ATV325

Compagnon
bonsoir, eh bien, elle était fort bien équipé cette fraiseuse.
 
D

Dm911

Nouveau
c'est ce que j'expliquai plus haut,avec la fraiseuse,je n'ai rien eu du tout,même pas un outils mais j'ai eu l'occasion de reprendre un lot de machine déclassée avec tout l’outillage

et j'en ai profité pour quasi tout garder mais comme je n'y connai rien,je ne sais même pas si cela est compatible avec ma machine,ni les travaux que je peux effectuer avec ce matériel 8-)
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour Dm911,

Suite à tes photos, quelques infos (approximatives car on ne voit pas tout sur tes photos) :

- Le plateau magnétique : c'est pour une rectifieuse plane et ça n'est pas utilisable pour du fraisage car les efforts de coupe sont trop important par rapport à la force de maintien d'un tel plateau. Il n'est pas obligatoire de l'alimenter en électricité mais ça dépend des modèles (on ne voit pas suffisamment de détails sur l'unique photo), certain modèles fonctionnent sur le même principe que les pieds magnétiques de comparateur, c'est à dire un aimant qui se déplace à l'aide d'un levier.

- La table tournante, ça peut servir mais il faudrait connaitre les dimensions (longueur, largeur, hauteur totale, caractéristiques des rainures, système de blocage en rotation...). Dans la mesure ou tu as un plateau diviseur cette table n'est pas indispensable.

- L'étau avec 2 rotations : très intéressant mais on ne voit pas grand chose sur la photo. Il faudrait préciser les caractéristiques (angles de rotation possibles, caractéristiques des mords : hauteur-largeur-ouverture...).

- Le deuxième étau : le système d'inclinaison est beaucoup plus léger que le précédent, donc utilisation avec des efforts de coupe pas trop élevés. Pour les caractéristiques, idem précédemment...

- Le diviseur "jaune" : c'est un Gambin universel si je ne me trompe pas. C'est du lourd !
C'est un modèle très intéressant et particulièrement complet : il permet de faire de la division directe grâce au plateau à encoches et son indexeur monté juste derrière le mandrin, de la division simple avec l'alidade-manivelle et les disques à trous, de la division composée car on peut monter 2 disques simultanément et utiliser l'alidade arrière sur le disque arrière donc sur une rangée de trous différente de celle utilisée avec l'adidade-manivelle devant, de la division différentielle en montant la lyre et les pignons pour entrainer la rotation des disques à trous avec la broche du diviseur, et de faire du fraisage hélicoïdal en reliant l'arbre d'entrée qui fait tourner le disque à trous à l'axe X de la fraiseuse avec lyre et pignons bien sûr.
Si j'ai bien vu, tu as les pignons les lyres, les axes intermédiaires, 3 disques à trous, 2 disques à encoches, la contre pointe pour ce diviseur. Reste à vérifier si tout ce matériel correspond bien et chercher dans la doc la liste des accessoires en particulier les nombres de dents de la série de pignons.

- Le plateau diviseur, Je ne vois pas suffisamment à quoi il ressemble donc la marque je ne sais pas. Ca n'est pas un dufour, c'est peut être un Zeat car il y a un vernier et en même temps un disque à trous avec alidade. Il faudrait que tu précises ses caractéristiques : diamètre du plateau, rapport de division, caractéristiques des rainures et du "trou" central (cylindrique ou cône morse ou cône SA...). Il faudrait aussi d'autres photos (genre face-profil comme à Guantánamo :whistle: ).

- Le deuxième diviseur : je n'arrive pas à voir à quoi il ressemble (c'est peut être un LMR mais je n'arrive pas à lire l'étiquette qui est dessus, il fait de la division directe et de la division simple. Pour le reste je ne sais pas, car on le voit à peine.

- Il y a une contre pointe qui à l'air intéressante à côté : réglable en hauteur et inclinaison... Mais il faudrait plus de photos de détails ! :spamafote:

- Les pignons : voir diviseur Gambin.

Voilà ce que j'ai déduit de tes photos. Donc selon moi, à part le plateau magnétique, tous ces accessoires sont utilisables sur ta fraiseuse.
D'autres te donneront certainement des infos sur ce matériel (ou corrigeront si je me suis trompé...). :lol:

Cordialement,
Bertrand
 
D

Dm911

Nouveau
Merci pour cette réponse précise Bertrand,

effectivement le diviseur jaune provient d'une Gambin 2N et il est complet et n'a jamais servi.....

pour le reste,je ferai des photos détaillées au fur et a mesure car pour le moment,tout est ds une armoire au chaud car mon atelier n'est pas terminé

j'ai tâté ma machine tout a l'heure pour faire pivoter la table mais je n'y suis pas parvenu....je vais investiguer :-D
 
D

Dm911

Nouveau
Les dernières news.....

j'ai acheté une tête de perçage a un membre du forum....ATV325 pour ne pas le citer,je le remercie pour son sérieux

photos de la bête:









je pense que cela pourra me dépanner pour des percages en angle
 
D

Dxmax

Compagnon
Bonjour,

Serait-il possible de remettre en ligne les photos (directement sur le forum sans passer par Imageshack) ?
 
J

jeandupont

Compagnon
oui avec "imageschack" au bout d'un moment (un ans ? ) les photos disparaissent , ce pourquoi il vaut mieux héberger en direct sur le Forum , ceci-dit j'ai pas encore posté de photos alors ....
 

Sujets similaires

L
Réponses
8
Affichages
1 147
lion10
lion10
B
Réponses
28
Affichages
1 872
hazet
H
jige34
Réponses
10
Affichages
4 019
Doctor_itchy
D
42000Stéphane
Réponses
12
Affichages
1 947
42000Stéphane
42000Stéphane
V
Réponses
23
Affichages
5 587
veloce3
V
Gerardpich
Réponses
3
Affichages
948
tadkhoz
T
Anto74
Réponses
7
Affichages
19 900
MIC_83
MIC_83
N
Réponses
9
Affichages
3 431
Pervenche
Pervenche
C
Réponses
3
Affichages
6 740
vincele
V
vax
Réponses
11
Affichages
3 191
vax
G
Réponses
25
Affichages
5 971
celtic14
celtic14
G
Réponses
7
Affichages
1 092
Grimpabois
G
Haut