Bonjour à tous,
je suis à nouveau sur ce site toujours aussi intéressant.
Je m'appelle Christian, ai regardé intensément ce site à la recherche d'idées ...
Etant à la retraite depuis 14 ans et aimant le bricolage, je me suis lancé comme beaucoup d'entre nous dans la fabrication d'une CNC.
A force de lire et relire les forums, je me suis décidé pour la conception suivante :
- chassis composé d'un UPE de 300 mm longueur 500 mm - masse 35 kgs équipé.
- portique mobile (question place) fait de tube carré de 40 x 4 mm d'épaisseur.
- Axe Z - 2 vis sur une traverse supportant l'axe X.
- masse totale avoisinant les 80 kgs.
Déplacements : X=160 ; Y=300; Z=160
Composition :
- rails/guides - HIWIN HGH 15 sur axe X et HGH 20 sur Y et Z
- 5 vis à billes SFU 1605.
- 3 moteurs NEMA 24 closed loop 4 nM sur les 3 axes + drivers CL57Y.
- transmission à courroies HTD 5M largeur 15 mm, ne pouvant m'offrir le luxe (trop chères) de poulies GT.
- BOB HT-V2.
- 2 alimentations à découpage 48 v - 480 w
Je n'ai fait aucun calcul pour cette machine. Tout est fait au feeling, ce qui fait que j'ai prévu costaud et surtout compacte, car je n'ai pas énormément de place dans mon garage qui devient de plus en plus encombré !
Je ne sais pas encore ce que je vais faire avec cette machine que je conçois surtout pour m'occuper. Je pense pouvoir usiner sans problème de l'aluminium, voire peut être de l'acier.
Pour l'instant, je vous joins une photo de la CAO. J'apporterai les photos plus tard quand elle sera montée, car actuellement, le chassis et le portique sont en cours de surfaçage (portées des rails de guidage) dans une petite société de décolletage, ce que je n'ai pu faire avec ma petite fraiseuse HBM 25.
Si la partie mécanique ne me pose pas trop de problème ayant une formation de mécanique générale, ce n'est pas pareil pour la partie électronique. J'en arrive maintenant à la partie pilotage de cette machine dont je suis un gros novice.
Que pensez-vous de mon projet ? toutes les remarques, mêmes les plus désobligeantes sont acceptées.
Bonne journée à vous tous qui me lirez ...
Christian
